Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 19
Arbre des j'aime9Aime

Chaton mordeur qui ne se calme pas.

C'est une discussion Chaton mordeur qui ne se calme pas. dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Saint Bernard
    Fonction
    Association
    Association
    Rongeurs en Destress
    Messages
    737
    Date d'inscription
    janvier 2005

    Chaton mordeur qui ne se calme pas.

    J'ai un chaton depuis 3 semaines. Je l'ai récupéré dans la rue alors qu'il avait 3 semaines maxi. Il est resté 2/3 jours en cage puis j'ai du me résoudre à le laisser avec les miens pour qu'il se socialise et parce que mon appart n'est pas adapté pour une quarantaine quoi qu'il arrive. Bref...

    C'est un chaton très indépendant mais en même temps il passe son temps à m'attaquer ! il me saute sur les pieds en permanence et si je tente de le manipuler, il m'attaque les mains et mord.

    Il ne veut ni etre caressé, ni être porté, ne se calme pas quand je le soulève par la peau du cou (au contraire, il se raidit, miaule et cherche à mordre)

    Il est assez chasseur et tente souvent de coller des coup de patte à mon lapin dans son parc, grimper sur les cages...
    A la gamelle, il mange comme un morfale et mets ses pattes sur la gamelle en grondant si je tente d'y toucher.

    Quand il me mord, je lui met une tape sur le museau avec le doigt mais il revient à la charge avec les griffes et les dents et mord très fort d'un coup en se jetant sur moi.

    Bref vous l'aurez compris c'est un vrai Gremlin.

    Avec mes deux chats, au début il se prenait des beignes qui le calmait ou alors il n'osait pas trop mais de plus en plus il prend le pli de les attaquer en jouant et à moins de se faire VRAIMENT rembarrer avec un gros coup de patte, il n'a aucune peur.

    Je ne sais pas trop quelle méthode adopter car avec moi c'est la baston en permanence il ne vient jamais chercher un calin, et s'il va trop loin que je le gronde, il prend peur et file, puis revient m'attaquer.

    Par contre avec mon copain il vient sur lui le soir chercher un calin, il est tout ronronnant, il se frotte et piétine et dort sur lui ! Moi jamais.
    Il m'a même attaqué la main un soir où j'ai posé la main sur mon copain alors qu'il dormait sur lui.

    bref un ptit chat pas facile !

    Est-ce qu'il y a une méthode pour les récalcitrant "à tout" ?

    J'ai repris la méthode "sauvageons" en le carressant quand il mange mais même à ça le soule, il se dépêche d'engloutir sa gamelle en grondant et battant de la queue (il bat de la queue dès que je tente une caresse lol)

    en mode *mon chat n'aime pas ma tronche* lol

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Chihuahua
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    loire atlantique
    Messages
    43
    Date d'inscription
    mars 2014
    Il à dû se défendre auparavant pour vivre il faut aujourd'hui éviter de l'agresser et plutôt renforcer les actions positives je préfére éviter le conflit et remettre un chat à sa place par le biais d'un jet d'eau afin qu'il ne me prenne pas pour la personne responsable de la réprimande. Si on se prend la tête avec un chat on rentre en conflit et là c'est finit!!!
    Si je ne l'agresse pas il ne m'agresse pas! Il cessera donc de faire des choses qui lui font recevoir un jet d'eau car aucun chat n'aime cela!
    Dés qu'une bonne action est faite il faudra donc le récompenser par une friandise avec une caresse.
    Une boule de jeu remplit de friandises le fera se dépenser et évacuer ces tensions.
    Le feliway permettra aussi de le détendre et le rassurer ces hormones vont l'apaiser.
    Ensuite il faudra l'opérer pour éviter la période des châleurs qui rendent les chats fou.
    Il pourra devenir dangeureux si on ne réussit pas à le remettre en place en douceur avec beaucoup de ruse.
    Il faut penser pour ce type de chat que la nourriture doit être toujours disponible afin qu'il soit rassuré et mieux dans sa tête.
    Bon courage
    bouletosse aime ça.

  3. #3
    Saint Bernard
    Fonction
    Association
    Association
    Rongeurs en Destress
    Messages
    737
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Merci pour tes astuces

  4. #4
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    103
    Date d'inscription
    février 2014
    Coucou,

    Tu peux passer par un communiquant animal,
    Mais dans tous les cas tu peux essayer quelques trucs, en sachant que 3 semaines sans la mère et s'il a été dehors ça peut générer cela.
    1. Ne jamais te fâcher ne jamais t'énerver, ne jamais avoir peur
    2. Ne jamais jouer avec les mains ou les pieds (te conseille de porter des souliers chez toi) moi j'ai du faire ça ^^
    3. Ne pas chercher le contact le laisser tranquille en toute circonstance
    4. Eviter de trop l'exciter par des jeux en ta proximité, privilégier les balles à lancer, lancer des croquettes, cacher des croquette, pipolino,les boules de papier journal à déchiqueter, éviter les ficelles ou plumeau par exemple
    5. En cas d'attaque détourner l'attention, s'il a besoin de se défouler lancer les balles, genre 30 min, un chat comme ça a besoin de se défouler
    6. Ne pas restreindre son espace mais tout ouvrir
    7. S'il devient trop violent l'isoler dans une pièce cependant= lui lancer la balle là bas et refermer calmement après
    8. S'il vient te mordre même si tu réagis le problème n'est pas là ... dire "non" sans élever la voix, sans lui courir après derrière
    Ignorer, en général le mordeur s'en va après avoir mordu
    9. Eviter les situations où il mord: quand il se sent coincé, quand tu le caresses, quand tu approches la main, quand tu le regarde, même quand il vient te voir ou genre s'impose devant toi il cherche peut être le contact mais l'issue c'est toujours qu'il mord, donc ignorer sauf si tu le sens tendu, là changer de position et l'inviter à "dégager" gentiment
    là c'est un jeu postural, tu peux être imposant sans être agressif,(attention ne pas être trop impressionnant ou menaçant en se penchant sur lui ou encore les yeux ronds et le regard droit dans les yeux surtout ne pas faire !!!))) souvent il suffit de bouger le corps légèrement, se déplacer, bref l'inviter à bouger, moi j'en ai eu un qui venait se mettre juste devant moi, comme pour le contact mais agressait au final même sans que je le touche
    10. Feliway ?
    11. fenêtre sécurisée, arbre à chat assez grand impératif !!!!!! qu'il puisse se mettre tranquille en hauteur,grimper, griffer ...

    Rester dans cette optique et le laisser changer

    12. Laisser faire avec les autres chats si ça devient trop agressif taper dans les mains ou mettre une couverture sur les chats (séparation) puis les placer dans des pièces différentes
    Dans tous les cas il ne faudrait pas qu'il soit toute la journée avec eux de manière à ce que tout le monde se détende

    13. Litière toujours propre et nourriture/eau illimité, il se régulera, même si tu as l'impression qu'il est un peu goinfre au début parce que je pense qu'il est angoissé
    Dernière modification par iligeo ; 24/05/2014 à 16h05.
    spatule2 aime ça.

  5. #5
    Saint Bernard
    Fonction
    Association
    Association
    Rongeurs en Destress
    Messages
    737
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Merci j'ai pris donc le parti de l'ignorer plus, de le rassurer beaucoup et aussi j'use de friandises car l'estomac a l'air d'être un second cerveau pour lui.
    La gamelle à volonté, je tente mais le souci c'est qu'avec 2 chats de 8 ans qui sont aux croquettes senior, pas facile de laisser trainer des croquettes croissance lol
    Mais on lui fait au moins 3 gamelles dans la journée et les croquettes à volontée quand on peut surveiller qu'il se les fait pas voler.

    Pour les jouets, je lui ai pris plein de mini peluches à Ikea, il adore les mordiller et dès qu'il mord la main, on lui colle une peluche dans les pattes pour se défouler.

    bref effectivement on tache de ruser et de contourner sans affronter. Dès qu'il devient trop pénible, on le prend et on le met ailleurs.

    Pour le défoulement je lui ai mis des balles de pingpong qui roule partout. Il a aussi accès à l'arbre de mes chats (180cm de haut) et je joue avec lui avec une perche et une balle en plumes.

    On croise les doigts qu'il se rassure en grandissant.

  6. #6
    Habitué Avatar de whiskas
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    RP
    Messages
    959
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Coucou virginy, ben dis-donc tu es tombée sur un sacré petit morceau ! Je n'ai malheureusement pas de conseil à te donner car je n'y connais rien, mais en tout cas je te souhaite bon courage avec lui et je croise aussi les doigts pour qu'il se détende vite donne-nous des nouvelles de son évolution, ça m'intéresse.

  7. #7
    Membre 1 étoile Avatar de Physalie
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 181
    Date d'inscription
    février 2009
    je ne sais pas s'il a besoin de se rassurer, pour moi il n'est surtout pas éduqué... Visiblement tes chats n'ont pas l'air d'avoir fait leur boulot lol J'ai eu le même ^^
    Les "attaques" des pieds et des mains quand tu te balades c'est du jeu, il ne sait juste pas inhiber ses morsures/griffures.
    Le fait qu'il réplique quand tu lui fais quelques choses, c'est qu'il n'a pas eu de maman pour le cadrer..
    Je rejoins les conseils d'Iligeo, surtout ne pas t'enerve ni lever la voix, ni faire des gestes brusques : il va prendre ça pour du jeu et s'énerver encore plus.
    Le jet d'eau c'est pas mal mais le mien a pigé en 3 fois d'où ça venait donc bon..
    Ce qui a le plus marché : dire non et l'ignorer dès qu'il commence à péter un cable. ne pas le regarder du tout continuer vivre ta vie sans t'y intéresser pendant 15min ça parait déjà une éternité lol. Si jamais il est vraiment agressif, dire non et l'isoler. Pas longtemps mais suffisamment pour qu'il se calme et réouvrir sans t'en occuper plus que ça.
    et bien sûr jouer avec lui laser etc..des trucs où il se défoule un max.
    courage ^^
    lucile67 aime ça.

  8. #8
    Dictaphone ambulant Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 224
    Date d'inscription
    juin 2009
    Ce chat aurait besoin d'un autre chaton pour jouer avec lui et se défouler. Cela doit lui manquer beaucoup d'où peut être son agressivité.
    Les chats choisissent leurs humains. Dans la mesure où il préfère ton copain, il ne faut pas le forcer à tes caresses. C'est plutot une agression pour lui, d'autant plus, que le fait de lui donner une tape sur le nez quand il te mord ne doit pas amener du positif dans vos relations. Par le jeu, la voix ou la gourmandise, tu pourras lui montrer que tu ne lui veux pas de mal, que tu ne veux pas l'agresser ni le contraindre à ce qu'il n'aime pas ou ne veut pas et je pense que tu pourras l'apprivoiser progressivement. Tu ne sais pas ce qu'il a pu vivre dans la rue.... mais on peut imaginer que ce ne sont pas des choses très sympa.
    En tous les cas, pour lui, rien ne remplacera un petit copain ou une petite copine de son age avec qui il pourra jouer jusqu'à en être épuisé, se rassurer et se réconforter.
    Tu peux aussi lui donner du Rescue Pet qui est un produit naturel et homéo pour les chats, qui les apaise, les réconforte et diminue le stress et les émotions négatives.
    Dernière modification par armandine ; 26/05/2014 à 15h02.
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

  9. #9
    Carrément à l'aise ! Avatar de soulier rouge
    Messages
    1 094
    Date d'inscription
    novembre 2008
    +1 avec Physalie, tes matous ne font pas leur boulot !

    J'ai à la maison un chat récupéré chaton à l'âge d'1 semaine. Je l'ai donc biberonné. Entre 3 et 5 semaines il a commencé à essayer de me mordre pendant le biberon (un peu partout, mains, joues, tout ce qu'il pouvait choper). Du coup j'ai du réagir, et s'il me mordait j'arrêtais le biberon, je le posais pour qu'il aille se défouler ailleurs. C'était assez douloureux pour moi mais j'ai tenu le coup.
    De leur côté mes chats, 2 matous m'ont bien aidé. Un des 2 l'a materné et a été assez indulgent. L'autre essayait au début de le toucher du bout des pattes, et finalement lui mettait des grandes claques et lui appuyait la tête par terre () un peu tout le temps, parce que notre chaton fonçait sur tout ce qui bouge.

    Les gestes qui signifient " je suis la maman et toi le petit chat" : pincer la peau du cou et baisser la tête du minet en disant non(ne pas chercher à le soulever ça étrangle, il est devenu trop lourd pour ça), il n'y a pas besoin d'y aller fort, mais il faut être bien ferme.

    Je t'assure que quand j'ai vu mon rouquin se retourner d'un bond parce que le bb lui attaquait la queue, et lui poser une patte sur la tête jusqu'à lui faire toucher le sol, j'ai compris comment il faut faire.
    A part ça chez moi on a plein de rituels, lever et coucher. Mes chats adultes mangent en 1er (enfin n°1 et puis n°2, par ordre d'arrivée à la maison). Et juste avant de me coucher on fait une grosse partie de jeu, il le sait et le réclame tous les soirs.
    Tout ça ne m'empêche absolument pas de le câliner à gogo...

  10. #10
    RESCUE Maniac' Avatar de rosenoire
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Niort
    Âge
    28
    Messages
    2 925
    Date d'inscription
    mai 2005
    En tout cas bon courage car une amie a adopté un p'tit chaton trouvé dans une poubelle, il avait quelques jours, j'ai fais le début du biberonnage et elle a fini le sevrage mais aujourd'hui à presque 2 ans.... il a de la chance que sa maitresse l'aime de tout son coeur car c'est vraiment une teigne qui attaque, mord, griffe et piste les personnes qui viennent chez lui. Il faut vraiment s'accrocher et savoir dans quoi on s'embarque, c'est pas facile tous les jours à gérer

    - - - Mise à jour - - -

    Mais tu as l'avantage d'avoir d'autres chats pour lui apprendre les codes sociaux, chose que Wacca a eu les premières semaines chez moi mais pas chez sa maitresse par la suite !

  11. #11
    Saint Bernard
    Fonction
    Association
    Association
    Rongeurs en Destress
    Messages
    737
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Bon alors des nouvelles du ptit loulou. Toujours aussi terrible mais il a des moments calmes avec nous et j'ai eu mon calin ce matin. Monsieur vient nous squatter en ronronnant.
    J'ai réussi à l'avoir par les friandises et on l'isole sur l'arbre à chat dès qu'il fait la nouille; Un peu du style "si t'es un boulet, tu vas jouer tout seul dans ton coin".

    Ca commence à rentrer.
    Pour mes chats, le truc c'est que eux aussi sont des chats sauvés. Ma chatte a grandi dehors jusqu'à 2 mois et elle est plutôt du genre à feuler avant même que Sherlock tente qqch. Tonto l'autre chat a 8 ans et lui-même était assez mordeur et griffeur quand il est arrivé chez nous à 1 an. Il nous a fallu 1 an pour le redresser mais il reste un peu "concon" bien que très calin. Il va plus au contact avec Sherlock et joue à la bagarre avec lui malgré ses 8ans et 6 kilos... Il gagne souvent donc ça recadre un peu le microbe.

    Pour la mordouille des doigts c'est toujours du jeu et quand il est en mode "excité" il n'y a que l'isolement qui permet de le détourner (il va se concentrer sur un jouet ou va voir des trucs à droite à gauche)

    Par contre en ce moment monsieur joue la dégonfle, il se met en embuscade et nous tombe dessus en claquant de la langue pour nous faire peur ! ca fait peur à personne, mais il y croit lol J'ai jamais vu un chaton faire ça mais lui il y va !

    c'est vraiment un drôle de numéro. Ma chienne étant morte en décembre et ma furette en janvier, je murissais l'idée d'un chat depuis plusieurs mois, j'ai tiré le gros lot mdrrr

    M'enfin c'est le bébé de la maison, et même si c'est un ptit monstre tout noir, tout le monde l'aime beaucoup, même les chats qui jouent avec lui et lui font des bisous (quand il dort lol)

    Voila l'affreux à son arrivée
    Chaton mordeur qui ne se calme pas.-10305600_10152349974598236_1902683280302287606_n.jpg

    et aujourd'hui
    Chaton mordeur qui ne se calme pas.-009.jpg

    - - - Mise à jour - - -

    Chaton mordeur qui ne se calme pas.-002.jpg

    En mode "j'aime mon pôpa"
    whiskas aime ça.

  12. #12
    Habitué Avatar de whiskas
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    RP
    Messages
    959
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Ahh y'a du progrès quand même bonne continuation avec lui ! et merci pour les photos, il est trop chou (en tout cas en photo )

  13. #13
    fifine1
    Invité
    C'est 1 syndrome du tigre classique chez les chatons non élevés par leur mère faut le cadrer dès maintenant car c'est des chats qui peuvent devenir très dangereux en grandissant les griffures et les morsures feront de plus en plus de dégâts il ne faut pas tolérer cette agressivité avant de perdre le controle en les rééduquant (insister sur la gestion de la frustration notamment, en renforcement positif) en en même temps créer des liens positifs jouer bcp car en général c'est des chats hyper-actifs qui dorment très peu et ont besoin de se défouler

    Mon loulou en avatar a été 1 vrai tigre depuis tout petit de vraies attaques au sang mains jambes mollets j'ai passé des années à ne pas pouvoir me mettre en short en été trop dangereux c'était attaque au sang systématique l'agressivité était son seul mode de communication
    C'est des chats qui "explosent" littéralement comme des cocottes-minutes lors de "crises" de violence très spectaculaires là il faut vraiment se protéger en premier quitte à les repousser rudement puis les isoler le temps que la pression retombe bref faut prendre ça au sérieux
    Si ça s'améliore pour ton loulou mais surtout fixe lui des limites à ne pas dépasser et récompense-le qd il se comporte bien

    Aujourd'hui mon loulou a 8 ans et est redevenu "normal" même si c'est 1 chat que je mettrais jamais en présence d'enfants par exemple car ses réactions sont toujours "vives" et son seuil de tolérance notamment à la manipulation très bas (chez le véto c'est chaud)

  14. #14
    Crabe Danseur Avatar de Delphane
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Dijon
    Messages
    9 805
    Date d'inscription
    septembre 2009
    En même temps, le syndrome du Tigre c'est une pathologie bien précise, et je pense qu'il faut veiller à ne pas "pathologiser" trop facilement (un peu comme les gamins un peu trop remuants qu'on va taxer d'hyper-actifs histoire de les coller sous médocs pour avoir la paix).
    Je veux dire par là qu'un chaton ça bouge, c'est plein d'énergie, et des fois cette énergie déborde... mais ce n'est pas pour ça qu'il faut voir un "problème" parce que ce comportement NOUS pose un problème. (je ne dis pas ça contre toi Fifine, vu ce que tu décris, sans doute que Bart c'était le cran au-dessus, tu fais juste par de ton expérience... )

    Perso, je ne vois rien d'anormal dans le comportement de ton chaton Virginy, c'est juste un petit chat plein de fougue et en plein apprentissage des codes sociaux, de la vie tout ça... Peut-être parce que j'ai eu un monstre dans le même genre, mais franchement il me fait penser pas mal à Gimli comme ça. Super relou et super adorable en même temps...
    J'ai l'impression que tu fais tout bien comme il faut comme c'est parti : il faut lui proposer des jeux (ici, le circuit à balle -genre celui sur Zooplus - a toujours eu un succès certain... je le lui ai même agrandi pour son anniversaire, et il joue toujours avec, même s'il a un an), les cannes à pêches c'est bien aussi, les balles, les souris, les peluches, ou les jouets "maison"... il faut en tester plein pour trouver ce qu'il préfère...
    Quand il monte dans les tours au point qu'il griffe, il faut juste stopper le jeu et détourner son attention sur autre chose, un autre jouet.

    Parce que s'il est comme Gimli, il joue avec toi comme il le ferait avec un autre chat, il fait semblant de jouer à la bagarre, c'est pas nécessairement une agression (je trouve que ce sont des chats qui ont un petit côté chien, je ne sais pas si c'est l'évolution de l'espèce, mais je trouve qu'il y en a de plus en plus en fait... )... tu peux jouer à le poursuivre en claquant la langue aussi, le mien adore, il court dans tous les sens, et une fois qu'il a sa dose, il fait la carpette...

    Ce sont aussi des chats très proches de l'humain, qui communiquent beaucoup et qui aiment qu'on communique avec eux. Gimli cause, râle, répond quand on lui parle, il est très expressif aussi (il a du singe aussi, je crois bien)... donc ça c'est plutôt sympa comme trait de caractère.
    spatule2 aime ça.
    Tu crois pouvoir écraser cette chenille ? Bien, c’est fait : ce n’était pas difficile. Bien, maintenant, refais la chenille…
    Lanza del Vasto
    .


  15. #15
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Bas-Rhin
    Messages
    1
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Bonjour, je suis tombée sur votre discussion en faisant quelques recherches concernant un chat "mordeur" et je voulais savoir comment avait évolué la situation ? Car nous sommes dans un cas un peu similaire, nous avons adopté une petite chatonne il y a un peu plus d'un an, ce n'était pas un chaton abandonné, il vivait dans une ferme avec sa maman et frères et soeurs. Elle n'a jamais été très câline, de temps en temps elle venait se coucher sur nous jusqu'à qu'elle atteigne les 6 mois, mais n'a jamais été comme elle est maintenant. Elle est agressive, je ne peux pas la toucher sans qu'elle ne me morde ou me griffe. Elle cherche constamment l'affrontement, me saute au mollet pour me mordre. Elle passe son temps à faire des conneries, sortir toute la litière de son bac, casser le canapé en sortant la mousse, en faisant ses griffes dessus (malgré qu'elle a un arbre à chat qu'elle utilise habituellement), arracher les feuilles des plantes vertes, mordre les câbles de la tv, arracher les fils du tapis, s'accrocher au linge suspendu... et j'en passe ! Quand je cuisine, elle est toujours dans mes pattes entrain de me miauler (ou plutôt hurler) dessus et si je ne lui donne rien, elle m'attaque dans les jambes...

    Nous sommes à bout, elle a été stérilisé il y a 5 mois mais rien n'y fais...
    Nous cherchons des solutions, elle a de la nourriture à volonté (c'est un estomac sans fond), elle a pleins de jouets (balle, souris, plumeau, doudou), on lui laisse la porte fenêtre ouverte en journée (sauf grand froid) pour qu'elle puisse sortir sur la terrasse.

    J'espère que quelqu'un pourra nous aider...

    Merci d'avance...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien