Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
Arbre des j'aime2Aime
  • 2 Message par borneo

Chaton Norvegien POsitif au CALICIVIRUS Au secours!!!

C'est une discussion Chaton Norvegien POsitif au CALICIVIRUS Au secours!!! dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua Avatar de carolenny
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Seine et Marne
    Messages
    3
    Date d'inscription
    août 2015

    Chaton Norvegien POsitif au CALICIVIRUS Au secours!!!

    Bonjour à tous et toutes !!

    Je suis la proprietaire de Lenny agé de 6 mois norvégiens de race et acheté dans un elevage arrivé à 3 mois à la maison.
    Mon petit a fait en mai un gros episode de fievre +41° apres un weekend en pension chez l'eleveuse 2 jours.
    Il a eu un traitement de metacalm puis aravirose en injection X3 qui ont extrement bien marché. Un aphte a été aussi repéré et est parti comme il est venu.
    Mon chat aux intestins fragiles a fait aussi une diarhee poussée mais qui apres la fievre s'est stoppée nette car il ne mangeait plus depuis 4 jours. Forcement, le jeune ça aide bien!
    Nous sommes partis cet été debut juillet 3 semaines et Lenny est reparti chez mon eleveuse en pension. Au bout de 2 semaines elle m'informe qu'il est un peu derangé et surtout qu'il va etre temps de le castrer car il commence a voir des petites pulsions.
    En rentrant je le recupere avec donc des diarhées (elle lui donnait donc de l'ultradiar) et je vais chez le veto (le meme que l'eleveuse, il connait tres bien les norvegiens). On tente l'immodium enfant qui a deja tres bien marché une fois avant avec du smecta. Cele commence a aller mieux et je le fais operer. Pendant la castration la veto profite pour regarder sa gueule de pres et me montre a mon retour les ulceres au fond.. elle avait profité de son sommeil pour faire un prelevement et on envoi tout ca ainsi que des selles en analyse.
    Resultat sans appel: RAS dans les selles ni bacteries ni vers, MAIS CALCIVIRUS POSITIF!!!
    Mon bébé a 6 mois j'en ai pour toute sa vie....
    Je viens vers vous pour des conseils une aide, je suis depitée.
    Je n'arrive pas à arreter ses diarhées, la veto ma fait introduire de nouvelles croquettes pour male castré des RC en associations avec celles que jai qui sont les ORIGENs (croquettes de l'eleveuse) mais je pense que cela ne va pas l'aider. Elle pense que ses diarhées ne sont QUE dû à une immaturité de ses intestins or une de mes amies a un chat de race avec un calci et a chaque crise cest la diarhée assurée... Je l'ai mis en Jeûne de 24h et ca a bien marche pendant 2 jours et à nouveau tout redegringole à nouveau des diarhées...
    Donnez moi vos idees et experience svp.. je n'en peux plus il s'en met en plus partout sur lui et partout chez moi. Mon mari ne voulait pas d'animaux j'ai forcé le truc et aujoudhui je culpabilise car cest compliqué... Mon lenny est là et bien là je veux surtout le soulager et faire que sa vie soit la plus douce possible car j'ai peur qu'il souffre avec ce p**** de virus , il est doux et calin c'et un amour j'en suis accro!!!
    Je retourne ENCORE voir la véto pour un bilan ce soir , cela me coute uen fortune. mais je ne veux pas qu'il souffre.
    Merci pour votre soutien..
    Bien à vous.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 942
    Date d'inscription
    juin 2005
    Bonjour,

    que dit l'éleveuse ? Ce n'est franchement pas normal de vendre (cher probablement) un chaton malade.
    vivelesbergers! and jarentone aiment ça.

  3. #3
    Faites le taire ! Avatar de Poupoune 73
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    01/73/74
    Messages
    3 802
    Date d'inscription
    avril 2010
    euh orijen niveau qualité ça n'a rien à voir avec royal caca, c'est quand même largement au-dessus! par contre les taux de minéraux sont trop hauts, regarde sur le topic dédié le récap de lili
    ensuite ben tu as acheté ce chat, tu as signé un contrat de vente? tu as eu un certificat de bonne santé? les autres chats de l'élevage sont-ils aussi malades?
    je pense qu'il y a déjà pas mal de topics dédiés à cette maladie sur le forum. bon courage

  4. #4
    Presque étoilé !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3 028
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Non ce n'est pas normal de vendre un chaton malade, c'est sur. Maintenant, je pense que Carolenny s'y est attaché et qu'elle ne le rendra pas (si c'est là le propos).
    Par contre, une demande de remboursement qui paierait les frais du véto, je pense que ça peut la faire.

    Je ne connais pas le calcivirus mais effectivement il y a ici des posts à ce sujet. Je pense que comme pour toute maladie chronique, il faut éviter au maximum le stress et booster son système immunitaire (endostim par exemple)

    Bon courage

  5. #5
    jarentone
    Invité
    Cela ressemble à un vice caché.
    Conservez les ordonnances, les résultats d'analyse, et allez voir un véto qui n'est pas celui de l'éleveuse.Il établira un diagnostic et rédigera un compte-rendu.
    Ensuite vous pouvez demander à l'éleveuse de réparer la totalité du préjudice sanitaire : soins véto passés,présents,..et à venir ?

    Pour info il existe une asso "chat'repar" qui propose des gouttières,mais aussi des chats de race .Et les frais d'adoption sont de 300€.
    Comme ils sont en FA ,leurs éventuels problèmes de santé sont connus et soignés.

    pauvre chaton
    Dernière modification par jarentone ; 16/08/2015 à 08h42.

  6. #6
    Docteur message Avatar de nad
    Fonction
    Association
    Association
    Orfélins
    Localisation
    RP
    Messages
    5 322
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Le véto ne vous a pas proposé des croquettes spécialisées?
    Il a peut-être une intolérance alimentaire, d'pù les diarhées persistantes?

    Pour les ulcères, vous pouvez essayer l'Interféron (en piqure) ça marche généralement bien.
    !!! VENTE de MARQUE-PAGES pour payer les FRAIS VETERINAIRES des CHATS!!!
    http://www.rescue-forum.com/bazar-re...-chats-114265/
    CLIQUEZ ICI !

  7. #7
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    bretagne
    Messages
    476
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Non, le calicivirus ne fait pas partie des vices cachés prévus par la loi...
    Et puis, théoriquement, rien ne dit que le chaton a chopé le calicivrus était déjà malade... ou porteur du virus. C'est impossible à prouver, même si on peut avoir un bon vrai soupçon,c 'est vrai. Après, j'ai pas bien compris la chronologie, non plus... quand est ce que le 1er épisode a eu lieu précisément ?

    Les calicivirus ne touchent pas les intestins d'ordinaire, mais on donne souvent des antibio ou des anti inflammatoires q durant les crises, medocs qui eux donnent des problèmes digestifs très facilement...

    Les interferons peuvent marcher comme ne pas marcher... et si ça marche, ça ne protège pas d'éventuelles rechutes, et c'est très cher.
    Si on les moyens, pourquoi pas... mais je reste dubitative d'autant plus qu'en médecine humaine on est en train de les abandonner ( c'est vieux, les interférons comme thérapie ! ) justement à cause de ce coté aléatoire que de nouveaux antiviraux n'ont pas.

    Mes deux chats ont également chopé un calicivirus ( du coup, j'ai du annulé une visite chez une amie éleveuse...) à peu près au même moment que votre chaton d 'ailleurs. J'ai arrêté de me rendre chez le veto toutes les semaines... qui n'avait pas grand chose à proposer à part antibios et corticoides... et interférons.
    La cortisone est un non sens complet face à un virus...
    Ca fait quelques semaines que je les soigne donc avec un traitement à base phythothrapie et homéopathie (ils ont vu mon ancienne véto assez branchée là dessus) et ma foi, même si tous les symptomes n'ont pas complètement disparus, ils vont mieux que sous cortisone et antibios ( qui leur donnaient des diarrhées eux aussi)... En tout cas, je vois bien à leurs comportement qu'ils ne souffrent plus comme c'était le cas au début.

    quelques sites pour te renseigner ; : leschatsfontla oi, le site du docteur arnaud ( veto à la retraite), catpapattes. surtout le site du véto. On peut poser des questions.

    Courage ! Ne panique pas.
    C'est chiant, mais c'est pas forcément catastrophique. Comme toi, je le pensais pourtant il y a quelques semaines ! Mais on apprend à gérer... à ne pas regarder la gueule de nos chats dix fois par jour... Je sais qu'ils referont p'tre des rechutes et que là j'en ai encore pour plusieurs semaines de traitement assez lourd ( 3 prises par jour) mais j'essaie de prendre ça au jour le jour. De toute façon, on ne sait jamais ce qui peut nous tomber dessus, même s'ils paraissent en bonne santé...

  8. #8
    jarentone
    Invité
    Non, le calicivirus ne fait pas partie des vices cachés prévus par la loi...


    Les « vices rédhibitoires » sont des vices cachés soumis à une législation particulière ( loi Nallet du 22/06/89).
    Liste établie pour les chats (article R 213-2 du code pénal) :
    -Panleucopénie ou typhus
    -PIF
    -Leucose
    -FIV

    Les « vices cachés » sont « des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine » (article 1641 du code civil) .
    Pas de liste établie, mais 3 conditions indissociables :
    -vice caché et non décelable par l’acheteur qui n’a pas les compétences d’un véto
    -grave,car l’animal peut souffrir
    -antérieur à la vente

    On peut trouver assez facilement la procédure à suivre dans les deux cas qui sont bien distincts.J’avais lu toute une jurisprudence à ce sujet.
    Dans le cas des vices cachés elle concernait des vendeurs et acheteurs de bovins et d’équidés dont le prix n’est pas celui d’un chat de race.
    Dernière modification par jarentone ; 18/08/2015 à 09h06.

  9. #9
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    bretagne
    Messages
    476
    Date d'inscription
    octobre 2011
    ah ok, désolée de la confusion...
    Dans l'élevage félin, je n'ai jamais entendu parler que des premiers... ce que je comprends par le fait qu'un chat est animal de compagnie, pas de travail et qu'une maladie ne l'empêche pas d'etre"utilisé" pour cela... contrairement à un cheval ou à une vache qui ne pourrait sauter ou produire du lait... et où on peut chiffrer les dommages.

    Ensuite, pour ce que j'en connais,cette procédure vise à l'annulation de la vente... je ne crois pas que ce soit le but. Et en fait, en pratique, c'est un peu au bon vouloir de l'éleveur (je ne dis pas que c'est bien... je dis ce qui se pratique). Un éleveur honnête fera peut-être un geste... un autre...
    J'en ai vu des gens le bec dans l'eau... y compris avec la PIF d'ailleurs.

    Et dans ce cas, on revient au probleme de preuve : comment dire que ce chaton a rencontré le calicivirus dans l' élevage ? ou mieux, qu'il était malade avant la vente ? D'autant qu'il a vu un veto...
    Je suis moi même incapable de dire comment et quand mes chats ( vivant en appart) l'ont chopé...
    Attention, je ne dis pas que l'éleveur n'est pas responsable... je dis qu'il est un peu illusoire de croire la loi de son coté dans ce genre de problème... Même si le fait que le chat soit tombé malade après un séjour en pension chez elle n'est pas franchement parlant. Un tel séjour est un stress et peut réveiller une maladie dont le chat est porteur sain (sans symptome) chopée ailleurs...
    Maintenant si vous avez un conseiller juridique par le biais d'une assurance logement par exemple, rien ne vous empêche de le contacter pour vous en assurer.
    Mais moi je suis assez pessimiste...

    Quant au calicivirus, ne paniquez pas. On lit des horreurs sur le net, mais tous les chats n'ont pas une souche virulente. Votre chaton peut très bien se remettre de cette crise et ne pas en avoir de nouvelles avant des années... En général, sur les forums, on ne voit que les cas les plus les difficiles, avec des chats immuno déprimés, pas ceux qui se résolvent bien.
    Par contre, il convient d'éviter l'engrenage néfaste des injections de corticoides...

    Pour les diarrhées, si l'eleveuse a changé brutalement l'alimentation de votre chat, ce n'est pas très étonnant ( et c'est une erreur de débutant...)
    Dernière modification par gavrochetcie ; 18/08/2015 à 10h51.

  10. #10
    jarentone
    Invité
    -Un chat de race peut être impropre à l'usage auquel il est destiné ,si,par exemple,il a été acheté pour la reproduction et ne peut se reproduire pour une raison qui sera précisée par le véto.
    -Autre exemple qui sera validé: le chat souffre de trouble locomoteurs et n'est pas propre.Le véto découvre une "spina bifida" (handicap lourd).

    La procédure nécessite au départ un examen médical approfondi dès la 1ère visite chez le véto,dès après l'achat et un compte-rendu détaillé du professionnel.
    Dernière modification par jarentone ; 18/08/2015 à 16h52.

  11. #11
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    bretagne
    Messages
    476
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Oui, en effet, mais on ne se trouve pas dans ce cas de figure : le calicivirus n'empeche pas la repro (même si c'est pas très conseillé)... et il faudrait encore que cela ait été précisé sur le contrat de vente, ce qui est rarissime, sauf dans le cas d'une vente entre éleveurs.
    Et encore... combien de fois j'ai entendu parler de chatons vendus comme destinés à la repro et qui finalement ne pouvaient plus être utilisés comme reproducteurs pour x raisons. A ma connaissance, y'a jamais eu de recours en justice. Les éleveurs se retrouvent avec une perte sèche, sans recours.
    Et un veto qui serait capable de dire d'un chaton de 3 mois qu'il serait impropre à la repro, ouah... à moins d'une stérilisation précoce (et leucose, fiv), je ne vois aucune possibilité ! Parce que les tares rendant impropres à la repro chez le chats, sont des tares le plus souvent esthétiques ( queue tordue, strabisme, goutte de lait) propres à chaque race et le veto n'est pas un spécialiste des standards de chaque race même dans le cas de maladies génétiques ( cardiomyopathie, pkd), je ne suis pas certaine que cela entre dans les clous car cela n’empêche aucunement la repro ( ça pose probleme sur les futurs chatons, mais ça c'est un autre sujet...)


    En plus, l'achat a eu lieu il y a trois mois... donc c'est sans objet.

    Y'a la loi et y'a ce qui se pratique.
    Et ce qui se pratique avec les vaches, les chevaux ou même les chiens n'est pas transposable de but en blanc chez une autre espèce ... rien que parce qu'il n'y a pas de confirmation chezle chat, par exemple pour etre inscrit au loof. Et qu'un chat même loucheur, la queue tordue, etc y sera inscrit et donc pourra produire des chatons qui pourront être inscrits eux aussi au loof...

    Ensuite, c'est juste mon avis là. Je suis assez contre la judiciarisation à outrance de la société.
    Un problème comme ça devrait pouvoir se régler à l'amiable. Un animal est un etre vivant qui oui peut tomber malade, même décéder dans les semaines suivant son achat. Ce n'est pas un meuble avec une garantie d'un an. Si l'éleveur est sérieux et humain, il fera un geste. C'est arrivé à une amie éleveuse de proposer un chaton à titre gracieux suite à un décès brutal, par exemple, sans se soucier de savoir si elle était responsable ou pas...
    Bien sur, ca demande à ne pas acheter son animal au 1er venu se prétendant éleveur... (je ne vise pas la personne avec son chaton, bien sur)
    Dernière modification par gavrochetcie ; 18/08/2015 à 11h47.

  12. #12
    Membre 4 étoiles Avatar de twinky
    Localisation
    91
    Âge
    30
    Messages
    3 430
    Date d'inscription
    mars 2007
    Et un coronavirus pour expliquer la diarrhée ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien