Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Arbre des j'aime13Aime
  • 3 Message par monloulou
  • 3 Message par soulier rouge
  • 2 Message par armandine
  • 1 Message par Ikina
  • 3 Message par soulier rouge
  • 1 Message par domi

Chaton sauvage

C'est une discussion Chaton sauvage dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    27
    Date d'inscription
    septembre 2016

    Chaton sauvage

    Bonjour à tous,

    Je vous explique mon soucis, dans un village du 77, ils ont trouvé une chatte errante qui a donné naissance à plusieurs petits. Ils ont donc décidé d'attraper les petits puis de les donner dans l'espoir que ces loulou aient un meilleur avenir que leur maman, qui en plus étant très sauvage, n'est pas attrapable. Donc pour donner un coup de main j'ai pris une des boules de poil, mais voilà, bébé chat n'est pas sevré (je sais c'est franchement pas top), et en plus est un vrai sauvage, c'est à dire que je ne peux pas l'attraper, le toucher sans prendre le risque de me faire mordre ou griffer. Donc la j'avoue que j'ai bien besoin d'un coup de main, quoi faire? Comment? Comment le calmer, parce que forcément il miaule beaucoup. J'avoue que je ne savais pas dans quoi j'allais m'embarquer et que franchement si j'avais su je doute que je l'aurais fais. Seulement bébé est la maintenant, donc j'estime qu'il est de mon devoir de faire mon maximum.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Presque étoilé !
    Messages
    3 023
    Date d'inscription
    février 2012
    Je découvre votre post, alors s'il est toujours vivant faites vous aider par un véto.
    Quel âge ce chaton ? pourquoi ne pas les avoir laissé les chatons ensemble ? Un chaton a besoin de nourriture (lait maternel ou substitution selon l'âge), de chaleur, d'autres membres qui ont plus d'expériences pourront vous guider mais faudrait plus de détail. Et pour la maman, si elle n'appartient à personne contactez les associations de votre coin pour la trapper et la stériliser.
    Tchangou, armandine et Ikina aiment ça.

  3. #3
    Carrément à l'aise ! Avatar de soulier rouge
    Messages
    1 094
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Les chatons seraient mieux ensemble effectivement... C'est peut être encore possible de les réunir, au moins 2 par 2...
    Il faudrait décrire le chaton ou mieux mettre une petite photo, ça aiderait pour évaluer son âge et vous conseiller au mieux.

    Vous pouvez le faire dormir dans une boite de transport avec une bouillote recouverte de serviettes de toilettes, un t shirt sentant la transpiration (ça évoque l'odeur de maman) et une peluche.
    Pour manger des croquettes baby cat mouillées au lait maternisé...
    armandine, monloulou et Ikina aiment ça.

  4. #4
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    27
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Alors il doit avoir un mois grand maximum, bah javoue que j'ai hésité a prendre les deux, ayant déjà un chat à la maison, ça aurait fais beaucoup en appartement. Il miaule pas mal ce que je comprend, le pauvre, et quand je viens le voir il râle donc j'avoue ne pas savoir quoi faire. Il mange très bien, je lui donne du lait pour chaton, dans une coupelle, des croquettes pour très petit chaton et de la pâté pour chaton. A priori il est propre puisque il fait bien dans sa litière. J'aimerais l'amener chez le vétérinaire mais j'ai pas envie qu'elle se fasse griffer, je voulais le rassurer avant, mais javoue que je me demande si ça va être possible un jour.

    Pour la maman j'arrête pas de me dire qu'il faudrait justement l'attraper parce que sinon malheureusement ça va recommencer.

  5. #5
    Dictaphone ambulant Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 276
    Date d'inscription
    juin 2009
    Il aurait fallu en prendre au moins deux car là il n'a plus sa maman et il n'a plus de frangins. En plus, il se retrouve dans un environnement totalement inconnu pour lui sans ceux qui pourraient lui apporter du réconfort et le sécuriser. Ou lui montrer que l'humain n'est pas aussi méchant que ce qu'il a pu connaitre jusqu'à présent. S'il est aussi agressif c'est parce qu'il doit être complètement terrorisé et qu'il doit avoir très peur pour sa vie.
    Franchement, je me répète, mais il aurait fallu ne pas les séparer comme cela a été fait. C'est un très mauvais calcul qui ne peut que déstabiliser des chatons déjà fragilisés par la séparation beaucoup trop tot avec leur maman.
    Est ce que ce n'est plus possible de les rassembler et que quelqu'un se charge de la fratrie au moins le temps que tout le monde soit sevré et sociabilisé ? Donc dans un mois, un mois et demi. Le fait de les réunir ne fera que les aider complètement et ils seront alors réconfortés et forcément plus approchable. Là un vrai travail de sociabilisation pourra se faire et les chatons s'habitueront très vite à l'humain. Ils sont vraiement petits et dans ce cas, tout est possible mais pas s'ils sont terrorisés et s'ils se sentent tout seul et en danger de mort. Ce chaton est en totale détresse d'où sa réaction (et franchement il y a de quoi).
    Et effectivement attraper la maman et les remettre avec chez une seule personne serait vraiment le mieux.
    Dernière modification par armandine ; 05/10/2016 à 16h26.
    monloulou and Ikina aiment ça.
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

  6. #6
    Labrador
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    78/75
    Messages
    324
    Date d'inscription
    mai 2015
    +1 avec les avis précédents.
    Je pense qu'il est préférable de rendre les chatons à leur maman, même vivant dehors dans l'attente d'être capturés ensemble.
    Les chatons de 1 mois sont encore trop fragiles et surtout non sociabilisés. Vous ne pourriez jamais remplacer sa mère et ses fratries et vous risquez de le transformer en un chat adulte avec des graves troubles comportementaux.

    Surtout que chez vous, vous n'avez pas un chat adulte équibré pour remplacer sa mère :
    J'ai compris à travers vos autres posts que vous avez 2 chats adultes dont 1 mâle trop dominant et une femelle hyper-stressée qui s'enchaine des crises de cystique.

    La pitié commence par soi-même...
    Laissez le chaton avec sa mère SVP ou laissez une autre personne l'adopter.
    Dernière modification par Ikina ; 05/10/2016 à 17h26.
    monloulou aime ça.

  7. #7
    Carrément à l'aise ! Avatar de soulier rouge
    Messages
    1 094
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Bonsoir,

    Moi je ne remettrais pas le bébé chat dehors, tenter de récupérer la mère (avec une boite de transport et des sardines, mieux une une trappe...), mettre le petit avec un frère/soeur en attendant l'adoption Mais le remettre dehors...moi je ne le ferais pas...
    Tchangou, armandine et monloulou aiment ça.

  8. #8
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    SAINT YON
    Âge
    54
    Messages
    786
    Date d'inscription
    mai 2013
    Bonsoir laura, comme soulier rouge,, je ne relâchera jamais un petit dehors. si les autres chatons ont étés placés ou adoptés, dans un premier temps en effet il faut contacter une asso qui pourra trapper la mère et la faire stériliser. pour le chaton, c'est simple, à un mois c'est très étonnant qu'il soit agressif. muni toi de gants épais et attrape le par la peau du cou. prend une serviette épaisse, et enroule le dedans en le mettant contre toi le plus souvent possible et le plus longtemps possible. A départ tiens le bien par la peau du cou en le tenant fermement contre toi
    à cet âge là en très peu de temps il sera sociable. il doit comprendre que tu lui veux du bien. c'est capital de faire ainsi comme le ferait sa maman...n'aie pas d'appréhension, il ne te fera aucun mal si tu suis bien ces conseils..... c'est vrai c'est dommage de les avoir séparer, néanmoins on en récupère plein tout seul ou la mère écrasée ou un chaton tout seul dans la rue et la socia se fait très vite, si tu fais comme ça. alors ensuite il y'a des bases pour bien l'éduquer mais surtout ne tarde pas à le prendre dans les bras.....

  9. #9
    Carrément à l'aise !
    Messages
    1 096
    Date d'inscription
    avril 2006
    j'en ai eu un il y a deux mois qui m'agressait vraiment mais à coup de vache kiri, de jeux de plumeau mais surtout de patée appétente à chaque fois que j'y allais il est devenu le plus calin des trois ; et pourtant c'était pas gagné ; ne lui mettez pas de patée a volonté mais plutot à chaque fois que vous y allez, (pour l'amadouer) ça va aller très vite et une petite radio qu'il entende du bruit ; chez moi ça à demandé une semaine ;
    soulier rouge aime ça.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien