Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 43
Arbre des j'aime36Aime

Chaton sauvé de la noyade, que faire ?

C'est une discussion Chaton sauvé de la noyade, que faire ? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    13
    Date d'inscription
    septembre 2020

    Chaton sauvé de la noyade, que faire ?

    Bonjour,

    Hier soir sur mon lieu de travail, un collègue et moi avons été alerté par les cris d'un chaton , cris a un rythm bien trop soutenu pour une situation normal. ce dit chaton etait tombé dans un bassin de rétention d'eau recouvert d'une bache noire. Je ne sais pas depuis combien d'heure il était tombé mais ça c'est joué à quelques minutes prêt. entre le temps de debut et réussite du sauvetage il a du se passé 5min et pourtant ses miaulement se sont fait moins insistant jusqu'a devenir quasiment inaudible alors que j'étais une 15aine de centimetres.... Je me suis vu le voir coulé devant mes yeux avant de réussir a l'attraper. J'aurai clairement plongé. Mais heureusement ce scénario ne c'est pas passé et une âme à été sauvé. et j'ai pu en ressortir plus ou moins sec, d'où ma venu ici.

    Apres l'avoir sortie de leau, nous l'avons essuyé et avont tenté de le rechauffer de notre mieux. le chaton était clairement en hypothermie. il tremblait et j'entendais de leau de ses poumons lors de ses respirations.

    Apres reflexion cest un chaton que j'ai vu a multiple reprise trainer sur mon lieu de travail, il/elle ( je pense que ces elle ) trainais toujours avec un chaton noir et blanc. Honnetement si j'avais croisé le dit chaton avant la fin de ma journée de travail alors je n'aurai pas séparé les 2 chatons, je leur aurait laissé de quoi manger et fin mais ça ne cest pas fait.

    Du coup j'ai ramener le petit chaton a mon domicile; il s'est empressé daller se cacher dans un coin. j'ai été le recupéré, je lui ai donné un bain tiède afin de le laver de cette eau clairement sale, séché puis je l'ai laissé tranquille. je lui ai mis a disposition une coupe d'eau et du saumon cru et 2 autre poisson cru en petit morceau. ( reste d'un restau jap ) il a certainement durant la nuit mais en revanche il n'a pas touché à la nourriture. ce qui me semble etre un comportement normal pour quelqu'un qui n'a surement jamais cottoyé d'humain et qui se retrouve subitement enfermé dans le même domicile. hmm hormis ça, il me semble en parfait santé; à miauler presque l'entiereté de la nuit , à le poil très propre et doux, ce qui me douté qu'il ai été abandonné par sa mère ou alors il s'en sort vraiment très bien dans la nature hormis ce dérapage dans un bassin.

    Donc je ne sais pas trop que faire. Le relacher a mon lieu de travail ? le garder et prendre soin de lui de mon possible.
    Ayant fait le choix de lui sauver la vie; je me sens responsable et doit en assumé le choix. Mais ça m'ennuyerai de le separer de son frere ( je suppose )

    Que dois je faire ? une idée ? lui rendre sa liberté ? je vie dans une appartement de 60m². Je ne sais pas si le choc entre la liberté de vadrouiller dans une foret et un appartement ne va pas etre trop dur ?


    ( photo du bassin non contractuel , ce n'est pas ce dit bassin mais cest plus ou moins le même angle de talus et la même bache noir )


    Edite : je repost n'étant pas sur que le premier topic se soit envoyé correctement...
    Miniatures attachées Miniatures attachées Chaton sauvé de la noyade, que faire ?-equippublics-bassin-stockage-eaux-usees.jpg  

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Pro de l'écoute ! Avatar de doriant
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    4 811
    Date d'inscription
    octobre 2017
    Bonjour. Honnetement a son age, c à tenter l'acclimatation en appartement, après si vous souhaitez lui offrir une liberté securisée, non aménageable chez vous, vous pourrez tjrs lui rechercher un adoptant. Je l'emmenerais chez leveto là verifier qu'il n'ait plus d'eau ds les poumons, d'autant si elle etait croupie, et pr programmer ses vaccins.

  3. #3
    Modérateur Avatar de Kyt's
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    14 133
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Chaton sauvé de la noyade, que faire ?-db5d3511-041f-4c1a-bcc2-1a5e1bf95b45.jpeg
    del28 and nat34 aiment ça.
    http://www.rescue-forum.com/sos-appels-divers-55/idf-aide-pour-reperer-laska-chienne-echappee-183896/

  4. #4
    Habitué Avatar de cabs
    Messages
    849
    Date d'inscription
    novembre 2005
    le relâcher dans la nature n'est de toute façon pas une bonne idée il faut qu'il soit stérilisé quand c'est possible. Qu'il ait miaulé la nuit c'est compréhensible tentez de trouver une nourriture plus adaptée et visite chez le véto pour évaluer son âge. Si le garder n'est pas votre choix rapprochez vous d'une association
    del28 aime ça.

  5. #5
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    13
    Date d'inscription
    septembre 2020
    Merci pour vos réponses,

    J'ai été acheter une litière un petit arbre a chat avec une cachette qui ne servira clairement pas pour linstant mais peut être par la suite; ainsi que de la nourriture pour chatons allant jusqu'a 12mois. et diverse petits jouers, peut être arriverai je à l'amadouer dans le jeu plustard; apres tout c'est un petit chaton

    si vous pensez que le relacher dans la nature n'est clairement pas une bonne idée alors soit. ça présence à mon domicile ne me dérange pas; plus tot j'hésitais justement si oui ou non j'allais adopter un chat( ayant toujours eu des animaux plus jeune ) disons que cet évenement m'en offre l'opportunité et la chance, en esperant que ce petit chaton se porte bien;


    Pour l'instant il se cache dans une pile de linge dans ma chambre. eau nourriture a disposition et piece faiblement éclairé.

    Pour ce qui concerne le véto, dois je y aller prestement ou dois je attendre qu'il s'acclimate avant ? et pour ça respiration je n'ai pas eu spécialement l'occasion de rapprocher mon oreille ; mais sa respiration semble de retour à la normal, du moins plus de sifflement audible enfin est ce possible ? jai déjà bu la tasse et ça s'évacue soit même. est ce la même chose pour un chat ou doit il y avoir forcement intervention ?

    Si vous me conseillez d'y aller dans les plus bref délais, alors j'irais certainement demain ou dans la semaine du moins

    edit: merci pour l'image de la règle de 3. j'en prend bonne note
    Dernière modification par Ajiinn972 ; 09/09/2020 à 13h04.
    bouletosse aime ça.

  6. #6
    Sharpei Avatar de SpecialK
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lorraine
    Messages
    198
    Date d'inscription
    mars 2019
    Si j'étais à votre place, j'irai chez le vétérinaire le plus rapidement possible. Outre l'éventuel souci respiratoire lié à son passage dans l'eau ; il a pu contracter certaines pathologies qui ne se voient pas forcement immédiatement (d'autant plus qu'il est caché actuellement). Personnellement, j'aurais une préférence pour le faire voir rapidement, écarter tout souci de santé et aussi prévoir les vaccinations + évaluer son âge pour lui donner quelque chose d'adapté. D'ailleurs, si vous prenez rendez-vous chez un véto, en y allant avec une photo du chaton, il pourra peut-être vous guider sur quoi lui donner (ou d'autres personnes du forum, moi je n'arrive pas à évaluer l'âge des chatons)

  7. #7
    Carrément à l'aise !
    Messages
    1 110
    Date d'inscription
    avril 2006
    il n'a pas du tomber tout seul là dedans ...

  8. #8
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    13
    Date d'inscription
    septembre 2020
    Et pourtant. Le seul accès à ce bassin ( hormis en passant par la forêt évidemment ) est une plateforme que mon collegue et moi n’avions pas quitté depuis 6heures au par avant. Donc hormis si quelqu’un s’amuse a passer par les bois. Puis même. Je l’ai déjà vu plusieur fois ce chaton. Il ne se laissais pas approcher. Il observait l’homme a distance de 4-5m. Au delà de ça ils fuyaient avec lautre chaton. Donc non le Raisonnements ne me semble pas du tout envisageable. Cest peut être le seul point d’eau dans le coin qu’en sais je.
    Dernière modification par Ajiinn972 ; 09/09/2020 à 19h58.

  9. #9
    Modérateur Avatar de Kyt's
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    14 133
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Citation Envoyé par domi Voir le message
    il n'a pas du tomber tout seul là dedans ...
    Si, c'est possible...


    En effet, une visite véto pour un check suite à sa noyade, déterminer son âge, lui donner un vermifuge, le vacciner, l'identifier...

    C'est un mâle ? Il a un petit nom ?


    Et voir sur place si le copain réapparaît car lui aussi aurait besoin d'aide.
    Dernière modification par Kyt's ; 09/09/2020 à 21h42.
    http://www.rescue-forum.com/sos-appels-divers-55/idf-aide-pour-reperer-laska-chienne-echappee-183896/

  10. #10
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    13
    Date d'inscription
    septembre 2020
    Bonjour,

    Je vais appeler une clinique vétérinaire dans la journée.

    Pour le sexe. j'avoue ne pas avoir eu le réflexe de vérifier. je pense que c'est une femelle mais rien de certain et comme je n'ose pas l'embeter dans son acclimatation. Je lui parle et tente de l'appaiser à distance tout du moins, mais entre lui parler et tenter de l'attraper pour regarder son entre jambe il y a un pas lol. donc pas de nom non plus pour l'instant :/

    Aujourd'hui je viens vers vous car je suis content, il ( chaton masculin plus simple ) a mangé toute la nourriture spécial chaton que je lui avait mis a disposition pendant la nuit. et cest justement pour cette raison que je m'en retourne à vous. a quelle frequence dois je lui donner de la nourriture et en quelle quantité ?

    Comme il a peur et est en "captivité" je suppose qu'il doit stresser et ne vois pas a la depense , donc mangera certainement tout ce que je lui laisse dans la gamelle, mais il n'y a til pas un risque "qu'il se goinfre en prevention de" et que ça puisse lui nuire" ? Je suis conscient que cest des question que je vais poser au véto, mais d'ici là si vous pourriez m'éclairer

    Voici la dite dose et nourriture distribué




    En sachant que j'avais mis a disposition l’entièreté d'un sachet hier matin. Il lui aura fallut d'attendre la nuit pour le manger.
    J'ai l'impression que le fabricant préconise 3 repas ou 1 + 45gr ?


    Sinon il continue de miauler en boucle avec quelques heures de repos par si par là. Je ressens dans oscillement dans ses miaulements qui attestent de son caractère. plus courts et plus abrutent que les autres montrant quil est las de n'avoir de réponse de sa fratrie... Quelques par ça m'attriste de voir ce chaton ainsi , il doit être déboussoler et complètement acculé mais seul le temps et un peu d’abnégation lui prouveront ma bonne foi.
    Dernière modification par Ajiinn972 ; 10/09/2020 à 09h30.

  11. #11
    Pro de l'écoute ! Avatar de doriant
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    4 811
    Date d'inscription
    octobre 2017
    on voit bien en gros plan les qtés recommandés pr chaton. Sil a des croquettes a dispo pr ses fringales et ne pas manquer, et sil est sollicité pr vivre/jouer autrement que pr ses repas distribués, il ne devrait pas dvper de boulimie compensatoire. C'est d'ailleurs une bonne base, un chat qui bouge,s e remue, regule ses apports.
    Dernière modification par doriant ; 10/09/2020 à 09h47.

  12. #12
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    170
    Date d'inscription
    juin 2018
    Bonjour.
    Félicitations pour ce sauvetage
    Si son "frère" est sur votre lieu de travail, n'y a-t-il pas la possibilité de poser une cage-trappe pour le capturer ?

  13. #13
    Presque étoilé ! Avatar de banzai
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    94
    Âge
    56
    Messages
    3 019
    Date d'inscription
    juin 2011
    Il doit avoir 2 mois va chez le véto qui te donnera plus de conseil
    Il est jeune et se familiariser avec avec toi très vite
    N'ai pas peur de le coucouner

  14. #14
    Caniche
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    89
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Bonsoir,

    Tu peux aussi t'assoir sur le sol pour être assez bas donc moins impressionnant et lui parler avec une intonation un peu "ronronnante", ou jouer "à distance" avec lui avec une ficelle assez longue ou bien un plumeau, vous allez vite devenir copains quand il se sera posé et qu'il aura compris qu'il est chez lui...

  15. #15
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    13
    Date d'inscription
    septembre 2020
    Hello.

    J’ai eu rdv au vétérinaire ce midi. cest un petit male de 6semaines , qui est très bavard haha.

    Du coup le veto m’a donné un vermifuge et m’a donné un autre rdv dans 2semaines pour les vaccins etc.

    Il s’est aussi assuré qu’il ny a pas de soucis respiratoires, vu que je lui ai signalé que ce petit chaton avait clairement eu de leau dans les poumons à mon sens.

    Du coup chaton en pleine santé.

    Il m’a préconisé de «l’embêter autant qu’il membete» selon ses termes. En me disant que c’était important de forcer le contact pour pouvoir le sociabiliser le plus tot. Sans quoi il pourrait rester sauvage n’ayant pas contacter d’humain au paravant

    En finalité chaton non agressif. Qui fuis sans attaquer. Mais tout de même caractériel 😂Quand je me prend au jeu de lui repondre j’ai l’impression quil hausse le tons assez souvent dexaberation. Ou quil mengueul 😂😂

    Voilà voilà. Ce qui clos le sujet je suppose.

    Je ne me suis pas encore arrêté sur un nom mais je pense que «Ramses» sonne plutôt bien.

    Merci encore pour vos conseils et de m’avoir lu.
    Dernière modification par Ajiinn972 ; 11/09/2020 à 20h22.
    del28, bouletosse et Zabou 95 aiment ça.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien