Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 20

chaton trouvé avec yeux en piteux état (son histoire et demande de conseils suppl)

C'est une discussion chaton trouvé avec yeux en piteux état (son histoire et demande de conseils suppl) dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Caniche Avatar de Buffy78
    Messages
    96
    Date d'inscription
    octobre 2007

    chaton trouvé avec yeux en piteux état (son histoire et demande de conseils suppl)

    Bonjour à tous,

    Voilà, samedi matin du haut de mon appart j'entends des miaulements déchirants d'en bas de chez moi. A 6h30 du matin je descends en vitesse voir de quoi il retourne. Arrivée en bas, dans ma cité (qui est en travaux) je vois, errant, dans un état effroyable une toute petite boule de poils noire qui lutte en rasant les murs.
    Bien évidemment je la prends dans mes mains et constate que son oeil droit n'est qu'une plaie purulente plein de pue, de vers et de copeaux de bois et de saletés.... L'oeil gauche coule et est voilé mais semble moins atteint.
    Ne sachant bien évidemment pas quoi faire devant ce désastre oculaire et la détresse de ce chaton si petit, qu'avec mon conjoint nous décidons de l'emmener en urgences à l'école vétérinaire de maisons-Maisons-Alfort (nous n'habitons pas trés loin, une chance). De plus nous avons déjà 3 autres chats à nous plus une autre (d'une amie) que nous gardons quelques semaines pour ses vacances.
    Une fois arrivés, constat amer: les urgences vétérinaires de Maisons-Maisons-Alfort étaient fermées pour travaux, une pancarte indiquant qu'il fallait qu'on voit avec notre vétérinaire habituel...... (N'importe quoi pour des urgences!!! Bref).
    Du coup on décide de se rendre au plus vite à la clinique véto de Frégis à Arcueil (pour ceux qui connaissent).

    Le pauvre petit chat me faisait peur car il paraissait si faible qu'il ne bougeait plus dans la cage de transport où on l'avait placé pour le transporté.
    On arrive à la clinique, on m'ouvre pour les urgences, là on nous demande d'attendre qu'un véto le voit et on me demande de constituer un dossier pour lui (bon il s'avère que c'est une femelle), vu que ce n'était pas ma préoccupation première je regarde vite fait leur liste de noms de chats pour cette année les G et avec mon conjoint on se décide pour "Gomette" ..... On nous laisse attendre de longues minutes pour finalement nous dire que c'est vraiment moche et que le véto d'urgence n'arrive pas à évaluer les dégats ni trop toucher à son oeil et qu'il est préférable de voir un spécialiste.... 9a s'annonce donc compliqué. Bref, l'hotesse d'accueil nous dit qu'on a quand même de la chance car justement aujourd'hui officie l'ophtalmo qui arrivera vers 8h30. Ok, du coup ca nous évite de payer la visite d'urgence de 90 euros et quelques je crois..... C'est un moindre mal et au moins la chatonne sera entre les mains d'un spécialiste.

    Finalement on a poirauter prés de 3 heures, car le vétérinaire ophtalmo est arrivé en retard.... et vu qu'il avait des consultations prises de longue date il a pris les gens avant nous (mais bon, même si je le conçois, moi j'amenais quand même une urgence..... mais bon, passons....)

    Bref, il nous appelle. Nous demande quelle est la "génèse" de ce chaton qui selon lui n'a pas encore 4 semaines, n'est donc absolument pas sevré, est mal en point et pèse seulement 250 g. Je lui explique donc comment je l'ai trouvé. Il nous demande ce qu'on compte faire de ce petit chat, compte tenu des frais que ses soins pourraient engendrer, et il veut aussi s'assurer de son avenir. Je lui explique donc que pour moi l'urgence est de le soigner, qu'on s'est mis d'accord avec mon conjoint pour sacrifier une partie du budget vacances mais qu'il est évidemment hors de question de laisser ce tout petit chat seul et bien mal parti dans la vie à son triste sort. Il nous demande si on compte l'adopter..... Bon là ça coince pour le moment, car on est quand même en appart HLM 3 pièces, on a déja 3 chats à nous (deux rescapés Rescue justement plus une autre petite adoptée par une assoc), et la place et l'argent nous manque aussi pour bien nous en occuper mais bon..... On argumente que de toute façon on s'en occupera le temps qu'elle aille mieux puis qu'on lui cherchera une gentille famille (par Rescue ou une association (pas question de la céder à quelqu'un dont je n'ai pmas confiance)).

    Alors verdict: la version la plus probable du vétérinaire est que c'est un chaton qui a développé un herpès car issu d'une portée d'une chatte errante (malheureusement y'en a plein dans les cités, ça me révolte!!!) et que mal en point la mère l'a rejeté et que comme elle (Gomette) ne voit plus rien à 95% elle s'est perdue et a longé les murs dans le désespoir.... Ou bien (vu que ce sont les vacances) quelqu'un dont la chatte a eu une portée, a peut-être réussi à donner ses frères et soeurs mais à "largué" celui-là car malade.... (sympa! la bêtise humaine me débecte!).

    Quoiqu'il en soit.... Ce vétérinaire a réussi a enlever cette horrible crotte purulente qui recouvrait l'oeil droit de cette pauvre petite (déchirant: on l'entendait hurler de douleur dans la salle d'attente, mais il n'y avait aucun autre choix possible malheureusement). Il a nettoyé et nous a donc conseillé pour l'instant (une période de deux semaines déja):
    - une solution nettoyante qu'il a fait lui même (à base de sérum phy + bétadine diluée à 2%) a mettre dans les deux yeux matin et soir pour bien laver les saletés.
    - du symbox (un antibiotique liquide (comme pour les bébés) à lui faire avaler en gouttes matin et soir aussi))
    - la pommade ophtalon a déposer dans les deux yeux, 3 à 4 fois par jour.
    - la pommade (que j'ai du acheter en pharmacie normale) Virgan gel, a déposer dans l'oeil gauche, 4 fois par jour (pour tenter d'essayer de sauver au moins son oeil gauche, car le droit est définitivement foutu malheureusement).

    Plus, bien évidemment, du lait maternisé spécial chaton Ormilak, et je dois donc biberonner très fréquemment vu son petit age.....

    A noter aussi, que ce pauvre chaton avait tellement véhiculé l'infection, que quand le véto l'a nettoyé elle avait des micro croutes partout! Et là je lui demande "Mais c'est normal qu'elle soit pleine de petits machins comme de la chapelure partout sur elle? c'est contagieux?" et lui de me répondre "oui c'est normal ca va partir c'est juste des déchets de ce que j'ai nettoyé".... et moi de rajouter "mais docteur, c'est vraiment normal que ces petits croutes "bougent"??", Du coup il a été voir un confrère spécial parasites qui lui a confirmé que c'était bien des parasites (dégueulasses) qu'ils avaient nettoyé de son oeil. Du coup hop à la clinique il lui ont mis une dose de stronghold et en deux jours plus rien (je l'ai peigné ce midi pour enlever les derniers machins mort de son pelage... ouf!)

    Alors voilà où on en est aujourd'hui: Gomette dort donc dans une cage de transport (mais vu son petit gabarit elle y est à son aise pour le moment) avec un bon plaid polaire, au frais dans la chambre, avec une petite peluche en guise de "repère"..... En quarantaine finalement, car vu qu'il est bien tôt pour être surs du diagnostique, il est préférable de la mettre à l'écart. Surtout qu'on pourra la vacciner dans 2 semaines. Mes autres chats étant en pleine santé (et oui c'est comme ça chez Buffy, c'est pas grand mais la maison est bonne! LOL ) je ne veux pas prendre le risque pour le moment.

    'ai tout qualibré noir sur blanc pour ses soins et je vérifie constamment (heureusement que je suis en vacances là, l'avantage d'êtres instit) qu'elle ne miaule pas (sinon c'est biberon ).
    C'est énormément de boulot (moi qui croyait être tranquille cet été et me reposer de mes monstres en classe LOL), mais j'ai envie de la sauver. De tout tenter. Quand on aime les animaux on ne compte pas.

    Au final j'ai déboursé: 41 euros la consultation (puisqu'on était plu en urgence du coup), et 60 euros les soins...... C'est vrai que c'est beaucoup, surtout pour un animal qu'on a pas "voulu", mais je ne regrette absolument pas...... En esperant que Gomette va guérir vite!

    C'était donc mon témoignage pour vous expliquer le sauvetage d'une petite boule de poils faible et handicapée (photo ci-jointe, qui date d'hier soir), et de dire que chacun (à son niveau) peut toujours faire un geste pour sauver une vie.... aussi petite soit-elle dans ce monde....

    Si je n'avais pas entendu Gomette miauler (du 4eme étage quand même) , si elle ne s'était pas retrouvée là où elle se trouvait samedi matin de bonne heure, bref, par tout un tas de circonstances.... Et bien elle serait surement morte à l'heure qu'il est.... au mieux de déshydratation (façon de parler), au pire prise pour un simple jouet par les gosses de la cité ou des cons malveillants....

    Si quelqu'un a des conseils pour la façon de donner le biberon, à quelles heures etc.....? ce qu'il faudrait pour qu'un chaton de 3 à 4 semaines se retablisse au mieux etc..... N'hésitez pas à me donner vos conseils. Je prends Tout ce qui est bon à prendre: même les critiques (si elles sont constructives LOL)

    Bonne soirée
    Merci de m'avoir lue.
    A bientôt


    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Caniche Avatar de Buffy78
    Messages
    96
    Date d'inscription
    octobre 2007

    Re: chaton trouvé avec yeux en piteux état (son histoire et demande de conseils suppl)

    Oh là là, pardon pour toutes les fautes d'orthographe..... Pour une maîtresse c'est pas terrible, mais j'ai tapé vite sans me relire. Bises à tous

  3. #3
    Caniche Avatar de Buffy78
    Messages
    96
    Date d'inscription
    octobre 2007

    Re: chaton trouvé avec yeux en piteux état (son histoire et demande de conseils suppl)

    Si quelqu'un veut adopter ma petite rescapée quand elle ira mieux, faite moi signe.
    Je fais tout pour la sauver, m'occuper d'elle (avec vos conseils si vous le voulez bien) mais j'aimerais lui trouver une adorable famille aimante car c'est une petite qui a tout fait pour s'en sortir et qui lutte encore remarquablement.

  4. #4
    cerbere
    Invité

    Re: chaton trouvé avec yeux en piteux état (son histoire et demande de conseils suppl)

    je peux avoir ton adresse mail par mp? J'ai quinze euros en trop sur mon compte )

    une honte de se poser la question si on soigne ou pas un chaton pour un véto!!!!!

  5. #5
    Caniche Avatar de Buffy78
    Messages
    96
    Date d'inscription
    octobre 2007

    Re: chaton trouvé avec yeux en piteux état (son histoire et demande de conseils suppl)

    Merci infiniment Cerbère.
    C'est super de voir qu'il y a quand même une vraie relation empathique entre amis des animaux.
    Moi-même quand je le peux (et je suis membre de pas mal d'assoc) je fais des dons. Une aide financière dans ce monde pourri est toujours bienvenue.

    Cependant, je tiens à préciser que je ne demande aucune aide financière, et que Cerbère s'est proposée gentiment.

    Merci à tous et bonne soirée

    (N'hésitez pas pour vos conseils pour un chaton de 3 à 4 semaines..... température du lait etc...)
    Bises

  6. #6
    Fahn
    Invité

    Re: chaton trouvé avec yeux en piteux état (son histoire et demande de conseils suppl)


    Un grand bravo d'avoir sauvé Gomette.
    Pour le lait, effectivement, la nourrir quand elle réclame. A son âge, pas besoin de biberon la nuit, elle peut tenir quelques heures (par exemple, biberon vers 23h30-00h et ensuite vers 6h30 le matin). Fait-elle déjà ses besoins seule? Si non, il te faudra la stimuler
    Pour qu'elle se rétablisse, forcément, le traitement prescrit par le vétérinaire, mais surtout, beaucoup de tendresse et d'amour. Les chatons sont fragiles, d'autant plus quand ils sont malades, et souvent, avoir quelqu'un qui les câline, ça les aide à tenir et à se sortir de situations parfois très difficiles.
    Elle est super mignonne en tout cas

  7. #7
    Caniche Avatar de Buffy78
    Messages
    96
    Date d'inscription
    octobre 2007

    Re: chaton trouvé avec yeux en piteux état (son histoire et demande de conseils suppl)

    Merci pour les conseils Fahn :-)
    Oui effectivement elle est venue dormir dans le creu de mon cou ce matin (vu qu'elle n'a plu de parasites) je l'ai laissé ;-)

  8. #8
    Pro du blabla ! Avatar de Mysticnany
    Fonction
    Bénévole
    Association
    MilleetUnRegards
    Localisation
    Antony, France,
    Âge
    40
    Messages
    1 470
    Date d'inscription
    avril 2007

    Re: chaton trouvé avec yeux en piteux état (son histoire et demande de conseils suppl)

    des nouvelles photos de la petite puce?
    « On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
    Lamartine

  9. #9
    cerbere
    Invité

    Re: chaton trouvé avec yeux en piteux état (son histoire et demande de conseils suppl)

    merci pour le gentil petit mot reçu ce matin )

  10. #10
    Labrador Avatar de draks
    Localisation
    Lille
    Âge
    39
    Messages
    383
    Date d'inscription
    août 2010

    Re: chaton trouvé avec yeux en piteux état (son histoire et demande de conseils suppl)

    Bravo pour ce sauvetage, dans son malheur, elle a a eut un peu de chance cette petite.
    Niveau bibi, ça devrait aller si tu lui donne dés qu'elle réclamme (pour la nuit, effectivement, pas la peine). Pour info, le chaton que j'ai biberonné dernièrement prenait en moyenne 10 grammes par jour.

    Comme déja dit plus haut, il faut surtout bien la stimuler pour qu'elle fasse ses besoins.
    Bon courage !

  11. #11
    Chihuahua
    Messages
    5
    Date d'inscription
    juin 2011

    Re: chaton trouvé avec yeux en piteux état (son histoire et demande de conseils suppl)

    Juste un petit message pour dire de ne pas perdre courage...
    Une histoire similaire m'est arrivée il y a quelques semaines (prof et 2 bébés chatons de 3 semaines trouvés dans une poubelle!). Gaufrette faisait moins de 200 grs et avait les yeux gonflés et fermés par le coryza. On craignait pour sa vie. Avec patience on a soigné (il faut être strict pour les horaires des soins car les antibio c'est toutes les 12 h) et nourri (moi, j'ai choisi de les nourrir toutes les trois heures y compris la nuit (dure, dure, la tétée de 3 h ) mais cela a plutôt bien fonctionné puisqu'à 5 semaines et quelques jours Gaufrette fait 478 grs et Guismo, son frère (parti de 400 grs) en fait 855 grs ce matin. Il ne veulent plus de lait maternisé (après un court passage croquettes Wean* de RC imbibées dans le lait maternisé), ils sont désormais aux croquettes Wean* et à l'eau, ce qui semble très bien leur convenir, et ils s'alimentent seuls . Leur grand avantage // à Gomette, c'est qu'ils sont deux et se soutiennent mutuellement. Ma véto m'a conseillé une fois le coryza calmé, à 4 semaines, un fois vermifugés et déparasités, de les laisser en contact avec les miens qui sont vaccinés pour tout, parce que selon elle, on ne peut rien savoir avant 2 mois pour les chatons et la leucose, et le pire serait pour eux de ne pas être socialisés. De toutes façons, les adultes n'acceptent pas d'être pot-collés et chacun a sa litière. Mais les petits adorent en effet être avec les grands, surtout avec Caramel (qui en a marre d'être le "papa" de substitution même si les surveillent de très près et les protègent quand un autre de nos chats dit des sottises aux petits de manière trop brutale ). En tous cas, grâce à lui, ils ont appris la position de soumission et par mimétisme à faire leur toilette. C'est certes prendre un risque pour les grands peut-être mais la véto nous a fait comprendre que, comme nous laissons les nôtres sortir, ils avaient même moins de chance d'être malades avec les petits qu'en recevant un crachat de chat voisin mécontent !
    Tout cela pour vous dire de ne pas désespérer, même si il y a des moments de rechute (les miens sont de nouveau sous Virgan + Fraxadem (après avoir eu aussi de l'Ophtalon) et sous antibiotiques...) ce qui ne les empêche pas d'avoir fait les foufous toute la matinée . Maintenant, tout le monde dort !
    N'hésitez pas à m'envoyer un mp si vous voulez discuter de Gomette, je reste encore quelques jours sur le 94 (avant de partir en vacances une semaine : c'est le "grand-père" qui pouponnera tout le petit monde !
    Bon courage et câlin à Gomette.

  12. #12
    Caniche Avatar de Buffy78
    Messages
    96
    Date d'inscription
    octobre 2007

    Re: chaton trouvé avec yeux en piteux état (son histoire et demande de conseils suppl)

    Oh bah merdouille mon dernier mail et les photos ne sont pas apparus!!!!

  13. #13
    Caniche Avatar de Buffy78
    Messages
    96
    Date d'inscription
    octobre 2007

    Re: chaton trouvé avec yeux en piteux état (son histoire et demande de conseils suppl)

    Bon, alors voilà, je viens de voir que mon dernier mail qui date d'il y a quelques jours et les photos que j'avais mises n'ont pas été publiées (surement une erreur de ma part, pourtant j'avais fait exactement comme la première fois pour ce post.... Bizarre, je ne comprends pas, j'avais vérifié pourtant....)

    Bref, je tente de remettre de nouvelles photos de Gomette.
    Elle prends du poids , mange bien, boit encore un peu de bibi à chaque réveil (elle en a besoin visiblement) mais commence a manger de la pâtée aussi.

    Ses yeux vont mieux je suis contente. Le gauche que le vétérinaire pensait crevé au début se remets de mieux en mieux, et le droit reste voilé mais s'ouvre bien.

    En revanche la pauvre Gomette a des plaques de teigne vraisemblablement qui sont apparues sur sa patte et surtout sur tout le haut de la tête. Elle a donc un antifongique (Itrafungol vendu par le véto) et de la bétadine a mettre dessus (donc la photo est impressionnante ) J'espère juste que ses poils vont bien repousser....

    De plus du coup son pelage est encore rempli de micro-merdouilles (comme des pellicules) que j'ai du mal a faire partir même en la brossant tous les jours. Si vous avez des conseils.

    Merci pour vos témoignages (superoud) et encouragements, ca fait chaud au coeur
    Superoud: Moi aussi suis du 94 c'est marrant. Gomette est en contact avec nos autres chats car le vétérinaire m'a dit que comme ils avaient déja tous été déja en contact avec d'autres chats malades et qu'ils sont bien vaccinés ça ne risquait pas grand chose.... Du coup notre dernière (Gylfie qui a un an) joue avec Gomette et la corrige quand elle mordille ce qui est plutôt bien selon le véto. Je fais juste attention à ce qu'elle ne lui fasse pas trop mal car Gomette est quand même pas au top niveau pour un chaton mais "elle en veut" cette petite!


    La plaque de teigne sur la tête de Gomette, badigeonnée de Betadine....


    Ses yeux vont mieux vous ne trouvez pas?


    C'est une Gomette combative ça :-)

  14. #14
    cerbere
    Invité

    Re: chaton trouvé avec yeux en piteux état (son histoire et demande de conseils suppl)

    et ton homme est pas du tout gaga lol

  15. #15
    Saint Bernard
    Localisation
    Sur le causse (46)
    Âge
    60
    Messages
    682
    Date d'inscription
    novembre 2010

    Re: chaton trouvé avec yeux en piteux état (son histoire et demande de conseils suppl)

    Pour ses yeux , il y a pas photo, l'amélioration est nette et semble en bonne voie pour guérir complètement.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien