Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chatons de 9 mois dans un drôle d'état, avec des symptômes différents...

C'est une discussion Chatons de 9 mois dans un drôle d'état, avec des symptômes différents... dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei Avatar de Ellimac
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Fontenay (94120)
    Âge
    32
    Messages
    100
    Date d'inscription
    septembre 2012

    Chatons de 9 mois dans un drôle d'état, avec des symptômes différents...

    Bonjour à tous,

    J'ai deux chatons de 9 mois qui ne sont pas frère mais ont toujours vécu ensemble (depuis leur arrivée en association quand ils étaient tout bébés), et ils ont aujourd'hui une drôle de maladie, simultanément, qui m'inquiète beaucoup. Ils ont été voir le vétérinaire hier et on va surveiller l'évolution de la chose en lui téléphonant régulièrement, mais en parallèle, j'ai envie de tout raconter ici. Pour que ça soit plus clair pour moi, pour savoir si d'autres personnes ont déjà vu ça, et éventuellement pour aider des gens dans des cas similaires qui tomberaient sur ce topic...

    Le contexte

    Les chatons ont été en vacances chez ma grand-mère en Lorraine la semaine dernière. Il sont beaucoup sortis dans son jardin mais jamais au-delà. Ils étaient très heureux, on galopé comme des fous, et ont côtoyé le chat de ma mamie, une vieille chatte obèse mais en pleine forme.
    Ma grand-mère avait aussi un autre chat jusqu'à récemment. Un mâle, assez vieux aussi, venu de la rue, qui est mort il y a quinze jours d'un problème au foie qui l'a complètement abattu en quelques jours.

    Premier problème

    Dernier jour de vacances : Loki, l'un des deux chatons, semble avoir une raideur et une grosseur à la base de la queue. Un tour chez le véto du coin, qui pense à un choc dans le jardin (avec un tas de bois ou un truc comme ça). Il prescrit 15 jours d'anti-inflammatoires pour faire dégonfler.

    Début de l'apathie

    Revenus à Paris, les chatons sont le premier soir tout à fait normaux, si ce n'est qu'il ne vont pas aux toilettes. Mais on se dit que le voyage les a fatigués, ou stressés, ou un truc comme ça.
    Le lendemain, toujours pas de tour aux toilettes, et pas beaucoup d'appétit non plus. On met ça sur le compte de la queue de Loki qui doit lui faire un peu mal. Mais il la bouge, ça n'a pas l'air trop grave.
    Le soir, enfin une visite aux toilettes !

    Lundi

    C'est là qu'on comprend qu'il y a un problème, et sans doute sans rapport avec la queue. La queue va de mieux en mieux, elle bouge, ça ne lui fait pas mal quand on tripote. Par contre, Loki est apathique. Il n'a pas très faim et pas du tout soif. Il dort tout le temps, alors qu'il est d'habitude surexcité.
    Le soir, on se rend compte qu'il pue de la bouche assez violemment.

    Nanouk, son frère, est beaucoup plus calme de caractère mais il également un peu trop calme. Pas faim non plus, pas soif non plus. Une visite au toilettes dans la journée seulement, comme si c'était vraiment trop fatigant.

    Mardi

    Visite chez le vétérinaire à la première heure.

    Constatations :
    - Loki a de la fièvre (+ de 40°) et la langue enflée avec de petits ulcères au bout. C'est la fièvre qui le rend amorphe, et la langue qui le fait puer et refuser de boire et manger. On ne sait pas pourquoi il a ça à la langue : à notre connaissance, il ne s'est pas brûlé, n'a pas léché de chenille urticaire... Mais peut-être qu'il a mangé un insecte qui pique dans le jardin, on n'a pas tout vu.
    - Nanouk a de la fièvre aussi (+ de 40°) mais aucun autre symptôme.

    Le vétérinaire ne voit pas d'explication évidente. Il pense soit à un problème viral grave du genre PIF, soit à une infection d'origine inconnue plutôt bénigne. Mais il n'y a aucun symptôme vraiment typique du virus grave : les muqueuses sont de couleur normales (et pas blanches), ils n'ont pas de difficultés respiratoires, rien de particulier... En plus, le chat de ma grand-mère avec qui ils ont partagé les gamelles va très bien, lui.

    Du coup, il décide de tenter un traitement antibiotique. Ils ont tous les deux eu une injection d'antibio pour 3 semaines. Deuxième injection pour faire tomber la fièvre, et prescription d'anti-inflammatoires pour les deux.
    Il nous a demandé de surveiller la température et lui signaler toute évolution au téléphone...

    En début d'après-midi, on prend la température : la fièvre est tombée. Peut-être un peu trop ? 37,6 pour Loki et 36,8 pour Nanouk. Quelques heures plus tard, ils retrouvent l'appétit et mangent avec grand plaisir !

    La soirée a été très bonne pour Loki, qui semble presque guéri. C'est quasiment miraculeux : il joue, il bondit, il réclame à manger et il pousse ma main pour baffrer avant que j'aie fini de le servir, il fait le dos rond pour avoir des caresse et lève les fesses quand on le gratte à la base de la queue. C'est le petit Loki qu'on connaît, plus aucun signe de maladie ! Il pue aussi beaucoup moins et semble avoir moins mal à la bouche.

    Nanouk, lui, n'évolue pas : il est toujours HS même s'il passe plus de temps les yeux ouverts, à nous observer.
    On remarque que son arrière-train s'est raidi. Il marche bizarrement avec les pattes arrières et tombe "sur le cul" quand il saute par terre depuis un tabouret, comme si les pattes n'avaient pas réagi. On espère que c'est un effet passager des 2 piqûres qu'il a eues.

    Mercredi matin

    Loki est toujours en forme comme hier soir. Par contre, il a perdu 2 ou 3 gouttelettes de sang et a un côté de la gencive inférieure blanc.

    Nanouk est toujours apathique. On se dit que comme il est "tombé malade" 24 heures après son frère, il va peut-être s'en remettre 24 heures après lui. Mais l'arrière-train est toujours aussi raide, et ça nous inquiète beaucoup. Il ne marche pas beaucoup et sur son coussin, il change de position sans trop bouger le derrière. Mais il se lève quand même parfois quand il a faim ou envie de faire pipi.

    Voilà, on en est là.

    On appelle le vétérinaire tout à l'heure pour lui donner les nouvelles et avoir son avis. C'est à la fois mieux et pire.
    Si on résume :

    - Loki a retrouvé la grande forme mais sa gencive blanchit et il saigne un poil de la langue
    - Nanouk est toujours crevé. Il a de nouveau faim, mais son arrière-train a un problème


    Je suis paumée. Je ne sais pas du tout ce que c'est que cette histoire de frères malades simultanément alors qu'ils n'ont pas du tout les mêmes symptômes...

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Berger Allemand Avatar de PixieZaz
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Aquitaine
    Messages
    473
    Date d'inscription
    mai 2013
    Il y a des plantes de catégorie "toxiques pour le chat" dans le jardin ? Les jeunes chats sont plus susceptibles d'y toucher qu'une chatte âgée et avec un problème buccal, ça fait un peu penser à un contact avec quelque chose d'irritant.
    Il y a certaines plantes qui provoquent des problèmes musculaires, de la prostration... (genre le rhododendron).

    J'espère qu'ils se remettront vite, ça inquiète vite un chat apathique, surtout quand on se sait pas ce qu'il a.
    Dernière modification par PixieZaz ; 15/05/2013 à 19h08.

  3. #3
    Rottweiler Avatar de sorcierejack
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    538
    Date d'inscription
    juin 2008
    à 37 ° ton chat doit etre hospitalisé en urgence !! il est en hypothermie c'est plus grave que la fièvre.
    Ton véto doit le revoir de suite et faire des prises de sang...
    est ce que tes chats ont reçu leurs primo vaccination ?
    Retourne voir un autre véto, emmene lui en même temps, les selles de ton chat pour une première analyse.
    Ne les laissent pas ainsi, chez les chatons, la descente peut etre très rapide.

  4. #4
    Sharpei Avatar de Ellimac
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Fontenay (94120)
    Âge
    32
    Messages
    100
    Date d'inscription
    septembre 2012
    Citation Envoyé par PixieZaz Voir le message
    Il y a des plantes de catégorie "toxiques pour le chat" dans le jardin ? Les jeunes chats sont plus susceptibles d'y toucher qu'une chatte âgée et avec un problème buccal, ça fait un peu penser à un contact avec quelque chose d'irritant.
    Il y a pas certaines plantes qui provoquent des problèmes musculaires, de la prostration... (genre le rhododendron)
    Il y a un sacré paquet de plantes dans le jardin, dont c'est tout à fait possible ! Mais je ne sais pas lesquelles exactement, je n'étais pas avec eux lors de ces petites vacances campagnardes. Mais Loki a une furieuse tendance à mâcher tout ce qu'il rencontre, juste pour essayer Les livres, les cartons, les araignées, les feuilles de plantes, les fleurs... C'est lui qui a la langue enflée, donc peut-être bien.

    Citation Envoyé par sorcierejack Voir le message
    à 37 ° ton chat doit etre hospitalisé en urgence !! il est en hypothermie c'est plus grave que la fièvre.
    Ton véto doit le revoir de suite et faire des prises de sang...
    est ce que tes chats ont reçu leurs primo vaccination ?
    Retourne voir un autre véto, emmene lui en même temps, les selles de ton chat pour une première analyse.
    Ne les laissent pas ainsi, chez les chatons, la descente peut etre très rapide.
    Non non, je ne pense pas qu'il ait été en hypothermie ! C'était juste quelques heures après la piqûre pour faire tomber la fièvre d'urgence, donc je crois que c'est normal que l'effet ait été radical. C'est remonté petit à petit, ensuite. Aujourd'hui, Nanouk est à 39,3. Le véto nous dit aujourd'hui que ce n'est pas très grave si ça reste dans ces eaux-là. Il faut le temps que les antibiotiques fassent leur effet. Idem pour son derrière : comme il marche et tente de sauter (même s'il échoue souvent), ce n'est sans doute qu'une extrême fatigue.

    Il dit aussi qu'il avait déjà repéré la gencive blanche de Loki (qui contient un peu de pus, en fait) : rien ne s'aggrave ! Là aussi, il faut laisser du temps au temps et la guérison de la bouche peut prendre deux semaines. Il va se débrouiller tout seul avec les antibios à retardement.

    La forme stagne : Loki est plutôt vaillant, Nanouk tout mou mais intéressé par ce qu'il se passe. Ils font un tour dans notre petit jardin (sous surveillance pour les plantes, nan mais oh !), ça les revigore. Et Nanouk boit goulûment l'eau stagnante des pots de fleurs, bien meilleure que celle de sa gamelle, bien sûr

    Voilà, à demain, cher journal !

  5. #5
    Carrément à l'aise ! Avatar de soulier rouge
    Messages
    1 094
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Bon j'avais émis des suggestions qui ne me semblent plus de mise...Plein de caresses aux minous pour qu'ils guérissent vite !
    Dernière modification par soulier rouge ; 15/05/2013 à 18h03.

  6. #6
    Rottweiler Avatar de sorcierejack
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    538
    Date d'inscription
    juin 2008
    Si ton chat est faible au point que son propre corps ne le porte pas, inquiete toi !!! Et surtout ne les fait pas sortir,ils sont convalescents ! Ton chat marche à peine à marcher, laisse le à l'intérieur. Il te faut surveillé les selles : si il ne se porte pas, il n'est pas dit qu'il puisse déféquer non plus.

  7. #7
    Sharpei Avatar de Ellimac
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Fontenay (94120)
    Âge
    32
    Messages
    100
    Date d'inscription
    septembre 2012
    Ils n'ont pas eu le droit d'aller trop loin, juste 2 mètres devant la porte pour se changer un peu les idées...

    Lentement mais sûrement, ils vont de mieux en mieux. Nanouk fait chaque jour des trucs qu'il ne faisait pas la veille : venir réclamer un câlin dans le lit au réveil, miauler pour avoir son petit dej, sauter sur le canapé, venir embêter mon grand chat en lui reniflant les fesses ()... On lui donne du Nutrigel en plus de ses repas matin et soir, pour booster un peu son énergie !
    Par contre, il fait encore peu de crottes. C'est sans doute la faiblesse de son derrière, comme tu dis sorcierejack... Y a un truc à faire ou à lui donner à manger pour l'aider ?

    J'ai inspecté la bouche de Loki et... surprise ! C'est comme s'il n'avait jamais eu problème à la langue : elle est juste nickel. L'inflammation est partie comme elle est venue. Par contre, il lui reste cette blancheur à la gencive et ça "pendouille" autour de la dent. Ca devrait se remettre doucement en place, du moins j'espère. En tout cas, il bave toujours un peu mais ne sent plus du tout. Ou plutôt si, il a de nouveau sa bonne petite odeur de chaton Il a retrouvé ses jeux préférés, le tunnel en plastique qui fait du bruit, l'arbre à chat qu'il escalade en 2 bonds, les balles...

    Allez, on dit qu'on y est presque !

  8. #8
    Berger Allemand
    Messages
    458
    Date d'inscription
    août 2006
    Bjr.

    j'ai pas tout lu, mais à mon avis tes chats ont dû lécher du désherbant, ou un produit phytosanitaire quelconque... c'est très appétant ces sal*** là et j'en connais moi aussi un rayon... la bouche enflammée ça m'a fait tilt...

    Tu peux leur donner du yaourt nature au bifidus actif - Activ*a Nature - c'est super pour le transit... ou aussi de la levure de bière revivifiable - en mag. diététique - contenu d'une demie capsule dans la nourriture... mais aussi de l'aloe vera le gel pur - attention sans additif genre vit. C ou autre -

  9. #9
    Rottweiler Avatar de sorcierejack
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    538
    Date d'inscription
    juin 2008
    Contente de lire ces bonnes nouvelles.
    Quand tu dis "pas de crotte" c'est pas de caca ou des selles liquides ?
    Pour le pas de caca, l'huile de parafine peut aider aussi (tu en trouve en pharmacie) tu en rajoute un peu à la patee.
    Caresses à la troupe.

  10. #10
    Sharpei Avatar de Ellimac
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Fontenay (94120)
    Âge
    32
    Messages
    100
    Date d'inscription
    septembre 2012
    Pas de crotte, c'est pas de crotte... du tout, depuis environ 48 heures :/ Du moins, c'était vrai jusqu'à il y a 5 minutes ! Il vient de m'en sortir un sacret paquet à l'instant, et il avait effectivement l'air constipé puisqu'elles sont beaucoup plus solides que d'habitude Ouf ! Ça doit aller mieux dans son petit ventre.

    J'irai lui chercher un peu d'huile de parafine ou de yaourt demain matin pour lui filer un coup de main

    Merci de votre aide ! Je transmets les caresses...

  11. #11
    Sharpei Avatar de Ellimac
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Fontenay (94120)
    Âge
    32
    Messages
    100
    Date d'inscription
    septembre 2012
    Bon, eh bien 9 jours après le début de la maladie, je les déclare tous deux officiellement guéris !
    La température est revenue à la normale, la forme est parfaite et la bouche de Loki est presque normale (gencive rose, qui "tombe" encore un poil autour du croc mais ça s'arrange). On ne saura jamais ce qu'ils ont eu... Mais ça a disparu. Étrange.


  12. #12
    Faites le taire ! Avatar de flokelo
    Messages
    3 878
    Date d'inscription
    juin 2007
    Tu ferais bien de les faire tester pour le calicivirus, ce que tu décris y ressemble.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien