Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
Arbre des j'aime2Aime
  • 1 Message par lilou130
  • 1 Message par lilou130

Chatons nouveaux nés morts et mourants abandonnés, maman de substitution?

C'est une discussion Chatons nouveaux nés morts et mourants abandonnés, maman de substitution? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Pipelette ! Avatar de lilou130
    Fonction
    Association
    Association
    Félin pour l'aut
    Localisation
    Isère
    Messages
    2 692
    Date d'inscription
    juillet 2006

    Chatons nouveaux nés morts et mourants abandonnés, maman de substitution?

    Bonjour ! ici l'asso félin pour l'autre 38/95 qui vient quérir vos expériences en la matière

    Le 7 mars dernier, lors d'une tournée courses au magasin de bricolage, ma mère a été interpellée par un des employés, elle a "senti le chat dans les locaux hors public" et ce n'était que peu dire.

    Je copie le post de la page facebook de l'asso, et de la page sos rescue, c'est plus simple pour remettre le contexte .

    Il explique qu'il reste la mère et un petit , tous les autres sont morts, il est visiblement désemparé sachant que s'il en informe la direction , la sentence va tomber direct.... "sans commentaires"

    Comme quoi il n'y a vraiment pas de hasard n'est ce pas ?
    En tout, 7 petits.
    Vous pourrez voir sur les photos, le lieu de l'accouchement. La mère a totalement laissé les petits à l'abandon sur la terre, au froid et à l'extérieur sous des grilles empilées.
    pourquoi ? pas de lait ? infection de la maman , petit restant encore à l'intérieur ? on ne sait pas.

    Laisser le chaton aurait condamné ce dernier à mourir comme les autres...Nous avions bien décidé de ne plus prendre aucun chat faute de moyens.. mais là voir ce petit "crier" dans des conditions sordides ... quel cas de conscience.... Cela aurait été tellement facile de fermer les yeux... et plus simple surtout .. mais pour nous, inacceptable, inenvisageable.
    L'employé signifia avec une grande tristesse, qu'il allait mettre les petits défunts dans le bac de tout venant, ne voulant pas nous occasionner des frais supplémentaires d'incinération.
    Mais notre vétérinaire prenant en charge les bébés animaux trouvés morts, décision rapide là encore, d'aller les porter directement au cabinet pour plus de dignité, puisque d'autant plus, il fallait récupérer Crocus suite à opération en urgence pour deux dents abîmées et des investigations sur son état de santé après les achats au magasin (découverte du coup pour lui d'hyperthyroïdie...).

    En remettant le carton contenant les chatons morts et le petit vivant il dit "il semble que celui là est encore vivant " ...
    Direction le cabinet, et crochet pour récupérer une commande dans un magasin, avec les petits morts dans un carton et demande d'aide une fois sur place pour porter la fameuse commande jusqu'à la voiture, ayant le petit vivant emmitouflé dans les vêtements, au chaud.
    Et là notre ami de ce 2e magasin face aux autres petits de dire "oh il y en a un qui a bougé...? hein quoi tu es sûr? mais oui tu as raison ! Puis de poursuivre dans la foulée "l'autre aussi !"
    Ni une ni deux si on avait eu une sirène on l'aurait mise sur le toit .... XD allez Titine (c'est la voiture ) faut faire vite vite .. Petits placés sur l'avant ou sort le chauffage...
    et chauffage à fond..

    L'idée première était d'abréger leurs souffrances .. ils étaient bleus , gelés.... mais la question était surtout "avaient ils une chance"... réponse du vétérinaire " en gros si j'ai bien compris "non" sauf le rouquinou mais avec le "bol" (ironie) que vous avez ... on ne sait pas..
    Seul le petit rouquin avait visiblement meilleure chance de vivre.
    Mais autant tout tenter...et au final ça s'est avéré payant !
    Ne crions pas victoire non plus, seulement chaque jour qui passe est un jour de gagné vers la vie la vraie vie.
    Les 4 petits bébés vont pour le moment très bien, ils ont leur biberon toutes les 2 heures de jour comme de nuit, avec la toilette en prime. Donc au taquet toutes les heures et demie , le temps de tout préparer et après donner le bib' + toilette pipi popo + bouillotte + change... C'est pratique l'eau chaude est dehors...
    (Alors ça fuit au niveau du chauffe eau mais ça y est il y a enfin de l'eau chaude ... ça faisait plusieurs mois de galère sans eau chaude, quasi 1 an)

    La mère des petits a été aperçue ce soir là, près des petits, mais depuis a malheureusement disparu des locaux du magasin !
    Nous sommes toujours en contact avec l'employé déjà pour le tenir au courant de l'évolution et aussi dans le cas où la mère revienne sur place, afin qu'elle puisse être trappée et stérilisée.
    Elle n'a toujours pas été revue à ce jour

    Il aura suffit d'une course pour sauver la vie de non pas 1 mais 4 petits bébés voués à la mort...
    On croise les doigts que la maman..

    Une cagnotte leetchi a été lancé pour les gamins.

    La question que l'on se pose est celle de leur bien être à présent.
    Avez vous pour ceux qui ont pris en charge des nouveaux nés sans maman, intégré une femelle pour qu'ils soient moins chamboulés ?

    Nous nous posons la question de présenter les bébés à Olympe qui parfois vu son âge, se gagatise en allant chercher des peluches ou chaussettes pour roucouler avec entre ses dents...
    C'est une chatte qui a eu un avortement puis "adopté" des bébés arrivés par la suite et relativement vite qu'elle a pris pour les siens ce qui a permis de la socialiser avec les chats (sinon une furie, elle aurait tué tout le monde)
    Elle a son âge maintenant. Ses soucis de santé ne sont pas contagieux.

    Nous avons le calicivirus chez nous.

    Nous avons dû par 2 fois intégrer des chatons (sevrés) aux autres et ils ont tous les 2 déclaré une pathologie.
    le 1er, une pif liquide dans le ventre, la 2e, un calicivirus qui est monté au cerveau , elle a fait une méningite foudroyante.

    Le vétérinaire pose aussi la possibilité vu que la mère n'est toujours pas revenue, que si elle était trappée maintenant, elle risquerait d'attaquer, tuer , manger les petits parce qu'ils auraient l'odeur humaine, plus la sienne, qu'elle les auraient "oubliés"

    Tout cela nous fait flipper ..
    Nous n'avons certes pas de pédiluve non plus qui ferait que tout soit clean et aseptisé h24 mais éviter les contacts limite les problèmes. Ici, se pose un réel dilemme ..

    Je viens donc quérir vos expériences si vous en avez eu de similaires afin que nous prenions une décision merci

    Je précise que la présence de Olympe ne remplacera pas les obligations de biberonage et de pipi popo.

    voilà quelques photos de la situation de départ, avec les vivants parmi les morts :


    Chatons nouveaux nés morts et mourants abandonnés, maman de substitution?-img_20190307_180706-2-lieu-ete-trouves-petits.jpg

    Chatons nouveaux nés morts et mourants abandonnés, maman de substitution?-img_20190307_181648-2-photo-5-petits-supposes-morts-7-mars-2019.jpg

    Chatons nouveaux nés morts et mourants abandonnés, maman de substitution?-img_20190307_181622-2-petit-respire-encore.jpg

    et ce soir :

    Chatons nouveaux nés morts et mourants abandonnés, maman de substitution?-13.03.19-5-.jpg

    Plus de photos sur le post SOS :
    SOS FELIN POUR L'AUTRE (38) EN DANGER,Appel aux dons

    (sur les dernières pages (57/59)




    Dernière modification par lilou130 ; 13/03/2019 à 20h35.
    Liolia aime ça.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 196
    Date d'inscription
    avril 2007
    Ici je récupère souvent des chatons. Mes chattes les élèvent sans souci mais pas si petit! Elles commencent à S y intéresser vers 3 semaines quand ils commencent à bien bouger et aller dans la Litière. Avant cette date elles viennent juste les renifler et les lecher au moment du bib mais après non.
    Vous semblez plus craindre la mère qu un chat inconnu je ne comprends pas trop la logique.
    Dernier point, une ami à mis un chaton de quelques jours avec ses chats... Il avait la leucose... Il ne l à déclenché qu'à trois mois et est mort en quinze jours. Ses 14 chats sont maintenant positifs... Donc à ne mettre qu avec des chats correctement vaccinés.

  3. #3
    Pro de l'écoute ! Avatar de Liolia
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Charente-Maritim
    Messages
    4 931
    Date d'inscription
    février 2016
    bah c'est surtout que la mère des chatons ils ne l'ont pas.

  4. #4
    Loa
    Invité
    Liolia, c'était je crois en réponse à ce qu'a dit le vétérinaire dans le cas où il trapperait la maman.

    Quel âge à Olympe sinon ?

  5. #5
    Pro de l'écoute ! Avatar de Liolia
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Charente-Maritim
    Messages
    4 931
    Date d'inscription
    février 2016
    Oui, oui, mais bon pour le savoir il faudrait que la mère soit là, je crois que l'histoire de l'odeur, ça depend surtout du caractere de la minette.

  6. #6
    Loa
    Invité
    Je n'y crois personnellement pas. Sauf cas exceptionnel.
    Mais je suis aussi toujours triste de voir que l'on fait souvent plus pour les petits que les mères :/ Même si évidemment je dis ça en comprenant aussi le dilemne du sauvetage des petits.

  7. #7
    Caniche
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    77
    Date d'inscription
    février 2016
    Même plusieurs jours après, les petits reconnaissent leur mère à l'odeur et au bout de quelques heures, elle les reconnait parfaitement.

  8. #8
    Pro de l'écoute ! Avatar de Liolia
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Charente-Maritim
    Messages
    4 931
    Date d'inscription
    février 2016
    Moi ce que je ne comprends pas c'est comment cet employé à pu laisser ces chatons trempés dans le froid, comment ça lui a pas traversé l'esprit de les mettre dans un carton au moins. C'est complètement dingue quoi, le gars pense en voyant lilou130 tiens elle a une asso je vais lui parler des petits cadavres mais c'est tout. J'avoue que ça me met en colère, parce que le printemps n'est pas là et ça commence, et ce sera toujours les mêmes qui vont prendre en charge ces malheureux, les gens de rescue, les assos.

    Les assos n'ont pas un rond et chaque année les beaux jours apportent leur lot de jeunes chats de l'année d'avant abandonnés, errants, malades, de jeunes chattes pleines, de chatons à moitié morts, de situations qui drainent les finances des assos les laissant chaque fois a moitié sur le carreau quand elles ne ferment pas boutique.

  9. #9
    Pipelette ! Avatar de lilou130
    Fonction
    Association
    Association
    Félin pour l'aut
    Localisation
    Isère
    Messages
    2 692
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Citation Envoyé par Loa Voir le message
    Je n'y crois personnellement pas. Sauf cas exceptionnel.
    Mais je suis aussi toujours triste de voir que l'on fait souvent plus pour les petits que les mères :/ Même si évidemment je dis ça en comprenant aussi le dilemne du sauvetage des petits.
    la mère est sauvage, on a interdiction d'y aller car c'est privé, ils n'ont pas revu la maman et il faut traverser tout le magasin pour atteindre le chapiteau exterieur qui est de plus entrain d'être détruit, tout est entouré de grilles à l'exterieur.
    C'est sous surveillance vidéo alarme .
    C'est justement en binome avec l'employé en ce moment et un autre ami d'un magasin proche pour voir à la faire revenir..
    Parce qu'on ne fait pas de selection petits/adultes.
    Pour ceux qui nous connaissent ils le voient bien .. on récupère des adultes aussi et des sauvages, des accidentés etc. sur la même zone on a récupéré merlin et melusine comme ça. Mais eux c'était accessible plus facilement par contre..
    On ne voulait plus en reprendre mais là on s'est retrouvées en plein dilemme existentiel comme vous vous en douterez tous.

    Le but n'était pas de laisser la mère. L'idéal c'est la maman avec ses petits... Mais là rien n'est fait pour aller dans le bon sens pour le coup :/
    Il faut quoi qu'il en soit tout faire pour la revoir, la prendre et qu'elle soit sterilisée de toute façon.
    De la nourriture est mise à dispo pour l'attirer.

    Liolia en fait il n'avait pas vu les chatons plus tôt, il venait juste de les découvrir quand il a vu ma mère et donc il a reussi à sortir le rouquin qu'il pensait être le seul de vivant.
    Elle a fait les bébés cachés sous des grilles qui étaient couvertes par des tas de choses dessus.
    Il a entendu miauler et c'est là qu'il a vu le désastre.
    Quand il a vu ma mère en fait elle était à l'info à faire le remboursement de matériel et il lui a dit vous allez bien? elle lui a dit, ah non pas de chat hein? elle l'a flairé lol. et en fait il venait juste de trouver le "nid"... et il lui a dit y'en a que un. Ils ont mis un moment pour tout enlever et prendre les petits (et les photos du coup)

    Le problème c'est qu'on sait trouver les associations pour prendre en charge des animaux mais pour les aider financierement à le faire y'a pas grand monde ... voilà pourquoi on doit maintenant dire non aux gens ou alors leur proposer des tarifs asso...
    Une fois on a prêté une cage trappe à quelqu'un qui fait de la PA pour une minette sur un parking, et elle a oublié la cage avec la chatte dedans (je vous laisse deviner le sort de la chatte...)
    Donc on préfère vraiment faire les trappage nous même et là c'est tendu à cet endroit précis. Pour cela qu'on voit avec l'autre magasin pour "transférer" un point de nourrissage où y'en avait plus puisque qu'on avait récupéré les 2 sauvages à cet endroit justement.

    Olympe a environ 12/13 ans. On l'a eue adulte déjà. Elle n'est ni fiv ni felv. Elle a pris des bébés qu'on lui avait confié pour les siens alors que ce n'était pas le cas du tout. ça date ceci dit mais voilà

    Merci de toutes les réponses déjà effectuées ici

  10. #10
    Loa
    Invité
    Olympe est vaccinée ?
    Les chatons isolés des chats de la maison/asso ?
    Par entendre qu'elle avait accepté des petits comme les siens, c'était au moment de son avortement ? Elle avait eu une montée de lait ?

    Comme Houitie, je pense que si petits, une chatte stérilisée s'y intéressera peu. Les deux fois où nous avons recueillies de si petits, aucun de nos chats stérilisés n'en a pris soin. Ils étaient curieux de venir les voir un peu, mais se laissaient vite. Plus grands (mais plus encore que pour les chattes de Houitie, à 3 semaines pour ma C., ils s'en fichaient encore et pour S. et A., je ne les fais se rencontrer que vers 2 mois), les chatons étaient des copains. Ils les ont un peu éduqués par le jeu, mais à nouveau je n'ai jamais vu de vraie "éducation" comme le fait réellement une chatte avec ses petits. Et je n'ai pas vu de différence notable entre mes femelles et mes mâles adultes.
    Par contre, une chatte maternelle qui a une portée ou était gestante récemment mais qui a subit un avortement spontané ou non, là c'est différent.

    Je n'arrive pas à citer à cause d'une bug, donc je copie :

    "Nous nous posons la question de présenter les bébés à Olympe qui parfois vu son âge, se gagatise en allant chercher des peluches ou chaussettes pour roucouler avec entre ses dents..."

    Personnellement pour ça, je n'affirmerais pas que cela soit un geste maternel. L. la maman de C. qui a donc mis-bas à la maison, et qui au vu de l'état de son utérus n'en était pas à sa première portée, le fait aussi. Et pourtant, elle n'était pas maternelle du tout, elle a d'ailleurs délaissé ses 2 petits, probablement par habitude de devoir abandonner ses portées. Un cri de chaton la panique même désormais qu'elle est stérilisée.

    "Nous avons le calicivirus chez nous."

    Et tous sont vaccinés ?

    "Nous avons dû par 2 fois intégrer des chatons (sevrés) aux autres et ils ont tous les 2 déclaré une pathologie.
    le 1er, une pif liquide dans le ventre, la 2e, un calicivirus qui est monté au cerveau , elle a fait une méningite foudroyante."

    Là pour moi, c'est le plus gros souci. Plus important que de savoir si Olympe pourrait jouer la maman de substitution.
    Que vont devenir les petits ? Vous les garderez à l'asso comme tous les autres chats qui y sont entrés ? Ou vous allez leur chercher une famille ?
    Dernière modification par Loa ; 14/03/2019 à 19h37.

  11. #11
    Membre 1 coeur bleu Avatar de bouletosse
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    6 474
    Date d'inscription
    août 2013
    Bonjour - signature supprimée merci de la redimensionner conformément au règlement. Jade pour la modération

  12. #12
    Pro de l'écoute ! Avatar de Liolia
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Charente-Maritim
    Messages
    4 931
    Date d'inscription
    février 2016
    Je vois que Lilou n'a pas eu le temps de revenir donner des nouvelles des chatons. Ils ont pu reprendre du poil de la bête et commencent à manger seuls, il y a des photos sur le post SOS ici:

    SOS FELIN POUR L'AUTRE (38) EN DANGER,Appel aux dons

  13. #13
    Pipelette ! Avatar de lilou130
    Fonction
    Association
    Association
    Félin pour l'aut
    Localisation
    Isère
    Messages
    2 692
    Date d'inscription
    juillet 2006
    TSS je vais râler sur maman lilou hein elle m'a dit je vais aller répondre et elle a totalement zappé je vois ... :/

    On ne s'est plus posé la question effectivement après de gros soucis de peau, ils ont chopé un champignon et ça commence à repousser après traitement en plusieurs fois.
    Ils sont toujours en sous poids. Une vient juste de faire ses 500 grammes les autres sont autour des 600 ils ont du mal à décoller...

    bisous et merci liolia pour ta MAJ

    mini lilou.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien