Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chats chassés de leur territoire

C'est une discussion Chats chassés de leur territoire dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    6
    Date d'inscription
    novembre 2012

    Chats chassés de leur territoire

    Bonjour,

    Quelqu'un a t-il vécu cette situation et comment peut-on régler le problème ?

    Il y a 2 mois j'ai adopté VINI, un chartreux de 11 ans qui survivait dans 4m2, complètement délaissé depuis 2 ans par sa maîtresse qui avait eu un bébé.

    Jusqu'à la semaine dernière tout se passait correctement avec les 4 chattes qui vivaient déjà dans mon habitat. Mais aujourd'hui, VINI s'est si bien approprié le territoire (maison et jardin) qu'il tente d'en chasser les autres.

    Il les laisser manger dans sa gamelle, les croise tranquillement pendant des heures et d'un coup, pan ... il les attaque sauf la plus âgée (19 ans) qui s'en sort indemne et qui arrive même à lui faire baisser les yeux.

    Les 3 autres sont totalement déstabilisés. Il y a une (4 ans) qui n'ose plus entrer et vit dans le garage (où de temps en temps, il va la débusquer), l'autre (9 ans) urine partout y compris sur mes jambes et la dernière (8 ans) est planquée sous les armoires. Elles se battent entre elles et m'agressent dans la foulée.

    Ma vétérinaire m'a prescrit du Clomicalm pour tenter de calmer VINI mais rien de significatif pour l'instant (il n'en prend que depuis 2 jours). Je l'enferme dans "sa chambre" dès qu'il attaque et je l'y ai laissé toute cette nuit.

    En ouvrant la porte ce matin, la première chose qu'il a fait, c'est de sauter sur l'une des chattes qui, pour la première fois, a montré les crocs. En ce moment, il est à nouveau enfermé, mais ça ne calme pas les autres pour autant.

    Ca fait 40 ans que je possède 4 à 5 chats en même temps. C'est la première fois que je suis confrontée à ce problème.

    Actuellement, je ne vois qu'une solution, c'est de lui trouver un bon foyer qui n'a pas de chat. Il le mérite. VINI est très affectueux et d'une intelligence remarquable.


    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Catherinedu31
    Invité
    FELIWAY en spray et FELIWAY en diffuseur et vous n'intervenez pas, ne l'enfermez surtout pas, vous allez le rendre complètement dingue et vous les laissez se débrouiller et surtout VOUS RESTEZ ZEN....
    En dernier recours du ZYLKENE aux plus stressés prescrit par votre véto

  3. #3
    Je campe ici !
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 221
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Moi au contraire, j'interviendrais pour montrer au nouveau que cela ne se fait pas, et que le chef des lieux qui décide c'est tout de même moi, et pas lui.
    Lui dire "non", fermement mais sans aucune brutalité, les séparer, et le laisser 15 ou 20 mn isolé dans une salle de bains, par exemple, mais pas plus longtemps. Et intervenir systématiquement en cas de conflit, ne pas laisser passer une seule fois.
    Un chat qui attaque les autres peut déstabiliser tout l'ensemble de la maisonnée, et c'est ce qu'il semble être en train de faire.

    Est-il ok chats ? Il y a des chats qui ne supportent pas leurs congénères, et effectivement la meilleure des choses à faire est de leur trouver un bon foyer sans autre chat...
    Dernière modification par spatule2 ; 14/09/2015 à 00h13.

  4. #4
    Catherinedu31
    Invité
    oui mais il faut savoir les laisser se hiérarchiser tous seuls, plus on s'en mêle et plus on met le bazar... ce qui est le cas.

    - - - Mise à jour - - -

    j'en ai 4 chez moi qui ne sortent plus, ils viennent tous de la rue, la petite dernière a eu une bonne quarantaine dans une pièce de la maison, les autres l'ont un bon moment senti avant l'intégration, ça aussi c'est important comme étape, trop de gens mettent un nouveau chat sans au préalable l'isoler dans la maison ailleurs, et ensuite ils s'étonnent que l'intégration pose problème, moi je n'en ai eu aucun en procédant comme ça, et je ne m'en suis pas mêlée, je les ai laissé se débrouiller et tout se passe bien... j'ai en contrepartie mis une semaine avant de lâcher la nouvelle, du Feliway en diffuseur branché et vaporisé sur les canapés tous les jours quelque temps en spray.

  5. #5
    Je campe ici !
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 221
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Citation Envoyé par Catherinedu31 Voir le message
    oui mais il faut savoir les laisser se hiérarchiser tous seuls, plus on s'en mêle et plus on met le bazar... ce qui est le cas.
    Je suis d'accord avec vous Catherine, mais tout dépend de l'ampleur des conflits... si une chatte se met à uriner et que l'autre n'ose plus revenir, j'ai l'impression que ça ne va pas forcément se régler tout seul entre eux...

    Edit : j'ai eu un chat qui attaquait tous ses congénères et la situation a perduré tant qu'il est resté chez nous, soit plusieurs années. Bilan : des chats qui n'osaient plus revenir chez nous, une minette qu'il attaquait gravement, et des matous qui passaient leur temps à ruser pour ne pas le rencontrer, sans compter des bagarres à répétition suivi de séances chez le véto quand l'un ou l'autre chat le croisait. Bref, chaque situation est effectivement différente...

    Une fois le chat adopté, tout est rentré dans l'ordre ici.
    Dernière modification par spatule2 ; 14/09/2015 à 00h20.

  6. #6
    Catherinedu31
    Invité
    Effectivement ça parait plus compliqué.... les chats sont stérilisés je suppose ?

  7. #7
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    6
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Bonjour Catherine,

    On m'a aussi parlé du Felifriend . Quand pensez-vous ?
    Pour ce qui concerne les produits que vous avez cités, je les ai commandés sur Internet hier soir.

  8. #8
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    6
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Bonjour spatule2,
    Oui, comme vous l'avez bien compris(e), toute la maisonnée est déstabilisée et si je veux reprendre la main, il faut que j'isole VINI. Comme il a vécu 2 ans en totale solitude, ça n'a pas l'air de le traumatiser pour l'instant. D'autant que "sa chambre" mesure 25m2. S'il est OK chats, c'est difficile à dire puisqu'il a toujours vécu en chat unique mais je serai tentée de dire oui puisqu'il en supporte une, qu'il laisse toute la maisonnée mangée dans sa gamelle et qu'il n'attaque que lorsque les chats se déplacent. Jamais quand ils dorment.
    Dernière modification par Chamoise ; 14/09/2015 à 12h20.

  9. #9
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    6
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Tout d'abord merci de vous intéresser à ma situation.
    Et je vais la préciser :
    Mes 5 chats sont stérilisés (4 femelles et un mâle).
    Chaparde (19 ans), est née dans mon lit d'une mère trouvée dans mon jardin.
    Les 3 autres chattes viennent de la rue. Je les 'ai recueillies, via une association, il y a bientôt 3 ans. Leur introduction s'est faite à raison d'une par mois en respectant strictement la méthode de Catherine.
    Vini est un chat que j'ai sorti de la maltraitance il y a 2 mois.

    Comme je l'ai dit dans mon poste initial, je n'ai jamais rencontré ce problème. Et pourtant des chats, j'en ai eu. Toujours au moins 4 chats depuis que j'ai 25 ans (aujourd'hui j'en ai 68).

    Je me retrouve confrontée aujourd'hui à une situation similaire à celle décrite par Spatule2 :

    "j'ai eu un chat qui attaquait tous ses congénères et la situation ...Bilan : des chats qui n'osaient plus revenir chez nous, une minette qu'il attaquait gravement, ...

    Sauf que si je n'arrive pas à gérer la situation avec les médicaments que j'ai commandés, je n'attendrais pas 2 ans pour trouver un nouveau maître à ce Chartreux qui est magnifique et dont l'intelligence est remarquable.

    J'en suis d'autant plus attristée que je connais ce chat depuis longtemps. Il y a 4 ans, sa maîtresse me l'avait confié pendant une période de vacances. Il n'y avait alors que Chaparde dans la maison (les autres ayant été empoisonnés accidentellement). Tout s'était alors bien passé.

    Est-ce pour cela que VINI ne l'attaque jamais ? Je n'ai pas la réponse.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien