Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
Arbre des j'aime2Aime
  • 1 Message par armandine
  • 1 Message par soulier rouge

chats deviennent sauvages...

C'est une discussion chats deviennent sauvages... dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    114
    Date d'inscription
    avril 2013

    chats deviennent sauvages...

    Bonjour à toutes,

    J'ai un souci avec mes 2 chats.

    Ils vivent entre maison +jardin l'été (7/8 mois) et appartement l'hiver. Ils se transforment dès qu'ils arrivent à la maison au bout de quelques semaines, on dirait qu'ils deviennent sauvages. Ils sont TOUJOURS dehors, ne réclament plus les câlins, pire, ils évitent tout rapprochement sauf pour manger... sympa..!
    Je me désole de ne plus les voir et qu'ils ne recherchent même plus le contact.

    Je ne sais pas comment faire pour les ramener vers nous.
    Même en appartement ils (surtout le matou) ne tient pas en place, je dois leur donner de l'homéo pour les calmer et supporter l'enfermement.

    C'est vraiment pas facile à gérer tout ça.
    Que faire...?

    Merci d'avance de vos réponses.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Hamster Mignon Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 495
    Date d'inscription
    juin 2005
    Tes chats sont stérilisés ?

    Je suis dans le même cas que toi, je navigue entre maison avec jardin où les chats sortent, et appartement où ils ne sortent pas. Chez moi, ils s'adaptent parfaitement à chaque changement.

  3. #3
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    114
    Date d'inscription
    avril 2013
    Merci pour la réponse. Ils sont stérilisés bien sûr mais ils ne rentrent que pour manger... pas question de câlins ou caresses
    qu'ils esquivent.
    J'ai l'impression d'être une station service.... pas vraiment ce que j'attends de mes petits bouts.

    Certain qu'ici c'est le paradis, garrigue devant la maison sans clôture nulle part... la vie sauvage, proies à profusion avec trophées ramenés mort vifs sur le tapis et nature à perte de vue...!
    Vie rêvée bien entendu, et je comprends très bien, mais quand même là je suis hyper frustrée...

    A+
    Dernière modification par Ellia ; 17/08/2016 à 11h36.

  4. #4
    Dictaphone ambulant Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 276
    Date d'inscription
    juin 2009
    C'est sur que cela doit être très frustrant pour toi, mais alors pour eux quel bonheur vu ce que tu décris.
    Je pense que c'est tout à fait normal qu'ils ne veuillent plus rentrer à la maison que pour manger. Et cela doit être terrible pour eux de vivre en appartement. Les chats qui connaissent l'extérieur, la liberté d'aller partout sont forcément malheureux et vivent très mal l'enfermement.
    Peut-être que si tu avais installé le rituel qu'après le repas du soir, plus personne ne sort et tout le monde reste dans la maison, cela aurait été différent. Les chats auraient pu venir se faire caliner la nuit et dormir avec toi. Cela t'aurais permis de les voir plus et de continuer à avoir une relation de tendresse et de complicité avec eux. Peut-être est ce encore possible d'instaurer cela ?
    Dernière modification par armandine ; 17/08/2016 à 15h12.
    N'Gorongoro aime ça.
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

  5. #5
    Carrément à l'aise ! Avatar de soulier rouge
    Messages
    1 094
    Date d'inscription
    novembre 2008
    J'ai eu moi aussi un chat qui était fou de sorties Par contre il aimait aussi rentrer... Je dirais comme armandine, donne les repas à heures fixes.
    Ils ont une chatière ou tu tu ouvres les portes ? Pour mon chat aventurier je lui imposais quand même la nuit à l'intérieur, quitte à lui ouvrir la porte à 5h ou 6h du matin et me recoucher (mon entourage râlait mais bon)
    armandine aime ça.

  6. #6
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    114
    Date d'inscription
    avril 2013
    Bonjour à vous et merci pour les conseils...

    Repas à heures fixes... ils sont à heures fixes C.à.dire 7.30 et 18.30 ! et il ne supporte pas de retard... un despote doublé d'un ténor... Monsieur entend obtenir ce qu'il demande dans la seconde sinon il déclenche les décibels... et je peux vous assurer que personne ne tient le choc...! donc c'est repas dès que je rentre et ensuite je hurle pour qu'on m'ouvre la porte.
    Imposer de passer la nuit à l'intérieur, je l'ai appliqué avec un autre de mes chats (décédé depuis) et ça marchait. Avec Jamie, impossible non plus pour les mêmes raisons à moins de s'enfermer dans un local hermétiquement insonorisé... Plus têtu que lui y a pas...!

    Oui, je comprends bien cet appel du large mais franchement ça devient carrément de la folie, il ne peut pas envisager de rester 5 minutes à l'intérieur et ce depuis son plus jeune âge, il venait d'arriver chez nous à 2 1/2 mois que déjà il nous mettait au pas.
    Bef, je me dis qu'il est "ivre de liberté" au point de me fuir si j'essaie de le prendre dans mes bras pour le caliner qu'avec l'âge (il a 2 ans) ça va se calmer mais c'est pas très sympa pour moi qui adore chouchouter mes petits minouches.
    La chatte est un peu, un peu, un peu plus affectueuse, et encore, elle a pris les défauts de son pote, mais bon c'est encore gérable vu qu'elle est toute tendre quand elle rentre (pour manger bien entendu)et demande des câlins.
    Conclusion, il faut peut-être que jeunesse se passe... mais quelle frustration pour moi.
    Jamie est un chat qui me bluffe tant il comprend tout ce que je lui dis, hier je lui ai fait un reproche d'une voix monocorde... il a écouté et est parti pour ne revenir qu'à la nuit tombée... Caractère de cochon...

    Enfin je crois que je ne peux rien y faire mais c'est pas sympa...

    Merci en tout cas...
    Dernière modification par Ellia ; 18/08/2016 à 12h21.

  7. #7
    Carrément à l'aise ! Avatar de soulier rouge
    Messages
    1 094
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Bonjour Ella,

    Il y a malheureusement des chats qui n'aiment pas être portés, vous devriez arrêter d'essayer ça l'éloigne de vous...
    c'est vrai qu'ils sont jeunes (2 ans, c'est l'adolescence), si vous avez de nouveau un chaton évitez de le laisser sortir 2,5 mois c'est trop jeune pour sortir.
    Ils font ça l'hiver aussi ? Quand ils sont dehors, ils vous fuient où ils viennent vers vous si ils vous croisent ? Quand j'étais petite mon matou nous fuyait à l'extérieur parce qu'il avait peur qu'on le rentre.
    Si ils vous fuient, n'essayez pas de les approcher physiquement, mais parlez leur et clignez leur des yeux.
    Et vous pouvez leur donner des friandises entre les repas, vue leur activité physique ils ne doivent pas risquer l'obésité
    Consolez-vous, vous avez des chats contents...

  8. #8
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    114
    Date d'inscription
    avril 2013
    Merci Soulier Rouge

    Non jamais je n'ai forcé personne, ce sont des chats d'ailleurs très doux qui ne griffent jamais, je les ai bien éduqués. En fait Jamie aime venir dans mes bras pour recevoir bisous et caresses, dormir sur les genoux comme un gros bébé qui s'abandonne en toute confiance dans mes bras mais ceci se passe en hiver quand il est en appartement Idem pour Iris qui est la reine des câlinous. Dès qu'ils arrivent à la maison il leur faut une semaine pour changer de comportement. Pas question de rentrer en cours de journée pour par exemple s'abriter de la chaleur caniculaire ici.

    Au jardin ils me suivent ou viennent à moi quand je me ballade et sont ravis d'être caressés, ils font les fous dans les arbres et jouent ensemble à se poursuivre... Dès que je rentre, tout le monde reste dehors et je ne les vois plus de la journée.
    Enfin... ils s'éclatent et c'est le principal mais je ne m'attendais pas à ce qu'ils m'ignorent à ce point quand ils sont à la maison.

  9. #9
    Membre 1 étoile Avatar de N'Gorongoro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris & Gatinais
    Messages
    3 154
    Date d'inscription
    avril 2016
    Certains chats sont ainsi surtout lorsqu'ils decouvrent la nature et chassent. Instinct fortement ancré et on ne peut les changer. J'ai le cas actuel avec mes voisins 4 chattes adoptées adultes, libres d'aller et venir. Rentrent le soir l'hiver ou selon la meteo et leur bon vouloir et l'ete preferent vivre dehors sauf une qui recherche l'interieur et les lits. Allez comprendre. Nourries matin et soir, sterilisees, la belle vie.. Parfois veulent des calins furtifs et repartent !
    sur Rescue depuis 2005
    Protegeons la faune et les ecosystémes avant qu'il ne soit trop tard.

  10. #10
    Carrément à l'aise ! Avatar de soulier rouge
    Messages
    1 094
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Le matou dont je parlais plus haut devenait dingue de sortie quand on l'emmenait à la campagne, dès l'arrivée c'était 48h de folie pure, ensuite il s'écroulait pour dormir, et après il était plus cool.

  11. #11
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    114
    Date d'inscription
    avril 2013
    Merci les filles

    Les matous dont vous parlez sont des adultes...?
    Je croise les doigts pour qu'ils se calment avec l'âge... enfin la fifille est plus câline quand elle arrive le matin. Elle se laisse toiletter vu qu'avec sa toison elle ramasse toutes les feuilles et herbes folles du terrain, alors bien sûr il faut bien passer par les mains de sa maîtresse pour la débarrasser des décorations qui entravent parfois sa marche. Après "bonne journée, à ce soir...!" et la voilà qui disparaît.
    Jamie, on n'en parle même pas...! cette nuit il est rentré (porte entrouverte) et m'a fait la sérénade pour manger... j'ai moi aussi poussé mon coup de *** du coup il est reparti...

    Enfin... patience, je pense que c'est la seule solution.

    Merci à toutes et bonne journée.

  12. #12
    Eclaireur du coin Avatar de sylviana
    Localisation
    oise
    Âge
    43
    Messages
    5 115
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Ma chatte de 10 ans est comme ça et ça n'a pas changé avec l'âge. Y a que l'hiver où on la voit davantage. Mais dès qu'il fait beau, je la vois dix minutes par jour à tout casser. Elle rentre, va direct à la gamelle sans même me jeter un œil et repart aussi sec. L'ignorance totale!

  13. #13
    Membre 1 étoile Avatar de N'Gorongoro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris & Gatinais
    Messages
    3 154
    Date d'inscription
    avril 2016
    Temperament félin. Meme avec l'age les chattes de mon voisin citées plus haut, ont regi leur vie libre en dépit d'un intérieur confortable selon les criteres humains. Elles vont et viennent jusque dans les bois et champs derriere, mais restent dans les parages sans jamais quitter leur territoire élargi. Il faut l'accepter. Ce sont des chats. Certains meme changent carrément quand d'appartement ils se retrouvent avec maison et jardin. Au final je pense qu'un chat a besoin de plus d'espace qu'un chien. C'est mon constat.
    sur Rescue depuis 2005
    Protegeons la faune et les ecosystémes avant qu'il ne soit trop tard.

  14. #14
    Eclaireur du coin Avatar de sylviana
    Localisation
    oise
    Âge
    43
    Messages
    5 115
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Perso, ça ne me dérange pas; je sais qu'elle est méga heureuse comme ça. Elle n'est jamais bien loin. Si je l'appelle, elle va venir. Mais elle repartira rapidement à ses petites affaires.

  15. #15
    Membre 1 étoile Avatar de N'Gorongoro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris & Gatinais
    Messages
    3 154
    Date d'inscription
    avril 2016
    Oui tout a fait. Le principal est qu'elle soit bien, elle, dans son environnement.
    sur Rescue depuis 2005
    Protegeons la faune et les ecosystémes avant qu'il ne soit trop tard.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien