Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 16
Arbre des j'aime3Aime

Chatte qui fait pipi partout, HELP !

C'est une discussion Chatte qui fait pipi partout, HELP ! dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei Avatar de Angelle1013
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    91
    Messages
    195
    Date d'inscription
    juin 2012

    Chatte qui fait pipi partout, HELP !

    Bonjour à tous,

    Je viens chercher des conseils pour ma soeur dont la minette (Léna) urine sur le canapé.
    Je ne sais plus comment l'aider...

    Elle a récupéré Léna, la chatte de son ex compagnon, suite à une séparation. Cette minette, née en 2009, a été adoptée par le compagnon à la SPA en 2011 (a priori, un particulier l'avait une première fois abandonnée là bas).

    Donc la demoiselle a vécu en appart F4 avec ma soeur, son compagnon et le chat de ma soeur, Loki. Cela allait bien, elle a fait cependant plusieurs infections urinaires entre 2012 et 2013 (elle faisait pipi du sang dans le lavabo). A chaque fois elle a eu un traitement médical mais le véto mettait ses infections en lien avec son état émotionnel...

    C'est une chatte un peu étrange qui réclame beaucoup de caresses mais qui peut essayer de mordre brutalement, comme si elle avait des accès d'angoisse/d'agressivité...

    Bref, en mars 2015, ma soeur se sépare de son compagnon et elle prend un petit F2. Elle emmène son chat Loki ainsi que la minette en question, car elle ne veut pas laisser Léna à l'ex compagnon (qui ne s'en occupe pas correctement et qui ne souhaite que s'en débarrasser... No comment.)

    Ma soeur est attachée à cette minette malgré tout et elle se plie en quatre pour ses animaux (quitte à balancer sa paye de caissière). Elle vient de la faire mettre à son nom pour éviter tout problème.

    Le souci c'est que depuis le mois de juillet, Léna urine régulièrement sur le canapé. Ma soeur a tout essayé sur les conseils de son véto: recouvrir son canapé de papier alu, mettre des objets... Léna arrive à pousser les affaires et trouve des coins pour uriner.

    Le véto a exclu tout problème de santé, il parle d'un souci de comportement et de stress. Il a pourtant trouvé Léna tout à fait détendue pendant la consultation car il a pris du temps pour l'observer.

    Ma soeur a minimisé au max tous les facteurs perturbants et elle a pris énormément de temps pour s'occuper de Léna. Elle a installé un diffuseur vendu par le véto (80 euros de consultation avec le super diffuseur... si c'est pas de l'arnaque!) qui s'est avéré totalement inefficace.

    Et ça continue... ma soeur est désespérée... elle se dit que Léna est mal avec elle et se demande si c'était une bonne idée de l'emmener .

    En gros, nous ne trouvons aucune logique à ces pipis à répétition. Avec ou sans élément perturbateur, qu'on lui consacre du temps ou pas, Léna urine sur le canapé dès qu'elle le peut. C'est une chatte qui est pourtant très cool et sociable, elle n'a pas l'air particulièrement mal... Je précise également qu'elle est stérilisée bien sûr.

    Auriez vous des conseils, vécu des expériences similaires? Quelles solutions avez vous trouvées? est il possible que Léna ne s'habitue absolument pas au petit appartement de ma soeur? Vous paraît-il utile qu'elle retourne voir le véto?

    Merci infiniment d'avance pour vos avis...
    Dernière modification par Angelle1013 ; 12/10/2015 à 22h37.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Surprise !
    Messages
    5 599
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Deja deux chats, trois litières.
    Elle sortait avant?
    Une analyse d'urine a été faite?
    Comme traitement elle n'a eu que le diffuseur, pas de zylkene par exemple?

  3. #3
    PC Addict Avatar de melusine23
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Paris, France
    Messages
    4 640
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Comme dit nat34, ajouter une litière est une bonne idée, et il faut qu'une analyse d'urine, prélevée en cabinet véto, et pas uniquement lecture sur bandelettes mais envoi pour analyse auprès d'un laboratoire, ait été faite. J'ai déjà eu un loulou en cystite dont l'infection était indétectable sur bandelettes. Si la cystite (et les éventuelles complications de calculs) est écartée, on peut s'orienter vers un problème de comportement. Le fait qu'elle ait déjà fait plusieurs cystites m'interpelle quand même. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de sang visible dans ses urines actuellement qu'elle ne fait pas de cystite. Et pour éviter les récidives, mieux vaut augmenter la part de nourriture humide dans son alimentation, agrémentée de courgettes cuites, qui sont un excellent diurétique.

    Comment s'entendent les deux chats ?
    A-t-elle déjà eu ce comportement avant d'emménager en F2 ?

    Peut-être en parler avec un comportementalisme ? J'ai les coordonnées d'une comportementalisme qui travaille parfois avec les associations. Je n'ai aucune idée de ses tarifs mais ça ne coûte rien de passer un coup de fil pour demander. Je peux chercher et t'envoyer son numéro en mp.

    Sinon, parmi les astuces recueillies à droite et à gauche, il y a effectivement le fait de bâcher entièrement son canapé pendant un certain temps. Une adoptante dont l'un des chats avait décidé que le grand tapis du salon était désormais sa litière géante, a saupoudré des croquettes partout dessus... Il semblerait que les chats respectent leur nourriture et ne font pas leurs besoins là où ils s'alimentent. L'adoptante a résolu le problème comme ça. Bon elle a arrêté de mettre des croquettes sur son tapis et le chat n'a plus recommencé. Surtout, ne pas nettoyer avec de la javel, ça attire justement les pipis...

    Bon courage à ta soeur.

  4. #4
    Pro de l'écoute ! Avatar de A toutes pattes Association
    Fonction
    Association
    Association
    A TOUTES PATTES
    Localisation
    77
    Messages
    4 812
    Date d'inscription
    juin 2012
    Le pets cool chez le veto en spray à fait des merveilles pour moi

  5. #5
    Moulin à paroles ! Avatar de luminette
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Le Puy en Velay
    Messages
    1 827
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Je vais suivre aussi ce post car notre Duchesse, pour laquelle j'avais ouvert un post à ce sujet en janvier, recommence à faire la même chose depuis un moiS : pipi partout où c'est confortable : tapis de sol, lits et canapés.

    A part recouvrir les lits et canapés de toiles cirées, on n'a rien trouvé pour résoudre le problème.
    Le vétérinaire m'avait dit qu'elle fait son pipi, là où c'est agréable car cela la rassure : canapé et lit sont confortables.
    Vous pouvez essayer le Feliway, mais chez nous ça n'a rien donné.
    Dernière modification par luminette ; 13/10/2015 à 19h18.



  6. #6
    Petit Bambi Avatar de del28
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    54
    Messages
    8 661
    Date d'inscription
    juin 2006
    le souci c'est que quoi que ta sœur fasse, le canapé sentira tjrs le pipi maintenant. et ça incitera la petite à continuer à pisser sur le canapé.
    bref.
    moi j'ai des alèses ikéa sur mes canapés et sur le lit de mon fils (sur les canapés, juste au cas ou. sur le lit de mon fils parce que j'ai une moustachute qui aime bien y pondre un cake régulièrement)
    elles sont super ces alèses ikéa. je les laisse à demeure sur les canapés avec un tissus au dessus, elles sont souples et costauds et supportent très bien les lavages manifestement (celle sur le lit de mon fils est lavée très régulièrement depuis 4 ans et elle est tjrs aussi étanche)

  7. #7
    Sharpei Avatar de Angelle1013
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    91
    Messages
    195
    Date d'inscription
    juin 2012
    Merci à tous pour vos réponses...

    Alors pour répondre aux questions: non elle ne sortait pas dans le précédent appart mais il était beaucoup plus grand.
    Elle s'entend plutôt bien avec l'autre chat qui adore l'embêter.

    Une analyse d'urine complète avait été faite en 2014 lors d'une cystite. Le véto avait dit que c'était le stress qui déclenchait ses cystites à répétition. Ma soeur avait acheté du Zylkene, mais ce n'était pas très concluant. A l'époque, quand Léna faisait une cystite, elle faisait pipi dans le lavabo devant témoin, comme pour montrer sa douleur.

    Là, elle fait pipi en cachette sur le canapé, elle ne semble pas avoir de difficulté pour uriner, bien au contraire. Le véto l'a palpée lors de la visite. Il a écarté l'hypothèse d'une nouvelle cystite mais n'a pas refait d'analyse d'urine.
    Le diffuseur qu'il a vendu à ma soeur c'est du pet's cool.... avec la non efficacité que l'on connaît....

    Il a parlé de mettre Léna sous anxiolitique. Est ce une bonne idée à votre avis?

    Ma soeur pense que Léna doit être malheureuse si elle se comporte comme ça, du coup, elle culpabilise

  8. #8
    Carrément à l'aise !
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Orfélins
    Localisation
    Issy Les Moulineaux (92)
    Âge
    55
    Messages
    1 173
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Je ne sais pas ce que ça vaut, mais peut être essayé de demander un tee-shirt à l'ancien copain (qu'il a porté bien sûr, donc avec son odeur) et voir si ça rassure la minette.

  9. #9
    PC Addict Avatar de melusine23
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Paris, France
    Messages
    4 640
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Si c'est vraiment le stress qui déclenche ses pipis hors litière, l'anxiolitique à toutes petites doses peut aider. Il faut trouver la plus petite dose efficace, l'utiliser pendant un temps, puis baisser la dose jusqu'à l'arrêt total du traitement. On a déjà eu un chat qui a eu besoin de cela pour qu'il cesse d'uriner à tout va, ça avait bien fonctionné. C'était bien le stress qui jouait pour lui, à la fois de devoir supporter des congénères (alors qu'il ne montrait pas d'agressivité) et de ne pas avoir d'accès extérieur.

    Sinon, tenter d'en parler avec un comportementaliste ?

    Ta soeur ne doit pas culpabiliser vu comme le précédent maître de Léna semblait se préoccuper de sa minette. Au contraire, heureusement que ta soeur a été là pour elle.

    J'ai regardé la composition du Petscool et je suis dubitative sur sa compo. D'abord ce sont des huiles essentielles, il y en a bien peu qui sont recommandées chez le chat, et le produit n'a été testé que sur les chiens, donc il me paraît peu scientifique de dire que c'est efficace chez tous les animaux dans ces conditions. A la limite, j'aurais plus confiance dans un diffuseur Feliway car les phéromones, même synthétiques, n'ont pas d'effet toxique sur l'animal. Mais il est vrai aussi que je ne suis pas assez calée en aromathérapie pour savoir ce qui peut être utilisé chez le chat ou pas. Alors par principe, j'exclus toutes les huiles essentielles... C'est peut-être un peu radical, je le reconnais.

  10. #10
    Sharpei Avatar de Angelle1013
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    91
    Messages
    195
    Date d'inscription
    juin 2012
    Pour un tee shirt de l'ex compagnon, ça risque d'être compliqué!
    Je pense qu'une nouvelle visite chez le véto s'impose et si ça ne fonctionne pas, le comportementaliste sera le dernier recours. Connaissez vous les tarifs approximatifs pour une consultation?
    Merci encore pour vos réponses et votre aide.

  11. #11
    LYLYE
    Invité
    Faut compter entre 60 et 80 euros pour une consultation la premiere dure 1h30 environ le temps que le comportementaliste examine le chat et sa façon d'interagir avec les humains et de se comporter en liberté dans le cabinet, pose des questions sur ces conditions de vie actuelles et les circonstances de sa naissance et de son sevrage affectif , ses antécédents médicaux etc etc avant de poser un diagnostic et de proposer une thérapie comportementale

    Il y a parfois besoin de plusieurs consultations mieux faut aller voir un vétérinaire spécialiste du comportement

  12. #12
    PC Addict Avatar de melusine23
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Paris, France
    Messages
    4 640
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Je ne connais pas les tarifs de la comportementaliste à laquelle je pense, mais elle est très gentille et un simple coup de fil permettrait certainement de savoir les prix pratiqués. Elle se déplace à domicile pour étudier l'animal dans son environnement. Je cherche son numéro...

    Coordonnées envoyées par mp.
    Dernière modification par melusine23 ; 14/10/2015 à 13h29.

  13. #13
    Faites le taire ! Avatar de flokelo
    Messages
    3 878
    Date d'inscription
    juin 2007
    Si ta soeur a emménagé en mars mais que la minette n'a commencé les pipis qu'en juillet, que s'est-il passé entre mars et juillet ? car si c'était vraiment le stress du déménagement, elle aurait fait pipi de suite, là, il s'est écoulé près de 3 mois.

    En attendant, je lui donnerai les mêmes conseils à savoir bâche plastique sur le canapé.
    Pour la recette anti-odeur d'urine et les injections au canapé, tu peux lui transmettre, elles lui seront utiles.

    Elle est sous quelle alimentation ?
    Je te fais un mp.
    del28 aime ça.

  14. #14
    Sharpei Avatar de Angelle1013
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    91
    Messages
    195
    Date d'inscription
    juin 2012
    Mélusine, merci pour les coordonnées du comportementaliste, je transmets.

    Flokelo: à ma connaissance il n'y a rien eu de spécial durant ces trois mois, hormis une chose: ma soeur a prêté son appart une semaine cet été à notre frère. Mais j'étais dans les parages et je venais voir si tout allait bien au niveau des chats. Il n'y a pas eu de souci particulier, mais les pipis ont commencé à cette période là.

    Notre frère est parti depuis depuis des semaines mais les pipis sont restés...

    Pour l'alimentation, Léna mange des croquettes Visan sterilized. Un peu de pâté de temps en temps parce que c'est une gourmande mais elle a de l'embonpoint donc c'est à petite dose. Ma soeur avait aussi acheté une fontaine à eau électrique pour encourager Léna à boire beaucoup.

    (Une petite photo de la fautive pour situer de qui on parle !)
    Chatte qui fait pipi partout, HELP !-lena.jpg
    Dernière modification par Angelle1013 ; 14/10/2015 à 19h23.
    flokelo and melusine23 aiment ça.

  15. #15
    Carrément à l'aise !
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Orfélins
    Localisation
    Issy Les Moulineaux (92)
    Âge
    55
    Messages
    1 173
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Essaye de voir avec un tee-shirt de ton frère, de ton père, d'un oncle, de ton copain (enfin quelqu'un de masculin)

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien