Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

chatte fait pipi sur canapé et lit

C'est une discussion chatte fait pipi sur canapé et lit dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Association
    Messages
    2
    Date d'inscription
    novembre 2011

    chatte fait pipi sur canapé et lit

    Bonjour a tous !!!
    Voila j'ai une petite chatte de 1ans 1/2 qui me fait pipi sur le canapé et mon lit.
    Son histoire : je les récupéré elle avait 2 mois, je vivais seule et jamais de soucis,
    ensuite je me suis mis en coloc avec une copine et sa fille, elles avait 2 chats (1 male et 1 femelle)
    au bout de 2 mois elle a commencée a faire pipi sur les lit de ma coloc et moi et canapé, mais pas le lit de la petite,
    je les fait stérilisée cette été, la véto m'as dis qu'elle ne trouvais pas sa place, mais qu'aprés la
    stérilisation sa devais s'arrêter, hé ben non.... elle continue, là depuis 1 mois 1/2 ont est de
    nouveau toute les deux, mais elle continue.........
    si vous avez des conseilles ils seront les bien venus !!!!
    merci

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Membre 4 coeurs bleus Avatar de borneo
    Localisation
    Champagne
    Messages
    6 745
    Date d'inscription
    juin 2005
    N'est-il pas possible de lui interdire l'accès au lit ou au canapé ? C'est la première chose à faire quand un animal pisse où il ne faut pas.

  3. #3
    Chihuahua
    Fonction
    Association
    Messages
    2
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Bonjour borneo, et merci de ta réponse

    La chambre oui je peux mais pas le salon qui est ouvert a la cuisine sans portes !!!!
    j'ai vue qu'on pouvez essayer avec le vinaigre blanc, donc j'vais essayer et je verrais,
    sinon c'est visite chez le véto.......
    Mais ras le bol de laver toutes les 5 mn quand je rentre du job !!!! lol

  4. #4
    Dictaphone ambulant
    Âge
    30
    Messages
    4 338
    Date d'inscription
    mai 2007
    Billets dans le blog
    1
    mettre du vinaigre sur toutes les taches pour recouvrir et effacer l'odeur de pipi, sans compter que c'est une odeur qu'ils n'aiment pas, puis pourquoi pas, recouvrir le canapé de poivre moulu pour la dissuader encore plus.
    Acheter deux draps imperméables pour protéger ton lit et ton canapé en ton absence, ou alors enfermer la minette dans une pièce confinée le temps qu'elle réapprenne à être propre. Mettre quelques gouttes de javel dans sa litière, rajouter une litière (oui, il y a plus d'un chat qui ne supporte pas de faire les besoins autrement que dans deux caisses séparées...), et la mettre près du canapé. Lui filer le train tous les jours pour la surprendre en train de bêtiser, ou pour la féliciter grassement quand elle le fait dans la litière.

    Prendre quelques cours de yoga pour retrouver ta sérénité (les chats sont comme beaucoup d'animaux, des éponges à émotion, donc si tu n'es toi-même pas sereine et que tu rentres systématiquement énervée "par anticipation" parce que tu sais qu'elle aura pissé sur le canapé, cela risque de l'angoisser encore plus et l'inciter encore plus à être malpropre)

  5. #5
    Membre 4 coeurs bleus Avatar de borneo
    Localisation
    Champagne
    Messages
    6 745
    Date d'inscription
    juin 2005
    Citation Envoyé par zen attitude Voir le message
    Bonjour borneo, et merci de ta réponse

    La chambre oui je peux mais pas le salon qui est ouvert a la cuisine sans portes !!!!
    j'ai vue qu'on pouvez essayer avec le vinaigre blanc, donc j'vais essayer et je verrais,
    sinon c'est visite chez le véto.......
    Mais ras le bol de laver toutes les 5 mn quand je rentre du job !!!! lol

    On voit de plus en plus souvent des gens qui n'ont plus de pièce fermée où laisser les animaux. Vraiment pas pratique.

    C'est quand même bien de pouvoir les laisser à la cuisine quand on n'est pas là... les architectes feraient bien d'en tenir compte, car il y a tout de même beaucoup de personnes concernées.

    J'ai eu le même problème avec une minette dans un appartement de vacances. Je mettais des bâches imperméables sur les lits, quand on n'y était pas...
    Dernière modification par borneo ; 29/11/2011 à 19h31.

  6. #6
    Rottweiler Avatar de mirabelle94
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    94 limite 77- 93
    Âge
    56
    Messages
    572
    Date d'inscription
    septembre 2011
    voici ( ci-dessous) une liste des modifications pouvant être apportées pour trouver une solution au problème de pipi d'un chat.
    ( c'est ce que j'avais trouvé pour une amie, la minette de sa fille faisait pipi sur le lit tous les matins. Finalement elle a ajouté une litière dans la chambre et le problème semble s'être résolu).

    En fait il faut essayer de comprendre ce qui se passe dans sa petite tête de chat.
    Il s'agit probablement d'une pathologie comportementale causées par de l’anxiété, mais il faudrait aussi vérifier qu'elle n'a pas un problème de cystite.

    Le plus probable c'est que l'odeur des 2 autres chats subsiste sur le canapé ce qui l'incite à remettre régulièrement son odeur via un pipi. Il faudrait trouver un moyen de lui faire comprendre qu'il ne sont plus là ce qui implique de neutraliser à 100 % leur odeur sur le canapé. Les chats ont le nez très très fin.

    voici la liste :

    Étape 1
    Identifier la source du problème et l’éliminer dans la mesure du possible (réduire l’anxiété du chat, éliminer les sources de conflits, changer le bac à litière ou le substrat, modifier l’emplacement de la litière, etc.)

    Étape 2
    Tous les endroits souillés doivent être nettoyés avec un produit désinfectant (sans ammoniac) et un éliminateur d’odeur.

    Étape 3
    Après le nettoyage des endroits souillés, il faut recouvrir le tout d’une toile de plastique épaisse pour modifier la sensation tactile du chat et prévenir toute pénétration de l’urine en cas de souillures éventuelles. Vous pouvez aussi dans certains cas, installer son bol de nourriture près de l’endroit souillé afin de réduire les récidives.

    Étape 4
    Utilisez plusieurs bacs à litière de différents formats (en général une de plus que le nombre de chats que vous avez) et placez-les à différents endroits dans la maison.

    Étape 5
    Enlevez les selles et l’urine quotidiennement et nettoyez le bac à litière à chaque semaine en évitant les désodorisants et parfums. Assurez-vous que le substrat est en quantité suffisante dans la litière (7 à 8 cm).

    Étape 6
    Utilisez différents substrats dans les différentes litières et observez le comportement de votre chat et sa manière de gratter puis d’enterrer ses déjections. Le chat doit prendre un certain plaisir à gratter dans sa litière.

    Étape 7
    Les chats ne peuvent être entraînés à utiliser une litière; c’est un comportement inné qui apparaît chez le chaton sans intervention humaine. Donc, inutile d’essayer de le mettre dans sa litière pour l’encourager. Vous pourriez tout simplement créer une nouvelle aversion.

    Étape 8
    Si vous surprenez votre chat au moment où il commet son acte de malpropreté, vous pouvez interrompre le processus en utilisant pistolet à eau, flûte, petits objets métalliques pour le distraire. Toutefois, vous ne disposez tout au plus que d’une trentaine de secondes sinon le chat ne pourra pas faire le lien. Aussi, évitez de mettre le nez du chat dans la souillure, ceci est inutile et pourrait même le rendre agressif. Surtout, évitez de le gronder et de l’expédier dans son bac à litière; vous pourriez alors augmenter son aversion envers le bac.

    Étape 9
    Vous pouvez aussi procéder en installant le bac à litière directement sur l’endroit de la souillure (ex : tapis) puis déplacer graduellement le bac vers l’endroit désiré) ou installer son bol de nourriture à l’endroit de la souillure afin de le décourager d’utiliser cet endroit.

    Étape 10
    Certains chats devront être confinés dans un endroit restreint. Si tel est le cas, assurez-vous de continuer à lui offrir un choix de bacs à litière et de substrats. Le chat ne doit pas avoir accès au reste de la maison. Rendez-lui visite régulièrement afin d’éviter qu’il ne s’ennuie ou souffre d’anxiété. N’installez pas sa nourriture près de ses bacs à litière.

    Si le chat est propre depuis quelques semaines, réintroduisez-le graduellement dans la maison, pièce par pièce. Installez une clochette dans son cou afin de savoir où il est dans la maison.

    Étape 11
    Parfois, l’utilisation d’une médication contre l’anxiété peut s’avérer nécessaire et fort utile afin d’accélérer le processus d’apprentissage.

    Étape12
    Soyez patient, patient et encore patient! Ce genre de problème ne se règle jamais en quelques jours!

    CONCLUSION
    Comme vous le constatez, la malpropreté chez le chat doit être prise très au sérieux car trop souvent, les propriétaires ne font qu’essayer quelques trucs, n’éliminent pas la cause et abandonnent après un ou deux échecs.



  7. #7
    Eclaireur du coin Avatar de Sév51
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Reims (51)
    Âge
    44
    Messages
    5 134
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Billets dans le blog
    11
    1 - visite chez le véto pour s'assurer que ce n'est pas dû à un problème médical

    2 - si ce n'est pas le cas, c'est qu'il s'agit d'un trouble du comportement (suivre les recommandations du messages précédents, mirabelle94)

    pour calmer son anxiété, tu peux aussi essayer les fleurs de Bach, pour les chats il y a le mélange Rescue Pets sans alcool ==> http://www.fleursdebach.fr/produits/index.php?zn=20&rub=15
    en vente dans certaines pharmacies et magasins bio

    bon courage et caresses à ta minette
    URGENT - Appel aux dons pour Mammig - URGENT
    elle doit être opérée de tumeurs mammaires
    => ICI <=


  8. #8
    Sharpei
    Localisation
    92
    Messages
    279
    Date d'inscription
    août 2011
    Bonjour, j'ai eu deux minettes en FA et une a été adopté, donc j'ai accepté d'en prendre un autre, seulement ça ne s'est pas très bien passé, car deux gros timides. Pour les premiers jours, le nouveau squattait une litière mais il a finit par piquer la planque de l'autre, qui dès alors n'osait plus aller dans la salle de bain. Sauf qu'elle n'a vraiment pas supporté, et j'ai retrouvé le canapé mouillé le lendemain, et rebelote le jour suivant. Enfin j'étais quasi sur que c'était elle, mais vu que y'en avait deux et que pas prise sur le fait, je ne pouvais rien dire. Vu l'anxiété du nouveau, je ne l'ai pas gardé et ait eu à la place une chatonne, en pensant que ça irait mieux. J'ai bien montré à la miss qu'elle pouvait retourner dans sa planque et plus de gros matou dans la salle de bain, et la journée d'hier ne s'est pas trop mal passé entre les deux. Ce qui fait que j'ai été surprise de voir pour la troisième fois, un pipi sur le canapé. Je passe mon temps à faire des lessives, et j'ai du sortir le matelas, mais je ne sais pas quoi faire d'autre. J'ai séparé les miss en mettant la fautive dans la salle de bain mais ce n'est que temporaire le temps que les odeurs partent. Donc quels produits utiliser au mieux? En sachant que le matelas en mousse est bien marqué et que ça sent aussi dans la pièce. A quel point dois je tout laver? et que me conseillerez vous au niveau des accès?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien