Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 27

Chatte qui maigrit sans raison apparente

C'est une discussion Chatte qui maigrit sans raison apparente dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Messages
    47
    Date d'inscription
    décembre 2007

    Chatte qui maigrit sans raison apparente

    Depuis environ 1 an, j'ai remarqué que ma chatte, âgée de 7 ans, maigraissait. Le véto a donc fait des analyses de sang en mars 2011 qui n'ont révélé aucune anomalie.
    Mais depuis environ 2 mois, elle a commencé a maigrir de façon beaucoup plus spectaculaire et à dormir toute la journée. J'ai donc reconsulté le véto qui après analyse de sang, radiographie abdominale et echographie abdominale, n'ont rien trouvé. Ils m'ont donc redirigé vers une clinique vétérinaire "spécialisée" dans les cas plus compliqués car eux ne savaient plus quoi faire (c'est la clinique VETREF dans le Maine et Loire 49).
    Les vétos de la clinique lui ont fait les examens suivants :
    - analyses urines : densité urinaire très faible (ma chatte boit énormément) => ils ne comprennent pas la raison
    - analyses de sang : anémie modérée (Hb 9,1 g / dl), pas de diabète, pas de problème de calcium
    - echographie abdominale : RAS sauf léger épaississement intestinal associé à adénomégalie mésentérique légère
    - echographie du coeur : RAS
    - dosage T4 (hyperthiroidie) : pas d'hyperthyroidie (les valeurs sont même faibles et probablement imputables à une affection non thyroidienne)
    Hier j'ai du faire hospitaliser ma chatte car elle ne s'alimentait plus et selon le véto son pronostic vital est engagé.
    Je suis complètement perdue, les vétos me proposent (si elle va mieux car il faut qu'elle supporte l'anesthésie), de lui faire une ponction de la moelle et biopsie intestinale. Mais ils ne sont pas du tout certains que ces 2 examens nous permettront de poser un diagnostic.
    Je vois bien que les vétos sont un peu perdus et ça me fait terriblement mal de ne pas savoir ce qu'elle a. Du coup elle n'a aucun traitement.

    Je me tourne donc vers vous, peut être que quelqu'un a déjà connu cette situation et aurait éventuellement des pistes pour que je puisse les soumettre au véto car je sens que je vais perdre ma chatte et je m'en voudrai beaucoup si elle nous quitte sans que l'on ait pu poser un diagonstic. J'aurai toujours cette impression que peut être nous aurions pu la sauver si ...

    Merci de votre aide.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Coupe en or ! Avatar de borneo
    Localisation
    Champagne
    Messages
    6 242
    Date d'inscription
    juin 2005
    Bonjour,

    c'est effectivement terrible de ne pas savoir ce qu'elle a, mais si c'était ma minette, je ne la laisserais pas chez le véto. C'est terrible pour un chat (et même un chien) d'être dans une cage chez le véto. Je pense que c'est acceptable ponctuellement pour une stérilisation ou une opération qui permet de sauver l'animal. S'il n'y a rien à faire, le chat est beaucoup mieux chez lui avec ses maîtres.

  3. #3
    Petit escargot Avatar de leeloolulu
    Fonction
    Indépendant
    Association
    amis des chats
    Localisation
    95
    Messages
    7 023
    Date d'inscription
    octobre 2009
    oui c'est bizarre les symptommes font penser à du diabète..

  4. #4
    Chihuahua
    Messages
    47
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Je suis aussi d'avis de ne pas la laisser chez le véto mais comme elle ne se nourrit plus, elle va mourir de faim et de soif à la maison. C'est pour ça qu'elle est hospitalisée car il la nourisse par sonde. Après si elle ne reprend pas des forces aujourd'hui et demain, je ne vais pas m'acharner.
    Pour le diabète, ça a déjà été écarté mais je peux en reparler.

  5. #5
    Je scrute le forum
    Messages
    1 659
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Je trouve que tu as raison de la mettre sous sonde, tant qu'ils n'ont pas trouvé ce qu'elle a...

    J'ai un chat qui a maigrit aussi, pareil, rien d'anormal aux analyses et échos, si ce n'est une petite inflammation intestinale; Le véto me dit qu'il fait une allergie alimentaire, que du coup, il maigrit... je ne suis vraiment pas convaincue du diagnostique (en principe, il devrait avoir la diarrhée, et ce n'est pas le cas).

    mais là, si elle s'est arrêter de manger, ç'est que c'est forcément quelque chose de plus grave.
    Si tu vois qu'ils tournent en rond, change de clinique.
    Ont-ils vérifié le foie, le pancréas, l'urée et la créatinine?

  6. #6
    Chihuahua
    Messages
    47
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Ils ont vérifié le foie et le pancréas par écho et l'aspect des 2 est normal.
    Le taux d'urée est de 0,73 et créatinine 10,5. A priori ce sont des taux normaux.

    Pour la clinique, le problème c'est qu'à priori celle-là est "réputée" mais je vais quand même leur soumettre la possibilité de la faire hospitaliser à Nantes , le problème est que ça va être difficile de lui rendre souvent visite car je viens d'accoucher et je ne peux pas m'absenter trop longtemps de chez moi et Nantes est à 1h30 de route !

  7. #7
    Sharpei Avatar de Sho
    Fonction
    Bénévole
    Association
    ALARM
    Localisation
    Marseille - Ajac
    Messages
    209
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Bonjour lituanie,

    Je te conseillerai de ne pas t'acharner sur la cause diabète, c'est très simple à rechercher et s'ils l'ont écarté, il y a très peu de chance que ce soit ça. De plus, à ca stade, il y aurait d'autres signes.
    Est-ce que la minette, avant de ne plus se nourrir, était un peu déprimée, moi joueuse, sortait moins.. ?
    Je m'étonne beaucoup qu'ils n'aient pas évoqué le cancer, ils n'en n'ont jamais parlé ? Peut-être demander au véto un petscan en déserpoir de cause ?
    Bon courage.

  8. #8
    Chihuahua
    Messages
    47
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Merci pour vos réponses.
    C'est une chatte qui n'a jamais été très joueuse et ne sortait pas beaucoup, donc pas trop de changement à ce niveau là.
    Par contre effectivement je la trouvais moins caline avec moi alors qu'avant elle demandait toujours des caresses.
    Peut être rien à voir mais elle s'est fait mordre par ??? (probablement un chat) à l'arrière train courant octobre. Je n'ai pas vu de suite la plaie car cachée sous ses poils et du coup elle a fait un abscès. Elle est restée une journée chez le véto pour soin et je l'ai ensuite récupérée à la maison. Je lui faisais ses soins à la maison mais il fallait quand même aller tous les 2 jours chez le véto pour contrôle de la plaie. Elle a très bien cicatrisée et s'en est remis plus "vite".
    Et depuis cette épisode, j'ai trouvé qu'elle avait changé de comportement et peut être déprimait.

    Le véto doit me rappeler tout à l'heure pour faire le bilan du week end et savoir si elle a repris des forces. Autant je suis Ok pour une ponction de la moelle autant je ne suis pas d'accord pour la biopsie des intestins qui nécessite une anesthésie générale, trop risquée dans son état.
    Je crois que pour le Petscan, il faut que j'aille à Nantes mais je peux lui en parler en alternative à la bisposie.

  9. #9
    Sharpei Avatar de Sho
    Fonction
    Bénévole
    Association
    ALARM
    Localisation
    Marseille - Ajac
    Messages
    209
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Vous avez bien précisé au véto pour la morsure ? Et la date à laquelle ça s'est produit, c'est important. Ca pourrait s'être additionné avec quelque chose qu'elle avait avant, puisqu'elle a commencé à maigrire il y a un ans.
    Par contre, ils ne cherchent pas du tout la même chose avec la biopsie qu'avec le scan, donc ça ne la remplacera malheureusement pas.
    Vous avez eu des nouvelles par téléphone ?

  10. #10
    Chihuahua
    Messages
    47
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Elle a réussi à manger sans vomir mais elle est en insuffisance rénale liée à une déshydratation (en tout cas son insuffisance rénale est la conséquence de quelque chose et non la cause de son abattement). Son état s'est légèrement amélioré mais rien n'est gagné et les vétos restent très pessimistes. Elle est toujours sous perfusion mais pas sous sonde.
    A l'écho, ils ont vu des lésions sur les reins mais ils ne savent pas si ces lésions sont réversibles ou non.
    Tant que son insuffisance rénale n'est pas enrayée, il ne peuvent rien faire. Elle a donc des prises de sang toutes les 48h pour mesurer son taux d'urée et de créatinine.
    Quand je l'ai fait hospoitalisée vendredi, son taux d'urée était de 4,5 , à la prise de sang de dimanche, il était redescendu à 2,6 mais c'est encore beaucoup trop élevé. Elle a d'autre analyse ce matin, je dois rappeler la véto en fin de matinée pour savoir si son taux d'urée a encore diminué ou non. Il faut qu'il soit proche de 0,7 pour lui retirer la perfusion et voir si ses reins fonctionnent toujours ou non. En attendant on ne peut rien faire de plus.
    Si son taux d'urée se stabilise tout seul et que donc ses reins fonctionnent, ils la traiteront avec de la cortisone dans une premier temps en espérant que cela guérisse l'inflammation des intestins. Car ils ne comprennent toujours pas pourquoi elle a un léger épaississement des intestins. Si la cortisone ne fait rien alors il faudra penser à un lymphome même si l'écho ne montre rien de flagrant.
    Car il se peut que tout cela soit la conséquence d'une inflammation chronique des intestins, dans ce cas, cela est plus "bénin" et "facilement" traitable avec de la cortisone. J'espère vraiment que c'est ce qu'elle a car l'autre hypothèse est beaucoup plus dramatique et je n'arrive pas à l'envisager.

    Pour la morsure, tout est dans son dossier médical mais effectivement je n'en ai pas vraiment parlé.

    Quand j'ai reparlé de la biopsie au véto hier, elle m'a dit que c'était la seule solution pour savoir si oui ou non c'était un lymphome, du coup je n'ai pas insisté avec les Petscan. Je ne suis pas du tout experte mais qu'est-ce qu'exactement un Petscan ?

    Merci de ton aide et de l'intérêt que tu portes à ma minette.

  11. #11
    Rottweiler
    Localisation
    ciadoux, haute garonne
    Âge
    40
    Messages
    565
    Date d'inscription
    mai 2008
    le tepscan, c'est une association d'un scanner avec l'injection d'un produit radioactif comme dans une scintigraphie, on utilise cet examen spécifiquement dans la recherche de tumeurs, pour la localiser, c'est souvent associé à une biopsie pour ensuite classer la tumeur et voir quel traitement mettre en place

    l'insuffisance rénale sur déshydratation ça se récupère, c'est ce qu'on appelle une insuffisance fonctionnelle, mais ça ne donne pas de lésions sur les reins

  12. #12
    Chihuahua
    Messages
    47
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Merci Sunshine pour tes précisions.
    J'avoue être un peu perdu avec tout ce qu'envisage les vétos .

  13. #13
    Sharpei Avatar de Sho
    Fonction
    Bénévole
    Association
    ALARM
    Localisation
    Marseille - Ajac
    Messages
    209
    Date d'inscription
    janvier 2011
    En fait le petscan c'est un scanner des pieds à la tête, c'est ce qu'on fait obligatoirement quand on trouve une tumeur, afin de vérifier s'il y a des métastases (c'est à dire le cancer qui "migre"). Donc j'y pensais s'il ne trouvait pas de cancer et ne savait sur quoi se lancer (on aurait peut-être appris indirectement s'il y a cancer), mais en fait la biopsie sera bien plus précise et écartera ou non ce diagnostique. Donc effectivement biopsie si elle va mieux, c'est la meilleure solution.
    Je crois que tu n'as plus qu'à attendre de voir si son urée descend..
    De plus tu avais dit dans un message que l'épaississement de la paroi de l'intestin pouvait être causée par une adénopathie, donc ça peut-être tout à fait bénin comme signe de cancer.. Encore une fois, seul le temps fera le diagnostique différentiel.
    Tiens nous au courant, et bon courage.

  14. #14
    Je scrute le forum
    Messages
    1 659
    Date d'inscription
    novembre 2009
    le 4 / 02, tu disais que l'urée et créa étaient normales... ça a grimpé comme ça depuis? est-elle sous perf depuis le 4 ou pas?

  15. #15
    Chihuahua
    Messages
    47
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Le 4, je ne connaissais pas encore les résultats des analyses faites le vendredi. L'urée et la créatinine étaient normales aux analyses faites le 23 janvier. Ca a donc grimpé entre le 23 janvier et le 4 février.
    Oui elle est sous perf depuis le vendredi 3.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien