Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Arbre des j'aime4Aime
  • 1 Message par Tchangou
  • 3 Message par Lolly Titi

Chatte qui miaule sans arrêt

C'est une discussion Chatte qui miaule sans arrêt dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Membre 5 étoiles Avatar de Columba
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45
    Âge
    27
    Messages
    3 511
    Date d'inscription
    février 2008

    Chatte qui miaule sans arrêt

    Bonjour,

    Je n'y connais pas grand chose en félins. Ma voisine a une chatte type siamoise qui passe de très longues heures à miauler toute seule, avec la voie rauque du siamois comme on les aime. Quand je vais vers elle, souvent elle continue de miauler en me regardant et recule très hésitante à venir me voir. Il n'y a qu'une fois où me voyant allongée dans l'herbe, elle a fini par s'approcher de moi et se laisser caresser. Ses miaulements sont vraiment plus intenses en ce moment que cet hiver.

    Ma voisine dit que c'est à cause de ses chaleurs, la chatte n'étant pas encore stérilisée. Elle lui donne la pilule. J'ai déjà lu que c'était très mauvais car cela favorisait les tumeurs mammaires et du système reproducteur... Mais en attendant, la pilule n'annule pas les comportements reproducteurs ? La stérilisation serait un moyen de corriger aussi son comportement ou la cause serait autre ? (Elle s'ennuie ?). Ce matin par exemple, ma voisine a beau être chez elle, je l'entends encore autant que quand elle n'est pas présente.

    Je voudrais en discuter avec elle et lui exposer des arguments clairs pour la pousser à la faire stériliser sans attendre encore des mois... En espérant que l'opérer la rendrait plus silencieuse (même si les siamois ne sont pas connus pour leur discrétion )

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Saint Bernard Avatar de Thorrshamri
    Fonction
    Association
    Association
    Le Chat & La Vie
    Localisation
    Caen (14)
    Âge
    47
    Messages
    621
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Oui, elle a ses chaleurs. Je te confirme que la fameuse "pilule" est cancérigène et qu'il vaut mieux la faire stériliser. Depuis que la mienne est stérilisée, elle est beaucoup plus douce, elle ne miaule plus jour et nuit pendant ses périodes de chaleurs et ça a vraiment aidé à la rendre tranquille alors qu'avant c'était une terreur. De plus, si la dame en question a des moyens limités, elle peut passer éventuellement par une asso pour avoir des tarifs et/ou obtenir un paiement différé ou en plusieurs fois auprès d'un vétérinaire.
    1) Phtirius inguinalis est aussi un être vivant. Débroussaillez tout de même, c'est plus sûr. 2) Apprendre à parler chatvanais, leçon 1: Chaviro. Chamipataro. Robrulapatacha. Chakitaro. #Hervé#

  3. #3
    Je campe ici ! Avatar de Tchangou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    1 206
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Oui, ces miaulements rauques et insistants, ce sont les chaleurs. Chez les siamoises (j'en ai eu 2) elles peuvent durer très longtemps, s'arrêter pour peu de temps et reprendre. C'est intenable. Pour la pilule, il est prouvé que c'est cancérigène. Pour ma 1ère, c'était il y a longtemps et on attendait l'âge d'un an pour stériliser. Ma 2e n'avait pas 6 mois lorsque cela a commencé, on ne s'y attendait pas si tôt.
    Vu le prix d'un chat siamois, je pense que cette personne devrait avoir les moyens de la faire stériliser, mais elle espère peut-être faire des petits. Il faut absolument que tu la décourages de poursuivre avec la pilule.
    lucile67 aime ça.
    Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"

  4. #4
    Dictaphone ambulant Avatar de lucile67
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 331
    Date d'inscription
    septembre 2012
    ah oui je confirme également, ma birmane avait été stérilisée le plus tôt possible car en effet, les chaleurs sont souvent précoces.

  5. #5
    Chihuahua Avatar de Syco
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3
    Date d'inscription
    mai 2014
    Citation Envoyé par Tchangou Voir le message
    Vu le prix d'un chat siamois, je pense que cette personne devrait avoir les moyens de la faire stériliser, mais elle espère peut-être faire des petits. Il faut absolument que tu la décourages de poursuivre avec la pilule.
    Ce n'est pas parce-qu'elle a un siamois chez elle qu'elle l'a forcément payé cher. On lui a peut-être donné, ou peut-être qu'elle a "sacrifié" d'autres choses pour pouvoir la payer. Bref. Si elle ne veut pas la faire stériliser, ce n'est pas en faisant du forcing qu'elle changera les choses, elle risquera au contraire de se braquer.

    Pousse t-elle ce genre de miaulement? http://www.youtube.com/watch?v=rWm7Do7Je-M

    (la chatte, pas la voisine... Hem.)
    Dernière modification par Syco ; 25/05/2014 à 15h47.

  6. #6
    Membre 5 étoiles Avatar de Columba
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45
    Âge
    27
    Messages
    3 511
    Date d'inscription
    février 2008
    Merci pour vos réponses

    Elle a la voix un peu plus grave mais c'est un peu le même genre d'alarme

    Je vais en discuter directement avec elle. Elle est apprentie et n'a pas l'air de rouler sur l'or, par contre elle m'a donné l'impression d'être quelqu'un d'un peu sensible aux animaux et à la nature. Elle n'est pas du coin et est souvent absente la journée, elle ne prend peut être simplement pas le temps. Je ne crois pas qu'elle veuille faire des petits, car elle m'a dit qu'il fallait qu'elle la fasse opérer sans dire quand... Je vais la relancer car c'est vrai que ça me dérange, autant pour la santé de sa siamoise que pour mes nerfs.
    Dernière modification par Columba ; 25/05/2014 à 21h25.

  7. #7
    Lolly Titi
    Invité
    J'ai une croisée siamoise, je peux vous dire qu'elle (gueule) parle tout le temps...elle est stérilisée.

    Chatte qui miaule sans arrêt-img_20130911_115441.jpg
    cyrano, fukita et Titemanou91 aiment ça.

  8. #8
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 901
    Date d'inscription
    juin 2005
    Dis à ta voisine qu'elle tue sa minette à petit feu en lui donnant la pilule. Dis-lui aussi que lorsqu'elle aura attrapé un cancer, elle n'aura sans doute pas les moyens de la soigner, et qu'elle devra la faire euthanasier.

    C'est un peu brutal, mais c'est la vérité.

  9. #9
    Berger Allemand Avatar de les mahou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Maisons-Alfort
    Messages
    410
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Et elle ne risque pas seulement le cancer, voici les conclusions du rapport de la commission de pharmacovigilance :

    "COMMISSION NATIONALE DE PHARMACOVIGILANCE VETERINAIRE
    RAPPORT D'EXPERTISE DE PHARMACOVIGILANCE relatif à l'AVIS CNPV 02 du 9/12/2003


    Evaluation des effets indésirables à court et moyen terme des progestatifs (la pilule) oraux à base d'acétate de mégestrol utilisés pour la prévention et l'interruption des chaleurs chez les carnivores domestiques.

    Commission du 9 décembre 2003 :

    La Commission Nationale de Pharmacovigilance Vétérinaire a été saisie le 30 mai 2002 par lAFSSA ANMV (Agence nationale du médicament vétérinaire) d'une demande d'avis relative aux effets indésirables à court et à long terme des progestatifs oraux à base d'acétate de mégestrol utilisés pour la prévention et l'interruption des chaleurs chez les carnivores.

    Cette demande résulte de deux plaintes émanant de propriétaires de chatte et faisant état, après prise d'un médicament vétérinaire à base d'acétate de mégestrol de l'apparition d'un pyomètre compliqué d'insuffisance rénale aiguë après une seule prise, de tumeurs mammaires après plusieurs prises.

    Dans les deux cas, les affections utérine et mammaire ont entraîné le décès de l'animal.

    Ces plaintes insistent sur la carence d'informations concernant les risques accompagnant la prise de ce médicament à la fois sur la notice du médicament et lors de l'achat chez le pharmacien (ce produit étant distribué exclusivement dans les officines).

    L'acétate de mégestrol est un progestagène stéroïde synthétique dérivé de la progestérone utilisable uniquement par voie orale.

    Son effet contraceptif résulte de l'inhibition au niveau hypothalamique de la sécrétion pulsatile de GnRH et donc secondairement, de la sécrétion cyclique hypophysaire de FSH et de LH, induisant ainsi un anoestrus prolongé.

    Cette molécule, comme les autres progestagènes de synthèse, a également une affinité non sélective pour les récepteurs à la progestérone présents dans les organes cibles des hormones stéroïdes sexuelles comme l'utérus et les mamelles : sur l'utérus, l'acétate de mégestrol peut induire une hyperplasie glandulokystique d'intensité variable et sur la mamelle elle provoque une augmentation de la production locale de facteurs de croissance GH (hormone de croissance) et IGF 1-5 (Insuline like growth factors) conduisant à une hypertrophie mammaire. Elle possède également une action centrale sur le système limbique et antagonise l'effet de l'insuline.

    Médicaments vétérinaires à base d'acétate de mégestrol pour le traitement et l'interruption des chaleurs chez le chat :

    Felipil
    Megecat
    Mégépil
    Pilucalm
    Minipil
    Pill'kan
    Megedine
    Opochaleurs

    Certains de ces médicaments vétérinaires, Mégécat, Mégédine peuvent être aussi utilisés pour traiter les dermatites miliaires. (NDL : derma-chat, ancien de pruritex).


    Effets secondaires de l'acétate de Megestrol (la pilule) :

    Tumeur de l'appareil génital
    Tumeur des ovaires ou de l'utérus
    Pyomètre
    Métrite, pertes vaginales
    Hypertrophie utérine
    Tumeur de la glande mammaire
    Hyperplasie mammaire
    Oeudème de la glande mammaire
    Abcès de la glande mammaire
    Hypertrophie la glande mammaire
    Effet sur la reproduction : Mort foetale / momification
    Hyperglycémie
    Hypoglycémie
    Congestion, cyanose
    Alopécie
    Erythème
    Déshydratat ion cutanée
    Prise de poids, perte de poids
    Hyperesthésie, agressivité
    Dépression, apathie, léthargie
    Ataxie, parésie
    Hyperthermie, hypothermie,
    Procidence de la 3ème paupière
    Anémie, lymphocytose,
    Thrombocytopénie
    Insuffisance rénale, tumeur rénale,
    Hématurie
    Incontinence urinaire

    Foie : cirrhose, ictère, tumeur hépatique
    Poumon : dyspnée
    Abdomen : Douleur abdominale, péritonite, pancréatite
    Tractus digestif : anorexie, polydipsie, salivation, vomissement, constipation, diarrhé
    .

    Aucune information sur le délai d'apparition des effets indésirables par rapport au début du traitement n'est disponible. Toutefois, lorsque l'on dispose de l'information, de très grandes variations sont relevées quant au moment d'apparition des pyomètres ou tumeurs mammaires : de 2 jours après le début de la prise à 10 ans pour l'apparition d'un pyomètre et de 15 jours à 6 ans pour l'apparition d'une tumeur mammaire.

    Données concernant l'utérus.

    L'hypertrophie de l'endomètre due à l'acétate de mégestrol est prouvée chez 10 chattes préalablement ovariectomisées recevant 10 à 30 mg d'acétate de mégestrol par semaine. Les lésions, sauf chez une chatte qui déclare un pyomètre (lot 30 mg), régressent partiellement après l'arrêt du traitement. Elles existent également chez les chattes non ovariectomisées .
    Une étude a permis de mieux cerner le pourcentage de métropathies : 1 cas pour 244 chattes traitées pendant 3,5 ans.

    Données concernant la mamelle :

    Dans l'espèce féline, l'acétate de mégestrol provoque des effets au niveau de la mamelle et des hypertrophies mammaires. Des auteurs ont établi le lien entre les modifications non néoplasiques dominées en fréquence par la fibroadénomatose et la distribution de l'acétate de mégestrol.

    Une enquête très récente du GERES (groupe d'étude en élevage et sport canin) conduite par le Dr Martine LENNOZ (résultats non encore publiés) a montré que sur 53 cas de fibroadénomatose, 13 avaient reçu un traitement progestagène et que ces proliférations mammaires peuvent survenir dès la première imprégnation hormonale avec des doses d'acétate de mégestrol normales. L'apparition des hyperplasies mammaires impose un arrêt du traitement progestagène. La régression des lésions est souvent incomplète .

    Le lien entre acétate de mégestrol et cancer de la mamelle n'est pas prouvé mais suspecté : une première publication relate que 3 cancers sur les 17 cas de modifications mammaires sont dues à l'acétate de mégestrol et une seconde signale que sur 17 cas de carcinome mammaire, 4 se sont développés sur des chattes recevant de la progestérone.

    Autres données :

    De nombreuses publications font le point sur les effets indésirables, décrits chez le chat suite à l'administration d'acétate de mégestrol tels que hypoadrénocorticisme, diabète sucré, modifications comportementales (agressivité ou dépression, polyphagie) et prise de poids.
    "

    http://latribuvelue.e-monsite.com/

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien