Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 8 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 120
Arbre des j'aime31Aime

Chatte probablement errante (...) MÀJ - Propriétaires retrouvés

C'est une discussion Chatte probablement errante (...) MÀJ - Propriétaires retrouvés dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Dictaphone ambulant
    Messages
    4 397
    Date d'inscription
    janvier 2009

    Chatte probablement errante (...) MÀJ - Propriétaires retrouvés

    Bonjour,

    Depuis quelques semaines, une chatte (je suis sûre à 90 % qu'il s'agit d'une femelle) adulte traine dans mon jardin.
    La première fois que je l'ai vue, je suis restée à l'intérieur de chez moi de peur qu'elle prenne ses pattes à son cou, et j'ai jeté des croquettes par la fenêtre.
    Elle a fini par s'approcher de la maison et a mangé les croquettes.
    Depuis, elle est venue presque tous les jours (sauf jours de pluie, qui sont légion, et là, gros bourdon pour moi, qui l'imagine trempée et affamée), 1 à 3 fois par jour. Depuis une semaine, on est plutôt dans les 3 visites par jour. Elle est toujours affamée donc je lui donne des croquettes à volonté.
    Elle a le poil long, donc difficile de voir son corps, mais selon moi elle est bien maigre, même si j'espère qu'elle se remplume avec les croquettes.
    À force de lui parler et de continuer à lui donner à manger jour après jour, elle ose s'approcher de moi. Mais elle reste particulièrement craintive et nerveuse, impossible pour moi de la toucher, rien à faire, la confiance est très limitée voire absente.
    Depuis 3-4 jours, si je garde mes distances, elle est adorable et fait sa " belle " lorsque je lui parle, en faisant des roulades, remuant sans cesse sa queue (il faut dire que j'y vais sur les compliments ). Et lorsqu'elle est vraiment affamée, elle va maintenant jusqu'à se frotter à mes jambes et à me laisser lui faire une mini-caresse de deux secondes (mais si j'ose approcher ma main lorsqu'elle n'a plus faim, elle grogne et fuit au mieux et me découpe au pire ). Elle reste quand même de plus en plus près de la maison après avoir mangé, donc il y a quand même des améliorations, mais c'est très lent, étape par étape.
    Il y a une semaine environ, elle est revenue avec une petite plaie au-dessus de l’œil. J'aurais aimé la désinfecter, mais impossible de la toucher. Ce matin, elle revient ... et une tique s'est installée sur sa croûte et s'est gavée de sang. Je meurs d'envie de lui retirer mais jamais elle ne l'acceptera.
    Je suppose qu'elle doit avoir beaucoup de puces et tiques sur le reste de son corps, mais sur sa plaie, ça m'a énervée, surtout qu'il y a Lyme chez moi.
    Elle me semble malgré tout en bonne santé, aucun problème grave n'est détectable tout du moins.

    Je ne crois pas voir de tatouages sur ses oreilles. J'aimerais savoir si elle est pucée (et avoir une estimation d'âge, voir si elle est en bonne santé ou la soigner si ce n'est pas le cas, lui mettre un antiparasitaire et la vermifuger,...), mais l’emmener chez un véto me semble mission impossible.
    Je pense à la ruse : l'affamer quelques heures, mettre une cage dehors avec des croquettes au fond de la cage, mais je pense qu'elle ne se laisserait pas avoir, et quand bien même elle irait dans la cage, elle s'enfuirait sans doute trop rapidement, ne me laissant pas la chance de fermer la cage.

    Les chats errants/abandonnés que j'ai approchés de moi-même jusque là m'ont tout de suite fait confiance, il y a un lien fort qui s'est établi à chaque fois malgré la peur.
    Là, mon lien avec cette minette est très fragile, et j'ai peur de tout gâcher en la traumatisant avec le coup de la cage (que ça réussisse ou non). Si c'est pour qu'elle refuse de revenir dans le jardin pour se nourrir, ce n'est pas la peine...

    Donc ma question, c'est selon vos expériences passées, pensez-vous que je devrais tenter le tout pour le tout en l'emmenant chez le véto quitte à risquer de briser irrémédiablement le lien difficilement tissé, ou est-ce que je devrais attendre autant que possible (je ne veux juste pas la laisser seule dehors cet hiver) pour laisser le temps au lien de se fortifier un peu (et peut-être voir de la confiance s'installer ?) avant de tenter quoi que ce soit ?
    S'il y avait une urgence médicale, je ne me poserais pas de questions, mais là...

    Je ne sais pas ce que je voudrais faire s'il s'avère qu'elle n'est pas pucée. Je ne pense pas que j'aurais le " droit " de la ramener chez moi. Je ne vis pas seule, donc je ne suis pas seule à décider.
    Elle est magnifique, a le poil long, une robe écaille de tortue calico (je crois), et est relativement jeune je pense (dans les 2-4 ans à vue de nez ?), mais je pense qu'elle a du soit être maltraitée, soit avoir passé toute sa vie à la rue, car elle est particulièrement nerveuse, et je ne sais pas si c'est récupérable dans le temps. Et je ne sais pas si, par exemple, une asso accepterait de prendre sous son aile une minette qui peut se montrer agressive ?
    Bon, je n'en suis pas là pour le moment, mais je me pose quand même des questions, car j'aimerais qu'elle ait un toit et une famille. C'est bête, car les chats errants sont légion vers chez moi, donc je ne veux pas plus l'aider elle qu'un autre, mais je me suis beaucoup attachée et je ne peux pas me la sortir de la tête...

    Merci à ceux qui me répondront

    Mise à jour : Les propriétaires de la miss se sont manifestés. Sujet clos. Merci pour vos participations.
    Dernière modification par Heirani ; 20/09/2014 à 19h48. Motif: Retrait photos
    Mimine1709, Erik et AuréliaMiaou aiment ça.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Chèvre Charmante Avatar de Bolinette
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon/Ain
    Âge
    29
    Messages
    8 073
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Merci de l'attention que vous lui portez. Il faudrait qu'elle voit un véto ne serait-ce que pour vous éviter la portée surprise si elle n'est pas stérilisée. Une association de votre secteur peut vous aider à la trapper, mais en ce moment, il ne faut pas espérer qu'il accepterons de prendre tous les frais à leur charge, il y a vraiment trop d'urgnces. Elle ne devrait pas avoir de mal à trouver une maison si vous ne pouvez pas la garder. On en brise pas définitivement le lien en l’attrapant pour l'emmener chez le véto, ils sont un peu plus méfiants pendant quelques temps ensuite, mais si elle a l'habitude de manger chez vous, elle continuera.

    En tout cas elle est magnifique
    Erik aime ça.

  3. #3
    Dictaphone ambulant
    Messages
    4 397
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Merci pour cette réponse.
    J'ai aussi peur qu'elle ait une portée (et rien ne me dit qu'il n'y en ait pas une qui traine quelque part, d'ailleurs, le contraire serait étonnant)... Mais même si je l'amenais chez le vétérinaire, je ne pourrais pas la faire stériliser directement comme ça. Je viens à peine d'entamer mes recherches. Peut-être a-t-elle un maître (qui n'est pas au courant qu'un chat doit être nourri ...).
    Je ne peux pas la faire venir chez moi pour lui laisser le temps de se rétablir, et niveau sous ça va aussi un peu coincer pour le moment. Et, la stériliser pour la voir de toutes façons retourner directement dans la " rue " (campagne serait plus approprié), où les animaux terminent écrasés à tout va (ou empoisonnés, les chiens de ma voisine ayant failli l'être), et sont sans soins, je ne suis pas très chaude non plus... Je pensais m'occuper de la stérilisation une fois une solution trouvée, donc c'est pour ça que je parlais d'un check-up plus général pour la première visite chez le véto.

    En revanche, je me pose une question pour la stérilisation. Chez un mâle, c'est facile. Mais chez une femelle, on ne va pas lui ouvrir le ventre à l'aveugle... ? Donc comment les vétos ont-ils l'habitude de procéder pour savoir si la femelle a déjà été, ou non, stérilisée ?

    Quant aux asso " dans mon secteur ", il n'y en a pas vraiment (et c'est sans doute pour ça que ça pullule de chats errants chez moi, vraiment). Ce qui complique un peu les choses. Il y a bien un club de chasse dans mon village, mais pas de trace de protection animale dans la région...
    Les plus proches sont à Roanne et Lyon, soit 1h de route minimum, donc...

    Quant au fait de ne pas briser le lien en la trappant, je ne suis vraiment pas sûre car elle n'a vraiment absolument pas confiance, donc si je la prends en traitre et lui fait vivre une des pires expériences de sa vie (pour au final ne même pas pouvoir lui donner un foyer et la remettre dehors), je ne suis pas si convaincue que ça qu'elle continuera à venir manger. Si elle pouvait venir à la maison, je me dirais que j'aurais tout le temps par la suite pour recréer une relation, mais là, j'ai trop peur de ne pas pouvoir.
    Je pense à elle, mais je ne veux pas ficher en l'air ces dernières semaines de " boulot " entre elle et moi.
    J'avoue, j'adorerais la garder, je me retiens comme pas possible pour ne pas lui ouvrir la porte, je la trouve superbe et j'aimerais lui apprendre que l'homme peut être d'une compagnie pas si désagréable que ça. Mais je ne crois vraiment pas que ça ait une chance de se faire...

    Pour finir, elle a effectivement beaucoup de chance d'être aussi belle, ce qui devrait moins rebuter des adoptants potentiels. Mais y a-t-il beaucoup de personnes prêtes à réaliser une socialisation complète avec un chat adulte ? Pour beaucoup, un chat doit être câlin, ne pas griffer et mordre, etc, donc j'ai un peur que le côté boucherie ne donne pas envie.

  4. #4
    Chèvre Charmante Avatar de Bolinette
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon/Ain
    Âge
    29
    Messages
    8 073
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Il existe des assoc qui pourraient la prendre en FA, dans ce cas, pas besoin qu'elles soient dans votre département. Si quelqu'un sur Lyon se propose, vous pourriez faire le voyage ?
    De toute façon, elle devra passer par une phase de quarantaine. Je ne sais pas comment font les vétos pour savoir si la chatte a été stérilisée, je pense que c'est possible. C'est certains qu'un premier check-up serait bien, notamment pour la tester FIV/FeLV, pour le calici aussi, ce qui faciliterait sa prise en FA de quarantaine. Je connais un bon véto sur Lyon qui ferait des prix pour un bilan de chat d'assoc. Mettez une demande dans la rubrique SOS Divers -> Recherche de Famille d'accueil en précisant bien le lieu et aussi si vous êtes d'accord pour aider financièrement l'assoc le cas échéant et dans quelle mesure.

  5. #5
    Corbeau Noireaud Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    32
    Messages
    10 631
    Date d'inscription
    avril 2010
    A priori non c'est pas évident de déterminer si une chatte est stérilisée sans laparotomie donc en général ils ouvrent et referment si c'est déjà fait. Je crois que c'est quasi impossible à déterminer avec une écho, peut-être un scanner mais vu le prix...

  6. #6
    Dictaphone ambulant
    Messages
    4 397
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Je ne pourrais pas l'amener personnellement sur Lyon mais quelqu'un peut le faire pour moi sans problème. Par contre, l'amener plusieurs fois sur Lyon, peut-être pas (je ne vais pas aller à Lyon exprès pour un véto puis pour la ramener chez moi, par exemple, car sauf s'il pratique une réduction de -80%, ça n'a plus aucun intérêt financier pour moi de voir un véto qui pratique des tarifs asso).
    Je serais quand même intéressée par le nom du bon véto que vous connaissez à Lyon, c'est toujours bon à savoir.

    Vous pensez que je pourrais trouver une FA " facilement " malgré le fait qu'elle soit sauvage ?
    En revanche, comme je marquais, je pense que c'est à peu près mission impossible de l'attraper.
    Il y a une heure, elle a encore failli me dépecer. Elle a même essayé de m'attraper les mains avec ses griffes en sautant alors que je ne bougeais pas, c'était la première fois qu'elle était aussi agressive, bizarrement. Pourtant, impossible d'être plus douce, je réfléchis au moindre mouvement et je bouge très lentement toujours en parlant pour qu'elle puisse tout voir.

    J'ai profité lorsqu'elle se faisait un brin de toilette, de vérifier un peu l' " entre-pattes ", et je ne crois vraiment pas qu'il y ait de testicules même si c'est difficile d'être affirmative vu la quantité de poils.

    Je trouve dingue qu'il faille ouvrir une chatte pour " vérifier ". Une anesthésie générale, une chirurgie malgré tout, ce n'est pas anodin, et possiblement pour rien, c'est fou. Je n'avais jamais eu cette problématique puisque j'ai toujours eu à faire soit à des mâles adultes, soit à des chatons, soit à des adultes que des asso avaient recueilli chatons, donc jamais de doute et jamais eu à y réfléchir.

    Sinon, pour la question du partage des frais, oui, bien entendu, je peux participer même si je suis limitée quand même. J'avais plus ou moins déjà en tête de la stériliser à mes frais de toutes façons, je n'avais pas encore pensé à " si je trouve une asso " " est-ce que l'asso acceptera de payer " etc.

    Bon, déjà, je vais attendre quelques jours pour voir si j'ai des retours de gens du village avec mes affichettes. J'en apprendrai peut-être sur son histoire ou son passé, si les gens sont sympas. Ensuite, avant de partir dans des recherches d'asso/FA & cie, il faudra quand même que je m'arrange pour vérifier surtout et avant tout qu'elle n'est pas pucée, car ça changerait tout. Donc ce sera passage obligé chez mon véto avant d'entreprendre quoi que ce soit (restera à savoir quand et comment)...

    On peut se tutoyer Bolinette, sinon, on a le même âge, donc... Pas de souci pour moi.
    Coucou ici inari
    Dernière modification par Heirani ; 08/08/2014 à 19h01.

  7. #7
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 901
    Date d'inscription
    juin 2005
    Dans un premier temps, il faut voir si quelqu'un la cherche. C'est peut-être juste une minette qui vient manger chez toi, et qui a une famille. Mets des affiches avec sa photo dans le quartier, chez les boulangers et les bureaux de tabac.

    Lui chercher une FA, ça me semble un peu expéditif.

    Par ailleurs, la nourrir, c'est bien, mais ça t'engage sur la durée. Il ne faut pas la nourrir maintenant, et puis arrêter brusquement pour déménager ou partir faire des études, ce serait pire que ne rien faire.

  8. #8
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 901
    Date d'inscription
    juin 2005
    A voir la photo, elle me semble bien entretenue. Pas du tout un look chat errant.

    J'ai une minette qui circule dans le quartier. J'imagine qu'elle est tout à fait capable d'aller mendier des croquettes chez des voisins. Je la trouverais très mauvaise que quelqu'un l'embarque pour la mettre dans une FA à l'autre bout de la France.

    Le fait qu'elle ne vienne pas quand il pleut semble indiquer qu'elle a une maison, et qu'elle y reste quand il fait mauvais.

  9. #9
    Caniche
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Paris
    Messages
    55
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Question peut-être stupide mais sincère : un chat peut-il être stérilisé sans être identifié?

  10. #10
    Corbeau Noireaud Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    32
    Messages
    10 631
    Date d'inscription
    avril 2010
    Oui y a plein de gens hors PA qui stérilise mais n'identifie pas parce qu'ils ne voient pas l'intérêt et si le veto a pas insisté ...

  11. #11
    Dictaphone ambulant
    Messages
    4 397
    Date d'inscription
    janvier 2009
    borneo, je ne suis pas irresponsable hein, je m'attache à elle, je ne fais pas ça pour la lâcher du jour au lendemain.
    J'ai effectivement un déménagement de prévu. Mais il est prévu depuis un an, donc est-ce que je dois m'arrêter de vivre jusqu'à ce que je puisse enfin bouger, peut-être pas.
    Dans tous les cas, je ne la laisserai pas tomber
    .
    Et comme je disais concernant les FA et cie, c'est exactement mon intention. D'attendre et de voir si elle appartient à quelqu'un ou non. J'ai d'ailleurs dit que j'avais déjà fait des affiches, je les ai faites plastifier ce matin et je vais voir avec La Poste pour qu'il me file un coup de pouce, car chez moi, c'est tout ce qu'il y a, un bureau de poste (village de 200 habitants) et un petit resto ouvert l'été.
    Et vu qu'elle avale quasiment 80-100gr de croquettes par jour (on ne parle pas de 10gr quand je dis que je la nourris) et qu'elle était sacrément maigre en arrivant, je doute fortement que quelqu'un prenne soin d'elle... Et il y a aussi un moment où s'il devait s'avérer qu'elle ne soit ni stérilisée, ni identifiée, ni nourrie, sans collier et qu'elle est sauvage, mais qu'on la laisse dehors malgré tout ça et tous les risques qui en découlent, j'ai bien envie de dire que je ne sais pas si on peut considérer qu'elle a une " famille ", même si je devais apprendre qu'elle a un propriétaire.
    Quant à son poil, il est sale, absolument pas brillant comme l'est un chat bien nourri et en bonne santé, et pas dans un état top top d'une manière générale, elle est aussi pleine de puces et visiblement de tiques (et si je vois mon chat qui arrive avec une tique énorme, gorgée de sang, en plein sur la gueule, perso, je la retire). Je n'ai jamais eu de chat à poil long, je ne sais pas la différence entre un poil absolument pas entretenu et un poil entretenu, mais s'il est vraiment entretenu et qu'elle a donc vraiment un maître, qui entretient son poil mais ne la nourrit pas, où va-t-on ... Ce n'est pas un meuble.
    Pour ce qui est de la pluie, je dirais que comme n'importe quel chat errant, elle a une ou des cachette(s) et n'en sort pas pour se protéger, surtout que ça doit être pire avec des poils longs. Je vois rarement des chats qui se promènent sous la pluie ? Il faut voir ce qu'elle avale après une journée de pluie, d'ailleurs, pourquoi mangerait-elle tant si elle revient de son domicile ?

    Je comprends tout à fait tes inquiétudes et je les comprends, mais je ne suis pas là pour voler un chat ou lui faire du mal.
    Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas l'intention de faire les choses n'importe comment. Sinon, je ne serais même pas ici, et je ne me serais pas enquiquinée à mettre des annonces et faire des affiches. Car me reste l'espoir qu'elle soit peut-être pucée et simplement perdue.
    Mais j'ai bien l'intention de faire ce qui est bon pour elle. Peu importe les impératifs que je pourrais avoir dans les mois à venir, ou pas vu tous les problèmes que j'ai à régler pour espérer déménager, je ferai tout ce qu'il faut pour elle.

    J'ai énormément mer*é avec le dernier chat recueilli et je ne m'en suis toujours pas remise (j'ai fait l'immense erreur de me laisser culpabiliser par la SPA et de croire en leur bonne foi lorsque j'ai eu besoin d'aide pour un chat errant recueilli ce que je regrette tous les jours, je m'en mords les doigts, je culpabilise et je me déteste pour ça, car je suis à peu près sûre à 100% qu'ils se sont contentés d'euthanasier le chat à son arrivée... Donc j'ai arrêté de faire quoi que ce soit pendant un an et demi parce que je ne me pardonnais pas, et je ne l'ai toujours pas fait. Et si je recommence maintenant, ce n'est pas pour encore faire des erreurs.)

    Donc j'attends, de voir si j'ai un retour avec les affiches ou avec mes annonces, comme je le disais dans mon précédent post. Et si je n'arrive vraiment pas à obtenir la moindre info, ce sera direction véto (si j'y arrive). Mais on n'en est pas là, pas moi tout du moins.
    Mimine1709 and Erik aiment ça.

  12. #12
    Caniche
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Paris
    Messages
    55
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Citation Envoyé par inari Voir le message
    Oui y a plein de gens hors PA qui stérilise mais n'identifie pas parce qu'ils ne voient pas l'intérêt et si le veto a pas insisté ...
    Ah d'accord, merci pour ta réponse! (Je pensais que les vétérinaires avaient l'obligation d'identifier un chat avec un "propriétaire" en fait)

    Bon courage Heirani avec cette minette, et merci pour elle! Peut-être que tu gagneras sa confiance avec le temps...

  13. #13
    Je campe ici ! Avatar de Tchangou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    1 206
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Heirani: Prends garde d'abord à voir si ce chat appartient à quelqu'un. On a tous eu des chats qui se baladent et ont aussi leur gamelle chez des autres personnes. Mon frère a cherché vainement à faire maigrir un minou, allant jusqu'à l'affamer (croyait-il) car le véto l'avait mis en garde contre son surpoids. Rien n'y faisait. Et un jour, chez le boulanger, il entend une dame qui dit qu'elle nourrit un chat affamé croisé siamois qui a maintenant ses habitudes chez elle et qu'elle a mis longtemps à apprivoiser! Mon frère s'est fait connaitre et ils se sont expliqués. Si le chat ne vient pas lorsqu'il fait mauvais, il faut se poser la question de l'endroit où il est habituellement.
    Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"

  14. #14
    Surprise !
    Messages
    5 550
    Date d'inscription
    octobre 2006
    J'ai chez moi une minette que tu jugerais maltraitée ou avec une vie d'errance parce que nerveuse si tu essayais de l'approcher et pourtant croit moi, elle est choyée, sauf qu'elle ne veut pas qu'un étranger l'approche.
    Elle est bien trop jolie ta minette errante pour ne pas avoir de maison, surtout un poil long, la négligence çà ne pardonne pas.
    Ah oui, mes chats aussi vont manger chez les autres, pourtant croquettes à volonté.

  15. #15
    Sharpei
    Messages
    217
    Date d'inscription
    octobre 2006
    As-tu regardé sur Pet alert dans ton département ? Tu peux aussi déposer une annonce sur leur page fb : elle est consultée par des assos et indépendants de la PA peut être cela sera-t-il plus simple pour avoir de l'aide du coin en cas de nécessité.

    Il te reste à trouver une trappe pour l'emmener en visite véto pour contrôle puce. Il faudra aussi envisager stérilisation et pucage.

    Je pense que passé un certain délais chez toi au point de nourrissage, tu peux prendre les devants.

    J'ai rendu une chatte perdue identifiée et "stérilisée" : RDV était pris, et au moment de tondre son bidon, le véto a vu qu'elle avait une cicatrice. Donc on l'a juste tatoué. Un fois les proprios retrouvés, ils étaient soulagés de la savoir identifiée maintenant. Et puis même si pas content, une fois les démarches faites il n'y a pas de retour en arrière. Donc, à ta place, je prendrais les devant pour trouver le matériel pour trapper.

    Des vétos prêtent des trappes, à voir avec ceux près de chez toi. Ou prendre contact avec des assos ?

 

 
Page 1 sur 8 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien