Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire

Cabinet WILHEM


Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
Arbre des j'aime12Aime
  • 3 Message par myrtille12
  • 1 Message par 20pattes57
  • 3 Message par doriant
  • 1 Message par monloulou
  • 1 Message par domi
  • 1 Message par Sydolice
  • 1 Message par doriant
  • 1 Message par MagguyBolle

chatte sauvage et ses bébés

C'est une discussion chatte sauvage et ses bébés dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Habitué
    Messages
    873
    Date d'inscription
    avril 2005

    chatte sauvage et ses bébés

    Tout a commencé vendredi dernier, le 3 mai ;
    Alors que j'étais en train de promener ma chienne comme tous les matins, je l'entends hurler comme si un chien l'avait agressé ; elle était dans une des résidences, dans la cour intérieure ;
    et comme j'étais avec un monsieur que je croise souvent le matin, il me dit que c'est parce qu'une chatte a fait ses petits là-bas, et qu'il ne faut pas les déranger ; évidemment je me renseigne, et évidemment c'était une chatte abandonnée ; avec l'accord du monsieur je décide de la trapper ;
    et voilà donc que samedi matin aux aurores j'ai récupéré toute la famille, la maman et les 5 chatons :
    chatte sauvage et ses bébés-dscn7879.jpg

    - - - Mise à jour - - -

    chatte sauvage et ses bébés-dscn7894.jpgchatte sauvage et ses bébés-dscn7892.jpg

    - - - Mise à jour - - -

    Alors nous avons
    -deux mâles roux
    -trois femelles dont une tigré marron, une tigré gris souris et une écaille de tortue diluée

    J'ai vermifugé la maman hier et ce matin dans la litière j'ai trouvé comme je le craignais des vers longs et ronds ;

    voilà pour les nouvelles !
    POLKA67, monloulou et Liolia aiment ça.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Je scrute le forum
    Messages
    1 723
    Date d'inscription
    février 2012
    Je le redis ici bravo et merci pour eux ! On attend la suite de l'évolution

  3. #3
    Habitué
    Messages
    873
    Date d'inscription
    avril 2005
    alors la suite : les nouvelles sont bonnes !

    La maman est partie en diarrhée suite au vermifuge dès le lendemain de la prise ; j'ai trouvé dans ses selles une dizaines de vers, et donc à mon avis il y en avait bien plus.
    Les petits sont aussi partis en diarrhée, et j'ai eu un moment où j'ai eu peur que tout dégénère.
    J'ai mis du charbon végétal dans leur pâtée, et hier tout était rentré dans l'ordre sauf pour une chatonne, la marron.
    Elle a vomi hier une fois, et se tenait prostrée comme si elle avait mal au ventre. Mais hier soir elle a mangé le thon que je lui ai proposé avec appétit, sans le rendre. J'étais contente.
    Et ce matin, j'ai donné la mousse à tous les chatons, et elle a mangé avec appétit, mais elle a vomi moins d'une heure après, et là, oh miracle, dans son vomi j'ai trouvé deux ascaris, deux vers longs et ronds qui devaient être à l'origine de tous ses troubles.
    Là elle vient de manger du thon avec appétit, joue avec ses frères et soeurs, et j'espère que cet épisode des vers est terminé, surtout que les vers que j'ai trouvé ce matin étaient vivants, ils bougeaient.

    Sinon niveau ronron, deux chatons n'ont plus du tout peur de moi, ce sont les deux roux, et l'un d'entre eux ronronne quand je le prends sur mes genoux ; et la tigrée marron (celle qui a vomi) a aussi ronronné il y a quelques minutes, juste après avoir mangé le thon elle est venue me voir pour faire un câlin en ronronnant.

    Pour la maman, elle est toujours énormément sur la défensive, voir sur l'attaque dès que je change l'eau ou que j'amène des croquettes. Elle arrive à me regarder dans les yeux, mais clairement voudrait que je parte.
    Si elle n'évolue pas du tout, je ne la garderai pas.
    J'essaie de me coucher à côté d'elle, de lui parler, de lui chanter des chansons, de lui expliquer que je suis gentille et que je ne veux que son bien, que je voudrais lui dire bonjour, sentir son museau du bout de mes doigts, mais c'est impossible pour moi d'approcher la main, elle m'attaque.
    Si quelqu'un a des conseils, je les prends, je sais que certains sont arrivés à des socialisation avec la manière forte, manique ou gants épais.
    Que faire ? soit je la libère sauvage et en cas de maladie on ne pourra pas la faire soigner, soit je tente la socialisation et je risque de la traumatiser encore plus que ce qu'elle est.

    J'ai demandé une communication animale avec elle à quelqu'un du forum (qui en parlera si elle le souhaite), et d'après elle son seul souhait est actuellement de se cacher et d'être libre ; elle n'est pas agressive de tempérament, mais a une immense détresse, et les humains de près lui font horriblement peur, alors que de loin ça va.

    Je ferai d'autres photos ce soir ou demain, promis.

  4. #4
    Carrément à l'aise !
    Messages
    1 042
    Date d'inscription
    avril 2006
    Elle protège sans doute ses petits ; en tout cas bravo

  5. #5
    Sharpei Avatar de 20pattes57
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Plappeville
    Messages
    124
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Pour l'approche de la maman, tu peux essayer de commencer par la caresser avec un pinceau coudé (pinceau pour peindre les radiateurs). C'est doux et aucun risque pour ta main .
    Lui présenter de la pâtée ou quelque chose de super appétant dans une cuiller longue de glace. Frotte le museau avec, laisse-la se lécher en laissant la cuiller à proximité et représente la cuiller avec la pâtée. Elle peut mettre plusieurs minutes à se décider à lécher le contenu de la cuiller (et c'est long, plusieurs minutes avec une cuiller tendue à bout de bras...).
    Quand elle acceptera, passe à une petite cuiller. Puis petite cuiller + toucher du haut de la tête. Il ne faut pas laisser de pâtée à proximité (mais un bol de croquettes, oui) pour que cela reste tentant. Bon courage et patience
    myrtille12 aime ça.

  6. #6
    Je scrute le forum Avatar de doriant
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    1 798
    Date d'inscription
    octobre 2017
    C peut-etre trop tot pr entamer un contact avec elle. Tout ce qu'elle percoit c qu'elle a été kidnappée avec ses petits, privée de liberté, qu'une mise en relation à l'humain est forcée, et elle ne comprend pas tes intentions. Mais continuer à caresser et jouer avec les petits, elle va bien realiser là que tu ne leur veux pas de mal, et integrer tes habitudes, ton odeur, par leur biais. edit : lui mettre a dispo des planques (niches, dessous de meubles, il faut qu'elle puisse decompresser)
    Dernière modification par doriant ; 10/05/2019 à 11h28.

  7. #7
    Habitué
    Messages
    873
    Date d'inscription
    avril 2005
    bon alors j'ai essayé avec un pinceau, elle en a super peur et l'attaque violemment. Par contre avec une brindille, ça passe, elle se laisse caresser.
    Elle a un meuble et trois chaises où elle se cache en permanence. Chaque jour je vais dans sa pièce après avoir mis les petits dans la pièce d'à côté et pendant au moins trente minutes je pose ma tête par terre, et je chatonne, et là depuis deux jours j'ai la brindille. Elle grogne par intermittence, se demande bien ce que je suis en train de faire, mais ne part pas, alors qu'elle le pourrait.

    Les chatons vont bien, pas de nouveau vomissement, et j'ai l'impression qu'ils rattrapent le temps perdu, et qu'ils ont énormément pris de masse en à peine une semaine, surtout les deux petits roux.

  8. #8
    Je scrute le forum
    Messages
    1 723
    Date d'inscription
    février 2012
    Myrtille pourquoi mettre de côté les petits ? elle sera plus rassurée si vous jouez avec les bb devant elle, leur absence doit l'inquiéter et elle va penser que vous veniez pour enlever ses petits. Si elle assimile votre présence au miam et aux jeux elle finira par se détendre. Je pense qu'il faut un peu l'ignorer, à un moment elle aura envie de participer au jeu
    Et comme dit doriant ses bb ont pour mission de lui transmettre votre odeur, vous pouvez 'oublier' un de vos vêtements dans la pièce qu'elle viendra renifler en votre absence
    Kyt's aime ça.

  9. #9
    Habitué
    Messages
    873
    Date d'inscription
    avril 2005
    alors quand il y a ses petits dans la pièce, elle est beaucoup plus agressive. Seule à seule, on a plus de relation, une fois elle a même cligné des yeux en me regardant. Quand ses petits s'approchent de moi elle est hyper anxieuse, même si je ne bouge pas, elle les met en garde contre moi et me déteste copieusement.
    Bon le côté positif c'est que les petits accourent vers moi chaque fois que je rentre dans la pièce, les deux roux en premier, et deux femelles après, la plus craintive reste la grise, très belle et très craintive.

    alors voilà deux photos qui datent de hier soir : chatte sauvage et ses bébés-dscn7898.jpg

    - - - Mise à jour - - -

    chatte sauvage et ses bébés-dscn7899.jpgchatte sauvage et ses bébés-dscn7900.jpg

  10. #10
    Habitué
    Messages
    873
    Date d'inscription
    avril 2005
    et puis je les sépare pour observer leur appétit, je donne aux chaton dans une grande assiette, et je vérifie que tout le monde se goinfre, et dans l'autre pièce je donne à la maman, qui elle ne mange jamais devant moi;
    (j'ai eu une mauvaise expérience avec une maman sociable et ses petits, je vérifiais juste l'appétit des petits, et la mère a eu brutalement une montée de fièvre, et malgré les urgences et les perfusions, elle est décédée. Les petits ont été placés sous antibio par précaution et n'ont jamais été malades ! Depuis je vérifie l'appétit de tous quelque soit leur âge.)

    et en plus, les chatons sans leur mère sont plus joueurs, plus aventureux, me montent sur les genoux, ronronnent, etc, alors que dans la pièce de la mère elle instaure une ambiance très agressive , et je pense que même ses petits en ont peur (enfin soit d'elle soit de moi, en tout cas c'est la peur qui règne en maître)

    Ce matin j'étais assez déçue, car elle m'a vraiment craché et attaqué les griffes en avant et le regard de furie, c'était la première fois qu'elle était aussi agressive avec moi.

  11. #11
    Carrément à l'aise !
    Messages
    1 042
    Date d'inscription
    avril 2006
    Elle est stérilisée ? la petite grise est superbe !! elle a des yeux à tomber
    myrtille12 aime ça.

  12. #12
    Habitué
    Messages
    873
    Date d'inscription
    avril 2005
    non je l'ai juste trappée et libérée dans ma pièce du haut, et après j'ai passé la journée à sonner aux portes des voisins qui avaient un jardin pour rassembler la famille ;

    quand les petits seront adoptés je la repiègerais et en avant direct chez le véto ; et entre-temps faut que l'asso me trouve un jardin où la relacher, ça va pas être évident.

    J'ai des doutes aujourd'hui pour la première fois sur ma capacité à l'apprivoiser.

    J'ai déjà eu des chats sauvages chez moi, mais ils fuyaient le contact et ne me regardaient pas ou très peu dans les yeux, et leur regard avait quelque chose d'un peu étrange, c'était de vrais sauvages ! Elle ce qui m'a trompée c'est que je trouve son regard intelligent et sensible, un peu comme un chat domestiqué, et puis elle me fixe droit dans les yeux sans faillir : j'ai cru que le contact "passerait'' plus facilement.

    Ben là j'ai affaire à un type de sauvage que je connaissais pas, le type sauvage-agressif , je la sens tellement hostile à mon égard ! j'avoue, elle me déstabilise, elle ne m'aime pas du tout, et elle n'a pas du tout le syndrome des otages (je sais plus le nom), elle s'attache pas à moi (son ravisseur), au contraire !

  13. #13
    Champion du forum !
    Fonction
    Association
    Messages
    2 139
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Elle ne supporte les humains que depuis sa liberté et de loin. Tu représentes, en t'en approchant aussi près, une menace qu'elle ne peut gérer. Son instinct lui dicte d'essayer de t'écarter d'elle et puisqu'elle n'a pas de vrai endroit de retraite, acculée, elle fait mine de t'attaquer.
    Si tu veux vraiment rendre tous les petits proche de l'homme,tu as raison de les éloigner de l'exemple de peur que leurs donne leur maman.
    Mais pour elle, c'est encore pire du coup car son rôle est de les protéger de toi, justement.
    Je pense que pour l'équilibre des bébés et afin de leurs assurer un avenir serein, il est en effet plus sage de privilégier leur intégration auprès des humains. Parce qu'un chat qui en a peur n'est jamais vraiment totalement détendu en leur présence. Tu devrais " forcer " la petite timide à imiter ses frères et soeurs. Bientôt, il sera trop tard.
    Pour la maman, l'amour ou " la haine " de toi n'a absolument rien à voir dans l'histoire. Née sauvage, cette minette a appris pour survivre à éviter le contact direct avec l'humain. Sa vie, c'est la liberté. Dans ce cas, l'humain " de loin " la laisse même sereine. Il y est à sa place. Si j'étais de toi, puisque tu as choisi de lui redonner sa si chère liberté, je n'essayerais pas trop de la forcer à quoi que ce soit vis à vis de toi. Cela ne fait que renforcer ses craintes et créer un climat de peur vis à vis des bébés.
    Le plus beau cadeau pour elle serait de trouver un endroit sécurisé où elle pourrait vivre sa vie de chatte libre et heureuse de l'être.
    Ou bien vivre libre chez une personne qui n'attend d'elle aucun effort de sa part : elle mange, profite de la structure puis part vivre sa vie jusqu'au prochain repas etc ... Mais cette chatte a besoin de liberté.
    La confiner ailleurs ne serait pas un cadeau à lui faire.
    myrtille12 aime ça.

  14. #14
    Je scrute le forum Avatar de doriant
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    1 798
    Date d'inscription
    octobre 2017
    Elle est peut-etre assez maligne pour comprendre que tu sociabilises les petits, et de dire "moi tu ne m'auras pas"... Car oui elle a l'influence sauvage sur ses petits, qui s'en eloignent à ton contact, et ca ne lui a pas echappé. Et puis ya aussi qu'in chat, c que mon avis, comme un humain peut etre fier, et ne pas oser baisser ses defenses, ds ses sentiments et ds le rapprochement. Ce n'est pas grave, ca mettra du tps et si elle le veut, mais l'essentiel c qu'elle soit en securité. Qd elle fixe il faudrait détourner l'attention, ou cligner des yeux, faire des mimiques, derouler d'autres intonations pr l'aider à decrypter, mais ne pas figer le regard, qu'elle interpreterait comme un duel ou du danger.
    myrtille12 aime ça.

  15. #15
    Sharpei
    Messages
    274
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Je suis sûre qu'elle ne te déteste pas. Je crois bien sûr aux sentiments des animaux. Malgré tout, jene pense pas qu'ils soient capables de haine.
    Son rôle est de défendre ses chatons et tu es une menace pour eux de son point de vue. Alors, elle est bien obligée d'être agressive. D'ailleurs ses hormones de maternité lui donnent l'agressivité nécessaire à la protection de ses petits.
    dogeorge aime ça.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien