Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 99
Arbre des j'aime68Aime

Chatte sauvage gestante reccueillie, gérer l'accouchement ?

C'est une discussion Chatte sauvage gestante reccueillie, gérer l'accouchement ? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei
    Âge
    29
    Messages
    132
    Date d'inscription
    juin 2007

    Chatte sauvage gestante reccueillie, gérer l'accouchement ?

    Bonjour à tous !

    Je crée ce sujet car ma mère vient de recueillir une chatte sauvage qui est pleine et sur le point d'accoucher.
    Pour la petite histoire, ça fait des mois que cette chatte "a adopté" ma mère et lui tourne autour. Lorsque ma mère l'a vue pour la première fois elle était pleine mais elle a disparu un moment à l'accouchement et les chatons n'ont jamais donné signe de vie

    Depuis elle est devenue de plus en plus proche de ma mère jusqu'à la suivre matin et soir dès qu'elle sortait de la maison et forcément ma mère a craqué et l'a laissée entrer (et dormir) à la cave. Mais pas à l'intérieur même car elle a un autre chat et que la minette était infestée de puces, avait la gale, et n'est pas testée fev/filv.
    Bon et forcément elle était de nouveau pleine... La vétérinaire l'a soignée et traitée pour toutes ces infections, mais n'a pas pu la tester pour le moment, elle préférait attendre la fin de l'accouchement. Ma mère va normalement l'adopter, pucer et stériliser à ce moment, seulement si elle est négative car comme je l'ai dis, elle a déjà un chat.

    Ni elle, ni moi n'avons jamais eu affaire à une chatte gestante donc je voulais me renseigner pour la gestion de l'accouchement. J'ai surtout peur que la chatte se sauve quelques jours avant de mettre bas comme elle l'avait fait la première fois et qu'on ne revoit plus les chatons (la vétérinaire a supposé que les premiers s'étaient fait dévorer par un renard !!!).

    J'aimerais aussi, si tout se passe bien, que les chatons soient placés et adoptés sous couvert d'asso ou alors je pourrai les placer contre remboursement des frais, tout cela est à voir mais plus tard car la priorité c'est évidement qu'ils naissent en bonne santé.

    L'accouchement est imminent, nous ne savons pas quand exactement mais ma mère pense d'ici une dizaine de jours maximum, je vis assez loin de chez ma mère donc je ne peux pas voir comment cela évolue. Pour l'instant la minette est calme, elle suit ma mère partout toute la journée, et rentre dormir à la cave le soir qui est fermée pour la nuit. Mais elle est tellement grosse qu'elle a du mal à se traîner, mais pas d'autre signes de la mise bas pour l'instant.
    J'avais proposé qu'elle ne laisse plus du tout la chatte sortir quand elle voit qu'elle est prête à accoucher mais nous ne savons pas exactement comment déterminer la date et nous ne pouvons pas la laisser enfermer pendant des jours et des jours non plus, elle reste sauvage.

    Voilà je suis preneuse de tous les conseils, nous nous sommes déjà beaucoup renseignées mais plus nous aurons d'information, mieux ça sera !

    Merci d'avance !

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    fifine1
    Invité
    Pas la peine de gérer l'accouchement tu prends la chatte et tu la fait stériliser dès maintenant du coup les chatons ne naitront pas et ca fait moins de problèmes financiers pour les asso qui de toutes façons sont archi-blindées
    théouf, amethys, bb38 et 5 autres aiment ça.

  3. #3
    Faites le taire ! Avatar de flokelo
    Messages
    3 878
    Date d'inscription
    juin 2007
    Je suis d'accord avec fifine1, de plus si la minette n'a pas été traitée contre les vers et soignée régulièrement avant d'être gestante, les petits ont peu de chances de survivre.
    Et voir un chaton de 10 jours mourir, c'est juste horrible car on ne peut rien faire, quand les chatons de cet âge ont le coryza, on ne peut pas les soigner car aucun médicament n'existe pour les chatons de cet âge.

    Et si elle sort à sa guise une fois qu'elle a mis bas, elle pourra être de nouveau gestante immédiatement après avoir mis bas, donc nouvelle portée dans 2 mois...

    Quant aux complications de la mise à bas, ça peut être une infection utérine nécessitant une chirurgie d'urgence très coûteuse (300/400 euros) ou toute autre infection.

    Quoi qu'on dise, la stérilisation même à un stade avancée de la gestation est la solution la plus juste, car pour ma part, ayant recueilli des minettes avec des nouveaux nés, je vous garantis que les voir mourir en souffrant sans qu'on ne puisse rien faire est quelque chose que je ne souhaite à personne mais très courant quand il s'agit de minette de rue qui mettent bas surtout que vous dites qu'elle a déjà été gestante et qu'il n'y aurait eu aucun chaton survivant, ça veut donc tout dire et je pense que c'est déjà un signe que cette portée risque de ne pas être plus viable que la précédente, donc si on peut au moins éviter de faire souffrir ceux à naître, c'est la solution la plus raisonnable pour la mère et pour les chatons à venir sans compter en plus les bienfaits de la stérilisation.

    - - - Mise à jour - - -

    Qu'entendez-vous par sauvage ? pour moi un chat sauvage est un chat agressif non habitué à l'homme qui ne se laisse pas approcher à moins de 5 mètres et en appartement, c'est le genre de chat qui saute sur les murs pour éviter les humains.
    Cela ne semble pas être le cas de la minette.

  4. #4
    Sharpei
    Âge
    29
    Messages
    132
    Date d'inscription
    juin 2007
    J'avais dit à ma mère de la faire stériliser mais quand elle l'a emmenée chez le vétérinaire celle ci lui a fortement déconseillé de le faire maintenant car l'opération alors que la chatte est gestante est a priori beaucoup plus lourde??

    Sinon la stérilisation aurait bien entendue été faite...

  5. #5
    fifine1
    Invité
    C'est plus lourd mais c'est mieux faut voir 1 autre véto au plus vite sinon là y'a 4 ou 5 chatons qui vont naitre as-tu 1 idée de ce que ca coute de faire vacciner, identifier et stériliser 1 portée entière à 1 assos? Ou alors tu fais un don à l'asso qui couvre tous ses frais c'est à dire plusieurs centaines d'euros

    Sans compter que si tu trouves pas d'assos ils vont te rester sur les bras ces chatons et eux-aussi font faire des portées vous allez etre envahis de chats en qq mois et si t'as pas de chance y'aura 2 chatons noirs et 3 tigrés ou le contraire ou pire que des noirs et mm pour les placer toi-même ca sera pas de la tarte
    Dernière modification par fifine1 ; 01/04/2014 à 09h13.
    lorhea and titia20090 aiment ça.

  6. #6
    Sharpei
    Âge
    29
    Messages
    132
    Date d'inscription
    juin 2007
    Je suis dans la PA depuis quelques années fifine je sais ce que ça représente un chaton, je n'ai adopté que des animaux en asso et j'ai fait pas mal de FA! Je ne suis pas une particulière qui essaie d'avoir une portée toute mignonne . Mais comme je l'ai dit je vis loin de chez ma mère je lui ai tenu ce discours mais elle a suivi les conseils de la véto et non les miens. A 800km je ne peux pas y faire grand chose :x

    Mais elle est prévenue je lui ai dit qu'on prendrait les chatons en charge et qu'elle les ferait stériliser, vaccciner et pucer même si on ne trouvait personne.
    Dernière modification par Swing de Fraise ; 01/04/2014 à 09h16.

  7. #7
    Berger Allemand Avatar de les mahou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Maisons-Alfort
    Messages
    410
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Sincèrement, la stérilisation/avortement est la solution la plus évidente.
    Si le véto de ta mère ne souhaite pas le faire pour des raisons morales, c'est son droit, il faut aller en voir un autre.

    Si tu envisages tout ce qui peut mal tourner, crois-moi, tu ne peux pas faire d'autre choix.

    D'abord, la mise-bas peut mal se passer et comme vous n'êtes pas qualifiés pour aider la chatte, ça veut dire véto en urgence (donc financièrement...) et danger pour la mère comme pour les chatons.
    Si ils ne sont pas 3 ou 4 mais 7 ou 8 ?
    Si ils naissent en mauvaise santé ? Handicapés ? FIV+ ou FelV+ puisque la mère n'est pas testée et peut leur transmettre le virus in-utero ou lors de l'allaitement.
    Si la mère ne sait/peut pas s'en occuper, qui les biberonnera toutes les 3 heures ? Leur fera faire leurs besoins ? Veillera à ce qu'ils bénéficient d'une chaleur constante ?
    S'ils naissent dans les jours à venir, ils seront sevrés et prêts à partir mi-juin, donc juste avant les grandes vacances, donc le pire moment pour trouver des adoptants.
    Si aucune asso n'accepte de les couvrir, sachant qu'a minima il faudra les faire identifier avant cession, et qu'une puce coûte en moyenne 60 euros en tarif public, qui paiera pour eux ?

    Dis à ta mère de ne pas s'engager sur ce terrain, sauf si elle a tout son temps, beaucoup d'énergie, pas besoin de sommeil et un budget permettant de faire face aux problèmes pour un minimum de 8 chats.
    Dernière modification par les mahou ; 01/04/2014 à 09h27.
    lucile67 and titia20090 aiment ça.

    http://latribuvelue.e-monsite.com/

  8. #8
    fifine1
    Invité
    Je comprends mais c'est rageant de prévoir des dépenses pareilles pour des chatons qui n'ont pas d'avenir surtout s'ils doivent finir comme la portée précédente

  9. #9
    Sharpei
    Âge
    29
    Messages
    132
    Date d'inscription
    juin 2007
    Je vais lui faire passer vos messages peut-être qu'elle comprendra et ira voir un autre véto

  10. #10
    Berger Allemand Avatar de les mahou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Maisons-Alfort
    Messages
    410
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Espérons parce que, toi qui a été FA, tu sais sans doute à quel point ça peut déjà être éprouvant quand on est soutenu par une asso (financièrement et techniquement) mais ta mère n'a pas cette expérience et tu vis loin de chez elle donc tu ne pourras pas l'aider.
    Je n'ai jamais biberonné parce que je travaille à plein temps et que c'est donc impossible pour moi mais j'ai déjà pris en charge des portées malades et c'est épuisant, physiquement et moralement.

    http://latribuvelue.e-monsite.com/

  11. #11
    Faites le taire ! Avatar de flokelo
    Messages
    3 878
    Date d'inscription
    juin 2007
    Qu'elle change de véto car la stérilisation même lors de la gestation est moins à risque qu'une mise à bas.
    Ce véto doit préconiser la mise à bas car à mon avis, il ne doit pas avoir l'habitude de stériliser, un véto qui a l'habitude n'a pas le même discours.

    De plus, je rectifie : les chatons s'ils naissent seront adoptables que mi juillet, car on ne sépare pas des chatons à 2 mois de leur mère, mais à 3 mois pour que le sevrage affectif soit fait complètement.
    C'est clair que mi juillet, faut oublier les adoptants....et mi septembre, ils auront 5 mois, donc vous pourrez espérer les placer que fin octobre pas avant le temps que tous les autres chatons plus jeunes aient trouvé preneur et que les adoptants se rabattent sur les plus âgés.

    Clairement, il ne faut pas compter sur les assos pour prendre des chatons à leur charge en plein mois de juillet....et les donner sans faire de contrat d'adoption sans suivi pour vérifier que la stérilisation a bien été faite, c'est aller droit dans le mur car les chatons ne seront pas stérilisés.
    Que fera t-elle aussi quand ils vont grandir ? ils vont avoir accès à l'extérieur à leurs 3 mois ? sachant que certaines minettes peuvent être gestantes à 4 mois ?

  12. #12
    Eclaireur du coin Avatar de sylviana
    Localisation
    oise
    Âge
    43
    Messages
    5 077
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Et ta maman se sent prête à biberonner au cas où?

  13. #13
    Sharpei
    Âge
    29
    Messages
    132
    Date d'inscription
    juin 2007
    Oui elle travaille à deux pas de la maison donc ça ne sera pas le problème. J'ai essayé de lui dire d'aller voir un autre véto ça va être très compliqué elle a extrêmement confiance en elle car cette véto a été très compétente dans le suivi dans notre chienne en fin de vie alors que d'autres étaient partis sur un mauvais diagnostic...

    Le problème c'est que j'ai beau avoir les deux pieds dans la PA depuis des années, que jamais je ne prendrai un animal chez un élevage ou un particulier ce n'est pas le cas du reste de ma famille et ça donne lieu a beaucoup de conflits. Mais je préfère encore superviser ce que fait ma mère si elle ne stérilise pas le minette que de la laisser se débrouiller un peu à sa façon dans son coin.
    Dernière modification par Swing de Fraise ; 01/04/2014 à 10h53.

  14. #14
    Berger Allemand Avatar de les mahou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Maisons-Alfort
    Messages
    410
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Peut-être que tu devrais lui dire que tu comprends que ce soit difficile pour sa véto d'avorter une chatte en fin de gestation, qu'elle a tout à fait le droit de s'y refuser pour des raisons morales parce que c'est elle qui réaliserait l'acte.
    Exceptionnellement, elle pourrait s'adresser à un autre véto pour l'avortement afin de ne pas bousculer les convictions de sa véto ET de ne pas risquer de se mettre elle-même dans une situation qui risque fort d'échapper à tout contrôle si elle laisse la chatte mettre bas.

    http://latribuvelue.e-monsite.com/

  15. #15
    Rottweiler
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    77
    Messages
    565
    Date d'inscription
    août 2009
    Bonjour,

    Dans qu'elle departement se situe votre mere, peut une association du secteur peut vous aiguillier vers un veterinnaire qui pratique la sterilisation meme avec une gestation avancé.



 

 
Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien