Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

chatte sauvage sur nouveau territoire ?

C'est une discussion chatte sauvage sur nouveau territoire ? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei Avatar de chienssansfamille
    Messages
    128
    Date d'inscription
    janvier 2008

    chatte sauvage sur nouveau territoire ?

    J'ai récupéré une chatte de quelques années sur un site de nourrissage .. maintenant, la minette complètement sauvage - a été stérilisée et identifiée , malheureusement elle a un souci aux oreilles et je dois la faire opérer prochainement.
    A sa capture, elle était très maigre et ne devait pas pouvoir se nourrir correctement, peut être chassée par ses congénères sur le site . Aujourd'hui, restée en cage de convalescence, elle a bien grossi et est très belle. Après son opération et sa convalescence, je ne souhaiterais pas la relâcher sur le site mais plutôt la laisser dans une partie de ma maison ou elle pourrait entrer et sortir en toute indépendance, être nourrie correctement et avoir un abri au chaud. La question que je me pose est de savoir , en terme de comportement, si elle va pouvoir s'adapter à cette nouvelle vie, elle ne connait pas le secteur géographique loin du site de nourrissage. Un chat sauvage peut il s'adapter à un territoire inconnu ? y prendre de nouvelles habitudes ? Ma crainte serait qu'elle s'enfuit et disparaisse dans la nature avec tous les dangers que cela comporte ... si une personne compétente en matière de comportement félin pouvait m'aider a prendre une décision pour cette minette.; merci beaucoup.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    bretagne
    Messages
    476
    Date d'inscription
    octobre 2011
    sauvage à quelle point ? quel est son comportement actuel chez vous ?

  3. #3
    Sharpei Avatar de chienssansfamille
    Messages
    128
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Elle est actuellement dans une grande cage de convalescence, lorsque j'ouvre la porte pour changer la litière, donner à boire et a manger, elle ne bouge pas, se contentant de rester au fond. je la caresse plusieurs fois par jour avec un plumeau au travers des barreaux. Elle se laisse faire, n'a pas l'air très effrayé. par contre, j'ai essayé avec le bout des doigts et là, elle crache. Elle n'a jamais connu l'humain.

  4. #4
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    bretagne
    Messages
    476
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Elle peut etre simplement très craintive plutot que sauvage.. Dans ce cas, il faudra la garder d'abord à l'intérieur pour qu'elle considère cette maison comme son nouveau territoire, et ne lui donner à l'extérieur qu'ensuite.
    Je n'ai pas d'échelle de temps à donner car je n'ai jamais laissé sortir les chats craintifs que j'ai recueillis... mais je sais que la petite soeur de l'un de mes chats vit ainsi. Elle est restée craintive mais a la maison d'une bénévole qui l'avait recueillie comme repère pour manger, s'abriter.

  5. #5
    Sharpei Avatar de chienssansfamille
    Messages
    128
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Merci beaucoup pour cette réponse. Effectivement, c'est ce que j'envisageais de faire : la laisser suffisamment longtemps à l'intérieur pour qu'elle s'approprie les lieux et ensuite lui permettre de sortir si elle en a envie. J'ai déjà une chatte qui vit de cette manière dans ce coté de la maison. La différence c'est qu'elle vivait auparavant sur ce secteur qu'elle connait , elle a décidé un jour de s'installer définitivement chez moi tout en gérant ses entrées et sorties et elle n'était ni apeurée, ni vraiment craintive. Il est certain que c'est un gros cas de conscience : ramener cette chatte sur lieu de nourrissage , à la rue me fend le cœur et en même temps, je ne veux pas que l'avenir soit pire pour elle si elle disparaissait. La nourriture devrait pouvoir la fidéliser aux lieux.

  6. #6
    Dragon Flambeur Avatar de corinnebergeron
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    VILLEJUIF (94)
    Âge
    64
    Messages
    14 569
    Date d'inscription
    mars 2005
    Mes sauvages sont passés de la nature à l'appart pendant 8 ans pour l'une d'entre eux puis depuis deux ans en maison, un mois bouclés (tous, d'ailleurs, je ne vous dis pas le cirque quand on les a lâchés, on pointait des listes ...) puis liberté de sortir par la chatière ... l'un est parti un mois (devait rentrer quand je ne le voyais pas, s'est mêlé aux chats libres que je nourris, rentré à la première forte pluie) les autres n'ont fait que rentrer et sortir pour se rassurer ... un chat sauvage ou craintif qui connait bien son territoire, en apprécie les cachettes, les couchages, la chaleur et la bonne bouffe reviendra ... il faut d'abord qu'il s'habitue.
    Dernière modification par corinnebergeron ; 24/05/2016 à 17h23.
    Désormais libre comme l'air, je ne fais plus de PA sous étiquette mais j'en fais toujours !

  7. #7
    Sharpei Avatar de chienssansfamille
    Messages
    128
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Merci pour ces témoignages et ces conseils qui me rassurent pour l'avenir de la "petite"... je vais procéder ainsi dès qu'elle sera remise de son opération. Il va falloir jongler avec les allées -venues de l'autre minette qui est là depuis de nombreuses années mais c'est possible.

  8. #8
    Petit moineau Avatar de Lady92
    Fonction
    Bénévole
    Association
    sans
    Localisation
    RP
    Âge
    49
    Messages
    7 273
    Date d'inscription
    mai 2010
    Cantonnez la d abord à une seule pièce, ne lui laissez pas accès à toute la maison... elle risquerait de se cacher, vous ne la trouverez plus et elle risquerait de prendre la poudre d escampette à la première occasion.
    Elle semble en effet plus une craintive/timide qu' une sauvage. Vous faites bien de lui proposer ce nouveau mode de vie, elle va grandement apprécier.
    Soyez patiente avant de lui ouvrir la porte.
    Merci beaucoup pour tout ce que vous faites pour elle.
    URGENT: besoin d aide et de FA partout en France sur les SOS fourieres du Nord, de Niort et de RP/Ils ont besoin de vous...AIDEZ LES... Retrouvez les dans la rubrique 'morts programmees' et tendez leur la main

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien