Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 27
Arbre des j'aime13Aime

Chatte TRÈS peureuse, que faire ??

C'est une discussion Chatte TRÈS peureuse, que faire ?? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua Avatar de HannahCat
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    20
    Date d'inscription
    mars 2015

    Chatte TRÈS peureuse, que faire ??

    Bonjour, je fais appel à vous car avec mon amie nous venons d'adopter une chatte dans une association, ce qui nous a fais la prendre c'est le fait de savoir que personne d'autre ne l'aurait prise.

    Elle a presque 3 ans, et est très très très peureuse. La FA nous a dis que beaucoup de monde étaient venus la voir mais personne ne l'avait prise car systèmatiquement elle partait se cacher comme une folle.

    Il parait qu'une fois qu'elle est habituée aux gens, ca va mieux, mais nous aimerions savoir quoi faire pour qu'elle se sente à l'aise le plus vite possible ? ( Pour que ca soit plus agréable pour elle d'être chez nous )

    Elle est arrivée hier en début d'après-midi, elle a passé la journée sous le lit, et puis cette nuit nous l'avons entendu sortir du lit comme une furie et elle se cacher dans un placard mural du couloir ( car elle sait ouvrir les portes ... ).

    Depuis hier soir environ 00h00 à l'heure à laquelle je vous parle, elle n'a pas bougé du placard et ce qui m'inquiète le plus c'est qu'elle n'a pas mangé ne serait-ce qu'une croquette ni même but ! Les gamelles sont comme je les avaient mises hier soir, pas une croquette en moins.

    Donc voila, ma question, que faire pour la rendre à l'aise et qu'elle se détende un peu ? Merci d'avance pour vos réponses !

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Je campe ici ! Avatar de Tchangou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    1 208
    Date d'inscription
    juillet 2008
    D'abord, restez calmes, car les chats sont des éponges à stress. Ne déplacez pas ce qui lui est destiné pour mieux faire, car ce qui la panique est entre autres, qu'elle ne reconnaît plus rien, qu'elle a perdu ses habitudes, et comme elle est sensible..
    Ajoute peut-être des dodos semis cachés où elle se sentirait en sécurité, tout en permettant d'avoir quand même un œil sur elle. Elle peut rester 2 ou 3 jours sans manger, ce n'est pas l'idéal, mais ce n'est pas dangereux, mais il faudrait qu'elle boive.
    Laisse là trouver ses marques sans t'approcher trop près d'elle, mais parle-lui continuellement pour qu'elle s'habitue à ta voix, pour commencer.
    flokelo and cyrano aiment ça.
    Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"

  3. #3
    Faites le taire ! Avatar de flokelo
    Messages
    3 878
    Date d'inscription
    juin 2007
    Un animal et notamment les chats, sont très sensibles aux changements d'environnement et ce, d'autant plus que la minette que vous avez adopté est peureuse.
    En tant qu'association, notre contrat d'adoption prévoit une période d'essai de 21 jours qui correspond à la durée maximale pour qu'un chat s'acclimate à son nouvel environnement.
    Si la fa vous a confirmé que la minette avait besoin de temps pour ne plus se cacher, faites lui confiance, j'imagine que la fa était attachée à la minette, aussi, elle n'a aucune raison de vous avoir donné de fausses informations pour l'adoption.

    Comme l'a dit tchangou, surtout ne paniquez pas, ne stressez pas, car le chat va le ressentir et va continuer à être angoissé.
    Le mieux est de la laisser faire sa vie, la laisser se mettre où elle a envie.

    Pour la nourriture, un chat peut ne pas manger les 48 premières heures après son arrivée, aussi, je vous recommande vivement de lui mettre des gamelles à sa disposition près de sa cachette lorsque vous allez vous coucher et de mettre du pâté bien plus appétent que les croquettes, elle ne résistera pas bien longtemps à la gamelle de pâté.

    Par contre, au-delà de 48h, ça devient problématique car le foie du chat peut se détruire et qu'elle fasse une jaunisse. Normalement, un chat ne se laisse pas mourir de faim, donc mettez lui du pâté près de sa cachette quand vous vous couchez, je pense sincèrement qu'elle le mangera.

    Vous pouvez aussi brancher un diffuseur de feliway pour l'apaiser.

    Je pense que dans quelques jours ou dans 15 jours tout au plus, la minette va radicalement changer de comportement, il faut juste lui laisser le temps.

    Surtout faites aussi bien attention aux fenêtres, ne pas les ouvrir en sa présence dans la pièce car un chat qui a peur suite au changement d'environnement peut chercher à s'enfuir par tous moyen.


    Félicitations pour avoir porté votre choix sur cette minette, je ne doute pas que quand elle aura compris que vous ne lui voulez aucun mal, elle saura très bien vous le rendre.
    borneo and cyrano aiment ça.

  4. #4
    Chihuahua Avatar de HannahCat
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    20
    Date d'inscription
    mars 2015
    Merci beaucoup pour vos réponses ! Elle s'est cachée dans un grand carton ou nous mettons nos chaussures. J'ai lût qu'il fallait lui poser un t-shirt imprégné de notre odeur pas très loin, chose que j'ai fait.
    Pour le fait de l'habituer à ma voix, je me suis assis à côté du placard une bonne demi heure et je lui ai parlé avec une voix douce ... Elle n'a même pas bougé une oreille

    Pour ce qui est des croquettes, c'est la FA qui nous la conseillé car elle a tendance à l'embonpoint et le pâté la fait vite grossir ...

    J'ai mis ses deux gamelles de nourriture et d'eau à la sortie du placard, j'aimerais vraiment qu'elle mange parce que ca va faire 24h.
    Si vous me dites 48h ca va, mais faudrait pas qu'elle continue :S

    Je pense que je lui ai assez parlé pour l'instant ? Je retournerais vers le placard ce soir ...

  5. #5
    Plus rien ne l'arrête ! Avatar de elmine
    Localisation
    Paris 10
    Messages
    4 026
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Pour le moment qu'elle prenne du poids ce n'est pas vraiment le souci... Il faut qu'elle rentre dans un cercle vertueux bien-être/réassurance, donc je lui mettrais de la patée, du thon peut-être, des trucs à la fois très attirant pour elle et qui l'hydrateront par la même occasion.

    Une fois qu'elle remangera et qu'elle aura pris ses marques vous pourrez commencer les travaux d'approche. Lui parler, rester près d'elle, cligner des yeux et ne pas la regarder dans les yeux (ça je ne sais pas si c'est garanti, mais j'ai lu que ça évitait d'être perçu comme agressif par le chat).

    Elle se laissait papouiller dans sa FA? Si oui dans quelques jours vous pourrez commencer à la toucher, gratouiller, en approchant la main très doucement bien sur (par le haut si possible, pas de face, ce qui est paniquant) et ça la rassurera d'autant...

  6. #6
    Chihuahua Avatar de HannahCat
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    20
    Date d'inscription
    mars 2015
    Je cours acheter du thon alors, parce que j'ai lût que les pâtés pour chat dans les superette ce n'était vraiment pas ca ...

    Selon la FA oui, une fois habituée elle peut même être très câline, mais je n'ai jamais eu de confirmation car à chaque fois que j'étais là, Hannah ( la chatte ) était complétement paniquée et fuyait même la FA ...

    Elle m'a garantis qu'elle ne griffait pas et ne crachait pas, apparemment lorsque la FA l'a eu, quelques jours après elle l'avait un peu forcé à se faire câliner en l'attrapant pour la caresser, jamais de griffures ...

    Comme vous l'avez dis plus tôt, je ne pense pas qu'elle mentait, elle avait l'air sincère.

  7. #7
    Champion du forum ! Avatar de shdjld
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Sud du 92
    Messages
    2 039
    Date d'inscription
    mai 2012
    De la patience, de la douceur, du calme venant de vous et de la présence : parlez lui, continuez vos activités sans
    vous occuper d'elle vraiment. Elle va finir par comprendre que vous ne lui voulait rien de méchant, elle va prendre
    ses marques tout doucement, à son rythme.
    J'ai un chat en FA depuis janvier, il se cachait systématiquement dès qu'il entendait le moindre bruit un peu fort.
    Quand à l'approcher, il se cachait sous les meubles, les couettes... et puis petit à petit, il se cachait moins dès lors
    qu'on restait à côté de lui sans bouger... au bout de 3 mois, il sort de sa pièce, il va à la recherche des câlins, il
    apprécie notre présence et la recherche même.
    C'était pas gagné d'avance, car c'est un chat qui a été maltraité et il a enfin comprit que tous les humains, ne sont
    pas des horribles choses
    On ne possède pas un chat, c'est lui qui vous possède
    Fransoise Giroud

  8. #8
    Plus rien ne l'arrête ! Avatar de elmine
    Localisation
    Paris 10
    Messages
    4 026
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Rince-le avant de lui filer, ça évitera le sel! Bon si elle se laissait caresser raison de plus, d'ici un ou deux jours lance toi à aller la papouiller, ça la rassurera d’autant plus vite

  9. #9
    Petit moineau Avatar de Lady92
    Fonction
    Bénévole
    Association
    sans
    Localisation
    RP
    Âge
    49
    Messages
    7 272
    Date d'inscription
    mai 2010
    Vous avez reçu de très bons conseils, il ne reste plus qu'à être patient et à aller à son rythme. Merci à vous pour cette petite minette.

    Je me permets juste un petit commentaire, le thon (pour humain) est encore bien pire que la patée du supermarché, mais dans la mesure où c'est quelque chose de ponctuel ce n'est pas bien grave, rincer le bien pour le désaler un peu comme l'a dit Elmine
    URGENT: besoin d aide et de FA partout en France sur les SOS fourieres du Nord, de Niort et de RP/Ils ont besoin de vous...AIDEZ LES... Retrouvez les dans la rubrique 'morts programmees' et tendez leur la main

  10. #10
    Je campe ici ! Avatar de Tchangou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    1 208
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Citation Envoyé par HannahCat Voir le message
    ...

    Selon la FA oui, une fois habituée elle peut même être très câline, mais je n'ai jamais eu de confirmation car à chaque fois que j'étais là, Hannah ( la chatte ) était complétement paniquée et fuyait même la FA ...

    Elle m'a garantis qu'elle ne griffait pas et ne crachait pas, apparemment lorsque la FA l'a eu, quelques jours après elle l'avait un peu forcé à se faire câliner en l'attrapant pour la caresser, jamais de griffures ...

    Comme vous l'avez dis plus tôt, je ne pense pas qu'elle mentait, elle avait l'air sincère.
    Mon Sacha qui a 8 ans et est chez moi depuis tout petit, fuit les gens qu'il ne connaît pas. Et lorsque j'ai des visites, il file à un autre étage et ne vient même pas près de moi. Pourtant dans sa vie quotidienne il est un vrai pot de colle, souvent à me suivre partout.
    Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"

  11. #11
    Presque étoilé !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3 028
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Citation Envoyé par Tchangou Voir le message
    Mon Sacha qui a 8 ans et est chez moi depuis tout petit, fuit les gens qu'il ne connaît pas. Et lorsque j'ai des visites, il file à un autre étage et ne vient même pas près de moi. Pourtant dans sa vie quotidienne il est un vrai pot de colle, souvent à me suivre partout.
    J'ai le même numéro à la maison, ma petite Célia, un vrai pot de glue...qui se cache dès que quelqu'un vient...pourtant elle est habituée depuis toute petite au monde, mais rien n'y fait...

    Il existe du thon sans sel en grande surface, un peu sec mais bon en rajoutant du riz, des carottes bien cuites et un peu d'eau de cuisson mes chats aiment bien

  12. #12
    Chihuahua Avatar de HannahCat
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    20
    Date d'inscription
    mars 2015
    Merci beaucoup pour tous vos conseils et petites astuces, j'ai carrément mis ses gamelles dans le placard, étant donné qu'elle n'en sort pas ...

    Petit à petit j'éloignerais ses gamelles pour qu'elle sorte, mais je pense que dans l'instant présent il vaut mieux que j'y mette à sa portée ? Non ?

    Merci encore en tout cas !

  13. #13
    Plus rien ne l'arrête ! Avatar de elmine
    Localisation
    Paris 10
    Messages
    4 026
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Oui tout à fait, comme ça elle pourra manger et ça la sécurisera.

    J'ai accueilli une louloutte à la maison en décembre, elle avait passé 2 mois planquée sous le canapé de son ex FA sans en sortir du tout (sauf pour la litière). Chez moi elle s'est installée directement dans le placard de la salle de bain, donc je lui ai tout mis à portée de papatte. Après 2/3 jours d'installation je suis allée la voir très régulièrement en la caressant, petit à petit elle a commencé à sortir du placard, puis de la salle de bain. J'ai fait attention à sécuriser les espaces au fur et à mesure, pour qu'elle n'aille pas dans un espace inaccessible (genre derrière la machine à laver! ). A ce stade j'ai remis gamelles et litières à leurs places initiales justement.

    Maintenant elle est parfaitement à l'aise dans tout l'appart, dort dans le canap, réclame des câlins, mais dès qu'un invité montre son nez elle retrouve le chemin de sa planque favorite! Et elle partait de plus loin que ta minette, donc ne te stress pas, elle va évoluer à son rythme!

    Chatte TRÈS peureuse, que faire ??-20150204_223544.jpg
    Dernière modification par elmine ; 02/03/2015 à 15h16.

  14. #14
    Faites le taire ! Avatar de flokelo
    Messages
    3 878
    Date d'inscription
    juin 2007
    Le gourmet gold en grande surface est très bien comme pâté et généralement appréciée par les chats.
    Il faut vraiment qu'elle mange d'autant plus si elle est en surpoids car les chats un peu trop en chair qui s'arrêtent brusquement de s'alimenter, je vous garantis qu'au-delà de 48h, cela peut devenir problématique (le foie se détruit bien plus vite quand le chat habitué à bien manger s'arrête net quelques jours, ça s'appelle une lipidose hépatique).

    Le thon est bien si vous le rincez à l'eau, sinon gourmet ou sheba fait du thon pour chat également (non salé pour le coup).

  15. #15
    Chihuahua Avatar de HannahCat
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    20
    Date d'inscription
    mars 2015
    Alors du coup j'ai écouté vos conseils et lui ai acheté de la bonne pâté, je lui ai disposé dans le placard dans une assiette avec un bol d'eau à côté, rien à faire, elle n'a rien mangé alors que je lui ai mis depuis bien 5/6H ... Ca va donc faire presque 30h qu'elle n'a rien avalé, ca m'inquiète de plus en plus.

    J'ai contacté la FA qui m'a dis pas besoin de s'inquiéter elle mangera quand elle aura faim ...
    Mais je pense qu'en 30h elle a dût avoir faim, et si vous me dites qu'au bout de 48h cela devient problématique, je ne suis pas rassuré pour elle !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien