Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cohabitation chats gabarits différents

C'est une discussion Cohabitation chats gabarits différents dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chèvre Charmante Avatar de Bolinette
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon/Ain
    Âge
    29
    Messages
    8 077
    Date d'inscription
    septembre 2013

    Cohabitation chats gabarits différents

    J'ai toujours eu des chats, mais en fait tous étaient des femelles. Lewis est le premier chat mâle que j'ai gardé.
    C'est un gros chat, avec certainement du Main Coon dans les ancêtres proches (je le surnomme le raton laveur). Je ne sais pas grand chose de son passé. Je l'ai trouvé au deuxième étage de l'escalier de secours d'un hôpital à quelques heures d'une mort certaine par empoisonnement. Pas identifié, pas castré, pas vacciné avec des griffes trop longues, c'est certainement un jeune chat d'appartement qui s'est enfui le printemps venu sous l'effet des hormones (je l'ai depuis avril dernier). Jamais réclamé et inconnu des vétos des environs, il est resté à la maison pour son mois de traitement et n'est pas reparti.
    Il est très sociable avec les humains, quoiqu'un peu réservé avec ceux qu'il ne connait pas. Il s'entend avec les chiens de ma mère (ils s'ignorent mutuellement), mais avec les deux chattes c'est autre chose. Lui parait plutôt curieux et intéressé, mais elles feulent et finissent par attaquer. Il leur tourne autour, la queue basse sans bruit et le gros bébé ne comprend pas pourquoi il se fait griffer. Une des deux chattes, Eléa, est pourtant un pot de colle avec les deux pattes, mais avec Lewis ça ne passe pas. Elle grogne dès qu'il entre dans la pièce.
    Les phéromones n'y ont rien changé ; je précise que tous sont stérilisés. Lewis doit avoir entre 1an1/2 et 2 ans, Eléa et Eclipse ont 5 ans.
    Je ne sais pas dire si le problème vient de Lewis ou Eléa / Eclipse. Des avis des habitués des chats mâles ?

    En bonus un photo de la star (pour l'échelle une porte blanche derrière lui, fait 60 cm de large)

    Cohabitation chats gabarits différents-20131102_221218.jpg

    Autre question, est-il possible qu'il continue de grandir ? Il est plus lourd et le parait plus imposant que quand je l'ai trouvé et ses moustaches sont aussi plus longues.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Saint Bernard Avatar de flomyspra
    Messages
    758
    Date d'inscription
    février 2009
    Je ne pense pas que ça a forcément un rapport avec son gabarit. Chez moi, il se passe la même chose, mais en sens inverse.

    Je viens d'adopter une petite minette qui est plutôt de petit gabarit, elle est hyper sociable avec mes autres animaux mais mon gros chat mâle la repousse. Au début, il me semblait même qu'il en avait un peu peur. Pourtant elle est vraiment gentille avec lui, elle va le voir pour se mettre à côté de lui sur son coussin et il se met à souffler. Du coup, à chaque fois qu'elle veut aller à son contact, elle se fait repousser et elle fait gentiment demi-tour sans rien dire pour retenter un peu plus tard. Mais pourtant, elle ne le harcèle pas non plus.

    Je me demande si l'âge n'y est pas pour quelque chose. Car quand il était plus jeune et qu'il est arrivé chez moi, mon mâle avait une réaction complètement différente avec mes minettes déjà présentes, il cherchait leur contact tout en affirmant son autorité, au début il avait même tenté un peu de les chasser de son nouveau territoire puis il est devenu très proche d'une des deux minettes et il a réussi à ignorer l'autre, à l'époque, ils avaient tous à peu près le même âge, entre 1 an et 1 an et demi. Maintenant, il a 6-7 ans et on dirait qu'il se sent plus faible que ma jeune minette de 1 an et qu'il la craint. Il ne va pas aller la chercher pour la repousser mais il ne veut pas qu'elle s'approche de lui.
    Je ne peux pas t'aider plus, mais ce sont les observations que j'ai fais sur les miens et comme les tiens ont aussi une différence d'âge, ça peut peut-être expliquer.

    Il peut y avoir aussi conflit parce que les premiers présents ne veulent pas partager leur territoire, c'est très compliqué les ententes chats. Parfois, les mois passants, les choses s'appaisent naturellement avec le temps.
    Pour ma première minette et mon chat mâle, il a fallu 8 mois pour que simplement, il ne cherche plus à la faire fuir et qu'il puisse passer à côté d'elle sans y faire attention. Mais comme elle avait peur, ça provoquait ses attaques, il profitait de sa position de force, ça se passe souvent comme ça quand un des deux a peur. Ton mâle a une super attitude car il pourrait attaquer aussi quand il se fait agresser, il m'a l'air aussi gentil que ma petite minette.

  3. #3
    Chèvre Charmante Avatar de Bolinette
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon/Ain
    Âge
    29
    Messages
    8 077
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Le problème c'est que les bagarres dégénèrent violemment. Eléa vivait avec moi à Lyon avant, mais quand j'ai trouvé Lewis, je l'ai laissé chez ma mère (là où elle a grandit) pour faire la quarantaine. Lewis est seul la journée et s'ennuie ; si Eléa le supportait, ils pourraient se tenir compagnie (et faire 2 fois plus de bêtises..)

  4. #4
    Chèvre Charmante Avatar de Bolinette
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon/Ain
    Âge
    29
    Messages
    8 077
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Il faudrait peut être que j'essaye de lui faire rencontrer d'autres chats, plus sociables que mes deux sauvageonnes. Faut dire qu'elles n'ont pas été sociabilisées par leur mère. Je les ai récupérées alors qu'elle n'avaient pas un mois (et fait stériliser leur mère au passage). Au final elles ont plus été élevées par la chienne.

    A l'occaz j'essaierai de faire une vidéo de lui avec une des deux minettes

  5. #5
    Saint Bernard Avatar de flomyspra
    Messages
    758
    Date d'inscription
    février 2009
    Le fait de les avoir eu très tôt pourrait en effet expliquer qu'elles ne soient pas très sociables.
    Ma première chatte, que j'ai eu à 6 semaines, avait un gros problème relationnel avec les chats du lotissement en plus de son frère et de sa soeur d'adoption. J'avais observé son comportement et celui de mon autre chatte pour essayer de comprendre l'attitude pas très sociable de ma minette. Pour la même approche d'un congénère, elles n'avaient pas du tout la même réaction, ma chatte mal sevrée réagissait en feulant systématiquement, voire en lançant des petits coups de pattes ce qui déclenchait une poursuite par l'autre chat et donc agression, alors que ma deuxième chatte répondait en reniflant le nez du curieux et ça se passait sans problèmes.
    J'ai toujours pensé que le fait que ma chatte ait été retiré trop tôt de sa famille, mère + frères et soeurs, était la cause de son manque de sociabilité envers ses congénères.
    Pour moi, comme tu l'expliques, ce n'est pas ton mâle qui n'est pas très sociable avec les autres chats mais tes minettes. Je ne sais pas depuis combien de temps ça dure, ça peut aussi n'être que passager. Il y a aussi, parfois, comme chez les humains, des animaux qui ne supportent pas un individu mais qui s'entendraient très bien avec un autre de la même espèce, ça ne s'explique pas forcément non plus.
    Mais le mauvais sevrage me paraît être une bonne piste.

  6. #6
    Chèvre Charmante Avatar de Bolinette
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon/Ain
    Âge
    29
    Messages
    8 077
    Date d'inscription
    septembre 2013
    C'est tout à fait ça. Elea feule dès qu'il approche et lui ne dit rien parfois il me regarde avec un léger miaou interrogateur. Puis si il approche trop (c'est vrai il insiste) il se prend un coup de patte. Il ne réplique même pas tant qu'elle ne lui saute pas dessus. Là, il se défend. C'est un chat qui n'a pas une once d’agressivité (heureusement vu sa taille). Quand il était traité à la vitamine K, il fallait lui faire prendre trois gros comprimés deux fois par jour. Il venait sur les genoux, se laissait ouvrir la gueule et prenait ses cachets sans rien dire et restait sur les genoux ensuite.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien