Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 16
Arbre des j'aime6Aime

Cohabitation chien/chat

C'est une discussion Cohabitation chien/chat dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Carrément à l'aise ! Avatar de marion02
    Localisation
    val de marne
    Messages
    1 157
    Date d'inscription
    janvier 2009

    Cohabitation chien/chat

    Bonjour,

    J'espère ne pas faire un doublon. J'ai une chatte, adoptée adulte en spa, et je souhaiterais dans quelques mois adopter un chien. Cependant, mon chat ne supporte pas les chiens (test avec celui de mes parents), elle devient très agressive, souffle et essaye d'attaquer. Je voulais savoir si son comportement peut tout de même changer avec du travail ou si la cohabitation risque d'être impossible (auquel cas, je laisserais tomber mon idée d'adoption de chien) ?
    Merci pour vos témoignages.
    Ma page facebook de vente de vêtements fille, n'hésitez pas à m'ajouter : https://www.facebook.com/larmoirede.maelia.54

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Toujours à l'heure ! Avatar de nat34
    Messages
    5 790
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Une chienne a la maison, adoption de plusieurs chats age de 2 mois a 15 ans, parfois houleux, mais avec le temps çà le fait.

  3. #3
    Rottweiler
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    590
    Date d'inscription
    mars 2016
    Oui mais là c'est dans l'autre sens à mon avis c'est plus compliqué, ta nénette a quel age?

    Elle a jamais été en contact avec un chien?

    Faudrait un chien super-copain avec les chats ca se trouve sans problème mais bon si elle attaque agressivement le chien risque p-e de se rebeller à un moment y'a certains chats complétement psycho-rigide qui refusent de s'adapter même avec du temps j'ai une chatte comme çà à la maison, les gens qui l'avaient avant moi ont pris un chiot après elle, elle l'attaquait toutes griffes sorties bon disons que c'était des cons et que ca leur a donné une raison de se débarrasser d'elle, ils l'auraient viré de toutes façons ils avaient un nouveau jouet donc elle les intéressait plus

    Mais je sais qu'avec elle une cohabitation avec un chien ou chiot est et sera toujours impossible c'est quelque chose que je tenterais jamais après faut voir si tu sens si ta chatte pourra "assouplir" son agressivité ou pas envers le chien avec le temps il faudra les séparer au début et faire des présentations sous surveillance certains chats peuvent être agressifs même envers les chiots la mienne hésiterait pas à crever un œil même à un jeune chiot tellement elle les déteste mais bon ma Dora c'est un chat qui déteste les animaux pas grave je l'aime quand même cette mégère
    Dernière modification par Oscarine ; 18/08/2017 à 20h32.

  4. #4
    Carrément à l'aise ! Avatar de marion02
    Localisation
    val de marne
    Messages
    1 157
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Elle en a croisé à la spa mais c'était rapide et occasionnel... j'ai tenté une fois avec le chien de mes parents et j'ai du le sortir très vite de la pièce donc à retenter. Sinon elle a 2 ans et est à la maison depuis 1 an. Je ne veux en aucun cas me séparer d'elle donc c'est pour ça que je cherche conseils et témoignages car une fois avec le chien, je ne pourrais plus faire machine arrière. Ma chatte vit dehors la journée lorsque nous sommes au travail et parfois se sauve le soir, elle adore être en extérieur mais je ne voudrais pas qu'elle se sente exclue de la maison non plus...

  5. #5
    Hamster Mignon Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 322
    Date d'inscription
    juin 2005
    C'est une maison, avec plusieurs niveaux et un jardin, ou un petit appartement ? Si tu peux au début avoir des espaces séparés, pourquoi pas ?

    Si c'est un studio ou un loft, je pense qu'il vaut mieux renoncer.
    N'Gorongoro aime ça.

  6. #6
    Membre 1 étoile Avatar de N'Gorongoro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris & Gatinais
    Messages
    3 154
    Date d'inscription
    avril 2016
    L'appartement est un lieu confiné, d'ou les risques de conflict en cas de désaccord d'un des deux.
    sur Rescue depuis 2005
    Protegeons la faune et les ecosystémes avant qu'il ne soit trop tard.

  7. #7
    Sharpei
    Messages
    287
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Un chat qui aime être dehors. . . A mon avis, si un chien vient, elle ne rentrera plus et risque d'aller vivre ailleurs si toutefois elle trouve une autre maison. Ca arrive souvent un chat qui disparaît parce qu'il fuit le chien.
    armandine aime ça.

  8. #8
    Rottweiler
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    504
    Date d'inscription
    novembre 2014
    je suis d'accord avec MagguyBolle, le chat risque de disparaître.

    Et souvent il est préférable que ce soit le chien qui soit là avant, sauf si le chat est habitué aux chiens parce qu'il en a vu souvent et que ça se passe bien.
    armandine aime ça.

  9. #9
    Dictaphone ambulant Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 268
    Date d'inscription
    juin 2009
    A mon avis, ta minette ne supporte pas les chiens. Et comme dit précédemment, elle risque de ne plus revenir à la maison si tu en adopte un (elle a peut-être eu un traumatisme important avec un/des chiens par le passé). Et d'un autre côté, si elle agresse constamment le chien alors que lui aime les chats et est super content d'avoir trouvé un foyer, tu vas le rendre malheureux car il sera tout le temps agressé et le climat dans la maison sera horrible pour lui.
    Bref, en prenant un chien, tu vas rendre tout le monde malheureux : le chat, le chien et les humains.
    Je sais que c'est frustrant de ne pas pouvoir adopter pour pouvoir sauver d'autres malheureux. Mais il faut aussi savoir faire des "sacrifices" et penser à ceux qui sont déjà dans le foyer. Ta chatte est très très heureuse dans ton foyer et il faut que tu conserves ce bonheur si tu l'aimes et si tu veux la garder.
    Dernière modification par armandine ; 22/08/2017 à 10h51.
    Léa02 aime ça.
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

  10. #10
    Hamster Mignon Avatar de Delphane
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Dijon
    Messages
    10 358
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Si la minette est bien chez elle et se sent chez elle, elle ne partira pas forcément... (un peu de positivité, que diable... )
    Chez mes parents, un des 2 chats a particulièrement peur des chiens, et mes parents ont un chien quand-même... il n'est pas parti pour autant (d'ailleurs, il s'est tapé l'incruste... ).

    Par contre, le mieux c'est que le chat est un espace dans la maison, séparé du chien, et un accès séparé également.
    Par exemple, le chat peut passer à l'étage, où le chien ne va jamais, par un avant-toit ou tout autre passage auquel le chien ne peut accéder.
    Et il faudra évidemment interdire au chien de courir après le chat (quitte à le laisser prendre des baffes de temps en temps par le chat, de manière à ce que le chat ait l'ascendant sur le chien).
    Dernière modification par Delphane ; 22/08/2017 à 11h34.
    gamba aime ça.
    Tu crois pouvoir écraser cette chenille ? Bien, c’est fait : ce n’était pas difficile. Bien, maintenant, refais la chenille…
    Lanza del Vasto
    .


  11. #11
    Dictaphone ambulant Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 268
    Date d'inscription
    juin 2009
    Moi, je ne comprends pas pourquoi il faudrait essayer de chercher à caser plein de monde, en faisant des séparations dans une maison, en mettant le chat en haut, le chien en bas, des barrières.......en empéchant le chien de courir après le chat, si c'est dans l'ordre des possibilités. en morcelant tout...., tout cela en cassant l'harmonie existante de ce foyer.
    Sans tenir compte de l'avis de l'animal en place alors que l'on sait pertinement qu'il y a tous les risques que cela ne fonctionne pas et fasse une grosse catastrophe. Et qu'en plus, la chatte ne peut ne plus revenir à la maison, et de ce fait avoir peut-être un accident ou tomber entre de mauvaises mains.
    Dernière modification par armandine ; 22/08/2017 à 11h49.
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

  12. #12
    Petit escargot
    Messages
    6 971
    Date d'inscription
    septembre 2007
    je me permets de relater mon expérience.

    Nous avions un chien quand nous avons adopté notre chatte (ou plutôt quand elle s'est incrusté chez nous). Cela se passait très bien et sans heurts mais il faut dire que Rubens était déjà âgé quand la minette est arrivée. Quand après son décès nous avons de nouveau adopté un chien, nous le voulions ok chat (entre autres). Il n'a pas du tout réagi devant les chats au refuge on a donc pensé que ce serait ok.
    Et là, nous avons fait une grosse bêtise : nous les avons séparés car ils réagissaient un peu tous les deux et nous n'avons pas forcé le contact. Résultat : depuis 2 ans, la chatte vit uniquement à l'étage et le chien au RDC et nous jonglons avec les portes et fenêtres pour que chacun puisse entrer et sortir à sa guise.
    A contrario, nous n'avions aucun moyen de séparer les poules et les chiens donc ils ont été forcés de se côtoyer, au départ sous surveillance constante mais maintenant il n'est pas rare de trouver un chien et une poule le nez dans la même gamelle.
    "Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal, agression le fait de frapper un adulte et éducation le fait de frapper un enfant ?" Olivier Maurel

  13. #13
    Hamster Mignon Avatar de Delphane
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Dijon
    Messages
    10 358
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Je ne vois pas en quoi le fait que chacun ait sa place et la possibilité de se croiser ou de ne pas se croiser "briserait l'harmonie d'un foyer"...
    Il y a des tas de gens qui ont des chats et des chiens, qui ne sont pas arrivés forcément en même temps, qui ont chacun des caractères et de vies différentes, et ça ne conduit pas nécessairement à la catastrophe... Chacun fait sa vie, et voilà... le tout c'est de le faire intelligemment et sans anthropomorphisme, tout en voyant ce qui est possible ou pas. Les animaux ne sont pas non plus des poupées de porcelaine ou des éternels nourrissons en instance de dépression permanente...
    Perso, j'ai toujours vu à la maison des chats ET des chiens, qui ne s'entendaient pas forcément (parfois oui, parfois non), et aucun n'en a souffert ou est parti ou s'est fait mangé par un autre... Le tout c'est d'avoir l'espace (une grande maison à la campagne, c'est plus gérable qu'un appart ou un studio en ville, on est d'accord).
    Tu crois pouvoir écraser cette chenille ? Bien, c’est fait : ce n’était pas difficile. Bien, maintenant, refais la chenille…
    Lanza del Vasto
    .


  14. #14
    Rottweiler
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    504
    Date d'inscription
    novembre 2014
    oui mais là le chat a montré qu'il n'aimait pas les chiens. Ce n'est pas comme si le chat était dans la maison avant avec d'autres chiens et que ça se passait bien et qu'il ne supportait pas ensuite l'arrivée d'un nouveau chien. dans ce cas on ne pouvait pas savoir, d'accord.

    J'ai vécu 15 ans avec une minette qui détestait tous les animaux. J'ai pris la résolution de n'avoir ni d'autre chat ni de chien pendant ces 15 ans, heureusement qu'elle a quand même accepté mon conjoint (ça n'a pas été si facile d'ailleurs)

    se tolérer est une chose, ne pas se supporter en est une autre et parfois il faut aussi accepter que l'animal que l'on a sera le seul à la maison...

    après, je ne dis pas qu'avec un travail de cohabitation les relations chat-chien qui semblaient risquées ne peuvent pas s'améliorer. Mais il n'est pas possible de prendre un chien "à l'essai" et de le rapporter si ça ne passe vraiment pas avec le chat, surtout un chien de SPA.
    Dernière modification par Léa02 ; 22/08/2017 à 15h39.
    armandine aime ça.

  15. #15
    Carrément à l'aise ! Avatar de marion02
    Localisation
    val de marne
    Messages
    1 157
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Merci pour vos témoignages.
    J'habite effectivement une grande maison mais mon compagnon qui "tolere" ma passion pour les animaux ne veut surtout pas qu'ils montent à l'étage donc ma chatte n'y va que lorsqu'il n'est pas la 😂
    Au RDC, j'ai bien une chambre d'amis mais je ne me vois pas y enfermer un animal. J'ai aussi un garage avec accès à l'extérieur mais idem ça me dérangerait d'y mettre un animal.
    Je pense que je vais donc laisser tomber mon idée !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien