Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cohabitation devenue difficile

C'est une discussion Cohabitation devenue difficile dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Messages
    4
    Date d'inscription
    septembre 2008

    Cohabitation devenue difficile

    Bonjour à tous,

    Je suis dans une position difficile avec mes 4 chats.
    Je les ai adoptés de personnes de ma famille ou connaissances, ils ont 12 ans pour la plus agée, 9 ans et 5 ans pour les deux derniers.
    Voilà mon problème: Alors que tous se passait bien depuis 5 ans, un des deux petits a commencé à agresser la vieille femelle. Ce qui entraine les 2 autres males dans la bagarre.
    Je suis donc dans l'obligation de les laisser dans des pièces séparées.
    Je ne comprends ce qui a changé et pourquoi ils l'agressent.
    La pauvre est seule une bonne partie de la journée car les 3 autres ne supportent pas que je les enferme dans une pièce, c'est donc elle qui reste enfermée dans la chambre. Je ne peux meme plus dormir dans la chambre car elle ne veut pas aller dans le salon et les 3 autres ne tolèrent pas que je dorme dans une pièce fermée où ils ne peuvent pas entrer (ils ont meme réussi à ouvrir la porte au bout d'un certain temps d'acharnement pour pouvoir m'y rejoindre.).
    J'ai essayé le feliway, les "calmants", mais rien n'améliore la situation. Tous sont castrés et elle, stérilisée.
    Quelqu'un a-t-il eu un problème identique et quelqu'un aurait-il une solution pour moi?
    Merci par avance pour vos réponses.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Toujours à l'heure ! Avatar de nat34
    Messages
    5 786
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Ta plus âgée a un problème de santé?

  3. #3
    Dictaphone ambulant Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 267
    Date d'inscription
    juin 2009
    Cela malheureusement arrive qu'une situation dérape comme cela au bout de plusieurs années ou d'un an ou de quelques mois. On ne sait jamais ce qui leur passe par la tête.... Moi cela m'est arrivée avec deux frangins qui au bout d'un an de cohabitation pacifique avec tout le monde se sont mis à agresser le plus fragile de tous mes chats. Je ne veux pas te démoraliser car chaque cas est particulier, mais en ce qui me concerne je n'ai pas réussi à résoudre le problème (utilisé aussi Féliway, zylkène, séparation par moment .....). J'ai du me séparer des frangins car mon chat se laissait mourir (mais ce n'est que mon témoignage).
    Généralement, les agresseurs attaquent les chats qui ont le plus peur d'eux. Cela peut se passer sur une seule seconde. Ils tentent un coup de bluff en faisant peur et s'ils y a la réaction escomptée, ils continuent.
    Est-ce que ta femelle avait peur d'eux ou était plus en retrait par rapport à eux avant l'agression ?
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

  4. #4
    Chihuahua
    Messages
    4
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Elle n'est pas malade mais effectivement elle a toujours été méfiante et maintenant dès qu'ils s'approchent elle crache et j'ai l'impression que ça fait un effet sur le jeune et à partir de là, la situation dégénère.
    Je pense que, comme elle est plus âgée, elle préfère rester tranquille alors qu'eux ont envie de s'amuser. C'est peut-être parti comme ça alors.
    Mais si je devais m'en séparer je ne vois pas qui voudrait récupérer une chatte âgée, car je ne me vois pas séparer les autres...
    Je déménage bientôt, y a t-il des chances que le nouvel environnement règle le problème selon vous ?

  5. #5
    Dictaphone ambulant Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 267
    Date d'inscription
    juin 2009
    A mon avis le demenagement peit etre une bonne chose. Cela va perturber les habitudes, y compris les mauvaises. Cela va surement occuper et intéresser les plus jeunes. Y compris faire les cartons, regarder dedans, etre intrigues par ce qui se passe de noiveau. Cela va plutot detourner leur attention de la chatte la pluis agee. Ensuite il y aura le noieau territoire a explorer et de noiveaux reperes a prendre. Moi dans le nouivel appartement je laisserais tout le monde ensemble. Est ce que cela sera un plus grand appartement ? En general plus il y a d'espace vital plus cela a de chance apaiser les conflits. Et effectivement le fait que la chatte crache (donc montre sa peur) booste "l'agressivite" des deux autres. Face a une chatte qui n'aurait pas reagit a leurs intimidations ou qui aurait pris cela comme un appel au jeu par exemple ils n'auraient plus rien fait. Il suffit d'une reaction de peur sur un terrain un peu instable déjà et tout derape. Le demenagement a toutes les chances de leur changer les idees et d'oublier un peu le jeu de martyr qu'ils sont en train d'installee avec la chatte. Maintenant je ne sais pas si cela sera le cas et si cela durera. Mais a mon avis c'est uin atout. Maintenant je comprends a plus de cent poiur cent qiue tu n'ai pas du tout envie de te separer de tes chats. Pour moi cela a ete un veritable dechirement et un chagrin qui me pese chaque joir sur le coeur. Mais voir mon chat agresse se laisser mourir progressivement etait également impossible pour moi et il a bien fallu faire un terrible et monstrueux choix. Et cela je ne le souhaite a personne.
    Dernière modification par armandine ; 10/04/2015 à 18h33.
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

  6. #6
    Chihuahua
    Messages
    4
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Merci pour tes conseils, je vais voir si le déménagement apaisera la situation, je l'espère en tout cas. Malheureusement l'appartement ne sera pas plus grand mais il y aura un petit jardin, ça sera peut-être un point positif...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien