Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comment "éduquer" un chat adulte

C'est une discussion Comment "éduquer" un chat adulte dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Carrément à l'aise !
    Localisation
    28
    Âge
    34
    Messages
    1 012
    Date d'inscription
    juin 2008

    Comment "éduquer" un chat adulte

    Bonjour,

    J'ai un petit "soucis" avec Chopin, que nous avions accueilli en FA l'été dernier et que nous avons adopté en début d'année

    Il a 5 ans, il est donc loin d'être un chaton. Voilà le problème: il a tendance à nous mordre assez fort et à nous griffer, c'est un peu embêtant parce qu'il ne prévient pas toujours.
    Par exemple, il ne supporte pas qu'on le touche sur l'arrière: on le sait, si par malheur quand on le caresse la main glisse trop loin, il remue la queue fortement pour nous rappeler à l'ordre, pas de soucis, on respecte ça.

    Mais parfois il est sur nous, il ronronne, on le caresse à la tête ou au menton, il fait le tracteur en ronronnant, si on arrête il pousse la main avec sa tête, on continue, et d'un coup il mord et nous attrape la main toutes griffes sorties, sans raison apparente.

    On lui dit un "non" ferme et on le fait descendre de nous, mais c'est efficace jusqu'à ce que ça recommence quoi

    J'ai le doigts labourés de coups de griffe en permanence, et parfois c'est jusqu'au sang, c'est un peu agaçant de devoir le réprimander pour ça.
    Comme c'est notre premier chat, on ne maîtrise pas forcément toutes les facettes du langage de minou, du coup est-ce qu'il y a quelque chose de particulier à faire pour qu'il arrête de nous chiquer et griffer les doigts?

    Je précise que pour les jeux, on utilise un lacet ou une ficelle, jamais directement les mains.

    Merci!
    *********************************
    http://lapinsgrognons.blogspot.com/

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Champion du forum ! Avatar de circe6217
    Fonction
    Bénévole
    Association
    APCA
    Localisation
    charente maritime 17
    Âge
    60
    Messages
    2 150
    Date d'inscription
    mai 2008
    j'ai accueilli chez moi l'année dernière une chette de 7 ans , une énorme trico carractérielle, qui a le m^me comportement, elle cherche les caresses, ne supporte pas qu'on lui touche le dos (obèse, je pense que son dos souffre, est passée de 9 à 7,5kg en 1 an mais bon...) et griffe et mord sans ménagement elle aussi, dans ces cas là je la repousse fermement et lui interdit de remonter sur mon lit ou canapé pendant un moment même si elle quémande les caresses...
    si à son regard ou aux mouvement de queue je pressent que l'attaque va venir je lui dit fermement "attention canelle non !!" et je la laisse
    bon, je relis ton message et je vois que le mien n'apporte rien lol
    je crois qu'on va devoir être patientes et tolérantes.....

  3. #3
    Labrador Avatar de honey_caramel
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Felis'City
    Localisation
    Paris
    Messages
    319
    Date d'inscription
    novembre 2010
    J'ai la même à la maison, elle mord en ronronnant, c'est incroyable ! On dirait qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut.
    Et puis on remarque que plus on joue avec elle, moins elle nous bouffe les bras. Donc je joue au max avec elle (avec les rubans, fils, course-poursuite) et puis quand elle commence à se calmer, là on peut lui faire quelques bisous.

  4. #4
    Sharpei Avatar de cat_nip
    Localisation
    Orléans (45)
    Âge
    38
    Messages
    151
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Bonjour,

    L'un des nôtres a aussi ce genre de comportements, et pourtant on l'a adopté à 4 mois! Il a 3 ans et il s'est largement calmé par rapport à quand il était petit mais ça lui arrive encore de nous mordre, en plein câlin qu'il a lui-même demandé! Dans ces cas-là on lui dit non et on arrête le câlin. Il n'y a rien d'autre à faire, sinon apprendre à déchiffrer les signes avant-coureurs d'agacement, mais parfois ils sont à la fois en train d'apprécier le câlin et de s'énerver donc bon!

    Pour moi ce n'est pas une question d'éducation, mais plutôt de relation que l'on construit avec le chat qui fait que peu à peu, il va moins faire ça parce qu'il va prendre confiance en vous, et parallèlement vous allez mieux le connaître donc pouvoir anticiper ce genre de choses.

    Parfois j'ai l'impression que c'est presque une marque d'affection aussi, comme entre eux quand ils se font un câlin puis d'un coup commencent à se bagarrer pour jouer. Sauf qu'on n'apprécie pas trop évidemment.

    Bon courage avec vos fauves!
    Dernière modification par cat_nip ; 19/04/2012 à 00h14.

  5. #5
    Carrément à l'aise !
    Localisation
    28
    Âge
    34
    Messages
    1 012
    Date d'inscription
    juin 2008
    Merci pour vos témoignages! Il est, je pense, en confiance avec nous, j'ai du lui faire des piqures pendant quelques mois il n'a jamais rien dit, on peut le porter et le manipuler très facilement (sauf le bas du dos mais il a eu une fracture l'été dernier). En fait je pense que c'est parce qu'il veut jouer, parce que quand il fait ça après il guette avec l'oeil coquin (et surtout la bouche demie ouverte avec la langue qui dépasse un peu :) ). On va essayer de jouer encore un peu plus avec lui pour voir si ça lui passe!
    *********************************
    http://lapinsgrognons.blogspot.com/

  6. #6
    Carrément à l'aise !
    Localisation
    28
    Âge
    34
    Messages
    1 012
    Date d'inscription
    juin 2008
    En fait dès qu'il est "trop" content il peut me chiquer pour vouloir jouer c'est ça? C'est vrai que je suis loin d'être experte en comportement du chat, vos conseils sont les bienvenus merci! Je vais essayer de voir s'il y a un signe avant, mais à part le fait qu'il ronronne comme un vieux tracteur, il ne fait pas grand chose d'autre!
    *********************************
    http://lapinsgrognons.blogspot.com/

  7. #7
    Labrador Avatar de honey_caramel
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Felis'City
    Localisation
    Paris
    Messages
    319
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Citation Envoyé par sab_ Voir le message
    et surtout la bouche demie ouverte avec la langue qui dépasse un peu
    elle me fait ça aussi ! Quand elle me tire la langue (et même si c'est trop mignon), il faut FUIIIIIIR ... ou lui lancer un ruban ou une élastique de cheveux pour attirer son attention sur autre chose que ... mes bras. Et quand elle montre son ventre aussi, ça veut dire qu'elle veut jouer.

  8. #8
    Je campe ici !
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    1 309
    Date d'inscription
    août 2008
    Les oreilles aplaties, en "porte-manteau" selon notre expression familiale ainsi que les yeux écarquillés (regard fixe) sont également un signe d'avertissement. Certains chats me donnent l'impression de vouloir être toujours dans le contrôle de leurs émotions. Mais quand celles-ci sont très fortes ils sont destabilisés et se "protègent" alors en griffant.Cela semble paradoxal car ils aiment ou apprennent à aimer les caresses, les calins et en même temps cela les énerve (les inquiète ?). Maintenant que je connais bien mes 2 matous concernés j'arrête les calins au 1er signe avant coureur d'agression, je "change de conversation" (!) et j'avoue que je n'ai plus subi d'attaque depuis de très nombreuses années.

  9. #9
    Sharpei Avatar de cat_nip
    Localisation
    Orléans (45)
    Âge
    38
    Messages
    151
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Citation Envoyé par Hombeline Voir le message
    quand les chats se câlinent c'est pas toujours de tout repos, ça commence par des léchouilles, pi vas-y que je t'écrase pour pas que tu bouge pendant que je te léchouille, pi oh bah si on faisait la bataille, et après ça part en course poursuite dans toute la maison
    Ah oui c'est tellement ça! J'ai vraiment l'impression que notre premier chat s'est calmé avec nous depuis qu'il peut faire ça avec sa copine d'ailleurs. Il a son compte! Surtout que notre minette c'est une sacrée terreur!

    Sab, je pense que dans ton cas aussi c'est surtout du jeu. Il faut essayer de lui apprendre progressivement la différence : jouer beaucoup avec lui pour qu'il ne s'ennuie pas, et en même temps l'empêcher de se défouler sur vous. A tout âge il peut apprendre. Là à mon avis, il ne se rend pas compte que pour vous vous faire griffer, ce n'est pas du jeu. Je me souviens une fois, quand le nôtre était petit, il m'avait mordue au visage et j'avais eu une réaction spontanée de me redresser et de crier. Et en fait je lui ai fait super peur parce que je pense qu'il voulait jouer et n'était pas du tout agressif. Il m'a évitée pendant quelques heures (il était encore craintif à l'époque), j'étais mal mais je pense qu'il a compris que ça ne m'avait pas plu car il n'a jamais recommencé...

  10. #10
    Rottweiler Avatar de sorcierejack
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    538
    Date d'inscription
    juin 2008
    Je crois que peut etre tu interprete mal le coup de tete, c'est peut etre plutot un signe pour que tu arretes les caresses. Plutot que de raidir la main quand il te l'attrape, essaie de l'enlever mais tout doucement, cela t'evitera bien des marques.
    Si tu penses qu'il veut jouer alors redirige son attention vers un jouet (laser, plumeau) et surtout ne joue jamais avec lui avec ta main, toujours mettre un jeu entre vous.

  11. #11
    Psychopathe de l'écriture Avatar de emmajojo
    Fonction
    Inactif
    Association
    chats du quercy
    Localisation
    montauban 82
    Âge
    40
    Messages
    2 326
    Date d'inscription
    octobre 2007
    les chats ont le sens du touché beaucoup plus développé que nous, aussi, ce qui fait qu'une caresse très agréable peut vite devenir très douloureuse.ils le montrent en effet en fouettant de la queue, puis si on comprend pas, morsure gentille.
    pour essayer de visualiser, caressez vous l'intérieur du bras, ya un moment ou la sensation va devenir insupportable, ça leur fait la même.

    donc, avec ces chats, tranquille sur les caresses, mieux vaut pas assez que trop .

    pour le bas du dos, ça peut etre des douleurs en effet, donc j'aurais tendance à dire petit tour chez l'ostéo, mais vérifiez les puces aussi (regardez s'il n'y a pas de crottes), souvent sur un chat trop gras elles s'accumulent là (malgré les pipettes), et ca les irrite beaucoup.
    Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau.
    Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la loi.

  12. #12
    Carrément à l'aise !
    Localisation
    28
    Âge
    34
    Messages
    1 012
    Date d'inscription
    juin 2008
    Merci pour les conseils!
    En fait avant qu'il ne commence à mordre ou griffer on ne voit pas toujours venir, c'est bien ça le problème. Quand je le brosse je sais qu'il n'aime pas le bas du dos donc j'y vais très doucement et ça passe.
    Mais par rapport aux coups de tête, non c'est réellement pour avoir des caresses, en fait il donne un petit coup et se frotte en ronronnant, et heureusement tous les câlins ne se terminent pas en griffures!
    Quand il commence je ne raidis pas la main, je la retire bien, sinon ça fait trop mal

    L'autre soir quand il a commencé à m'attraper les doigts avec les dents, je lui ai dis non, je suis allée chercher son lacet et j'ai joué avec lui, ensuite il était à nouveau tranquille, donc je pense que c'est réellement ça! ^^
    *********************************
    http://lapinsgrognons.blogspot.com/

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien