Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 60
Arbre des j'aime2Aime

Comment trapper un groupe de chats errants?

C'est une discussion Comment trapper un groupe de chats errants? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Moulin à paroles !
    Messages
    1 940
    Date d'inscription
    juin 2009

    Comment trapper un groupe de chats errants?

    Bonjour,
    J'ai repéré un groupe de chats errants dans un village, il y a des mères et des petits (je dirais 3 mois, mais je ne m'y connais pas). Certains ont sans doute le coryza, un des petits a l'oeil bien abîmé.
    Je voudrais les faire soigner et stériliser pour ceux qui sont en âge, mais je ne sais pas du tout comment gérer la capture.

    Première question: dois-je attraper la mère et ses petits en même temps? (ce qui me semble impossible puisqu'ils vadrouillent tous partout, et se cachent dans les buissons).
    Deuxième question: à quel âge minimum stérilise-t-on un chaton?
    Et d'autres questions….. une fois dans la cage, puis-je laisser le chat toute la nuit dedans pour qu'il soit à jeun pour l'opération?
    Et après l'opération, comment faire car si je le laisse dans ma salle de bain je ne pourrais plus le remettre en cage pour le ramener dans son coin? Les vétérinaires peuvent-ils garder le chat une nuit? Il faudrait pouvoir le relâcher rapidement.
    Et puis les médicaments contre le coryza se donnent sur plusieurs jours non?
    J'aimerais beaucoup avoir des conseils s'il vous plait.
    sabrina27000 aime ça.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Accro au forum ! Avatar de Caloute84
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Adeo Animalis
    Localisation
    Avignon, France
    Messages
    2 404
    Date d'inscription
    juillet 2014
    Il y a combien de chats en tout ? S'il y en a beaucoup, je doute que tu puisses y arriver par toi-même. Dans quel coin es-tu ?

  3. #3
    Poule Stressée
    Localisation
    lyon
    Messages
    19 185
    Date d'inscription
    septembre 2007
    quand il y a beaucoup de chats, il n'y a pas "d'ordre" pour la capture, ils rentrent dans la trappe tant mieux !
    en général c'est mieux d'attraper les adultes en premier car souvent plus méfiants, mais bon, c'est pas toujours vrai
    mais de toute façon, tu ne vas pas relâché un chat trappé sous prétexte que ce n'est pas le bon, car tu ne le re trappera pas 2 fois !

    les chatons peuvent être stérilisés et tatoués dès 2/3 mois sans risque, mais peu de vétos le font (malheureusement), en général ils le font vers 5/6 mois.
    le mieux serait d'avoir une cage d'isolement pour l'y installer avec une gamelle d'eau, une litière et un coin dodo.
    mais bon, parfois c'est très difficile, donc le laisser 1 nuit dans une trappe, c'est pas l'idéal mais c'est pas la mort non plus.

    si ce sont de vrais chats sauvages, ça me parait risqué de les mettre dans ta salle de bain, car ils vont aller se planquer dans un coin, et tu ne pourras pas faire grand chose par la suite.
    tu ne pourras pas mettre la main dessus, donc dur de les remettre en cage...
    d'où la cage d'isolement, ou il est plus facile de "forcer" un chat à rentrer dans une cage de transport

    si vraiment pas possibilité de les garder, si un chat est opéré le matin, il sera bien réveillé quelques heures après et peut être relâché le soir, mais encore une fois, c'est vraiment si pas de solution, le mieux étant de les garder au moins 24h sous surveillance pour s'assurer qu'il n'y ait pas de soucis.
    donc à voir avec le véto si il peut garder le chat 24h sous surveillance, et le relâcher ensuite si tout est OK



    en tout cas bon courage pour ce "projet", les chats en ont besoin, mais ce n'est pas toujours facile à faire !
    Dernière modification par caro. ; 31/08/2014 à 14h12.

  4. #4
    Moulin à paroles !
    Messages
    1 940
    Date d'inscription
    juin 2009
    Merci de m'avoir répondu.
    Les chats sont près de Pertuis dans le sud Lubéron. Et d'après les habitants que j'ai vus hier soir, ils sont assez nombreux: plusieurs femelles, des chatons (j'en ai vu 3 ou 4 qui couraient partout), un mâle + une mère avec ses chatons qui dorment sur la terrasse d'une dame.
    C'est la première année qu'ils sont autant.
    Je ne les ai pas tous vus.

    J'ai un peu peur d'attraper un chat qui a un maître. Mais comment savoir, il y a plein de maisons autour et les chats viennent de "loin" car il y a les poubelles.

    Je pense qu'on pourrait déjà attraper la petite famille qui squatte le canapé de jardin de la dame. Elle a beau les chasser, ils reviennent: ils ne doivent pas être hyper sauvages. Peut-être essayer dans une cage plus grande et mettre une ficelle pour fermer.
    Effectivement, relâcher un chat sauvage dans une pièce, je crois que ce n'est pas raisonnable car il risque de me sauter au visage.

    J'ai commandé une cage-trappe assez longue et avec deux portes pour pouvoir "pousser" le chat d'un côté ce qui me permet de nettoyer l'autre (je n'ai pas trouvé l'espèce de grand peigne qui se glisse entre les barreaux pour bloquer le chat quand on ouvre une porte).

    Demain matin je contacte une asso du coin, mais je crois qu'ils sont débordés. Je leur dirai que je suis prête à payer quelques stérilisations.
    Et je contacte aussi les vétos pour savoir lequel accepte de prendre un chat même sans rendez-vous (puisque je ne peux pas prévoir ce que j'arriverai à faire).

  5. #5
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Spa, asca
    Localisation
    Chatenois
    Messages
    164
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Salut et bravo pour tes démarches!

    Si tu as acheté une cage trappe c'est super!
    Le mieux serait je pense d'aller te présenter à la dame chez qui les chats squattent, et pourquoi pas aux voisins.
    Tu leur annonces ton projet et tu en profites pour leur demander s'ils ont des chats qui sortent (note les caractéristiques des chats ayant un proprio, ainsi si tu le trouves dans ta trappe, tu pourras le relacher tout de suite).
    Attention néanmoins, certaines personnes sont contre le trappage. Parce que tu risques de trapper leur chat (même si ce n'est que quelques heures, ça peut leur faire peur), et aussi parce que certaines personnes considèrent que les chats sauvages doivent "vivre leur vie" et que les stériliser c'est mal
    Donc n'hésites pas à bien préparer tes arguments.
    Ce que tu fais, c'est pour le bien de se groupe de chats :
    - être stérilisé leur évitera la divagation et donc les traversées de rue
    - les maladies transmissible sexuellement
    - les chatons qui meurent de faim, de froid..
    - être identifié leur evitera, en cas de descente de fourrière d'être euthanasié

    Mais aussi pour le voisinage, et leurs propres chats:
    - salubrité,
    - maladies transmises à leurs chats
    - bagarres..

    Sache par contre que pour trapper sur la voie publique il te faut une autorisation de la mairie. Ou alors trapper dans le jardin de la dame, avec son accord bien sûr. Fais gaffe aussi à ne pas te faire voler ta trappe...

    Le plus prudent serait donc de te faire aider par une asso du coin. Afin d'avoir des conseils et une aide financière. Tu peux aussi écrire à la mairie (normalement c'est à eux de prendre en charge stérilisation et identification des chats errants!!!!) et à l'association Brigitte Bardot (qui peut aider financièrement). Pour cela il faut que tu essaies de recentrer chaque chat : nombre, couleur, âge, sexe supposé...

    Pour l'acte en lui-même :
    On peut stériliser un chat vers 3 mois. Mais tous les vétos ne le font pas. Essaie d'appeler ceux de ton coin, tu leur expliques le cas. Vu que ce sont des sauvages, il devrait y avoir possibilité.
    Dans ma clinique, on bosse beaucoup avec des assos qui nous amènent des sauvages à stériliser. Bien sûr que l'idéal est que le chat soit là tôt le matin, à jeun, en forme. Mais on s'adapte. Les assos nous préviennent les jours où elles trappent et on s'arrange pour faire un peu de place pour la chirurgie.
    Il suffit d'appeler quand tu as un chat dans la trappe, et on arrive toujours à s'arranger. (Si l'asso ne prend pas la peine d'appeler avant je suis beaucoup moins arrangeante par contre, question de respect )
    Si on opere le matin, tu peux relacher le chat le soir même (si la chir s'est bien passée, qu'il ne fait pas trop froid, et dans un endroit qu'il connait bien). Les garder en convalescence selon moi les stresse bcp plus que de les relacher. Si tu le relaches sur son site, il connait les cachettes pour se reposer, s'il est nourrit par quelqu'un selon moi c'est préférable que de le garder encore enfermé. C'est nécessaire si opération plus lourde (avortement sur gestation avancée par exemple).

    Si tu as le chat dans ta trappe que l'après-midi et que ton véto est arrangeant, il l'opérera directement et tu pourras le reprendre le lendemain.

  6. #6
    Moulin à paroles !
    Messages
    1 940
    Date d'inscription
    juin 2009
    Merci pour tous ces renseignements.
    J'ai déjà appelé la mairie qui m'a dit qu'elle n'avait pas d'accord avec une association, le garde-champêtre m'a parlé de la Spa mais pour des histoires d'argent pour les stérilisations, pas pour une aide physique. Quant aux chatons, je sais bien qu'étant sauvages et ayant environ 3 mois…..

    J'ai contacté 3 vétos pour savoir comment ça se passe pour leur amener les chats: il faut traper le soir pour que le chat arrive à jeûn le lendemain matin, prendre rendez-vous la veille même si on ne sait pas si on aura ou non un chat dans la cage. Pour d'autres, il faut prendre rendez-vous deux jours avant, c'est donc impossible, surtout si c'est une femelle. Et comme je n'arrive pas à voir le sexe de l'animal…..
    Suivant le nombre de chats en soin à la clinique, ils peuvent garder quelque temps celui qui demande des soins à l'oeil (coryza?)

    J'ai aussi contacté des associations, mais pour le moment je n'ai pas trouvé d'aide (chatons trop grands et sauvages).

    Les voisins sont bien contents que je veuille en stériliser car il y en a trop.
    Dès que je reçois la cage (c'est pas rapide ) je vais tenter d'attraper la chatte chez la dame.

    L'association m'a dit que si j'attrape un chaton je le relâche: aucun des vétos contactés n'opère avant 5 mois 1/2 ou 6 mois et je n'ai aucune asso qui me les prenne.

    Quant à l'autorisation à la mairie, je vais m'abstenir car j'ai peur que les chats se fassent zigouiller. D'après les voisins il n'y a pas d'argent pour s'occuper des stérilisations.
    Dernière modification par Flo13 ; 01/09/2014 à 16h21.

  7. #7
    Moulin à paroles !
    Messages
    1 940
    Date d'inscription
    juin 2009
    Citation Envoyé par juliette3112 Voir le message

    Si tu as le chat dans ta trappe que l'après-midi et que ton véto est arrangeant, il l'opérera directement et tu pourras le reprendre le lendemain.
    Il ne doit pas être à jeûn?

  8. #8
    Accro au forum ! Avatar de Caloute84
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Adeo Animalis
    Localisation
    Avignon, France
    Messages
    2 404
    Date d'inscription
    juillet 2014
    Flo, je t'envoie un MP

  9. #9
    Moulin à paroles !
    Messages
    1 940
    Date d'inscription
    juin 2009
    Bien reçu le mp merci.

    J'aimerais beaucoup qu'une association ait une famille d'accueil pour prendre quelques petits, mais je ne me fais pas trop d'illusion.

  10. #10
    Moulin à paroles !
    Messages
    1 940
    Date d'inscription
    juin 2009
    Voici 3 des jeunes chats. Celui de droite a l'oeil bien abîmé.
    Comment trapper un groupe de chats errants?-img_3128.jpgComment trapper un groupe de chats errants?-img_3135.jpg

  11. #11
    Accro au forum ! Avatar de Caloute84
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Adeo Animalis
    Localisation
    Avignon, France
    Messages
    2 404
    Date d'inscription
    juillet 2014
    On ne voit pas bien, mais je pense qu'ils ont plus de 3 mois. Effectivement, il faudrait vraiment emmener chez le véto celui qui a l’œil abîmé.

  12. #12
    Moulin à paroles !
    Messages
    1 940
    Date d'inscription
    juin 2009
    Celui qui a du blanc sur la photo de gauche est plus grand que les autres.
    Dès que j'ai la cage et que je sais si une association prend un ou plusieurs chatons je pourrai passer à l'action. Inutile d'attraper les chatons qui sont trop jeunes pour la stérilisation s'ils n'ont pas d'accueil, ils seront relâchés malheureusement.

    Une personne contactée qui sauve de très jeunes chatons m'a conseillé de mettre de l'antibiotique en poudre (pour les volailles) dans la nourriture pour aider à soigner le coryza. Vous en pensez quoi? Médicament pour tous, et dosé au pif?

  13. #13
    Accro au forum ! Avatar de Caloute84
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Adeo Animalis
    Localisation
    Avignon, France
    Messages
    2 404
    Date d'inscription
    juillet 2014
    Tu devrais demander à Nowhere Girl : elle est très câlée. Je crois d'après ses interventions qu'elle fait des études de véto.

  14. #14
    Pro du blabla ! Avatar de bb38
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    38 (Bourgoin Jal
    Âge
    45
    Messages
    1 403
    Date d'inscription
    mars 2008
    Je te souhaite bon courage pour ce projet, j'espère que tu trouveras de l'aide tout de même, car trapper toute seule ça se fait mais c'est plus sympa à 2

    Tu peux toujours faire un courrier à la SPA en expliquant ton projet, peut être te donneront ils des bons de stérilisations (par contre sur ton courrier, il faut mentionner le véto que tu choisis)

    Courage à toi, car il t'en faudra
    N'hésites pas à nous donner des nouvelles et des photos

  15. #15
    Moulin à paroles !
    Messages
    1 940
    Date d'inscription
    juin 2009
    Merci
    Oui, je cherche l'aide d'association, mais pour le moment sans résultat. Je continue, de toute façon ma cage n'arrivera que demain ou après-demain.

 

 
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien