Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 20
Arbre des j'aime7Aime

Comportement : Chats qui me rendent barge.

C'est une discussion Comportement : Chats qui me rendent barge. dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua Avatar de Hypra
    Messages
    25
    Date d'inscription
    juillet 2008

    Comportement : Chats qui me rendent barge.

    Bonjour,


    Je poste ici car j'ai des questions au niveau du comportement des chats en général, et plus particulièrement des miens.
    Ma copine a aménagé avec moi le mois dernier, et on a embarqué ses trois chats (deux mâles castrés (6ans), et une femelle stérilisée (10ans)). J'ai déjà eu un vieux chat, je pensais que ça serai cool, et en fait j'ai trois délinquants à la maison maintenant.

    Pour les nourrir, je dois rester dans la pièce avec eux sinon le gros mange la gamelle du moyen qui mange la gamelle de la petite. Jusque là, rien d'inquiétant.
    Cependant, le "gros" peut manger des wagons entier de croquettes ou de n'importe quelle saleté qui lui passe sous le nez genre fil de la poubelle, bouffe en tout genre (huile, épluchures, n'importe quoi!). Il avait un genre de "pelade" avant, et la ça passe (il semble que la provence lui réussisse!).
    Les trois passent leur temps à grimper partout dans la cuisine quand ils y ont accès, et lèchent tout ce qui traine. Après j'ai une maison construite en "couloir" avec la cuisine au milieu, ca arrange pas les choses.
    J'ai du mal à saisir ce comportement d'affamés, alors que je les nourris me semble-t-il, plutot bien. (des croquettes véto)

    L'un des trois (le moyen) miaule comme un taré régulièrement avec des cris déchirants sans raison évidente à déterminer. Ils font leur besoin comme il faut, ils vivaient en appartement avant aussi.

    Je sais pas si j'ai raté un épisode de quelque chose. Peut-être en lisant ceci quelqu'un aura une illumination pour m'éclairer sur la normalité de ce genre de comportement avant que je me pende.

    Je vous remercie de m'avoir lu et vous souhaite une excellente journée,

    Hypra

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Dictaphone ambulant Avatar de lucile67
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 331
    Date d'inscription
    septembre 2012
    je dirais que c'est normal. Un changement pour tout le monde. Quand il y a plusieurs chats, il faut donner les croquettes à volonté c'est le seul moyen qu'ils comprennent qu'il y aura tjrs à manger et pour tout le monde et petit à petit ils vont se réguler. les laisser se débrouiller aussi et ne pas mettre la pression au sujet des gamelles car le stress ne tombera pas. Ne rien laisser trainer dans la cuisine non plus. courage et patience
    Lulucilia aime ça.

  3. #3
    Plus rien ne l'arrête ! Avatar de elmine
    Localisation
    Paris 10
    Messages
    4 026
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Histoire de leur faire plaisir à des moments stratégiques (genre pendant les repas) tu peux leur donner un peu de nourriture humide type repas fraicheur ou terrine, ça devrait leur plaire et peut-être les détourner de la bouffe humaine!

  4. #4
    Chihuahua Avatar de Hypra
    Messages
    25
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Bonjour!

    Merci bien pour vos réponses!

    J'avais peur pour la bouffe à volonté, le gros et le moyen minou ont déjà fait des surprises (genre manger a mort puis vomir) quand ils volaient de la nourriture dans l'ancien appartement. Cependant nous n'avons jamais testé et ça vaut le coup d'essayer.

    Idem pour la nourriture humide merci du tuyau.

    Et pour l'anecdote, le gros minou a été retrouvé il y a environ 5-6 ans de ça en train de mourir de faim, j'imagine que son comportement sera peut-être marqué à vie.

    A bientot je pense!
    Merci beaucoup

    Hypra

  5. #5
    Je campe ici !
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 221
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Sont-ils vermifugés ?

  6. #6
    Carrément à l'aise ! Avatar de soulier rouge
    Messages
    1 094
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Il y aussi les jouets distributeurs de croquettes, ça aide bien à réguler la prise de nourriture. il faut "travailler" pour manger, donc ils ne mangent que quand ils ont vraiment faim.

    Avant d'investir (pipolino ou autres) vous pouvez essayer de leur donner leurs croquettes dans des pots un peu haut et ils doivent sortir les croquettes avec la patte pour manger. Moi j'utilise des pots de yaourt en terre (une marque les fait, je ne sait plus laquelle), c'est plus facile avec un pot non transparent et un peu lourd (sinon ça tombe quand ils essayent de prendre les croquettes).
    voilà, il faut un petit temps d'apprentissage !

  7. #7
    Chihuahua Avatar de Hypra
    Messages
    25
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Bonjour!

    Oui les trois chats sont vermifugés, a priori ils n'ont pas de soucis à ce niveau-là.

    Les jouets distributeurs de croquettes... ok je vais jeter un oeil, je ne savais même pas que ça existait!
    Merci encore des réponses, j'apprécie vos conseils.

    Hypra

  8. #8
    Sharpei
    Fonction
    Bénévole
    Association
    MilleEtUnRegards
    Localisation
    95
    Messages
    143
    Date d'inscription
    septembre 2014
    S'il est boulimique, je ne suis pas sûre que les croquettes à volonté soit une bonne chose. Il risque de se goinfrer et du coup de tout vomir.
    Testez quand même, on ne sait jamais.
    Son comportement est typique d'un chat qui a manqué et qui a dû se débrouiller pour trouver de quoi manger. J'opterai pour des petites quantités plusieurs fois par jour. L'idée des gamelles-distributeurs peut être pas mal. A voir si cela ne les stress pas (test fait par une amie sur une chienne, ça la rendait complètement marteau).

    Perso j'en ai un qui a le même genre de comportement. Il bouffe tout ce qui lui passe sous le museau (élastique à cheveux, éponges, fil de sac et morceaux de carton laissés par les griffoirs). Il est issu d'un sauvetage également.
    Je leur donne 2 fois par jour des croquettes et de temps en temps (mini 1fois par semaine) une friandise type jaune d'oeuf cuit ou boîtes. Et surtout je planque tout ce qui dépasse qu'il pourrait avaler.
    Je n'ai pas réellement essayer de régler ce "problème" car je pense que c'est ancré en lui.

    Je suis intéressée, si vous faites des tests, d'en connaitre les résultats !

    Bon courage
    Audrey

  9. #9
    Caniche Avatar de Neferet
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    95
    Messages
    84
    Date d'inscription
    août 2012
    J'ai eu le même souci avec mes chats et la tentative de rationnement s'est avérée catastrophique : ils passaient leur temps à essayer de voler de la bouffe. En accès libre aux croquettes, ils mangeaient à s'en faire vomir. J'ai donc investi dans deux pipolino et ça s'est révélé magique dans leur cas : ils mangent, mais de façon beaucoup plus raisonnable (parce que ça les fait suer de devoir actionner le truc pour récupérer leurs croquettes, donc dès qu'ils ont plus faim, ils arrêtent).

  10. #10
    Carrément à l'aise !
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Orfélins
    Localisation
    Issy Les Moulineaux (92)
    Âge
    55
    Messages
    1 151
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Citation Envoyé par elmine Voir le message
    Histoire de leur faire plaisir à des moments stratégiques (genre pendant les repas) tu peux leur donner un peu de nourriture humide type repas fraicheur ou terrine, ça devrait leur plaire et peut-être les détourner de la bouffe humaine!
    Ok pour tout ce que tout le monde a dit (croquettes libre service, balles distributrices de nourriture, etc...)

    Sauf pour le timing du repas fraicheur. Parce que, pas fous les minous, dès qu'ils vont voir qu'une assiette est posée, ils vont penser qu'eux aussi auront de la nourriture. J'opterai vers un autre moment : avant d'aller se coucher ou le matin. Si c'est le matin, donner une fois que les humains ont pris le petit déjeuner, mais pas en association avec un repas humain.

  11. #11
    Caniche Avatar de Poupi69
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    69
    Messages
    52
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Bonjour,
    Je rejoins la discution car j'ai moi aussi un affamé à la maison ; Poupi a 2 ans maintenant et il ne pense qu'à bouffer. Je l'ai toujours connu comme ça (je l'ai eu quand il avait 6 mois, une dame me l'a donné sur le parking de la spa et je ne connais pas son histoire car je pense que cette dame m'a menti).
    Il a toujours eu croquettes véto à volonté, vermifugé, et a chaque soir un peu de pâté pour faire passer ses cachets (cardiomyopathie hypertrophique). Bref on peut vraiment pas dire qu'il manque !
    Quand on mange il est insupportable, attrape carrément nos mains avec ses griffes pour la porter à sa bouche pour piquer ce qu'on mange, il monte jusqu'à l'évier et va même jusqu'à boire l'eau dans laquelle trempe les plats...
    J'ai jamais compris ce comportement car sur les croquettes il est raisonnable !

    Bref désolée Hypra de polluer ton post mais je me retrouve dedans !

    Après mon Poupi est hydrocéphale et vraiment, il est pas tout là, il a pas un comportement de chat normal donc je sais pas...

    Voilà, c'était ma contribution inutile

  12. #12
    Chihuahua Avatar de Hypra
    Messages
    25
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Salut!

    Pas de problème Poupi, mon gros fait pareil, il boit l'eau de vaisselle, il lèche le savon, bouffe le plastique n'importe quoi qui passe.

    Merci beaucoup a tous et toutes pour vos réponses. J'ai investi dans un vaporisateur à eau pour "punir", et vu que je suis un radin, je leur ai fait un pipolino maison. Ils ont directement compris le principe, je l'ai laissé une heure, ca a l'air cool. Je dois rectifier un peu les trous et amélioré le gadget en question, puis je leur mettrait à disposition plus longtemps.

    Seconde chose, on a commencé a les faire sortir environ 30 minutes, et je pense que quand ils sortiront, ils seront plus tranquille. Je n'ai pas encore testé croquette à volonté car j'ai un emploi du temps de malade en ce moment et que j'ai peur, tout comme Audrey95xxx que le gros mange comme un taré.

    Cependant, une expérience intéressante (pour moi) :
    Je suis parti 24h et j'ai laissé un gros récipient de croquettes pour les trois minous. Résultat en bout de parcours (comprendre dans la litière) : le gros à le moins mangé des trois. C'est le moyen et la petite qui semblent s'être le plus gavés. Ils m'ont en plus attendu pour faire leur commission, et 5 minutes après mon arrivée ils se sont mis au boulot ahahah! Hilarant!


    Je vous tiens au courant des évolutions.

    Merci encore pour tous vos commentaires,
    Bien à vous,

    Hypra


    PS : je note "paté" sur ma liste de courses pour l'idée des friandises au moments stratégiques
    Dernière modification par Hypra ; 12/04/2015 à 06h45.

  13. #13
    Poule Stressée Avatar de hatchiko
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Savoie
    Messages
    23 152
    Date d'inscription
    janvier 2010
    si ils comprennent le principe, le pipolino à volonté est une bonne idée

    par contre, pour le vaporisateur, c'est pour "punir" quel type de bêtises?

    ici aussi j'ai une puce boulimique, elle mange par stress, jusqu'à en vomir (mais si ils vomissent, c'est chiant parce qu'ils faut nettoyer, mais ce n'est pas grave (sauf si ils vomissent tout le temps évidemment)).
    Pour elle, la seule chose qui l'a apaisé, est d'avoir justement à manger à volonté: en voyant que les gamelles ne sont jamais vides, elle s'est apaisé vis à vis de sa peur de manquer, il a fallu quelques semaines, mais ça l'a "sauvé"
    C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens semblent brillants avant d'avoir l'air con.

  14. #14
    Chihuahua Avatar de Hypra
    Messages
    25
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Salut!

    Les punitions c'est généralement uniquement quand ils montent sur la table genre "rien à carrer de mon maitre". Une fois le moyen a carrément sauté sur la table quand je mangeais, je l'ai donc immédiatement roué de coups et enfermé dans une boite minuscule dans la cave sans bouffe pour 2 semaines.
    Le reste je laisse courir, ce sont des chats et il faut bien qu'ils vivent.

    A bientot pour de nouveaux tests

    Hypra


    PS : C'est de l'humour noir au dessus, hein. héhé !

  15. #15
    Poule Stressée Avatar de hatchiko
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Savoie
    Messages
    23 152
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Ce n'était absolument pas le sens de ma question.

    Par ailleurs il est tout à fait possible d'éduquer un chat avec le "non" sans passer par le vaporisateur, il suffit d'être patient.
    C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens semblent brillants avant d'avoir l'air con.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien