Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

comportements: besoin d'avis

C'est une discussion comportements: besoin d'avis dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Messages
    30
    Date d'inscription
    février 2012

    comportements: besoin d'avis

    bonjour,

    je vais commencer par le début pour vous exposer ma situation. Je n'ai pas l'habitude de m'étaler mais en l occurrence ce sera plus clair d avoir tous les éléments.
    Il y a 5 ans, j'étais en couple et nous habitions en appartement. Nous avons adopté deux chatons femelles. Mais un an et demi plus tard, j'ai quitté mon copain. Je voulais prendre les chats avec moi mais pour plusieurs raisons on a pensé qu'elles seraient mieux chez lui que chez moi, dans l'immédiat. On s'était alors entendu pour qu'il les garde avec lui, le temps que je puisse les accueillir chez moi. j'espérais pouvoir leur offrir un jardin, aussi.
    Mais la relation était tendue, il a mal vécu notre rupture. Moi je voulais régulièrement des nouvelles des chats mais on a échangé très peu de mails. au début il me disait que c était trop compliqué pour lui d etre en contact avec moi, qu il préférait attendre.

    entre temps l'année dernière, je me suis installée avec quelqu'un d'autre en appartement et les conditions étaient favorables pour accueillir un chat. j'ai donc pensé à récupérer mes chattes. c'est donc à ce moment-là que j'ai envoyé un mail à mon ex, commençant simplement par demander de leurs nouvelles. en plus ça faisait trop longtemps qu il m avait pas dit commnt elles allaient, et j'ai tjs et je pense toujours beaucoup à elles.
    il m'a dit qu'elles allaient bien, pour ça je lui fais confiance( enfin presque); mais m'a dit qu il voulait m oublier, oublier le passé,et que je devais moi aussi oublier les chats, puisque elles m avaient déjà oubliée aussi. il m'a expliqué qu'il ne voulait plus que je le recontacte. Je précisais à chaque fois que je le contactais exclusivement par rapport aux chats, non pas pour prendre des nouvelles de lui. Mais j'ai l'impression qu'il fait la confusion, et croit que je m'intéresse à lui alors que ce n'est pas le cas.
    Ca m'a beaucoup peinée, de constater qu il m impose ça alors que c était pas prévu au départ.

    Mon copain n'était pas "chaud" pour reprendre mes chats, qui lui faisaient penser à mon histoire précédente. moi j espérais pouvoir les reprendre lorsqu on aurait eu un jardin.
    finalement on a pris donc deux autres chatons, mâles cette fois.

    et puis, il se trouve que je vais emménager dans quelques temps dans un logement avec jardin. mon souhait serait alors de réunir mes 4 chats avec moi.
    je me pose donc beaucoup de questions.

    Aux dernières nouvelles, mes chatounes vivaient dans un petit appartement en ville.

    A votre avis, est il mieux pour elles les laisser avec mon ex pour ne pas perturber leur petite vie ou bien tenter de les amener chez moi?

    Car si je les prends avec moi, je suppose qu'elles ne se souviennent plus de mon odeur ( elles ont 5 ans, je ne les ai plus vues depuis leurs deux ans). d autre part, il faudra non seulement qu'elles découvrent de nouvelles personnes, une nouvelle maison, et en plus deux nouveaux chats (tous sont stérilisés) avec qui partager leur territoire.. ça fait un gros bouleversement.
    L'une est plutôt curieuse mais un peu timide au départ (a toujours vécu en appart); elle est un peu gauche aussi, tandis que l'autre est plus gracieuse mais assez sauvage et peureuse (chatoune sauvage née dans la rue, récupérée et adoptée vers ses trois mois).
    Mes deux chatons qui ont aujourd'hui 6 mois sont frères. l'un est sociable et avenant et l'autre aussi mais un peu moins lorsqu'il ne connait pas.

    Donc déjà, je me demande si au point de vue caractère ils vont s 'accepter les uns et les autres. Est-il possible que des chats qui ne s'entendent pas se battent sans arrêt et jusqu'à quel point?

    D'autre part le logement fait 65 m2, est-ce trop petit pour héberger 4 chats, dans l'absolu? Le terrain est grand, mais j envisage de faire un enclos donc il ne pourront pas profiter du jardin entier.

    j'ai aussi beaucoup de temps libre alors je passe beaucoup de temps avec mes animaux, quand d'autres sont absents toute la journée.

    D'autre part, si je décide de les reprendre, je ne sais pas comment se passera la négociation avec mon ex. Peut etre, même sûrement refusera t il de s'en séparer. j'ai peur aussi qu'il croie que c'est pour le faire chier alors que le but est de penser avant tout au bien etre des chachous. donc si vous pensez qu il vaut mieux les laisser où elles sont car ça ferait trop de changements et de stress pour elles, merci de me donner vos avis.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Plus rien ne l'arrête ! Avatar de elmine
    Localisation
    Paris 10
    Messages
    4 026
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Alors ce n'est que mon avis perso mais si tu es certaine qu'elles sont bien chez ton ex et bien à ta place je lui laisserais...


    J'ai l'impression que malgré ta bonne volonté et ton amour sincère pour tes chattes tu vas vers de nombreuses difficultés: avec ton ex, qui logiquement après avoir vécu 5 ans avec les 2 loulouttes doit énormément les aimer, avec ton actuel qui est moyen motiv et risque de ne pas être tolérant avec ces nouvelle venues, avec tes chats actuels qui peuvent voir ça comme une intrusion, et encore plus avec tes chattes qui vont vivre ça à la fois comme un abandon (elles t'ont probablement oublié effectivement) et comme un bouleversement territorial très compliqué...

    Même si c'est dur pour toi je pense que c'est mieux pour elle de ne pas être chamboulées...

  3. #3
    Poule Stressée Avatar de hatchiko
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Savoie
    Messages
    23 149
    Date d'inscription
    janvier 2010
    "oublié" je n'en mettrais pas ma main au feu, les animaux ont bonne mémoire, mais certainement qu'elles se seront distancés oui

    elles vivent depuis 3ans avec ton ex, c'est lui leur point de repère: il était là au avant, et après les grands changements
    ça ferait 2 mois, je ne dis pas, mais 3ans...

    je suis d'accord avec elmine en fait: entre ton ex qui te demande de ne plus le contacter (c'est égoïste, mais compréhensible, les ruptures sont difficiles et tout le monde ne le gère pas pareil), ton copain actuel qui n'est pas très chaud, et un changement d'environnement pareil pour les minettes... ça fait beaucoup quand même


    d'autant que 65m2+jardin pour 4 chats qui s'entendent bien, ça passe nickel, mais pour 4 chats qui ne se supportent pas, ça tourne vite au cauchemar (tu pourrais avoir 150m2 ce serait pareil, 2 chats qui se haïssent, ça rigole pas.)
    et pour répondre à ta question, une vraie baston entre chat peut aller très loin, bien qu'en général ils se contentent de l'intimidation.
    et même sans baston, d'autres comportement comme de l'exclusion de territoire, très traumatisante pour la victime, peuvent avoir des conséquences désastreuses


    par contre, légalement parlant, les deux chattes sont à qui? elles sont identifiées? (c'est obligatoire maintenant)
    si oui à quel nom? parce que si c'est au tien, il serait peut être temps de les passer au nom de ton ex...
    C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens semblent brillants avant d'avoir l'air con.

  4. #4
    Labrador Avatar de draks
    Localisation
    Lille
    Âge
    39
    Messages
    383
    Date d'inscription
    août 2010
    Comme les deux réponse au dessus.
    Après tous ce temps, je les laisserai ou elles sont, 2 raisons:
    - Leur vie est avec lui et les faire partir serait leur imposer le traumatisme de l'abandon.
    - Je doute qu'il veuille te les rendre après 3 ans et franchement il aurait entièrement raison, après tout, c'est lui qui s'en est occupé et son attachement doit être important.

  5. #5
    Araignée Survoltée Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 992
    Date d'inscription
    juin 2005
    Laisse les chats chez ton ex. Tu laisserais partir des chats qui sont avec toi depuis trois ans ? Ton ex s'y est certainement beaucoup attaché. Si ce n'était pas le cas, il s'en serait déjà débarrassé.

    De plus, tu risques mille problèmes en intégrant ces chats dans un groupe déjà formé : pipis, déprimes, bagarres. Je sais de quoi je parle.

    Si vraiment tu veux plus de chats, contacte une association, ce n'est pas ça qui manque.

  6. #6
    Chihuahua
    Messages
    30
    Date d'inscription
    février 2012
    Lorsqu on les a fait tatouées, elles étaient à mon nom. Si j avais su que ce n'était pas temporaire et qu il les garderait, je me serais arrangée pour les prendre avec moi. A la limite, je lui demande au moins des nouvelles une fois par an. Je suis très attachée à ces chattes, c'était mes bébés à la base, j'ai passé énormément de temps avec elles.
    J'avais laissé les papiers des chats à mon ex, et il m'a annoncé par la suite dans un de ses rares mails, sans m'en parler avant, qu'il les avait mises à son nom. Ca m'a fait un choc.
    J'ai l'impression de les avoir abandonnées et je ne supporte pas ça.
    Concernant mon ex, je ne doute pas de sa bonne volonté et de son attachement pour les chats; mais j'ai peur qu'il soit maladroit. Je ne sais pas comment il les nourrit, s'il les fait vacciner, s'il les fait jouer suffisamment, s'il leur parle.. et puis une fois il m'avait dit qu'une des deux vomissait et avait des vers; j'ai donc constaté qu'il ne les vermifugeait pas en prévention. Et puis aussi, j'ai peur qu'elles se sentent un peu à l'étroit et qu'elles s'ennuient toutes seules, toute la journée.
    Surtout, j'ai peur qu'il tombe sur une compagne qui n'aime pas les chats. Ou bien, à tout hasard, s'il lui arrive quelque chose et qu'il ne puisse plus s'en occuper, j'ai peur que sa famille se débarrasse des chats, et que personne ne me prévienne (ses parents me haissent depuis que je l'ai quitté)...

    En vous lisant, j abandonne l'idée de vouloir les récupérer. Mais je vais recontacter mon ex pour lui expliquer que c'est important pour moi d'avoir des nouvelles, même si je le lui ai déjà dit plusieurs fois..

    Et je n'écarte pas l'hypothèse de me tourner vers une association pour adopter d'autres chats. Je vais y réfléchir.

    merci pour vos réponses

  7. #7
    Araignée Survoltée Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 992
    Date d'inscription
    juin 2005
    Concernant mon ex, je ne doute pas de sa bonne volonté et de son attachement pour les chats; mais j'ai peur qu'il soit maladroit. Je ne sais pas comment il les nourrit, s'il les fait vacciner, s'il les fait jouer suffisamment, s'il leur parle.. et puis une fois il m'avait dit qu'une des deux vomissait et avait des vers; j'ai donc constaté qu'il ne les vermifugeait pas en prévention. Et puis aussi, j'ai peur qu'elles se sentent un peu à l'étroit et qu'elles s'ennuient toutes seules, toute la journée.
    Surtout, j'ai peur qu'il tombe sur une compagne qui n'aime pas les chats. Ou bien, à tout hasard, s'il lui arrive quelque chose et qu'il ne puisse plus s'en occuper, j'ai peur que sa famille se débarrasse des chats, et que personne ne me prévienne (ses parents me haissent depuis que je l'ai quitté)...
    Et ton copain actuel, il en ferait quoi, de ces deux minettes, si tu disparaissais ?

  8. #8
    Chihuahua
    Messages
    30
    Date d'inscription
    février 2012
    Pour ça, je ne me fais pas de soucis.

  9. #9
    Araignée Survoltée Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 992
    Date d'inscription
    juin 2005
    Tant qu'on s'entend, on ne se fait pas de soucis.

  10. #10
    gamba
    Invité
    tout à fait d'accord
    A ta place je laisserais les chattes chez l'ex, et j'enverrais un mail acceptant la rupture de contact, en mentionnant la possibilité de faire appel à toi si jamais la vie faisait qu'un jour il soit amené à se séparer des chattes ou même en cas de pépin quelconque (grosse opération...). Je pense que même si c'est dur, tu dois accepter qu'il ne te donne pas de nouvelles s'il ne le souhaite pas.

  11. #11
    Champion du forum !
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Gironde
    Messages
    2 058
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Citation Envoyé par dieKatze Voir le message
    J'avais laissé les papiers des chats à mon ex, et il m'a annoncé par la suite dans un de ses rares mails, sans m'en parler avant, qu'il les avait mises à son nom. Ca m'a fait un choc.
    Un changement de propriétaire, il faut la signature de l'ancien proprio non ?
    et je crois avoir déjà lu ici que si l'ancien propriétaire ne peut être localisé, il faut envoyer un recommandé AR à sa dernière adresse connue et répertoriée auprès du fichier national

    donc comment aurait-il pu mettre les chats à son nom comme ça ?

  12. #12
    gamba
    Invité
    En signant à la place de l'ancien proprio?

  13. #13
    Champion du forum !
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Gironde
    Messages
    2 058
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Citation Envoyé par gamba Voir le message
    En signant à la place de l'ancien proprio?
    j'avoue que je vois que cette solution, mais illégal car faux et usage de faux

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien