Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 77
Arbre des j'aime66Aime

Conseil pour reconnaître un Bon ou mauvais adoptant

C'est une discussion Conseil pour reconnaître un Bon ou mauvais adoptant dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Rouen (76)
    Messages
    260
    Date d'inscription
    mars 2014

    Conseil pour reconnaître un Bon ou mauvais adoptant

    Bonsoir,

    Je m occupe d une chatte errante depuis le mois de mai (nourriture + stérilisation + une cabane pour elle dans mon jardin)

    Bref, j ai mit différente annonce pour lui trouver des adoptants.. j ai eu tres peu de touche mais rien de concret jusqu'à ce soir ou un couple vient la voir dimanche après midi. Je devrai être ravie mais non je déprime de m en séparer... et surtout de ne pas trouver des gens bien pour elle. On ne peut jamais savoir si elle aura une belle vie.

    Pour son adoption je demande à quelle soit en maison car elle adore se promener dehors, et je demande le remboursement de la stérilisation (prix asso 55€).

    A savoir que les gens qui viennent la voir vont faire une heure de route. C est un bon point mais elle sera loin de moi et je ne la reverrai jamais ! Et je ne peux vraiment pas la garder, niveau financier je ne peux pas en assumer un de plus (j en ai 3)

    Avez vous des conseils pour savoir si ce sont des gens biens ? Ou des questions à leur poser ou autre ?

    Merci !

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Araignée Survoltée Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 994
    Date d'inscription
    juin 2005
    Bonjour,

    c'est normal que tu déprimes, mais il faut penser à la minette. Les gens à éviter absolument sont ceux qui ont déjà plein de chats ou de chiens. A part ça, une famille "ordinaire" fera parfaitement l'affaire. Ne te braque pas sur des histoires de croquettes ou de jardin sécurisé.

    Je pense que tu peux prendre discrètement des infos sur ces personnes par Rescue, et éventuellement envoyer quelqu'un pour une petite visite au bout de quelques mois. Téléphone au refuge près de chez eux pour voir s'ils sont défavorablement connus.

    Attention à ne pas les refuser pour des motifs vaseux, comme certains refuges qui sont TROP EXIGENTS et qui se retrouvent avec une majorité d'animaux âgés et inadoptables.

  3. #3
    Crabe Danseur Avatar de Origan
    Fonction
    Inactif
    Messages
    9 719
    Date d'inscription
    juillet 2006
    En discutant avec eux, en leur demandant s'ils ont déjà eu des chats et comment ça s'est passé, ce qu'il mangeait, ses habitudes, etc.
    Si la route près de chez eux est passante et si oui, comment ils comptent assurer la protection du chat. Et puis, tu vois aussi si le courant passe entre toi et eux et entre eux et la minette, s'ils s'intéressent à la minette, s'ils posent des questions sur elle, s'ils se montrent affectueux envers elle, s'ils sont ouverts aux conseils (bouffe, litière, soins vétos, comportement : l'ignorance disparait aisément -ça arrive à presque tout le monde de commencer avec des croquettes de supermarché par exemple-, mais pas la mauvaise volonté ou la stupidité), etc. Pour les conseils, après, ce sera à eux de voir s'ils les suivent ou pas, dans tous les cas, ce ne sera plus entre tes mains.

    En discutant avec des gens aimant les chats, normalement les informations dont tu auras besoin vont sortir toutes seules au fil de la discussion, pas la peine de faire un interrogatoire avec des questions toutes prêtes car ce n'est amusant pour personne alors qu'une discussion entre amoureux des chats est plaisante et rassurante.


    En point positif : 1h de route et ils remboursent la stérilisation.
    La minette est-elle identifiée ?

  4. #4
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    bretagne
    Messages
    475
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Origan a dit l'essentiel.

    Tu peux aussi imposer de leur amener la minette toi même quelques jours après leur visite.
    Cela te rassurera ( et vérifiera leur motivation).

    C'est normal que cela soit difficile : on s'attache. J'ai pleuré quasiment à chaque adoption ou départ...
    Mais comme toi je savais ne pas pouvoir assumer trois chats donc...

    Et 1h, c'est pas loin. un des matous que j'ai sauvé a été adopté à plus de 1000 km... mais j'ai continué à avoir des nouvelles jusqu'à ce qu'il décède ( fiv +, une anémie l'a emporté)

    Pour l'alimentation, la sécurité, honnêtement je fais passer le message sur ce que je pense le mieux mais après... difficile d'en faire un critère de sélection. Les gens peuvent dire oui oui et au final. donc faire passer l'info et puis faire confiance...

    Je sélectionne plus en amont : cela m'est arrivé de repousser des demandes d'adoption juste pour des messages très mal écrits, sans politesse, abruptes... pareil au téléphone. Surtout pour les chatons. Pour les adultes, honnêtement, les gens, je trouve, sont plus motivés.

    Et oui, attention à la faire identifier avant ( c'est une protection pour la minette et tu peux la garder quelques temps sous ton nom encore, le temps de valider l'adoption).

  5. #5
    Je campe ici ! Avatar de Tchangou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    1 208
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Petite suggestion: lorsque j'ai pris mon Sacha encore bébé dans la famille où il est né, j'ai proposé d'envoyer régulièrement des photos ce qui leur a fait un grand plaisir. Demande si c'est possible, cela te réconfortera un peu et montrera le bon vouloir de ces gens.
    Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"

  6. #6
    Banni
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    VILLEJUIF (94)
    Âge
    64
    Messages
    15 044
    Date d'inscription
    mars 2005
    "Les gens à éviter absolument sont ceux qui ont déjà plein de chats ou de chiens."

    Merci pour eux ...

    Comme je viens d'en adopter deux (une chienne et un chat qui n'avaient aucune chance d'attirer l'attention de quelqu'un d'autre du moins dans les délais impartis par les abandonneurs) j'envoie régulièrement des nouvelles et des photos par mail. Pour ceux que je fais adopter (trois chatons en 2016) je demande des nouvelles et des photos idem, le premier m'en envoie sans que je demande, le second a été placé sur RESCUE dans une famille rescuenne moins de photos mais j'en ai, pour le troisième j'ai dû un peu insister au début et j'étais inquiète et puis j'ai eu une salve de nouvelles et de photos en un seul mail ... le mail est un puissant moyen d'investigation.

    Et pour une petite enquête préliminaire tu peux aller sur STREET VIEW qui te permet de visualiser l'adresse et la véracité des dires des éventuels adoptants (j'ai ainsi éviter une adopter sur une route dangereuse, une autre pour laquelle on m'avait décrit une maison alors qu'il s'agissait d'une chambre dans un logement commun dans lequel le chat n'était peut être pas attendu, et pas mal de mensonges sur de somptueuses propriétés se révélant être des taudis, des logements pas sécurisables etc etc ... on peut aussi chercher la personne sur les réseaux sociaux ... cela permet de bien sécuriser une adoption je trouve.

    Et perso je préfère des gens ayant déjà des animaux (plus ou moins bien sûr) à ceux n'en ayant jamais eu et pouvant ne pas apprécier la réalité d'une adoption.

    Qu'ils se déplacent c'est très bien mais amener l'animal sur son lieu de vie éventuel n'est pas mal non plus.

    Mais c'est extrêment difficile de passer le flambeau çà c'est sûr ... on s'y fait je te rassure. Ce sera la finalisation d'une bonne action ...

    - - - Mise à jour - - -

    Comme dit plus haut on ne peut exiger que l'alimentation proposée suive à la lettre les critères du post rescuen "croquettes chats etc etc". Du moment qu'on éduque sur les croquettes de supermarché !

    Et pour moi il faut que le logement soit propre et bien rangé. Et j'ai refusé une fois une adoption (par asso pourtant, çà ne semblait pas déranger la responsable des adoptions) chez une alcoolique qui de surcroit au téléphone c'était plainte de ne pas avoir trouvé des croquettes RC (le crédo de l'asso) chez LIDL que je lui avais indiqué pour la litière !
    del28, armandine, loulouk et 3 autres aiment ça.

  7. #7
    Dictaphone ambulant Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 296
    Date d'inscription
    juin 2009
    Effectivement cette phrase '"Les gens à éviter absolument sont ceux qui ont déjà pleins de chats et chiens" est vaiment choquante . IL ne faut quand même pas mettre tout le monde dans le même panier. Et moi qui ai 13 chats, heureusement que des associations m'ont fait confiance car aussi non les chats n'auraient jamais trouvé un foyer. Parce que ceux que j'adopte chez moi qui ai déjà une grande famille de poilus sont des chats vieux ou noirs ou avec une queue tordue ou sans queue, des chats dont personne ne veut, des chats qui ne peuvent plus rester dans la rue, que cela fait des années qu'ils sont dans un refuge, des chats qui sont super malheureux et y vivent complètement prostrés.
    Alors si les personnes qui ont eu la gentillesse de me faire confiance ne m'avaient pas permis de les adopter, ces pauvres chats n'auraient eu aucun point de chute ou seraient morts dans le refuge ou continueraient à y être en totale souffrance. Ils ne profiteraient pas actuellement d'une grande maison, d'un jardin sécurisé avec arbres et buisson dans lesquels ils peuvent jouer et grimper, d'une bonne cantine qu'ils apprècient beaucoup (surtout après s'être tappé toujours les mêmes croquettes 4 ou dix ans au refuge), de fauteuils et couffins moelloutes, d'énormément de calins et de la sécurité d'un foyer qui les aime tendrement et essaye au maximum de prendre soin de leur santé et de leur bien être.
    Dernière modification par armandine ; 04/11/2016 à 11h53.
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

  8. #8
    Banni
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    VILLEJUIF (94)
    Âge
    64
    Messages
    15 044
    Date d'inscription
    mars 2005
    + 1 !

  9. #9
    Crabe Danseur Avatar de Origan
    Fonction
    Inactif
    Messages
    9 719
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Peut-être que Bornéo disait cela plus pour le fait de pouvoir assumer tout plein d'animaux (je viens de débourser 730€ ce mois en frais véto, pour 2 chattes -et ce n'est pas fini-... donc 10-20 chats, pour mes revenus, ce ne serait pas possible) ou pour le temps à leur accorder si tous les chats sont des fanas de câlins.

    Bref, ces cas particuliers sont justement à discuter avec les adoptants. J'aime l'idée de l'identifier, ça donne une raison pour leur emmener toi-même après dans quelques jours, pour confirmer qu'ils ont dit juste (il ne faut pas être trop suspicieux non plus, y a plein de gens corrects qui ne sont pas dans la protection animale, mais disons qu'il s'agit quand même de confier un être auquel on s'est attaché).

  10. #10
    Docteur message Avatar de ~Mirtille~
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Refuge Mordant
    Localisation
    54
    Messages
    5 296
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Citation Envoyé par armandine Voir le message
    Effectivement cette phrase '"Les gens à éviter absolument sont ceux qui ont déjà pleins de chats et chiens" est vaiment choquante . IL ne faut quand même pas mettre tout le monde dans le même panier. .

    Entièrement d'accord ! C'est à cause de ce genre de raisonnement que je n'ai pas pu adopter une femelle Dobermann au passé douloureux à la SPA de sarreguemines, j'ai fais 2 heures de route rien que pour elle ! A l'époque je n'avais pas plein d'Animaux, j'avais juste un Chien et deux Lapins, mais voilà, j'avais 21 ans (et tout le monde pense que j'en ai moins de 18 à cause de ma taille et de mon visage enfantin) donc pour le refuge trouvait que je faisais grosse cassos qui veut plein d'Animaux et qui les assumera pas. Ils auraient tenté de me parler plutot que de s'arreter à mon physique ils auraient sue que je voulais juste deux Chiens et deux Lapins pas plus, que je vivais en maison, que j'avais un CDI et que j'avais l'habitude des Chiens maltraités ... J'étais vraiment dégouté ...

    J'ai une amie qui a effectivement "plein" d'Animaux, par un moment elle récupérait tous les Chatons errant du coins, c'était un peu son nouveau truc, je trouvais ça moyen, puis finalement, qui suis je pour juger ? Ses Animaux sont sont nourris, logés, soignés et surtout, aimés. Pour moi ça fait beaucoup, mais chacun son point de vu, du moment que les Animaux ne sont pas malheureux et ne manquent de rien s'est l'essentiel.

    Mais c'est surtout en travaillant en refuge que j'ai appris à ne pas juger trop rapidement les gens. Je me souviens d'un couple de médecin (amis d'une amie) qui voulait adopter un Cao de serra da estrela. Ils avaient une bonne situation, une belle maison et parlaient bien. Moi je fais confiance à mon amie, le refuge se fie au CV des adoptants. Résultat : il a été frappé et a vecu à l'attache un long moment ...
    Je me souviens d'un autre couple venu adopter un magnifique Berger allemand à poils longs, les gens payaient pas de mine, s'exprimaient très mal et leur tenue vestimentaire laissaient à désirer. Encore une fois, c'était des amis d'une autre amie. Je faisais confiance à son jugement meme si j'étais réticente, le refuge à eu beaucoup de mal à leur céder le Chien juste pour leur aspect physique ... Heureusement ces gens ne se sont pas découragés et on fini par l'adopter. On avait souvent des nouvelles, le Chien était heureux, promené tous les jours et aimé plus que jamais.

    En gros, je voulais simplement dire qu'on ne sait jamais sur qui on tombe vraiment. Des gens peuvent paraitre parfait alors que se sont des monstres. D'autres font limites alors que l'Animal sera heureux.
    Biensure, il y a toujours des sujet qui nous font tiquer (stérilisation, prix entre autre).

    Je pense que faire 1 heure de route pour un Chat de gouttière c'est un bon point. Après en parlant avec les gens tu auras ou non le feeling, tu verras si qqch te choque ou non.

  11. #11
    Petit escargot Avatar de bouletosse
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7 057
    Date d'inscription
    août 2013
    Oui.... Merci....

  12. #12
    RESCUE Maniac'
    Fonction
    Association
    Messages
    2 822
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Ne néglige pas de te fier à ton intuition !
    Bien que là, elle sera un peu faussé de par l'appréhension que tu as de te séparer de ta minette ...
    Appréhension oh combien compréhensible !

    Il n'est jamais facile de placer un animal auprès d'inconnus. Pour moi, c'est à chaque fois le stress absolu !
    Le pire moment des sauvetages ...
    Bon courage !

  13. #13
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Rouen (76)
    Messages
    260
    Date d'inscription
    mars 2014
    Merci vraiment pour vos réponses et témoignages ! Je vais essayer de répondre à toutes vos questions.
    Concernant le couple qui est intéressé, je pense que c'est un couple d'une cinquantaine d'année (ils sont mariés), ils ont déjà 3 chats dont 1 récupéré de la rue. Au début elle m'écrivait des mails et j'ai fini par ne plus répondre car ils habitent à 1h00 de route et ça fait loin si jamais elle s'habitue pas chez eux, je veux la récupérer et j'ai peur que le suivi soit difficile... Mais elle n'a pas arrêté de m'appeler ensuite au téléphone, elle veut absolument la voir, et je trouve ça bizarre, bon elle est vraiment belle mais quand même... Ou je suis simplement parano je ne sais pas...

    Concernant l'identification, non elle ne l'est pas, par faute de moyen de ma part, j'ai préféré faire passer avant la stérilisation car elle a eu pleins de bébés et son utérus est en sale état d'après mon vétérinaire qu'il l'a opéré donc il était temps qu'elle soit stérilisé.

    Sinon je demanderai sûrement une pièce d'identité + justificatif de domicile. Et si jamais je les sent pas, sachant qu'ils ont fait 1h de route (2h pour l'allée retour), comment leur dire que je ne veux pas qu'ils la prennent ? C'est délicat comme situation... Je demanderai sûrement à ma mère de venir dimanche pour m'aider, car elle est peu plus rustre que moi pour dire non !

    En tout cas oui je demanderai à avoir des nouvelles régulières, mais bon, des gens n'en tiennent pas compte et ne le font pas...

    Et l'identification j'aimerai bien la faire mais ce mois ci impossible (entre les impôts + rappel de vaccin d'un de mes chats...)

    D'un sens il commence à faire sacrément froid donc j'en rêve qu'elle trouve une bonne famille mais mon côté égoïste veut qu'elle reste avec moi :/ !!!

    Et ce que je trouve bizarre c'est que je ne trouve absolument rien sur elle sur internet !! Mais vraiment rien........

    Si vous avez d'autre conseil, je les prends tous ! Et merci encore pour toutes vos réponses

    Ci-dessous une photo de Mystie et de sa petite cabane sous mon batiment ou elle dort

    Conseil pour reconnaître un Bon ou mauvais adoptant-14793697_10153837429577051_1835666079_n.jpgConseil pour reconnaître un Bon ou mauvais adoptant-14787510_10153837427487051_1381237990_o.jpg
    Dernière modification par maoui ; 04/11/2016 à 15h38.

  14. #14
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Rouen (76)
    Messages
    260
    Date d'inscription
    mars 2014
    Je vous mets des copié collé de nos échanges de mails, pour vous donner une idée de la personne, même si par écrit pas facile :

    Elle :
    "Bonjour madame. Elle est toujours disponible l'annonce? Cordialement"

    Moi :
    "Bonjour. Oui toujours"

    Elle :
    "je suis prête a l’accueillir, avez-vous des photos de la petite svp ? cordialement"

    Moi :
    "Pour son adoption je demande le remboursement de sa stérilisation (facture à l appuie) soit 55 euros (prix associatif) et je veux qu'elle soit en maison. Si vous êtes intéressés encore je vous joint des photos"

    Elle :
    "On vit en maison. On a 3 chats. 55€? C'est d'accord. On fait comme ça cordialement votre. Merci de me l'a réserver car elle est trop adorable "

    Moi :
    "vous habitez ou ? Je vous demanderez un justificatif de domicile et une pièce d identité si ça vous dérange pas. Et si possible avoir des nouvelles car on s y attache"

    Elle :
    "Pas de souci.
    On est de Bolbec. On fera ça quand on se verra car on a pas de scanner.
    Pourquoi une voulez-vous avoir une pièce d'identité et un justificatif?"

    Moi :
    "Ah oui quand même. MOI j habite plus vers rouen ... ca vous fera de la route... je demande ca car on m a conseillée de le faire car il y a beaucoup de trafiquants d animaux ou autres sur le bon coin. C est juste pour ca !"

    Elle :
    "Aucun risque. Nous aimons beaucoup les animaux ;-) 3 chats . Le dernier c'est mon compagnon qui la récupérer car elle était maigre et abandonnée"

    Moi :
    "Et vos chats acceptent facilement les nouveaux ? Mystie est assez "victime" et se laisse marcher dessus.. elle est vraiment trop gentille meme ! Et tres câline .. n hésitez pas si vous avez des questions"

    Elle :
    "Ah super en effet ;-) c'est super sympa de votre part de les garder pour une famille. J'ai fait de même quand un chat sans domicile recherche un cocon familial. Pas de soucis les miens acceptent les nouveaux et nouvelles arrivé(e)s. En tout cas. On va l'adorer mystie."

    Moi :
    "Et pourquoi recherchez vous un autre chat sans être indiscrète ?"

    Elle :
    "Pour lui donner de l'amour, et agrandir notre cercle de famille. On trouve logique d'avoir 2 chats mal et comme on a une chatte on s'est dit une seconde fille pour équilibrer."

    Et après je n'ai plus répondu, car je trouvais que ça faisait trop "parfait" et elle m'a réécris par derrière :

    Elle :
    "Bonjour vous êtes d'accord pour qu'on la prenne? Cordialement"
    "Bonjour. On a trouvé quelqu'un de sérieux et qui fait pas tourner en rond. Merci encore. J'espère qu'elle va trouver une personne sérieuse."

    Et après je n'ai plus du tout répondu, les messages ci dessus date du week end dernier, et elle m'a appelé hier, mais sans me dire que c'était elle dans les emails.. Mais j'ai deviné, car bon, ça serai un grand hasard que 2 personnes venant de la même ville s'y intéresse donc je suis sûre que c'est elle... Donc je lui ai renvoyé un mail pour demander si c'était bien elle que j'ai eu au téléphone, et pas de réponse pour le moment... C'est ça que je trouve louche...

  15. #15
    Petit escargot Avatar de bouletosse
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7 057
    Date d'inscription
    août 2013
    Je pense que cette dame a eu un coup de coeur.

 

 
Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien