Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
Arbre des j'aime13Aime
  • 1 Message par pylune
  • 1 Message par Bluecat
  • 1 Message par Dom91
  • 5 Message par Les 3 F
  • 1 Message par pylune
  • 4 Message par pylune

Conseils/débats : sortir un chat qui vit dehors pour un appartement...

C'est une discussion Conseils/débats : sortir un chat qui vit dehors pour un appartement... dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Association
    Messages
    30
    Date d'inscription
    octobre 2011

    Conseils/débats : sortir un chat qui vit dehors pour un appartement...

    Bonjour à tous !

    J'ai besoin de conseils, d'aide et d'avis sur un sujet qui me tient à coeur.

    Mon grand-père est décédé il y a un mois. Il avait recueilli il y a plusieurs mois un petit chat, qui est probablement né dehors d'une mère sauvage (qu'on a déjà vue mais jamais pu approcher). Petit à petit ce chaton avait pris ses aises : il rentrait chez mon papi, faisait la sieste avec lui...

    Il n'avait pas de litière à l'intérieur et donc se plantait devant la porte pour faire ses besoins. Mon grand-père m'avait dit il y a quelques temps qu'il ne voulait pas le faire dormir à l'intérieur la nuit car, étant malade, il avait peur de déstabiliser ce chat lors de ses séjours à l'hôpital, mais il semblerait qu'une fois rétabli, il l'aurait fait dormir dedans.

    Mais voilà, mon papi est mort...je suis loin de son lieu de vie, mais mes parents vont tous les deux jours nourrir ce petit rouquin. Ils ne le voient quasiment jamais mes les rations baissent !

    Je me suis renseignée et au moins deux personnes l'ont vu dans le quartier de mon grand-père, il est apparemment nourri par certaines personnes mais ne semble pas avoir trouvé un autre foyer.

    Ma question est simple : je vis en appartement à 6 heures de route, avec deux autres minettes. pensez-vous qu'il soit possible/raisonnable de trapper ce minou et de le ramener chez moi ?

    Si j'étais certaine qu'il avait trouvé un autre foyer, j'abandonnerai l'idée. Mais d'un autre côté, c'était le minou de mon papi, et j'ai beaucoup de mal à accepter l'idée qu'il va peut-être rester dehors toute sa vie.

    Il est jeune mais du coup il vivait à moitié dehors déjà du temps de mon grand-père, et cela fait un peu plus d'un mois qu'il vit complètement dehors.
    Pensez-vous qu'il pourrait s'adapter en appartement ? Qu'il serait heureux avec moi ?

    Suis-je égoïste dans ma démarche ? Je sais que déraciner un chat n'est jamais une bonne chose...

    Je précise que de nature, il était un peu craintif avec les étrangers mais j'ai déjà pu le caresser à l'intérieur de la maison de mon grand-père et qu'en tout cas il n'était pas du tout agressif, c'est un "gentil minou" comme on dit !!

    Je prends tous vos avis, vos idées, vos suggestions etc etc...

    Un immense merci à tous ceux qui me répondront !

    Pauline
    lorris aime ça.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    bretagne
    Messages
    476
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Ben, écoutez, mes deux chats ont grandi de quelques semaines à quelques mois dehoprs et vivent à présent en appart, sans aucun probleme particulier
    .
    J'ai sorti plusieurs chats adultes ( de six mois à sans doute 7/8 ans) de la rue et ils ont tous vécu au moins quelques mois à l'intérieur sans souci. Certains même semblaient véritablement heureux de trouver enfin un peu de confort et de chaleur et sont resté chats d'appart toute leur vie !

    Il faudra surtout le castrer.
    Le mettre en quarantaine quinze jours, prendre le temps de faire les présentations avec vos minettes pour que cela se passe bien, sans stress.

    Dans tous les cas, il serait au moins en sécurité et dans le pire des cas, si cela ne le faisait pas ( ce dont je doute vu son jeune age) vous pourriez toujours trouver une famille d 'adoption qui aurait un jardin...
    Dernière modification par gavrochetcie ; 16/05/2016 à 19h00.

  3. #3
    Carrément à l'aise ! Avatar de soulier rouge
    Messages
    1 094
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Bonsoir,

    Je vous conseillerais de l'emmener... A vous lire c'est encore un chaton, il est sociable, il avait appris à demander à sortir pour accéder à une "grande litière extérieure"...
    Entre une vie de misère à l'extérieur et une vie en appartement je pense que le choix est vite fait (d'après moi bien sûr).
    En plus il est encore jeune donc mignon, donc il s'attire la compassion des gens qui le nourrissent.
    Dans quelques mois ce sera terminé, il sera beaucoup moins mignon. Une vie de chat errant c'est vraiment dur.
    Par contre il faudra le faire stériliser au plus vite, et vacciner et vacciner vos chattes si ce n'est pas fait.

    Et aussi séparer le petit nouveau des chattes pour débuter la cohabitation mais ces conseils seront pour plus tard...

    mon message à été posté en même temps que celui de Gavrochetcie et raconte la même chose..
    Dernière modification par soulier rouge ; 16/05/2016 à 18h59.

  4. #4
    Pro du blabla ! Avatar de Bluecat
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Aidofélins ML
    Messages
    1 401
    Date d'inscription
    mars 2013
    Bonjour,

    Ça vaut le coup d'essayer c'est certain !
    Ma famille a été confrontée a la même situation avec le chat de ma grand-mère, qui lui a plus de 10 ans par contre. Il vivait a moitié dehors, a moitié dans son appartement, demandant a sortir pour ses besoins.
    Ma mère l'a pris chez elle et l'a isole dans une pièce. Il a gratté une seule fois le premier soir pour sortir, mais a compris l'utilité de la litière très vite le soir même, et n'a plus demandé a sortir. Il s'est super bien acclimaté a l'intérieur, il est très câlin et on pense sincèrement qu'il est bien mieux maintenant que s'il était reste dehors. Ça fait 5 mois maintenant.

    Comme pour vous, ce chat est un chat de la famille, c'était impensable de le laisser dehors, ce n'est pas de l'égoïsme, c'est de l'amour. D'autres personnes le nourrissaient mais ne lui ouvraient pas leur porte.

    Si vous êtes sur qu'il a trouvé un autre foyer, vous pouvez vous poser des questions. Si ce n'est pas le cas, allez le chercher
    Dernière modification par Bluecat ; 16/05/2016 à 21h48.
    partenaire77 aime ça.

  5. #5
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    150
    Date d'inscription
    février 2016
    J'ai déjà récupéré des chats qui vivaient dehors, mais une fois dedans ils ne demandaient pas à ressortir, ils appréciaient trop la chaleur du foyer !! Récupérez le s'il n'a pas trouvé un nouveau foyer.
    Une de mes chattes a vécu ses premiers mois dehors, elle refuse maintenant de sortir. Le dehors c'est un mauvais souvenir pour elle. Si vous devez le laisser sortir, garder le bien un mois chez vous afin qu'il prenne ses marques.
    Minou a de la chance qu'un membre de la famille se préoccupe tant de lui .

  6. #6
    Abeille Travailleuse Avatar de Origan
    Fonction
    Inactif
    Messages
    9 131
    Date d'inscription
    juillet 2006
    J'ai fait FA en appartement pour des chats qui sortaient. Pas de problèmes particuliers avec ceux que j'ai accueilli.
    C'est donc à tenter. Il lui faudra une période d'adaptation, c'est sur, comme pour tout changement de lieu.

  7. #7
    Je campe ici ! Avatar de Tchangou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    1 208
    Date d'inscription
    juillet 2008
    J'ai, il y a un certain temps, quitté une maison avec jardin communiquant sur d'autres jardins, pour une maison avec minuscule cour close. J'avais 2 chats qui ne sont plus sortis, car j'avais quand même peur qu'ils prennent un appui et filent vers une allée carrossable voisine. Il n'y a eu aucun problème, mais je leur ai laissé pleins de recoins où se cacher et la libre circulation dans toute la maison, sauf 2 pièces dangereuses pour eux.
    Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"

  8. #8
    Habitué Avatar de Dom91
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    91
    Âge
    61
    Messages
    948
    Date d'inscription
    juillet 2012
    J'ai récupéré au décès de ma mère ses deux chats. Ils passaient leur vie dehors et notamment l'été ils ne rentraient que pour manger vite fait et repartaient. Ils passaient toutes leurs journées dehors jusqu'à très tard le soir et ce, jusqu'à ce qu'il commence vraiment à faire froid. De vrais traîne-savates. Et en plus craintifs surtout la fifille qui ne rentrait pas dans la maison quand il y avait des étrangers dedans. J'ai balisé en me disant qu'ils ne s'acclimateraient jamais dans mon appartement pas très grand et qu'ils demanderaient à sortir. Je les avais mis en pension au début de l'hospitalisation de ma mère. Puis je suis allée les chercher. Je ne sais pas si c'est le fait de l'hospitalisation de ma mère et de leur vie chamboulée, de la pension qu'ils ont mal vécue, mais j'ai eu le sentiment, et bien qu'ils ne m'approchaient pas trop avant, qu'ils étaient soulagés en arrivant chez moi. Ils n'ont jamais réclamé à aller dehors. Mes chats ont leur petit coin devant la fenêtre et elle est ouverte tous les jours. Ils vont humer l'air 5 minutes et s'en désintéressent. Ils m'épatent, je dois dire, surtout qu'ils se révèlent être des chats ultra câlins.
    Ca vaut ce que ça vaut. Tout dépend du caractère du chat en fait. Mais ça vaut le coup d'essayer de le prendre chez vous, avec feliway, zylkène, etc....si besoin. Et s'il ne s'adapte pas trop bien, ça vous laissera le temps de lui trouver un adoptant. Je doute qu'il puisse être heureux dehors.
    pylune aime ça.

  9. #9
    Hamster Mignon Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 472
    Date d'inscription
    juin 2005
    Il faudrait faire le tour du quartier pour être sûre qu'une autre famille ne s'occupe pas déjà de lui. Le mieux pour lui serait de rester sur place.

  10. #10
    Berger Allemand Avatar de Les 3 F
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    417
    Date d'inscription
    mars 2012
    La vie d'un chat des rues n'est pas une partie de plaisir. Même avec un point de nourrissage, ils ont tout de même des vies de merde. En fonction de la personne qui nourrit : alimentation de piètre qualité, pas d'abri, pas de soins vétérinaires (même le mini comme anti-puces & vermifuges) et bien sûr le risque de faire la mauvaise rencontre.
    Il a un topic qui décrit bien l'état dans lequel on peut les récupérer puis ce qu'ils deviennent au fil du temps avec de la patience : les AVANT/APRES de nos sauvetages
    S'il n'y a personne pour s'en occuper convenablement (stérilisation, socialisation, soins vétos, nourriture et coin chaud au minimum), je ne prends pas le risque de le laisser là-bas. Pour moi, soit la personne s'engage à l'adopter et à faire les choses dans les règles de l'art, soit je le prends avec moi.
    D'autant que ce chat vous semblez y tenir et vous êtes prête à l'accueillir. En plus, il est jeune et déjà à moitié sociable, il devrait facilement s'habituer à sa nouvelle vie.
    J'ai récupéré 10 sauvages dans des états catastrophiques, pas un seul d'entre eux ne s'éloigne de la maison à moins de 10 mètres ! Deux minettes sont restées distantes (pas de caresses possibles) mais rentrent tout de même toutes les nuits au chaud. Les miens ont la possibilité de sortir dans un jardin mais certaines de mes amies ont récupéré aussi des sauvages qui se sont habitués à vivre en appartement.
    A mon sens, un chat même sauvage n'est pas fait pour une vie de crève la dalle dehors sans radiateur à squatter et sans "esclave-humain" à exploiter .
    Enfin, pour vous essayer de vous convaincre un peu plus, il y a aussi la fabuleuse histoire de Paco :
    http://www.rescue-forum.com/chats-145/nouvelles-paco-100407/
    Les 3 .... euh finalement ... 4 F... y a des tape-l'incruste.... Plus les 2 I et un p'tit D pas à la lettre mais dont on taira l'âge pour éviter de lui faire de la peine ! Et le petit dernier un B... qui snobe toute la troupe du haut de ses 13 ans bien tassés ....

  11. #11
    Chihuahua
    Fonction
    Association
    Messages
    30
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Les 3 F : vous avez bien résumé mon état d'esprit...

    Je serai éventuellement prête à le laisser dans son "quartier natal", à la seule condition d'être sûre et certaine qu'il tombera dans une bonne famille. Et pour avoir fait de la protection animale, cela sous-entend une famille respectueuse, qui aura les moyens de lui fournir une alimentation de bonne qualité, des soins, stérilisation, vaccination etc etc...

    Et je me vois mal imposer un entretien stalinien à l'éventuelle famille qui le nourrit actuellement !

    Du coup il em semble clairement plus logique de le récupérer, d'autant que le côté sentimental est très fort, ça reste le chat de mon grand-père...

    Maintenant que vous m'avez éclairé, reste l'étape la plus importante : l'attraper, le ramener et l'adapter, mais ça...je n'en suis malheureusement pas encore là !
    Les 3 F aime ça.

  12. #12
    Berger Allemand Avatar de Les 3 F
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    417
    Date d'inscription
    mars 2012
    Plus vite vous attraperez la bestiole, mieux ce sera pour lui (pas trop le temps de redevenir trop craintif) et pour vous cela sera un vrai soulagement !
    Quand on a pris ce genre de décision après cela va très vite ! Hâte de voir des photos du petit chanceux.
    Au fait, votre grand-père lui avait-il donné un nom ?
    Les 3 .... euh finalement ... 4 F... y a des tape-l'incruste.... Plus les 2 I et un p'tit D pas à la lettre mais dont on taira l'âge pour éviter de lui faire de la peine ! Et le petit dernier un B... qui snobe toute la troupe du haut de ses 13 ans bien tassés ....

  13. #13
    Chihuahua
    Fonction
    Association
    Messages
    30
    Date d'inscription
    octobre 2011
    C'est un petit rouquin beau comme l'amour personnifié !! Avec une bouille a-do-rable

    Mon grand-père l'appelait Minou...Mais si je l'attrape il sera rebaptisé.

    Je reviens dans ma région natale début juin, d'ici trois semaines. J'espère qu'il restera dans le coin, mais je suppose que oui, mes parents lui donnent à manger et mon père l'a aperçu dans la cabanon de mon grand-père, il avait un petit coin et il y dort.

    Je vous tiendrais au courant si vous le souhaitez, mais je crois que ma décision est prise !

    Maintenant il ne faut pas que je m'emballe de trop, si je repars sans avoir réussi à le trouver ce sera une déception très forte..
    MissCroft, Katala, Les 3 F et 1 autres aiment ça.

  14. #14
    Berger Allemand Avatar de Les 3 F
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    417
    Date d'inscription
    mars 2012
    Voilà de bonnes nouvelles ! Perso mon premier chat était un rouquin poil long, une vraie crème !
    Logiquement, il devrait rester dans le jardin de votre grand-père. L'idéal serait que vos parents le nourrissent et tentent de l'approcher un petit peu plus chaque jour toujours à la même heure. Comme cela, dans trois semaines, ce sera plus simple pour l'attraper.
    Et oui donnez nous des news ! Ici, on est friand des z'olies histoires !
    Les 3 .... euh finalement ... 4 F... y a des tape-l'incruste.... Plus les 2 I et un p'tit D pas à la lettre mais dont on taira l'âge pour éviter de lui faire de la peine ! Et le petit dernier un B... qui snobe toute la troupe du haut de ses 13 ans bien tassés ....

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien