Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
Arbre des j'aime3Aime
  • 1 Message par Katala
  • 1 Message par lili-vanille
  • 1 Message par I-chan

Conseils distribution de nourriture

C'est une discussion Conseils distribution de nourriture dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Rottweiler Avatar de Katala
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    32
    Messages
    569
    Date d'inscription
    janvier 2008

    Conseils distribution de nourriture

    Bonjour à tous,

    J'ai depuis quelques mois deux chats : Jaïna qui a 1,5 ans, stérilisée depuis ses 6 mois, retrouvée abandonnée qui a tendance à trop manger et grossir. Elle a vu la véto assez récemment et elle veut qu'elle perde 1kg (je partage son avis)... J'ai donc changé ses croquettes pour des Hill's perfect weight.
    Elle qui d'habitude ne supporte aucune autre croquette que les RC 33 sensible, miracle pour le moment aucun problème, donc j'y crois !

    Mon deuxième chat s'appelle Chianti il a 5 mois, récupéré dans un carton à côté d'une poubelle. Il va être castré début janvier. Il mange ses croquettes chatons que j'ai pu me débrouiller pour mettre hors d'atteinte de Jaïna mais également les croquettes Hill's, je dirais même qu'il mange d'abord les croquettes Hill's avant ses croquettes chaton.

    Pour essayer de varier leur alimentation, il ont également 50gr de pâtés variées / jour (en suivant les conseils du post pâté) chacun la sienne et en les séparant pour ce moment là.
    La Véto n'est pas pour continuer du moins pas tant que la perte de poids n'est pas effective.

    Bref, pour faire maigrir Jaïna je lui donne 70gr de croquettes par jour (sur le paquet 55 à 80 pour un chat de 5kgs, c'est le poids que je vise) dans deux boules type pipolino que je laisse à disposition en permanence, je remplis une fois par jour de la quantité journalière. Chianti lui pique beaucoup de ses croquettes c'est pour cela que je donne 70 et pas 60...
    Chianti a ses croquettes sans restriction cachées donc et pique avant tout celles de sa copine.


    Mon interrogation : cela fait quelques jours que dès le matin il n'y a plus aucune croquette dans les boules ça m'embête de laisser Jaïna sans rien (Chianti lui a toujours des siennes) jusqu'au soir 18h.
    Du coup j'hésite à continuer comme ça,
    Ou répartir les croquettes dans plusieurs petits lieux y compris les boules et j'ai un distributeur en plus où ils doivent passer la patte pour récupérer les croquettes histoire peut être de lasser Chianti de piquer les croquettes et aussi de manger les siennes.
    Ou donner dès que Chianti est castré les croquettes matin et soir séparément en pesant pour chacun sa ration. Mais du coup que faire s'il reste des croquettes ? Je reprends la seconde solution en laissant pour la journée en répartissant en 3 tiers matin et soir séparément et journée le reste de manière commune ?

    Quid de la pâté ?
    Je continue comme ça ou j'arrête le temps que Jaïna perde du poids ?

    J'ai toujours eu des chats qui se régulaient et du coup les croquettes étaient laissées en permanence à disposition...

    je suis un peu perdue et je souhaite faire au mieux pour eux !
    lili-vanille aime ça.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Membre 1 étoile Avatar de lili-vanille
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Plusieurs...
    Localisation
    Bocage virois
    Messages
    3 198
    Date d'inscription
    juin 2006
    Je vois que tu n'as pas eu de réponse... j'ai 4 chats, perso, deux "vieilles" (12 et 14 ans), qui pèsent chacune autour de 3 kilos, et deux mâles, un de 6 ans et un d'un an, disons... bien enveloppés !
    Les mâles ne se régulaient pas et mangeaient toutes les croquettes et j'ai été obligée de distribuer à heures fixes (des croquettes différentes, du coup !). ça se passe bien - il faut que je surveille quand même, car ces dames mangent lentement, et ces messieurs... non. Mais heureusement que je suis à la maison, car les femelles mangent de très petits quantités à la fois, et je donne 4 à 5 repas par jour !
    Je ne vois pas comment je pourrais faire autrement... ?
    Katala aime ça.

  3. #3
    Rottweiler Avatar de Katala
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    32
    Messages
    569
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Merci Lili Vanille de ta réponse et du partage de ton expérience.

    Du coup j'ai commencé à fractionner les repas je donne 20gr matin et soir à Jaïna et elle mange séparément sinon Chianti lui pique les siennes.
    Et Chianti, s'il lui en reste je les lui mets de manière à être inaccessibles pour elle.

    Et ensuite je mets 20gr pour les deux avant de partir travailler et avant d'aller dormir dans un distributeur où il faut mettre la pattes pour récupérer.

    Je vais voir si ça fait effet (pour l'instant j'ai pas l'impression mais elle grossit plus).
    J'ai profité de les avoir laissé une semaine en garde pour arrêter la pâté, je la reprendrais après.

  4. #4
    Rottweiler Avatar de I-chan
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    557
    Date d'inscription
    décembre 2012
    J'ai eu le même problème avec Ishi, qui avait connu la rue et pouvait manger jusqu'à s'en faire vomir. J'ai essayé des tas de trucs et j'en retiens que fractionner n'est pas la meilleure solution car le chat stresse et ça fait empirer la situation. Ce qui a fonctionné ici, c'est :
    - changer de croquettes pour des sans céréales (Granat*pet crevette) car, entre autres problèmes, les RC pour chat stérilisé qu'elle avait au début sont trop appétentes et elle ne lâchait pas le pipolino tant qu'elle ne l'avait pas vidé. Mais comme la tienne est sensible, j'imagine que le choix des croquettes est délicat.
    - les donner à volonté mais dans un pipolino « difficile », ce qui limite l'automatisme « je mange parce que je m'ennuie ». Là ton distributeur où il faut passer la patte pourrait s'avérer bien utile.
    - une poignée de croquettes au petit déj' + pâtée allongée d'eau tous les soirs.
    Après, perso, j'avais lâché l'affaire quant au fait d'empêcher le petit d'accéder aux croquettes de la grande et ça s'est finalement résolu tout seul en changeant de croquettes.
    Pourquoi le véto veut-il que tu arrêtes la pâtée ?
    Katala aime ça.

  5. #5
    Rottweiler Avatar de Katala
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    32
    Messages
    569
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Merci I-chan.

    Pour les croquettes malheureusement les Grana ont été tentées (et d'autres aussi) sans aucun succès. C'est pour ça que je suis passée aux Hills (Perfect weight). Elles sont moins appétentes que les RC, moins grasses, les taux de glucides sont bons (disons moins mauvais que d'autres).
    Bref je ne peux pas vraiment jouer sur les croquettes.


    Pour tes autres idées c'est ce que je faisais : pipolino + croquettes à dispo et ça n'a pas fonctionné elle est un peu têtue Au départ elle avait des croquettes à volonté mais après la stérilisation ça a dérapé et comme elle s'ennuyait elle a commencé à manger à outrance...
    Pour la pâtée elle était devenue obsédée par ça, à miauler, et bouger dès que j'étais là ou juste dès que j'allais dans la cuisine. Et puis elle préférait pour la faire maigrir avoir un seul type de nourriture.
    Je l'y remettrais quand ça se sera calmé.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien