Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 30
Arbre des j'aime2Aime

Conseils pour chat asthmatique

C'est une discussion Conseils pour chat asthmatique dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Faites le taire ! Avatar de flokelo
    Messages
    3 878
    Date d'inscription
    juin 2007

    Conseils pour chat asthmatique

    Dans la série pas de chance, après qu'on ait découvert un problème cardiaque à l'un de mes chats, j'ai un autre chat que j'ai emmené consulter parce que je trouvais cela bizarre qu'il tousse systématiquement à chaque fois qu'il ronronne, le diagnostic est tombé : il est asthmatique !

    une radio a été faite pour confirmer cela, c'est un vétérinaire en qui j'ai toute confiance.

    Quelqu'un a déjà eu un chat asthmatique ? quelles sont les précautions à prendre ? le véto m'a parlé d'éviter les litières poussiéreuses, la poussière, bien nettoyer les sols, les dodos pour éliminer les acariens, pas de produits chimiques pour le ménage...

    Est-ce qu'un chat peut vivre jusqu'à 15 ans malgré son asthme? ou dois-je m'attendre à une espérance de vie réduite de moitié à cause de son asthme ?

    Est-il possible qu'il fasse une crise en pleine nuit et que je le retrouve mort le lendemain matin faute de l'avoir entendu ?

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Carrément à l'aise ! Avatar de soulier rouge
    Messages
    1 094
    Date d'inscription
    novembre 2008
    J'ai trouvé ce post, malheureusement tu n'es pas la seule !

    Asthme chez le chat

  3. #3
    Faites le taire ! Avatar de flokelo
    Messages
    3 878
    Date d'inscription
    juin 2007
    Je vous remercie, j'avais vu ce post aussi, j'ai crée celui-ci pour voir si d'autres personnes avaient eu ce type d'expérience.
    Mon chat Caramel toussait après avoir ronronné assez fort, cela fait peut être 1 an que j'avais remarqué cela mais ce n'était pas systématique, cela l'est devenu il y a quelques semaines.
    Je ne m'étais pas inquiétée jusqu'alors car après avoir arrêté de ronronner, cela lui passait.
    Et puis, la semaine dernière, je l'ai caressé pour le faire ronronner et c'était systématique : quinte de toux, il respire par la bouche, on voit qu'il a des difficultés pour respirer, et cela ne durait plus 5 minutes mais bien plus (15 minutes), il était assez nerveux dans ces cas là, ce qui m'a amené à consulter.
    Il voit le véto une fois par an pour ses vaccins mais forcément, il ronronne à chaque fois donc impossible d'entendre quoi que ce soit à l'auscultation.

    Dès que j'ai décrit les symptômes au véto, il a de suite pensé à l'asthme confirmé par une radio ensuite.
    Il a un asthme assez sévère pour le véto, franchement, c'est stressant de se dire qu'il peut avoir une grosse crise en mon absence et mourir étouffé.
    Je n'ai jamais emmené mes chats avec moi pendant mes congés préférant les laisser à la maison mais là clairement, lui il viendra partout avec nous, hors de question de faire passer une personne une fois par jour.

    La seule expérience que j'ai de l'asthme est un chat qui a été adopté mort d'une crise d'asthme violente le jour de Noel...ses adoptants étaient sous le choc car ils n'ont rien pu faire.
    Le véto leur a juste signalé qu'il devait être asthmatique mais parfois, on ne voit pas forcément les symptômes.
    Pour mon chat, hormis ces quintes de toux, il se porte à merveille et j'évitais ces derniers temps de le caresser pour qu'il ne ronronne pas trop fort pour lui éviter de tousser.

  4. #4
    Je campe ici ! Avatar de hupet
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    sud 77
    Âge
    59
    Messages
    1 218
    Date d'inscription
    octobre 2007
    il y a 3 semaines j'ai croisé une femme qui arrivait chez mon véto avec un chat en pleine crise c'était impressionnant ses quintes de toux
    elle nous a expliqué dans la salle d'attente que son chat déclenchait depuis 1 mois crise sur crise mais que le véto avait réussi à le soulager alors qu'à 2 reprises elle pensait que son chat allait mourir
    l'origine de ses crises venait de son logement...il y avait des moisissures sur les murs
    tant qu'elle habitait dans son précédent logement tout allait bien et ce n'est que quelque mois après son emménagement dans le nouveau que le chat a déclenché ses crises...elle envisageait de déménager également pour son propre bien être
    tout cela pour dire qu'il se peut que quelque chose dans son environnement déclenche des crises, des travaux qui auraient faits de la poussière, de la moisissure, là on est à l'époque des graminées

  5. #5
    Faites le taire ! Avatar de flokelo
    Messages
    3 878
    Date d'inscription
    juin 2007
    Merci hupet, j'ai essayé de voir ce qui pouvait provoquer l'asthme dans mon environnement vu que j'ai déménagé au mois d'août dernier.
    Il y a eu et il y a encore des travaux mais on mets toujours les chats dans une pièce assez loin pour ne pas qu'ils respirent la poussière, une fois terminé, on nettoie tout à fond et on aère.

    J'avais pensé au vitrificateur de parquet car les chats sont souvent au sol...je faisais aussi le ménage au virkon chez moi, j'arrête désormais car c'est irritant pour les voies respiratoires.
    Je n'ai pas de moisissures, l'appartement n'est pas humide du tout, tout a été refait à neuf (installation de plusieurs vmc neuves également, changement des fenêtres...).

    Je n'utilise pas de gamelle en plastique, la litière c'est de la végétale qui ne fait pas de poussière.
    Je l'ai emmené de nouveau chez le véto aujourd'hui pour un contrôle des bronches après les 2 injections, pas de grande amélioration, du coup, 2 nouvelles piqûres + traitement matin et soir à lui donner et contrôle dans 15 jours.

    Ce qui lui déclenche des crises d'asthme, ce sont les ronrons.
    Quand il ronronne quelques minutes, il finit par s'étouffer, et là commencent les quintes de toux pendant 5 minutes, il respire par la bouche et sa langue change de couleur et devient légèrement violacée, il devient nerveux et on sent qu'il a du mal à respirer.

    Le vétérinaire m'a encouragé si mon budget le permet, d'acheter un cage à oxygène + extracteur à oxygène en cas de grosse crise.
    Son asthme étant sévère, il est possible qu'il fasse une grosse crise et 20 minutes le temps d'arriver au véto pourraient lui être fatales même si j'ai des piqûres sous la main à lui faire en cas de grosses grosses crises.

    Franchement, c'est l'angoisse...J'ai déjà vu un chat s'étouffer devant moi (oedème pulmonaire) qui a été sauvé à quelques minutes près, c'est horrible, sans compter des adoptants qui ont vu leur chat mourir d'une crise d'asthme à Noel et qui n'ont rien pu faire car ils n'avaient rien sous la main pour l'aider en attendant le véto arrivé 10 minutes trop tard...

  6. #6
    Petit moineau Avatar de Lady92
    Fonction
    Bénévole
    Association
    sans
    Localisation
    RP
    Âge
    49
    Messages
    7 272
    Date d'inscription
    mai 2010
    C est la saison des pollen, cela pourrait il etre une allergie?
    Quand ma minette de 17ans est arrivee en Nov 2011, elle se mettait a tousser tres fortement en ronronnant si elle avait la tete un peu relevee. Les quintes pouvaient durer un moment, c etait super impressionnant. Elle a toujours la trachee sensible, le veto avait note toux declenchable. Les choses sont rentrees dans l ordre toutes seules, et aujourd hui elle ne tousse plus, ou tres rarement. Des que je sens les ronrons un peu trop fort ou derailler, j arrete de la caresser de peur de declencher une quinte de toux.
    J espere que ca va vite s arranger.
    Parrison aime ça.
    URGENT: besoin d aide et de FA partout en France sur les SOS fourieres du Nord, de Niort et de RP/Ils ont besoin de vous...AIDEZ LES... Retrouvez les dans la rubrique 'morts programmees' et tendez leur la main

  7. #7
    Banni
    Fonction
    Indépendant
    Association
    PEIO and CO
    Localisation
    charente maritim
    Messages
    1 640
    Date d'inscription
    juin 2011
    quand petit lu, pepper et havane st arrivés a la maison, soigneusement déposés devant chez nous, ils avaient a peine un mois, trois jours après un coriza se déclenche, havane et pepper en 6 jours plus rien....

    petit lu n'arrivait pas a s'en remettre, puis quinte de toux, souvent, dès qu'il ronronnait..on osait meme plus le toucher...ma véto avait meme pensé a une malformation des poumons...puis elle m'a dit que le coriza persistant avait crée une sorte d'ashme....

    plusieurs ^piqures ont été necessaires, plusieurs séjours en caisson a oxygène chez le véto, et depuis plus de crises....cela fait maintenant environ 8 mois...mais petit lu dort ds le garage, il ne supporte pas la chaleur, on le laisse faire, il respire mieux au frais.....

  8. #8
    Berger Allemand
    Messages
    458
    Date d'inscription
    août 2006
    Flokelo...

    J'ai lu que la litière est végétale... attention à la litière de résineux, ça contient des phénols, déconseillé pour les chats non seulement pour les "vapeurs" mais aussi quand ils se lavent les pattes.
    Produits de ménage, ça c'est la plaie pour les animaux...

    Le stress peut déclencher une crise de coryza avec fortes difficultés respiratoires - vu le récent déménagement et le chamboulement dû aux travaux dans la maison.

    Il faudrait commencer par éliminer tout ce qui te semble être la cause et observer... sinon en homéo on trouve des "relaxants" qui n'entrent pas en concurrence avec les médic allopathiques.

    Bon courage, je sais que c'est paniquant de les voir chercher de l'air avec la gueule ouverte... Le grand air peut aussi aider, mais je ne sais pas s'il sort.

  9. #9
    Faites le taire ! Avatar de flokelo
    Messages
    3 878
    Date d'inscription
    juin 2007
    Citation Envoyé par Lady92 Voir le message
    C est la saison des pollen, cela pourrait il etre une allergie?
    Quand ma minette de 17ans est arrivee en Nov 2011, elle se mettait a tousser tres fortement en ronronnant si elle avait la tete un peu relevee. Les quintes pouvaient durer un moment, c etait super impressionnant. Elle a toujours la trachee sensible, le veto avait note toux declenchable. Les choses sont rentrees dans l ordre toutes seules, et aujourd hui elle ne tousse plus, ou tres rarement. Des que je sens les ronrons un peu trop fort ou derailler, j arrete de la caresser de peur de declencher une quinte de toux.
    J espere que ca va vite s arranger.
    A priori cela n'est pas allergique mais plutôt génétique.
    C'est vrai qu'il avait quelques symptômes régulièrement avant que cela n'empire récemment, mais lors de chaque contrôle chez le vétérinaire pour le rappel annuel de vaccin, rien n'était détecté alors forcément, je ne me suis pas plus inquiétée que cela.


    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par balmas Voir le message
    quand petit lu, pepper et havane st arrivés a la maison, soigneusement déposés devant chez nous, ils avaient a peine un mois, trois jours après un coriza se déclenche, havane et pepper en 6 jours plus rien....

    petit lu n'arrivait pas a s'en remettre, puis quinte de toux, souvent, dès qu'il ronronnait..on osait meme plus le toucher...ma véto avait meme pensé a une malformation des poumons...puis elle m'a dit que le coriza persistant avait crée une sorte d'ashme....

    plusieurs ^piqures ont été necessaires, plusieurs séjours en caisson a oxygène chez le véto, et depuis plus de crises....cela fait maintenant environ 8 mois...mais petit lu dort ds le garage, il ne supporte pas la chaleur, on le laisse faire, il respire mieux au frais.....
    Mon chat n'a jamais eu de coryza du tout ni de problèmes respiratoires, il est en parfaite santé et n'a choppé aucun virus.
    Il pète tellement la forme que c'est lui qui servait de donneur pour les chats en typhus tellement il a de bonnes défenses immunitaires.
    Le vétérinaire m'a en effet parlé des séquelles possibles d'un coryza sur les bronches comme hypothèse.
    Sais-tu ce qu'a eu ton ptit lu en piqûre ? Avait-il un autre traitement en comprimé ?

  10. #10
    Faites le taire ! Avatar de flokelo
    Messages
    3 878
    Date d'inscription
    juin 2007
    Citation Envoyé par Parrison Voir le message
    Flokelo...

    J'ai lu que la litière est végétale... attention à la litière de résineux, ça contient des phénols, déconseillé pour les chats non seulement pour les "vapeurs" mais aussi quand ils se lavent les pattes.
    Produits de ménage, ça c'est la plaie pour les animaux...

    Le stress peut déclencher une crise de coryza avec fortes difficultés respiratoires - vu le récent déménagement et le chamboulement dû aux travaux dans la maison.

    Il faudrait commencer par éliminer tout ce qui te semble être la cause et observer... sinon en homéo on trouve des "relaxants" qui n'entrent pas en concurrence avec les médic allopathiques.

    Bon courage, je sais que c'est paniquant de les voir chercher de l'air avec la gueule ouverte... Le grand air peut aussi aider, mais je ne sais pas s'il sort.
    J'ai vu aussi qu'il existait des traitements homéo pour l'asthme qui semblent bien fonctionner semble t-il.
    j'utilise de la cat's best nature gold :

    "Cat's Best Nature Gold est la litière agglomérante idéale pour les chats à poils longs. 100% biodégradable, la litière souillée peut être jetée tout à fait normalement dans les toilettes

    La litière Cat's Best Nature Gold Mini Power Pellets est idéale pour les chats à poils longs, car elle n'accroche pas au pelage. Cat's Best Nature Gold est une litière agglomérante et se compose à 100 % de fibres naturelles de plantes"

    ainsi que celle-ci :

    Litière pour chat Golden Grey Odour

    Litière pour chat très fine et agglomérante.
    Sans parfum, avec absorbeurs d'odeurs biologiques

    Cette litière à base de bentonite fine est très appréciée par les propriétaires de chats.
    Caractéristiques de la litière pour chat Golden Grey Odour :

    • bentonite (granulation : gr 12)
    • NE SENT PAS le talc pour bébé
    • absorbeurs d'odeurs biologiques
    • litière agglomérante
    • 380 % de pouvoir d'absorption
    • sans poussière


    Côté ménage, le véto m'a juste dit d'éviter les produits irritants pour les bronches mais franchement, en pratique, je ne sais pas vraiment quoi prendre.
    Ce qui est sur c'est que j'arrête le virkon pour les sols car c'est irritant, mais est-ce que le savon noir est irritant ou pas pour les bronches des chats ? est-ce que si j'utilise des produits naturels pour fabriquer des produits de nettoyage, qu'est-ce que je peux utiliser pour ne pas lui irriter les bronches ? je suis un peu perdue.
    Le vinaigre blanc est irritant donc à fuir, tous les produits de ménage de supermarché à éviter aussi.
    Le savon noir c'est bien pour laver mais pour désinfecter les bacs à litière, la buanderie, nettoyer les tâches de pipi ou de caca au sol, le savon paraît quand même insuffisant.

    J'ai déménagé en août, mais le plus gros des travaux ont été faits avant.
    Depuis, il y a encore des travaux mais qui sont faits par nous-mêmes (enduit, peinture, pose de plinthe).
    La seule chose que je peux voir éventuellement comme une cause possible de l'aggravation (pour le véto, il a cela de longue date mais cela s'est aggravé récemment) est quand nous avons retiré la toile de verre dans l'entrée (le mur en dessous était franchement dégueu et il restait des fibres de verre sur le mur, le mur est resté en l'état peut être 1 mois voire 2, depuis, l'enduit a été fait, le mur est propre désormais.
    Mais comme mes chats squattent l'entrée, forcément, il a dû respirer des trucs qui lui ont irrité les bronches.

    Mes chats n'ont pas accès à l'extérieur, j'ouvre les fenêtres que lorsque je suis là car impossible de sécuriser (interdiction par la mairie car j'habite une rue principale et un immeuble classé) et étant au premier étage, ils ont vite faits de passer par la fenêtre car s'ils le font, ils peuvent se promener sur toutes les façades de la rue car il y a un petit rebord de 20 cm qui longe tous les bâtiments.

    .



  11. #11
    Berger Allemand
    Messages
    458
    Date d'inscription
    août 2006
    Toile de verre.... A PROSCRIRE... j'en ai posé quand j'ai refait toute la peinture de ma maison... j'ai fait une monstre probléme respiratoire, toux et douleurs dingues, la toile de verre est faite de micro particules de verre invisibles mais que l'on voit à contre-jour, c'est affolant... et ça pénètre profond dans les bronches tant c'est minuscule...

    Il faut aspirer encore et encore par terre et sur les murs aussi - quelle galère - et faire le moins de mouvement d'air possible pour éviter qu'elles restent en suspension dans l'air... et surtout poser un revêtement sur le mur le + vite possible pour emprisonner les particules dessous - genre tapisserie ou peinture en 2 couches...

    Courage...

    J'y pense, il y a des inhallations au Pérubore - pastilles effervescentes aux huiles essentielles - à faire fondre dans de l'eau bouillante en laissant le chat tout près, dans une cage de transport par ex. - pour que ça lui décongestionne les voies respiratoires...

    Avec mes chats, j'ai toujours évité les produits chimiques... s'offrir un nettoyeur/aspirateur à vapeur ça vaudrait le coup... bon le prix c'est humm humm... mais plus de produits chimiques et l'air est purifié car la vapeur entraine au sol les impuretés de l'air ensuite comme on aspire c'est réglé...
    Si tu as des probl. d'odeurs le bicarbonate de soude sur ton éponge mouillée c'est efficace, pour des nettoyages ponctuels, genre accident de vessie ou autre... laisser 1/4 d'heure et bien rincer toujours à l'eau plusieurs fois à l'eau chaude.

    Attention aux colles pour vos travaux - plinthes etc... - qui contiennent des solvants extrêmement volatiles et polluants... vérifier les compositions car c'est la plaie


    PS j'ajoute en plus - il existe des IONISATEURS qui font merveille dans le sens où ils émettent des ions négatifs, bons pour le moral des troupes, mais aussi parce qu'ils emprisonnent ls particules en suspensions dans l'air qui se déposent sur le sol... c'est pas mal du tout pour purifier l'atmosphère et désodoriser - A trouver en petit modèle chez Nature et Découv*** en plus ils sont décoratifs et certains émettent de la musique zen... c'est vraiment utile...
    Dernière modification par Parrison ; 16/05/2013 à 10h35.

  12. #12
    Chihuahua Avatar de Magmar
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    31
    Messages
    5
    Date d'inscription
    mai 2013

    Conseil pour chat asthmatique: un traitement efficace existe!

    Bonjour,
    J ai peu de temps pour répondre aujourd'hui.., donc brièvement... J'ai passé des mois d'angoisse avant de trouver un traitement efficace pour mon chat.. J'ai tellement galèré que j'ai commencé hier la création d'un blog dédié au sujet pour partager mon expérience "http://asthmefelin.canalblog.com"... Je n'ai pas encore rédigé la page traitement mais historique sur la page présentation. Au delà de toute les précautions standards, litiere sans poussière ( pas de résineux), pas de fumée, parfums etc... Si le diagnostic est avéré, je te conseille de commander immediatement un aerokat sur internet (chambre d'inhalation pour chat) et de demander à ton veto de te prescrire du Flixotide (traitement de fond corticoïdes) qui contrairement aux corticoïdes oraux ne va pas avoir d'effet secondaire sur les reins ou autres... Il faut donner une dose le matin et une dose le soir à vie....le Flixotide est à prendre en 110 ou 250mg selon l.'etat de l.asthme sachant qu.il vaut mieux surdoser car l'inflammation peut continuer à se développer de manière asymptomatique. 11 ans de retour d.experience positif aux USA sur ce traitement. En plus du traitement de fond, avoir toujours de la ventoline a administrer avec l aerokat en cas de crise. Il y a également des produits homéopathiques qui contribuent a améliorer les capacités respiratoires: amazapet est un des plus efficaces à mon sens. Habituer le chat à l.aerokat demande quelques précautions mais tout le monde fini par y arriver...et surtout, c'est à priori la seule manière efficace de contrôler l'asthme sur le long terme.... À ta dispo pour toute info complémentaire....

    - - - Mise à jour - - -

    J'ai oublie de te demandé, ton chat prend un traitement actuellement?

  13. #13
    Rottweiler
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Marsilly
    Messages
    591
    Date d'inscription
    août 2007
    +++ pour le flixotide

  14. #14
    Labrador
    Messages
    333
    Date d'inscription
    mai 2008
    J'interviens car ça m'intéresse : mon chat n'est pas asthmatique, mais a une fibrose pulmonaire, ce qui implique des moments de détresse respiratoires, relatés ici (avec une vidéo).

    On a tenté pas mal de choses, pour l'instant seul un type d'antibios (Thérios) donnés presque en continu font de l'effet. On nous a aussi parlé de l'aérokat, mais on n'a jamais essayé. Le concentrateur en oxygène, on a tenté, ça n'a pas été probant...
    L'acupuncture et l'homéopathie aussi, mais jamais amazapet...

  15. #15
    Chihuahua Avatar de Magmar
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    31
    Messages
    5
    Date d'inscription
    mai 2013
    Je ne connais pas du tout la fibrose pulmonaire ...L'aerokat est un excellent moyen de donner au chat de la ventoline ou du Flixotide...voir avec ton veto si ça peut peut etre aider....

    En revanche, Amazapet a considérablement réduit la gravité des crises chez mon chat avant qu'il ne débute le Flixotide. Les crises étaient aussi nombreuses mais moins violentes et les signes de détresse respiratoires disparaissaient beaucoup plus vite....
    bon courage...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien