Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
Arbre des j'aime1Aime
  • 1 Message par Bluecat

Conseils pour chatons peureux

C'est une discussion Conseils pour chatons peureux dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    4
    Date d'inscription
    mai 2017

    Conseils pour chatons peureux

    Bonjour à tous. J'ai plusieurs questions à vous poser. Il y a maintenant à peu près une semaine, j'ai adopté avec mon copain deux petits chatons de 3 mois. Ils sortent de la rue, mère sauvage, trappés à 2 mois et demi environ. Ils ne sont donc en contact avec l'homme que depuis quelques semaines. Ils ne crachent pas, ne mordent pas, ne griffent pas, ils sont juste très peureux. Actuellement ils n'ont le droit qu'au salon (on est en appartement) et toutes les autres pièces leur sont fermées. En une semaine, ils ont fait de remarquables progrès et sont passés de planqués tout le temps à sortir même si on est dans la pièce. Ils mangent dans la main sans trop de craintes pour peu qu'on soit assis et qu'on ne bouge pas trop. Ils jouent aussi facilement près de nous avec une canne à pêche, là aussi si on reste assis et qu'on ne s'agite pas trop, sinon ils ont peur. Par contre il est impossible de les caresser, si on les touche ils s'éloignent, si on bouge un peu trop aussi (nous voir marcher les effraie, par exemple). Les porter n'en parlons pas. Nous savons que c'est affaire de patience. Pour l'instant notre méthode de socialisation consiste à jouer avec eux, les nourrir (des fois avant un remplissage de gamelle, on commence par donner une partie de la portion à la main ou au lancer de croquettes pour jouer avec eux. Ils sont réceptifs aux friandises aussi), beaucoup leur parler et juste vaquer à nos occupations dans le salon pour qu'ils s'habituent. Je pense qu'ils se sont approprié la pièce, vu comme ils se courent après à travers toute la longueur du salon. Il reste à s'approprier les humains. Mes questions sont les suivantes :

    - Est-ce qu'il faut leur laisser accès à d'autres pièces de l'appartement dès maintenant ou attendre qu'ils aient moins peur de nous ?

    - On nous a conseillé de les mettre dans une petite pièce style salle de bain, sans cachette inaccessible, et de les porter et caresser pour les habituer. Est-ce une bonne méthode ou même quelque chose à essayer ? Pour l'instant nous ne les avons forcés à rien.

    - Avez-vous quelques astuces pour qu'ils aient moins peur ? Ils sont tellement mignons, on s'en veut un peu de leur faire peur involontairement comme ça.

    Merci pour vos conseils !

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Chèvre Charmante Avatar de Bolinette
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon/Ain
    Âge
    30
    Messages
    8 081
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Je continuerais comme vous faites, ne pas les brusquer. Je ne comprends cette méthode archaique de forcer pour avoir ce qu'on veut, l'image que l'animal ne doit être qu'un plaisir sans défauts, sans contraintes. Ca va venir, ça ne fait que 3 semaines.
    Il est possible de diffuser un produit apaisant dans la pièce style Feliway, personnellement je préfère le Pet's Cool. Et en complément vaporiser sur les mains et aussi sur un coussin à côté de soi avec l'équivalent en spray (Felifriend ou pet's cool).
    Le Feli**** est à base de phéromones, le pet's cool, ce sont des plantes.

    Ils sont deux, ce qui fait qu'ils seront un peu moins en recherche de contact humain, mais pour leur développement c'est vraiment mieux. En tout cas bravo pour cette double adoption et pour la patience avec eux (on n'a pas toujours des témoignages de gens aussi patients et attentionnés )
    Mes dons et ventes, par ici
    Ventes au profit de l'association la Graine Vagabonde par

  3. #3
    Saouleur professionnel
    Messages
    3 772
    Date d'inscription
    mai 2007
    rien a ajouter, laissez les dans le salon, avec vous . le jeu et la nourriture sont des excellentes motivations !
    (attention avec le feliway, des fois, ca fait l'effet inverse !)

    juste un detail : il y a plein de chats qui detestent de toute facon etre portes ... meme des chats pas craintifs du tout .

    bon courage !

  4. #4
    RESCUE Maniac'
    Fonction
    Association
    Messages
    2 809
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Vous faîtes déjà ce qu'il faut en les laissant vivre au milieu de vous, des bruits et habitudes des humains dont ils seront amenés à partager la vie.
    Isolés dans la salle de bain est peut-être un bon tout début mais vous en êtes avec eux à un stade bien supérieur. Enfin, me semble-t-il d'après mes expériences.
    Par contre, leurs donner accès à toutes les pièces est peut-être un peu tôt, surtout si ils peuvent y trouver des cachettes. Mais il faudra bien en faire l'essai un jour. Si ça se trouve, ils ne vont pas tant se cacher que ça. Il faut essayer.
    C'est chouette qu'ils soient deux. Bien que du coup, ils " s'auto-suffisent " au niveau affectif.
    Il y a des des chatons trouvé à trois mois qui se sociabilisent aussi bien que des bébés trouvés à quelques semaines ou nés à la maison et d'autres qui garderont toujours une réserve vis à vis de l'humain. L'imprégnation des 3 premiers mois est assez importante chez les chats.
    Nous avons eu tous les cas de figure mais celle qui a vécu 21 ans ( prix d'honneur de notre famille animale ! ) en ayant été trouvée sauvage à l'âge de trois mois est restées sur sa réserve toute sa vie sauf avec ma soeur, sa maîtresse. D'autres, trouvés au même âges sont devenues hyper câlines. Mais bon, la maman chatte de la timide était elle-même méga, hyper craintive.
    S'occuper de chatons recueilli est toujours une aventure fabuleuse.

  5. #5
    Je campe ici ! Avatar de Bluecat
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Aidofélins ML
    Messages
    1 397
    Date d'inscription
    mars 2013
    Cela ne fait qu'une semaine qu'ils sont avec vous, vous faites exactement ce qu'il faut, interagir avec eux sans les forcer.
    Avec la canne à pêche vous pouvez les faire se rapprocher de vous, passer sur vos jambes, tout en ne leur faisant pas peur en essayant de les toucher à tout prix (continuer comme vous faites quoi )
    Quand vous les décrivez il est clair que vous pourrez bientôt les toucher de plus en plus. On a parfois des chatons qui sont terrifiés par la main humaine, qui crachent, envoient la patte et qui finissent avec la patience par comprendre que les calins c'est très agréable .
    Mon avis sur la salle de bain c'est que vous ne ferez que les perturber à encore changer leur univers. Ils ont l'air équilibres, ne se cachent pas, ils vont faire très rapidement encore plus de progrès dans votre salon.
    Pour l'instant je pense aussi que vous pouvez continuer à leur interdire le reste de votre appartement.
    Quand aux astuces pour qu'ils aient moins peur de vos mouvements. Ça s'arrangera tout seul. Vous pouvez leur parler en clignant les yeux, c'est un signe d'apaisement.

  6. #6
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    4
    Date d'inscription
    mai 2017
    Ils se cachent encore dès que nous marchons dans la pièce mais sortent sans trop de problème si nous sommes assis. Ce matin on a trouvé le petit mâle en train de piquer un bon roupillon en haut de l'arbre à chat, à découvert donc. Sa soeur dort toujours cachée sous un meuble en revanche. Par contre, on peut la caresser sans problème quand elle mange ou qu'elle est très occupée à détruire la canne à pêche. Lui a toujours un mouvement d'évitement au moindre contact (on ne force pas s'il refuse). Merci pour vos conseils dans tous les cas ! Je prends note des produits, on verra dans quelques temps s'ils restent très craintifs. Le rappel de vaccin est dans trois semaines, on espère que d'ici là ils seront un peu plus assurés afin de pourvoir les emmener sans les traumatiser chez le vétérinaire.

  7. #7
    Je campe ici ! Avatar de Tchangou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    1 208
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Pour le rappel chez le véto, je te conseille de les mettre tous les 2 dans la même cage de transport. Cela les rassure.
    Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"

  8. #8
    Chèvre Charmante Avatar de Bolinette
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon/Ain
    Âge
    30
    Messages
    8 081
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Je trouve le pet's cool très efficace pour les trajets et le véto. Je l'ai testé sur deux chats qui ont besoin d'une prise de tension régulière, et le résultat est bluffant. Aussi sur un chat qui fait de la fièvre tellement il stresse dans les transports, et avec il stresse mais il n'est plus limite comateux à l'arrivée. Mon chat adore l'odeur du produit au point qu'il se roule sur la table du véto.
    Mes dons et ventes, par ici
    Ventes au profit de l'association la Graine Vagabonde par

  9. #9
    Sharpei Avatar de 20pattes57
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Plappeville
    Messages
    151
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Je fais de la sociabilisation depuis déjà quelques temps. Poursuivez vos efforts et ils seront récompensés.
    Quand un de mes pensionnaires n'a jamais connu la main humaine sauf pour des méchancetés, je les approche et caresse tout doucement avec un pinceau coudé (pour peindre les radiateurs). Petit à petit, j'approche la main mais le maître mot avec ces petits bouts, c'est la patience (et jouer sur leur gourmandise...) Bon courage.

  10. #10
    Sharpei Avatar de chipie7892
    Fonction
    Inactif
    Messages
    277
    Date d'inscription
    novembre 2015
    Bonjour 20pattes57. bonne idée le pinceau coudé, je vais de ce pas essayer sur ma minette...
    Je l'ai adoptée en septembre 2015 et je ne peux toujours la caresser... j'espère que cela fonctionne aussi sur les adultes...

  11. #11
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    4
    Date d'inscription
    mai 2017
    Ils ont dû aller chez le véto plus tôt que prévu, pour un début de coryza (qui est pratiquement guérit maintenant). On n'a pour le moment qu'une seule (grosse) cage de transport pour deux mais ça s'est bien passé. En revanche leur vétérinaire, absolument adorable avec eux, nous a aussi donné ce conseil de les prendre pour les manipuler un peu. Elle dit que si on les laisse faire, ils vont s'enfermer dans leur bulle à eux sans se socialiser outre mesure avec l'Homme. Je ne sais pas trop quoi penser de ça. On peut maintenant les caresser sans problème quand ils mangent (même le petit mâle ! Un gros progrès) mais sinon ils ne se laissent pas approcher. Ils n'ont plus les réactions de grosse frousse du début, ils esquivent simplement tout contact en se décalant, et on n'a pas spécialement envie de leur courir après (ce qui serait, je pense, très contre productif). Du coup on ne sait pas trop si c'est de la peur, leur "bulle" comme dirait la vétérinaire, une crise d'adolescent ? Des conseils pour tout ça ? L'idée n'est pas d'avoir des peluches, loin de là (sinon on aurait acheté des peluches, ça coûte moins cher à l'entretien et il n'y a pas d'odeur de litière). Mais on veut faire au mieux pour eux !

  12. #12
    Carrément à l'aise !
    Messages
    1 089
    Date d'inscription
    avril 2006
    j'en ai récupéré l'année dernière environ trois mois, les deux soeurs se suffisent à elles mêmes ; comme vous assise elles m'approchent ; debout elles se cachent ; l'une dort dans un tiroir l'autre en haut d'un arbre à chats ; elles sont très craintives, bien que calines si je suis assise ; par contre le petit male s'est d'un seul coup (la vache kiri a aidé) débloqué et se plait dans les bras ; il a été adopté et est très calin ;

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien