Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Arbre des j'aime9Aime
  • 1 Message par kotty
  • 1 Message par Gafi
  • 1 Message par kotty
  • 1 Message par Gafi
  • 2 Message par nat34
  • 1 Message par cbb44
  • 1 Message par 20pattes57
  • 1 Message par kotty

Conseils pour s'occuper de deux chats errants qui se sont installé dans mon jardin

C'est une discussion Conseils pour s'occuper de deux chats errants qui se sont installé dans mon jardin dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3
    Date d'inscription
    novembre 2022

    Conseils pour s'occuper de deux chats errants qui se sont installé dans mon jardin

    Bonjour, je suis déjà propriétaire de 6 chats et je ne peux à priori pas en adopter plus. Nous avons un jardin et nos chats peuvent se rendre dehors dans un enclot fermé.

    Depuis moins d'un mois deux chats errant se sont installé dans notre jardin, et se comportant de façon très mignonne ensemble (ils dorment, mangent, passent beaucoup de temps ensemble) nous avons commencé à leur prêter attention, et à les nourrir. Ils étaient très sauvage mais ont commencé progressivement à nous faire à peu près confiance (ils restent à 1m de nous mais viennent dès qu'ils nous voient).

    Nous voudrions les traiter (au moins pour les stériliser). Nous avons contacté la mairie qui nous a dit qu'ils avaient la possibilité de faire intervenir la SACPA pour les capturer. Devant ma demande de garantie si les chats resteraient ensemble ou au moins ne seraient pas euthanasié, ils m'ont conseillé de contacter des associations locales. Les associations que j'ai contacté ne semblaient pas intéressé de prendre en charge des chats adultes.

    Ce que j'ai décidé pour le moment: Avec l'aide d'un bénévole que j'ai contacté, les capturer, les amener chez un vétérinaire, payer de ma poche leur stérilisation et les laisser vivre dans mon jardin (en leur fournissant un abris pour les intempéries). Je me posais une question à ce propos: si je procède avec ce plan, comment indiquer qu'ils ont déjà été stérilisé? Dois-je les inscrire (tatou, puces) à mon nom?

    Est-ce la meilleure solution? La partie financière ne me dérange pas, mais j'aimerais leur donner la meilleure chance d'être adopté par une famille qui les aimeraient. Puis-je les proposer à l'adoption sans être une association moi-même? Je suis preneur de tout conseil. Merci.
    cbb44 aime ça.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Gafi
    Invité
    Pour moi oui,les trapper,les faire stériliser et identifiés a ton nom (le véto vérifiera qu ils ne le sont pas déja on ne sait jamais) et les laisser vivre a leur guise dans ton jardin
    Tu peux leur construire un abri pour l hiver qui arrive(la paille sèche tient chaud)et les nourrir
    Merci de ce que tu fais pour eux!

    Ensuite tu peux les proposer a l adoption (idéalement ensemble)s ils sont identifiés pas de souci,meme si en passant par une assoc il y aurait un suivi
    Dernière modification par Gafi ; 22/11/2022 à 19h48.
    kotty aime ça.

  3. #3
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3
    Date d'inscription
    novembre 2022
    Merci pour votre réponse. Quand vous dites les identifier, c'est la même démarche que celle que j'ai fait pour mes chats personnels (puce + enregistrement à l'I-CAD)? Ou c'est un enregistrement différent pour des animaux errants?

    Nous leur avons construit un petit abris que nous avons vu au moins un des deux chats utiliser, on lui a mis une couverture polaire au sol, vous pensez que la paille serait plus efficace qu'un coussin + polaire?

    Pour la partie association, est-ce qu'il existe des association qui prennent en compte un chat qui n'est pas attrapé par eux juste pour la partie adoption + suivi dans l'idée qu'ils restent dans mon jardin nourri par moi tant qu'ils n'ont pas trouvé de famille d'accueil définitive? Je suis en Haute-Garonne si ça peut aider à suggérer une association.
    Gafi aime ça.

  4. #4
    Gafi
    Invité
    La meme chose qu avec vos propres chats
    Sinon il faudrait trouver une assoc comme l école du chat qui s occupe des chats errants
    Dernière modification par Gafi ; 22/11/2022 à 20h18.
    kotty aime ça.

  5. #5
    Coupe d'argent ! Avatar de nat34
    Messages
    6 188
    Date d'inscription
    octobre 2006
    La première chose à faire c'est de vérifier qu'ils ne soient pas identifiés, ensuite une stérilisation et une identification seraient un cadeau ultime pour eux. Contactez une association, ils pourraient accepter de les prendre en charge si vous étiez leur famille d'accueil, et si vous preniez une partie des frais en charge. Ils pourraient être diffusé et peut-être trouver une famille
    Dernière modification par nat34 ; 22/11/2022 à 21h34.
    cbb44 and kotty aiment ça.

  6. #6
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    nantes
    Âge
    48
    Messages
    404
    Date d'inscription
    août 2006
    merci de ce que tu fais pour eux, ils ont de la chance d'être tombés sur toi, un conseil, ne tarde pas à les faire stériliser et identifier on ne sait jamais

    pour ce qui est de les faire adopter ça risque d'être compliqué s'ils sont craintifs
    kotty aime ça.

  7. #7
    Sharpei Avatar de 20pattes57
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Plappeville
    Messages
    191
    Date d'inscription
    juillet 2016
    J'ai trappé une famille entière (maman et 3 chatons) pour une dame. J'avais contacté une association locale qui a accepté de nous faire bénéficier de ses tarifs associatifs. J'ai financé les 3 chatons (2 femelles et 1 mâle) et la dame, la maman. Elle est aujourd'hui déclarée à l'association comme nourrisseuse officielle et les chats sont identifiés au nom de l'association. J'ai eu un reçu fiscal de la part de l'association. La dame peut acheter au tarif association les vermifuges et pipettes de déparasitage. Mais en cas de coup dur, l'association a été claire : les tarifs, oui, le financement, non.
    kotty aime ça.

  8. #8
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3
    Date d'inscription
    novembre 2022
    J'ai contacté des bénévoles locaux qui m'ont aidé à attraper l'un des deux, un mâle, je viens de le récupérer après stérilisation. J'ai payé de ma poche au tarif plein l'opération et ait demandé (sur le conseil du bénévole) de tatouer un S sur son oreille. L'autre chat était plus méfiant et on a laissé une nasse pour essayer de l'attraper. J'aurais peut être pû bénéficier de tarifs, mais les associations locales sont débordé semble-t-il, en manque de place et d'argent. Je vais tout de même les recontacter pour discuter de ce genre de deal tel que 20pattes57 décrit.

    Situation actuelle : un des deux chats est stérilisé, testé Felv et Fiv négatif. Nous le gardons au chaud 2j avant de le relâcher. Il n'est pas enregistré juste tatoué S dans l'oreille.
    cbb44 aime ça.

  9. #9
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    nantes
    Âge
    48
    Messages
    404
    Date d'inscription
    août 2006
    nickel !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien