Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Constipation, occlusion ?

C'est une discussion Constipation, occlusion ? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Caniche
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Rennes
    Messages
    99
    Date d'inscription
    janvier 2015

    Constipation, occlusion ?

    Bonjour à vous,

    Je viens par là pour avoir un avis extérieur.
    Je vous explique, mon chaton de 5 mois c'est mit à vomir. Je ne me suis pas inquiété outre mesure. Mais, au bout de trois jours, elle vomissait toujours et j'ai remarqué également qu'elle n'allait pas à la selle. Donc, je l'ai emmené au véto ! Il lui a juste palpé le ventre (vite faite), fait une injection d'antispasmodique et je dois lui donner du laxatome.

    Mais....il n'y a toujours rien (ça fait 5 jours au total quand même). Tout ce qu'elle mange (presque rien) elle le vomit. Pas forcément dans la minute, mais dans les heures qui suivent, j'ai du vomit tous les jours. Je soupçonne même qu'elle vomisse le laxatome puisque c'est par voie orale... Il n'y a aucun corps dans le vomit, c'est des croquettes "digérées" liquide, ou du liquide transparent mousseux, ou elle a aussi fait du liquide tout jaune mousseux (c'est ce qui m'a conduit au véto). Comme je dis, il n'y a toujours rien. Je lui ai donc administré du microlax bébé (ça c'est bien passé). Elle n'a pas fait non plus, ça va faire deux heures. Elle a bien eu le réflexe d'aller a la litière (deux fois), mais rien. La seule chose qu'elle a fait (avant microlax) est un tout petit peu de liquide fécale.

    Je suis très inquiète....je pense appeler un autre véto demain matin pour avoir un autre avis ! Car, je suis étonnée que le véto ne lui ai pas fait faire une radio ou même une écho ! (J'ai déjà eu un chaton FA qui avait eu une occlusion et le véto avait fait une radio). Il se pourrait que ce soit autre chose qu'une occlusion

    Qu'en pensez-vous ?
    En vous remerciant par avance.
    Dernière modification par Milus ; 10/11/2017 à 21h20.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Labrador
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    78/75
    Messages
    324
    Date d'inscription
    mai 2015
    Pas de nouvelle, bonne nouvelle !
    Dernière modification par Ikina ; 19/11/2017 à 18h40.

  3. #3
    Caniche
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Rennes
    Messages
    99
    Date d'inscription
    janvier 2015
    Ahaha pas tant que ça =D

    Cet épisode est bien passé, définitivement, mais, il s'avère que la miss fait des problèmes gastriques de façon cyclique, quasiment tous les mois. Vomissements en sang, selles sanguinolentes également, elle enchaîne les traitements, mais, le problème revient sans cesse. À l'heure actuelle, elle est d'ailleurs sous traitement depuis mercredi soir. Avec des antibiotiques pour la première fois (pour être sûr que ce n'est pas une infection bactérienne au niveau du colon comme selles sanguinolentes vives, dans le sens où le sang n'est pas digéré donc il ne vient pas de l'estomac), cerenia et phosphaluvet avec des croquettes médicamenteuses pour voir si avec celle-ci le problème sur le long terme va cesser. (les parasites internes ont été éliminés des causes possibles après une inspection au microscope des selles)

    Même si ce matin, la miss a vomi (chose qui n'était jamais arrivée sous traitement), donc à voir...

    Je me demande si la nourriture humide (même gamme que les croquettes médicales) ne serait pas plus simple à digérer et éliminer ? (une des causes d'après le véto pourrait être un souci au niveau de l'intestin, car, elle à des gaz de façon constante et des selles qui parfois sentent très mauvais, donc, stagnation dans le colon avec pour conséquence les symptômes actuels et les gazs. D'où des croquettes pour lui permettre d'éliminer plus facilement et d'éviter que les restes stagnes dans l'intestin).
    Car, pour le coup depuis lundi/mardi (véto mercredi) l'appétit revient à peine, elle a mangé un peu de pâté que j'avais en stock hier, et ce matin quelques croquettes qui ont causé des vomissements.

    Enfin voilà, au final, c'est plus compliqué que prévu puisque j'enchaîne les rendez-vous depuis le mois de novembre.
    Dernière modification par Milus ; 24/03/2018 à 10h48.

  4. #4
    Crabe Danseur Avatar de Origan
    Fonction
    Inactif
    Messages
    9 719
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Ma chatte avait fait un épisode de météorisme grave (gaz dans les intestins, cela ralentit le transit et donc favorise la fermentation des selles :/ ma chatte avait même cessé de boire, il avait fallu la perfuser), cela a été découvert à la radio.
    Après avoir eu du laxatone (qui lui a fait évacuer une petite masse de selles ayant fermentées dans ses intestins) et du phosphaluvet (pansement gastrique et antiacide) en première intention, elle a eu du carbonote/charbon actif ensuite (absorption des gaz présents, utilisé notamment contre les selles molles-liquides dû à un transit lent qui cause une alternance de constipations et de fausses diarrhées).
    A voir avec ton véto si la radio révèle encore du gaz dans les intestins (s'il est d'accord, le carbonote se donne éloigné des prises d'autres médicaments).
    L'alimentation humide lui permettra d'être mieux hydratée et passera en effet peut-être mieux, c'est à tenter.

    Tu peux également essayer un probiotique (conseillé si elle a eu des antibios).

    Ce qui me semble préoccupant, c'est le sang présent dans les vomissements :/ La mienne n'en avait pas.

    NB : le premier véto n'a pas forcément fait un diagnostic bâclé, habituellement le laxatone en première intention peut suffire car les chats sont sujets aux boules de poils, ça aurait pu être simplement ça. Il aurait fallu le rappeler pour les suites 1 ou 2 jours après, il aurait modifié le traitement ou fait une radio.

    Est-ce que des analyses de sang ont été faites pour écarter d'autres pistes de maladie ?


    Si le problème persiste, on m'avait parlé d'une endoscopie digestive (oesophage, estomac, duodénum) que certaines cliniques bien équipées pratiquent. La mienne s'est remise à manger normalement après plusieurs semaines (et une consultation du veto pour moi qui m'a dit de destresser ^^' ) donc je ne l'ai pas faite.
    Essaie aussi de ne pas être trop stressée/impatientée/désespérée quand tu lui présentes à manger ou que tu la vois s'approcher de sa gamelle. Elle le ressent.
    Dernière modification par Origan ; 24/03/2018 à 15h08.

  5. #5
    Caniche
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Rennes
    Messages
    99
    Date d'inscription
    janvier 2015
    Merci pour cette réponse !
    Pour le premier diagnostique, au final, c'est quelque chose qui est passé "tout" seul avec le premier traitement (la véto devait me recontacter, ce ne fut pas le cas, et au final, je vais maintenant au vétérinaire où j’emmène mon premier chat, que j'aime beaucoup et puis ça me permet d'avoir le même pour tout le monde. Cela fait donc 4/5 fois qu'il voit la miss). C'est suite à cela que le reste est arrivé, même si je pense qu'au final tout est lié.

    Pour l'instant, en dehors des selles, il n'y a eu aucune autre analyse, dans le même sens où il n'y a pas eu de radio ! C'est des diagnostiques symptomatiques avec palpation assez forte où la miss ne réagit pas plus que cela. Mais, cette fois-ci, le véto est allé chercher plus loin (déjà avec l'analyse des selles) et puis il a commencé à chercher tout ce qui pourrait être en cause.

    Au début ce sont que les vomissements que j'avais repéré qui devenaient au fur et a mesure de plus en plus rose/rouge (ce n'est pas du sang pur, c'est dilué au liquide/bile). Mais fin février, il y a eu pour la première fois les selles en sang qui m'a conduite au véto d'urgence d'ailleurs ! Maintenant, il y a les deux directement avec une première phase où les selles sentent très mauvais ainsi que les gaz puis, arrêt du repas et vomissement. Le véto se dirige plus vers un problème sur le colon qui s'il est inflammé va toucher l'estomac et impacter dessus.

    J'imagine de toute façon que si cela continue, le vétérinaire finira par faire des analyses plus poussées, ou alors peut-être moi-même je lui demanderait. C'est une chatte de 9 mois peut-être qu'ils éliminent certaines pathologies qu'il serait rare de voir sur un chaton.

    Et, en dehors de ces crises (puisque ce sont des crises), elle n'a aucun souci en dehors des gaz, de belles selles, un bon appétit, d'ailleurs, malgré les crises et donc l'arrêt de l'alimentation quelques jours, elle grossit (ce qui est bon signe pour le vétérinaire, ça n'impacte par trop sa croissance).

    Elle n'a pas revomit en dehors de ce matin, donc je suis contente (elle a gardé l'antibio et le phosphaluvet donc c'est bien).

    Mais bon je pense que c'est une affaire qui ne va pas se régler comme ça ! Sauf si l'alimentation médicale suffit à elle-même.
    Dernière modification par Milus ; 24/03/2018 à 16h20.

  6. #6
    Chihuahua Avatar de Ziggy_Stardust
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    47
    Date d'inscription
    mai 2017
    Bonjour, le véto vous a parlé de MICI (maladie chronique de l'intestin)? Mon chat en est atteint, pour la diagnostiquer il faudrait faire une écho et, mieux encore, une biopsie. Ça peut donner des vomissements chroniques. Dans le cas de mon chat c'est des diarrhées chroniques.

    Ça pourrait être aussi une simple intolérance ou allergie alimentaire, il faudrait faire une diète d'exclusion pour voir si c'est le cas.

    Attention à prendre les selles sur plusieurs jours en cas d'analyse. Il y a aussi des médicaments qui peuvent donner de faux négatifs.

    Bon courage!
    Dernière modification par Ziggy_Stardust ; 26/03/2018 à 18h30.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien