Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 28
Arbre des j'aime7Aime

Coronavirus - PIF : besoin de vos témoignages

C'est une discussion Coronavirus - PIF : besoin de vos témoignages dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Gommette
    Invité

    Coronavirus - PIF : besoin de vos témoignages

    Bonjour,

    une de nos chats accueilli en FA est décédé d'une PIF récemment.
    Suite à cela on a fait des tests excréments pour nos deux chats + 1 en accueil et ils sont tous porteurs et excréteurs avec un taux élevé .
    Le véto nous a dit que maintenant on a une épée de Damoclès au dessus de la tête et qu'il n'y a plus qu'à attendre pour voir qui s'en sort ou pas .
    En plus nous avons deux jeunes : 5 et 9 mois.
    Le véto doute que tous en réchappent .

    Je suis effondrée et je voulais savoir si certains ont vécu cela et pourraient me raconter comment cela s'est passé .

    Merci

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Berger Allemand
    Messages
    458
    Date d'inscription
    août 2006
    Mais... le chat en accueil n'a pas eu tous les vaccins et tests...?

    De quel refuge provenait ce chat...?

  3. #3
    Saouleur professionnel
    Messages
    3 772
    Date d'inscription
    mai 2007
    il n'y a ni vaccin ni test pour la PIF.

    je suis tres etonnee du discours du veto ... ca me semble vraiment tres inutilement alarmiste.
    on peut tester les coronavirus, mais vu que l'immense majorite des chats sont porteurs, ca n'est pas tres interessant comme info ... heureusement que tous les chats porteurs ne decedent pas de la PIF !! dans un tres faible nombre de cas, le virus va muter, pour donner la PIF.
    j'ai eu 2 chats en FA decedes de la PIF. dans un cas, il restait son frere, dans l'autre sa mere et sa soeur, ces trois chats n'ont developpes aucun symptome.
    je ne vois pas comment ton veto peut savoir que les autres ne vont pas s'en sortir ...
    lilou 92 aime ça.

  4. #4
    Gommette
    Invité
    Parrison , il n'y a pas de vaccin pour la PIF et pourquoi tester un chat qui n'a aucun symptome ? Il a eu les tests classiques FIV / FELV négatifs et c'est tout comme tous les chats .
    Le chat était en socia chez nous depuis déjà 3 mois quand les symptômes se sont déclenchés . C'est allé très vite , il n'y a quasi aucun symptome et d'un coup : détresse respiratoire, épuisement, le chat ne mange plus. Deux semaines d'enfer et c'était fini .

    Radis merci de ton témoignage ça me rassure un peu. Je deviens parano j'ai l'impression que tous mes chats respirent trop vite et ne mangent pas assez. Le véto n'a pas voulu nous faire peur je pense, d'après son expérience perso quand il y a 5 chats atteints il est rare qu'un seul décède et que les autres s'en sortent .

  5. #5
    Dictaphone ambulant Avatar de lucile67
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 331
    Date d'inscription
    septembre 2012
    quelle affreuse chose que la pif alors. je me doute que tu sois inquiète, mais je dirai comme radis, tu va te rendre malade, et tu vas les stresser, ce qui dans leur cas est à éviter. Oui en général, c'est souvent, en effet les chats de chatterie, refuge, elevage qui peuvent être bien plus vite atteints , ils ont quel age les tiens ? et le petit que tu avais en FA , il avait quel age ? bien souvent le virus dort, donc on dit qu'il est en dormance et il peut y être des années , normalement il touche les plus jeunes et le plus vieux, rare sont ceux entre les deux et il se réveille bien souvent après un stress, comme abandon, changement de maison, lieu inconnu, trop de congénères etc etc . J'espère vraiment que ça va aller pour toi et les petits minets... Demande un autre avis, au besoin, après tout, et comme dit radis encore, heureusement qu'ils ne meurent pas tous de la PIF . je te souhaite du courage, garde confiance et tiens nous au courant surtout

    - - - Mise à jour - - -

    c'est pendant la mutation du virus que le chat est contagieux, maintenant une fois que la maladie est déclarée, il ne l'est plus
    Gommette aime ça.

  6. #6
    Habitué Avatar de cleopatre1
    Fonction
    Association
    Localisation
    57
    Messages
    939
    Date d'inscription
    février 2008
    Tes chats sont porteurs du coronavirus, lorsqu'il qu'il y a pif c'est parce que le virus a muté suite souvent à un gros stress;
    Ne t'affole pas, j'ai 19 chats à moi, 3 cas de pif humide sur 3 ans et les miens ne sont pas malades.
    2 sont des chats qui sont arrivés en accueil (donc de passage) et le troisième c'est un chaton que j'ai élevé au biberon,et que j'ai gardé, il a déclaré une pif à 6 mois, j'ai dû le aire euthanasier en novembre
    Tous ces chats étaient en contact avec les miens, gamelles, litière ect....et aucun n'a déclaré de pif pour l'instant.
    j'espère que cela va te rassurer, moi je ne panique plus comme avant.
    Gommette aime ça.

  7. #7
    Je campe ici !
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Orfélins
    Localisation
    Issy Les Moulineaux (92)
    Âge
    56
    Messages
    1 273
    Date d'inscription
    décembre 2004
    + 1 avec les autres, tes autres chats ne vont pas automatiquement développer la PIF.

    J'ai eu une chatte décédée de la PIF il y a longtemps, à l'époque j'ai fait tester mes deux autres chattes, 1 négative aux coronavirus, l'autre positive. En me renseignant, j'ai eu tous les avis et leur contraire. J'ai décidé de suivre un véto qui m'a proposé de donner du PIFOWER, ce que j'ai fait durant 1 AN. Puis j'ai fait retester me chattes, toutes les deux négatives au bout d'un an. J'ai refait faire le test à la plus stressée et celle qui présentait des coronavirus encore 1 an plus tard, elle était toujours négative.
    ATTENTION : je ne dis pas que ce médicament est la panacée, je dis ce qui a fonctionné chez moi. De plus ma minette positive aux coronavirus n'était pas malade, mais testée positive.
    + je n'ai rien changé à leurs habitudes, je ne les ai pas séparées, j'ai essayé d'éviter tout ce qui pouvait les stresser et pas de nouvel accueil.
    + j'ai forcé sur le ménage et le nettoyage des litières.

    Là, je n'en ai pas d'expérience perso, mais certains m'ont dit que l'interféron avait fonctionné.
    Dernière modification par jocelyne ; 14/04/2013 à 01h19.
    Gommette aime ça.

  8. #8
    Berger Allemand
    Messages
    458
    Date d'inscription
    août 2006
    J'en apprends tous les jours... je ne savais pas qu'il n'y avait pas de test pour le coronavirus et que tous les chats étaient "porteurs"...

    Pour moi le principe de précaution voudrait que les animaux, à plus forte raison ceux placés dans des familles d'accueil, subissent les tests avant de présenter des symptômes pour éviter ces problèmes de contamination et des soucis aux accueillants.

    Quand les annonces pour adoptions parlent de tests, pour moi c'est la garantie de prendre un chat en bonne santé et inclue les maladies les plus courantes.... c'est la raison pour laquelle je suis perplexe.

  9. #9
    Gommette
    Invité
    Non, tous les chats ne sont pas porteurs ! Mais la majorité des chats porteurs du virus le gardent "dormant" = le virus ne se développe jamais sous forme de PIF donc le chat n'est pas malade est va bien.

    Cela coute environ 70 euros pour tester si un chat a le coronavirus, donc on ne le fait que si il y a une SUSPICION de coronavirus ( le chat a été en contact avec un chat mort de PIF... )

    Dans mon cas, il y a bien un chat qui a du ramener la PIF chez nous, mais lequel ? En plus, le chat décédé l'avait peut-être depuis la naissance et c'est lui qui l'a ramenée ... On ne sait pas .

    Les tests pour les adoptions incluent effectivement les tests des maladies courantes , le coronavirus n'en est pas une

  10. #10
    Habitué Avatar de cleopatre1
    Fonction
    Association
    Localisation
    57
    Messages
    939
    Date d'inscription
    février 2008
    Il y a un test pour le coronavirus,90% des chats en sont porteurs, mais pas pour la pif (mutation du virus).
    ce sont les symptômes qui orientent les vétos (fièvre, abattement, gonflement de l'abdomen du à l'ascite, problèmes respiratoires, neurologiques,...),reste à établir aussi un diagnostic en faisant écho, ponction, analyse de la charge virale....
    Je suis pas véto mais c'est ce qui a été fait pour les cas que j'ai eu, l'issu a été fatale pour tous les 3, enfin 4 car ma fille a eu un cas aussi.

  11. #11
    Moustique Atomique
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7 380
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Citation Envoyé par Parrison Voir le message
    J'en apprends tous les jours... je ne savais pas qu'il n'y avait pas de test pour le coronavirus et que tous les chats étaient "porteurs"...
    Si, il existe un test pour le coronavirus, mais il ne distingue pas coronavirus bénin (donne de petites diarrhées, voire rien) et le coronavirus muté.
    Sachant que, suivant les conditions de vie, la prévalence du coronavirus chez les chat varie de 30 % (chat de particulier) à 100% (chat en collectivité).
    Donc faire le test ne sert à rien, on s'en fout de savoir que le chat est porteur de coronavirus, puisqu'on ne peut pas savoir s'il a muté ou non. Ou prévoir s'il va muter ou non.
    Pour moi un véto qui dit "maintenant on a une épée de Damoclès au dessus de la tête et qu'il n'y a plus qu'à attendre pour voir qui s'en sort ou pas" est un crétin. Il pourrait dire la même chose à tous les gens qui ont adopté un chat en refuge, vachement utile de faire flipper les gens comme ça !
    (attention je dis peut-être n'importe quoi)

  12. #12
    Habitué Avatar de cleopatre1
    Fonction
    Association
    Localisation
    57
    Messages
    939
    Date d'inscription
    février 2008
    Entièrement d'accord avec MuzaRègne, mon véto ne ma jamais fait flippé comme ça et pourtant j'ai une grande famille.
    Il m'a bien dit que ça ne sert à rien de faire tester les autres.

  13. #13
    Berger Allemand
    Messages
    458
    Date d'inscription
    août 2006
    OK intéressant.... ce qui revient finalement à dire que les chats qui sont passés par la case "refuge" peuvent développer la maladie du fait du stress dû à l'abandon,la promiscuité, un caractère plus associable qu'un autre ou plus émotif etc...

    Pas rassurant... mais merci pour ces précisions.

    PS je viens de trouver ceci si ça peut t'aider Gomette

    http://www.dr-addie.com/French/PS3fr.htm
    Dernière modification par Parrison ; 14/04/2013 à 20h17.
    Gommette aime ça.

  14. #14
    Moustique Atomique
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7 380
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Même ceux qui ne sont pas issus d'un abandon / refuge : chats de particuliers --> 30%, c'est déjà énorme comme prévalence.
    (attention je dis peut-être n'importe quoi)

  15. #15
    Berger Allemand
    Messages
    458
    Date d'inscription
    août 2006
    Donc inutile même de parler des autres...!

    A bon entendeur...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien