Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 23
Arbre des j'aime22Aime

Craquer pour un 2ème?

C'est une discussion Craquer pour un 2ème? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Caniche Avatar de toastinette
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    lyon
    Messages
    69
    Date d'inscription
    août 2012

    Craquer pour un 2ème?

    Bonjour à toutes et tous!

    Je sais qu'il y a pas mal de posts sur ce sujet mais je ne suis pas sure que ce soit permis de remonter d'anciens posts.

    Je vous explique ma situation. J'ai adopté Perceval il y a de ça un an et tout se passe très bien. J’habite seul dans un 30m2 et rester seul 9h par jour ne pose aucun problème car j'ai aménagé les lieux pour qu'il ait tout ce dont il a besoin (arbre à chat qui monte au plafond, dodos, plaids tous doux, des milliers de jouets, possibilité de monter en hauteur...), et je lui consacre beaucoup de temps!
    Seulement voilà, c'est un croisé siamois qui est très actif et adore jouer des heures durant!! Ma routine avec lui consiste à jouer au moins une bonne heure (voir parfois 2h) par jours mais il se lasse très vite de ses jouets et il tourne parfois en rond. Aussi, comme il ne voit jamais que moi (sauf rares occasions), je pense qu'un compagnon lui ferait le plus grand bien!!

    Dans l'idéal, j'aurais voulu attendre de déménager dans plus grand pour en prendre un deuxième mais je cherche depuis des années sans succès!! J'ai rempli un dossier avec le 1% logement de mon entreprise mais ça va peut-être encore prendre des mois, voir un an avant que je ne puisse trouver quelque chose et j'ai eu un coup de cœur pour un petit bibou (je ne connais pas les ententes de Perceval alors peut-être que ce sera plus facile de le faire accepter le nouveau?) à l'adoption dans une association.

    Par contre, j'ai de quoi séparer les deux minous pendant quelque jours, le temps de faire les présentations correctement mais s'il ne s'entendent pas, ça va vitre être un enfer pour eux et pour moi! Je ne prend jamais de décisions sur un coup de tête donc j'ai envisagé pas mal de situations lol mais je préfère avoir l'avis de personnes qui ont plus d'expérience dans ce domaine, étant donné que je n'avais jamais eu de chat avant Perceval!

    Merci en tout cas!

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    RESCUE Maniac'
    Fonction
    Association
    Messages
    2 809
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Tente peu-être le sytème FA. Ainsi, tu sauves un loulou et tu vois comment réagis le tien.
    Avec les chats, on ne sait jamais d'avance. Imposer ou proposer un second chien au premier est beaucoup plus simple.
    cactusse aime ça.

  3. #3
    Je scrute le forum Avatar de Aya94
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Pattounes du <3
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    1 794
    Date d'inscription
    mai 2012
    2 chats dans 30m² je trouve ça beaucoup.

    Ok on peut tenter d'être FA m'enfin le but ce n'est pas d'utiliser les chats en FA pour tester si ça va, car si ça ne va pas il faut redéplacer le chat, ce qui à chaque fois est un boulversement.

  4. #4
    Membre 2 étoiles Avatar de titia20090
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Aidofelins ML
    Localisation
    95
    Âge
    32
    Messages
    3 248
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Selon comment le 30m2 carré est agencé, ça peut faire beaucoup plus pour les loulous.
    Après je me dis que si on demandait leur avis aux chats qui attendent désespérément une FA, ils préfèreraient amplement être 2 dans un 30m2 que seul dans une petite cage en refuge ou livrés à eux-mêmes dans la rue....
    Dernière modification par titia20090 ; 07/10/2016 à 14h44.
    armandine aime ça.

  5. #5
    Saouleur professionnel
    Messages
    3 772
    Date d'inscription
    mai 2007
    la question n'est pas forcement exactement celle-la ...

    par definition un chat en FA est suppose ne rester que provisoirement. il ne s'agit pas de les prendre a la file, en les reexpediant ailleurs tous les 3 jours. par contre, prendre un chat, susceptible d'avoir le profil, et soit le garder si ca se passe bien avec l'autre, soit le laisser partir a l'adoption si ils ne s'entendent pas, au moment ou il trouve des adoptants, ca me semble au contraire une excellente idee ...

    j'ai choisi mon numero 2 en pensant que ca irait forcement, avec ma 1ere, ils se sont toujours deteste ... ca a dure 7 ans, et au mieux, ils s'ignoraient. le 3 est reste parce que justement venu en FA, et on a constate qu'il s'entendait avec les 2 autres.

    apres 2 chats dans 30m, ben, je pense que ca depend beaucoup des chats ...
    on a ici une minouchette qui vit dans un rayon de 2 m autour de ma fille, ou a defaut des affaires de ma fille. donc meme toutes portes ouvertes, elle sort tres peu de sa chambre (et on ne vit pas dans un chateau, sa chambre est loin des 30 metres ...). on a aussi un matou qui a besoin de courir comme un fou a travers la maison + jardin et retour, dans 30 metres, il deviendrait fou je pense ...
    Staccato aime ça.

  6. #6
    Je campe ici ! Avatar de Tchangou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    1 208
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Je pense que l'espace dont a besoin un chat dépend entre autre de l'aménagement des lieux. Ici tout est aménagé dans les hauteurs aussi ce qui permet aux chats des déplacements plus importants.
    J'ai eu jusqu'à 3 chats, avec une bonne entente, au pire, on s'ignorait. Mais j'ai toujours pris des nouveaux très jeunes, en connaissant leur passé. Un chat qui a eu une vie passée avec des sorties, des très grands espaces s'habituera plus difficilement à être confiné.. ou non.. il y a tellement de cas différents. Pareil pour une vie en commun, si le nouveau est habitué à la compagnie de congénères, c'est peut-être plus facile. Mais quelle sera la réaction du tien? S'il tient fort à son territoire, il peut considérer l'autre comme un intrus.. ou pas.. si les présentations sont réussies, si le courant passe. C'est tellement différent avec chaque chat. N'aurais-tu pas parmi tes amis un chat qui pourrait venir chez toi pour quelques jours, style durant l'absence de son proprio?
    Moi j'ai gardé le chat d'un ami qui se faisait hospitaliser et j'ai vu que mon Sacha était méfiant et un petit peu agressif au début, mais a fini par l'accepter. C'était l'autre qui était plus sur le qui-vive et agressif (on le comprend). L'expérience a duré moins de 15 jours, mais je sais que je pourrais le refaire, par rapport à mon chat. J'ai des chats depuis 1964, et je conclus que chaque cas est différent, mais si on met bien tout de son côté, cela peut très bien marcher. Est-il certain qu'un 2e chat soit nécessaire? Dans mon cas, j'ai un minou unique qui est très bien dans ses pattes, et j'exclus pour des raisons personnelles d'en prendre d'autres.
    ursel and cactusse aiment ça.
    Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"

  7. #7
    Saouleur professionnel
    Messages
    3 772
    Date d'inscription
    mai 2007
    precisement parce que c'est tres different d'un chat a l'autre, je ne suis pas sure que le fait que ce chat s'entende ou ne s'entende pas avec le chat d'ami donne une certitude qu'il s'entendra ou pas avec un autre ... accesoirement, moi, personnellement, je n'imposerais pas a aucun de mes chats une semaine chez un etranger juste pour faire un test (quand il y a une obligation, c'est different, bien sur ) .

  8. #8
    Caniche Avatar de toastinette
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    lyon
    Messages
    69
    Date d'inscription
    août 2012
    Merci beaucoup pour vos conseils!

    C'est vrai que j'ai longtemps envisagé d'être FA (et que je n'ai pas complètement mis cette option de côté) mais ma finalité étant un jour d'en prendre un deuxième et pas plus, je trouvais que c'était un peu limite de se proposer FA pour si ça se trouve adopter tout de suite. Et après? Une fois que l'association compte sur moi, je me sentirais super mal de devoir refuser ou d'avoir donné de faux espoirs, je ne sais pas si ce sont des choses qui arrivent souvent? Et puis c'est vrai que pour les loulous, c'est aussi une épreuve!

    Pour essayer de faire venir un autre chat pour voir comment ça se passe, mon problème est que le seul chat dans mon entourage est un gros patapouf qui hurle à la mort dès qu'il faut faire 2 m! Il est trèèèèèèèès attaché à sa maison donc ça ne serait pas une bonne idée!

    En fait mon 30 m2 fait plus grand que ce qu'il n'est car toutes mes pièces sont séparées! C'est pas très grand mais ça donne l'impression d'avoir plus d'espace, c'est plus facile de compartimenter. C'est vrai que Perceval à l'air bien et il est très proche de moi (surtout l'hiver le petit salopiaud! ) mais il ne voit littéralement personne d'autres que moi à longueur d'année et j'humanise peut-être un peu trop la situation mais ça me fait un peu de peine pour lui, même si je m'en occupe beaucoup!
    Dernière modification par toastinette ; 10/10/2016 à 14h46.

  9. #9
    Saouleur professionnel
    Messages
    3 772
    Date d'inscription
    mai 2007
    les assoc ont l'habitude, adopter un chat qu'on ne devait avoir que en FA est un grand "classique" (moi la premiere ...).

    et je pense que a partir du moment ou tu expliques les choses, il n'y pas de raison qu'il y ait de faux espoirs ...
    j'en ai eu un en FA l'annee derniere, seulement le temps des soins dont il avait besoin, un joli rouquin . la FA qui a pris la suite avait appele pour se proposer, et avait dit qu'elle craquait pour les rouquins, en avait deja eu en FA qui ne s'etait pas du tout entendu avec celui qu'elle avait deja, et l'avait donc laisse partir a l'adoption quand ca s'etait presente. elle a donc pris la suite pour celui qui etait chez moi. il n'y a jamais eu de souci avec celui qu'elle avait deja, elle l'a adopte, elle n'est plus FA, mais elle a fait un heureux ... (enfin 3 du coup, les 2 chats et elle !!).

  10. #10
    Pro du blabla !
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris
    Âge
    27
    Messages
    1 444
    Date d'inscription
    septembre 2014
    A mon avis si tu craque pour un deuxieme,choisis un chaton qui aura plus de chance d etre accepte qu un adulte

  11. #11
    Toujours à l'heure ! Avatar de nat34
    Messages
    5 798
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Un chaton n'est pas forcément mieux accepté, voir moins bien supporté parce que çà veut jouer ces bêtes là.
    Adopter un adulte, est un très beau geste.

  12. #12
    Caniche Avatar de toastinette
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    lyon
    Messages
    69
    Date d'inscription
    août 2012
    Merci pour vos avis!!

    Le bibou sur lequel j'avais craqué à finalement été adopté mais du coup j'envisage sérieusement d'être famille d’accueil! Je n'ai pas de préférence entre un chat adulte et un chaton, c'est simplement que le mien est très actif, a seulement un an (d'après le véto) et tient énormément du siamois niveau caractère, donc il en faut un qui puisse suivre le rythme et qui je pense, ne soit pas trop dominant.

  13. #13
    Staccato
    Invité
    voir peut être l'association sos siamois franco suisse, ils ont des familles d'accueil dans toute la france
    sossiamois@hotmail.fr
    forum : sos-siamois.com

    ou association croc blanc :http://www.crocblanc.org/fr/devenir-famille-d-accueil
    Dernière modification par Staccato ; 17/10/2016 à 16h01.

  14. #14
    ursel
    Invité
    Citation Envoyé par cactusse Voir le message
    A mon avis si tu craque pour un deuxieme,choisis un chaton qui aura plus de chance d etre accepte qu un adulte

    +1
    cactusse aime ça.

  15. #15
    Je campe ici ! Avatar de Tchangou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    1 208
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Je pense aussi que mieux vaut prendre un chaton, et c'est aussi une bonne action, car les chatons pullulent tellement qu'on les euthanasie parfois, les refuges en étant débordés.
    Dernière modification par Tchangou ; 19/10/2016 à 09h56.
    ursel and cactusse aiment ça.
    Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien