Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
Arbre des j'aime1Aime
  • 1 Message par AlexGyzmo

Decés de ma chatte, dur moment de culpabilité

C'est une discussion Decés de ma chatte, dur moment de culpabilité dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Essonne
    Messages
    6
    Date d'inscription
    janvier 2015

    Decés de ma chatte, dur moment de culpabilité

    Bonjour ,

    Jai decouvert ce forum peu etre trop tard car j’ai perdu ma chatte agé de 16a 1/2 ceux 11 Janvier 2015.Je suis complètement désemparé et culpabilise énormément.J'en pleure depuis nuit et jours,peu etre que ce long message me soulagera mais cela sans faire revenir GYZMO.

    Peut etre avez vous les reponses a mes questions car je ne comprend pas.En lisant tous les post ici , je viens a regreté mon act que je pensais avoir fait par amour pour GYZMO.Je vais essayé de resumé la situation meme si complexe.

    Tout a commencé je pense a cause d’une invasion de puces en JUIN 2013,j’ai amener plusieurs fois GYZMO , mais le veto habituelle ne me croyais pas pour les piqures de puce,et mettais ca sur des piqure de framboisier car elle adorait sortir au jardin et lui a fait de l’osteopatie car apparemment se lechait beaucoup le ventre…Apres plusier rdv , il m’a donné un anti puce en JUILLET(il en avait tiré une au peigne).Le problemes des puces etant reglé , l’eté se termine et arrive l’hiver.

    Novembre 2013 : RDV chez le veto car GYZMO me paraissait un peu moin énergétique , reponse du veto ,apres prise de sang normale niveau reins foie etc (mais n’avais pas mesuré les GLOBULE ROUGE) , que c’est du a la saison et d’attendre le printemps …

    Fevrier 2014 : RDV chez le veto , GYZMO mangeais moins bien commençais a boudais un peu la nourriture mais mangeais bien quand meme.(Malgres cela en 1 ans perte de 1kilo,pas alarmant selon lui ).Il continue son osteopatie (qui je pense ne servait a rien ) et regarde ses gencive et me dit qu’elle a une gingivite.Je reparte sans traitement appart un détartrage manuel sans anesthésie.

    Fin Mars 2014,RDV car GYZMO ne mangeait pas bien a nouveau ..reprise de ssan mais sanns mesurer les globules,juste les paramètre de reins ,foies etc (taux nickel).Il me dit alors, on va “tricher “et lui injecté de la cortisone pour l’appétit.
    Cela a marché pendant quelque temps, mais GYZMO avais fait une sorte d’allergie car elle avait des petit gonflements au dessus des yeux.Retour chez le veto, qui ne me crois pas pour l’allergie,me dit que cest la gingivite mais me vend une creme cicatrisante et que cela ne la gratte pas.Tout est rentré dans l’ordre mais pas longtemps.

    JUILLET 2014 , RDV car GYZMO mangeait a nouveau un peu moins( le veto devait se dire que je me m’inquiétait pour un rien a chaque fois), cette fois ci elle decide de la rehydraté facon douce (plasma de quinton + autre chose),cela lui avait fait un peu de bien.Mais apres plusieur aller retour et re hydratation, rien ne s’arrangeait.

    AOUT 2014 : RDV , et la il me dit qu’il faudrait operé ma chatte mais cest risqué avec son age et lui arraché la dent du fond, en me disant de repassé le 20 AOUT , en attendant mise sous antibio pour gingivite + anti inflammatoire.La combinaison a fonctionné 10jour puis je suis aller rechercher un antibio sans l’anti inflammatoire et la pas d’effet.
    Le 20 Aout 2014 ,rdv pris ,mais le veto ne se rappelait plu que il nous avait proposé de lui arraché la dent, deja que j’etais pas tres motivé..j’ai trouvé ca bizzard.Donc hydratation au plasma de Quinton et je rentre.

    28 Aout 2014 ,GYZMO va mal ,allongé sur le flanc, respiration rapide, c’etait l’eté ,j’essayais de la rafraîchir comme je pouvais(humidifié les pattes ),je la ramene chez le veto, et la rien il me dit qu’elle s’en va doucement qu’elle est agé,je rentre avec GYZMO en pleurant de toute mes larmes.

    J’ai décidé de changé de veterinaire , et d’aller dans une clinique .

    1 Septembre 2014 : nouvelle veto, prise en charge de GYZMO avec de vrai analyse de sang ou ils ont mesuré les GLOBULE rouge et verdict, rien au reins foies etc ,mais tres anemié 2.4 million de globule rouge, s’en suive 4 jours d’aller retour pour traitement avec la cortisone ,hydratation , Doxyval pour la respiration.Et une echo qui a revelé une suspiction de MICI ou lympho, la ponction liquide n’a pas été suffisante pour preciser;La veto me parle de biopsie, ceque j’ai refusé.

    16 Octobre ,le globule rouge a GYZMO sont monté a 6.3 millons, j’en revenait pas ,j’etais tres tres heureux pour GYZMO de la voir retourné courir sauté mangé etc .La cortisone l’avait aidé je pense.Et até RC intestinal + croqette meme marque.
    Seulement 10 jours apres il y eu la rechute, les globules sont redescendu a 2.4 millons,je remarquais qu’elle etait plus fatigée.
    Je ne sais pas cequ’il s’est passé , on avait descendu le dosage de 1mg seulement (suspension prednisolone 8 ,passage a 7 ) + un anti acide. Et l’enfer a commencé.Elle ne vouulait plu ses até RC intestinal.

    DE Mi OCTOBRE a mi DECEMBRE, rdv quasi toute les semaine pour faire une injection de cortisone retard (3/4jrs),prise de sang, et les taux urée et crea ont augmenté jusqu’a 22 crea et 1.400 urée vers debut decembre.(l’uré avait doublé ,crea stable ).Et perfusion de chlorure de soduim et glucose.?
    Donc suspension adapté avec RAMIRIL 1 et AMLOR 0.75 + prednisolone 5 + anti acide ).
    GYZMO prennait les A/D critical.

    Jusqu’a mis DECEMBRE ,les taux de globule ne se relevait pas plus que 3 million de globule rouge mais mangeait pas mal , elle a aussi attrapé un sacré coryza , traité difficilement avec doxyval et inhalation.Alor avec un coryza ma minette n’avait que faim moyennement.
    Voila arrivé le 23 decembre ou le taux a encore diminué a 2.4 millions de globule et la veto ma dit que c’est pas bon, qu’elle essayera de lui faire passer les fetes, j’etait abattu, c’est comme mon bébé cette chatte( je l’avait ramené a mes 18ans et j’en ai 34..)

    Noel est passsé , GYZMO mangé toujours ses paté , avec les fetes la veto m’avais donné RDV le 20 Decembre , 23 Decembre et 27 Decembre pour injection de cortisone et perfusion hydratation.

    LE 25 Decembre , GYZMO ne voulait plu mangé les A/D ,et avait de la constipation, pensant que c’etait du a la suspicion de MICI,j’ai acheté des SPECIFIC digestive,elle les mangeait bien au debut et un peu de huile parafine .Ca a fonctionné ,mais les besoins etait tres sec et dur ,j’ai tout de suite pensé a déshydratation.Achat de croquette RENAL aussi

    Le 27Decembre , il lui font la perfision de lucose et chhlorure de soduim , ca a fonctionné un peu elle avait un peu mangé.
    J’ai cru entendre 32 en crea ,actuellement je n’ai pas recu le taux de urée.

    31 Decembre ,RDV pour passéle nouvelle an, GYZMO buveait beaucoup ,je lui ai dit et du coup pas de rehydratation.
    Ca n’a pas manqué le 1 janvier elle ne voulait plu mangé rien du tout ni boire.

    3 Janvier j’appel je leur explique et me dise de venir lundi 5 janvier ,pas de place avant…Je fus recu par une remplacante qui m’a dit qu’il fallait arrété le traitement car ma puce etait fatigué, elle lui a fait une perfusion et cortisone encore ,mais cette fois quasi pas d’effet , meme le contraire abattue pendant 3jours , ne mange toujours pas bien, apart quelque bout de poulet a la main.
    Le Vendredi etonnement , GYZMO a voulu sortir et a fait un grand tour dans le jardin, ca lui manquait et a mangé ses croquete .(comme si un fois l’effet de la cotisone partie ca allait mieux) , mais le samedi elle me paraissait de nouveau pas bien, alors je l’ai ammené , ma veto voulait l’endormir ………..J’ai refusé.

    Elle lui a donc injecté cortisone et fait une perf a nouveau , mais en rentrant GYZMO voulait a peine marché..ne voulais pass mangé.
    J’ai été cherché un eu de fois de vaux chez le bouché, j’ai ecrasé des croquette melangé au A/d paté avec de l’eau et je lui ai donné un peu a la seringue.3 heures apres elle a tout vomi et paraissait sans force.

    Je l’ai prise avec moi , et marché comme ‘sool’ , je l’ai reprise pour la mettre ds la chambre de ma mere , et la elle s’est ecroulé , j’ai cru qu’elle etait partie .. 2 minutes apres l’avoir appeler , parlé elle se leve et se couche su le flanc..et 5 minutes apres va a sa caise tant bien que mal ( heuresement qu’elle est pas loin ), essaie de faire sa crotte en crachant (comme quand le chhat attaque) et vomùi apres avoir fait ses crotte encore une fois seche.
    Elle s’est recouché sur le flanc et j’avais comme l’impression qu’elle ne pouvait se relevé (fesait des geste de levé de tete , agripait le petit coussin avec sa patte ),je lui ai donné un peu d’eau dans la nuit.Je lui ai mis une petite couverture car je l’a trouvait plus fraiche .

    Le lendemain GYZMO n’avait pas du tout bougé de position,j’ai appeler un SOS veterinaire, il est venu il m’a dit que son coeur est faible , repsiration forte , ,que c’etait la fin , quand le Dr est arrivé elle commençait a faire des miaulement ( de douleur je pense ??) mais il l’a endormie ,je lui ai tenu sa petite patte dans ma mains en la remerciant d’avoir eté ensemble pendant ses 16an 1/2.

    Mais en lisant out vos message , j’ai l’impression d’etre passé a coté de quelque chose , que la réhydraté vraiment l’aurai peu etre sauvé.Je sais pas ce qu’il s’est passé pour que vendredi je la voit qu’elle aille un peu mieu et le samedi la catastrophe.J’ai un impression d’un mauvais traitement qui lui a provoqué un IRA du a un IRC declaré a cause de la cortisone je suppose (traitement de facilité ? ).Je ne sais pas cequ'il s'est vraiment passé, aussi rapidement,dernière injection mal passé, maladie qui a pris le dessus :-( ? je ne sais quoi penser..

    Aujourd’hui ma GYZMO me manque trop,j’en ai les larmes a écrire se long message .
    Repose en paix ma GYGY, je penserai tous les jours a toi ma belle.On a toujours eu cette complicité et cette amour l'un pour l'autre , je ressens le vide totale sans elle.Je luui rend son dernier hommage en l’incinérant individuellement.

    Merci pour GYZMO de m'avoir lu

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Hamster Mignon Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 319
    Date d'inscription
    juin 2005
    Tous les animaux finissent par mourir, c'est la loi de la nature.

    Personnellement, je dirais que tu en as assez fait. Le mieux est l'ennemi du bien, je ne pense pas que les chats apprécient les traitements véto à répétition.

  3. #3
    Je campe ici !
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    77000
    Messages
    1 249
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Je pense que tu n'as pas à culpabiliser. Tu as fais tout ce que tu pouvais pour cette minette, qui a vu du coup, trois vétérinaires, il faut leur faire confiance.

    16 ans et demi, c'est déjà un très bel âge!

    Bon courage.

  4. #4
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Essonne
    Messages
    6
    Date d'inscription
    janvier 2015
    Merci pour vos messages.
    J'ai eu la veto ,a l'instant,qui s'est occupé d'elle tous le long( une personne douce professionnel et empathique),elle m'a dit que sa maladie a du surement l'emportée helas de manière brusque(surement une tumeur proche de l'intestin).Que tous les soins étaient de qualités dont elle a hérité depuis Septembre.(perfusion, injection de cortisone dosé spécialement, préparation de suspension oral adaptée)
    Si j'ai le courage je posterai sa photo.
    Pour le moment ma petite minette me manque énormément, je la vois et entend partout.(J'ai essayé de retiré toute ses affaire, il me reste plu que sa couverture avec son odeur, c'est dur :-( )

  5. #5
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Essonne
    Messages
    6
    Date d'inscription
    janvier 2015
    Decés de ma chatte, dur moment de culpabilité-2013-08-10-11.49.02.jpg
    Decés de ma chatte, dur moment de culpabilité-2014-05-04-17.10.58.jpg
    Ce sont des photos qui ont 1 an, je precise aussi que j'ai recuperer mon puceron sur un court de tennis ou la personne allait l'abandonné.....
    Dernière modification par AlexGyzmo ; 14/01/2015 à 19h45.
    Katya77 aime ça.

  6. #6
    Hamster Mignon Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 319
    Date d'inscription
    juin 2005
    C'est difficile de perdre un animal, on se reproche forcément de ne pas en avoir fait assez, ou d'en avoir trop fait. C'est le phénomène du deuil qui veut ça. Tu n'as pas de reproches à te faire.

    Tu n'as plus d'autre animal ? Quand c'est un animal unique, c'est beaucoup plus dur. Quand on a une tribu, ceux qui restent nous consolent du mieux qu'ils le peuvent.

    - - - Mise à jour - - -

    Elle était très belle

  7. #7
    Docteur message Avatar de Phnix
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Cantal
    Messages
    5 391
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Très belle

    Tout a été dit, ce qui devait être fait a été fait, on ne peut pas être toujours gagnant, hélas...

    Plein de courage pour le deuil, je lui souhaite un bon voyage

  8. #8
    Toujours à l'heure ! Avatar de nat34
    Messages
    5 790
    Date d'inscription
    octobre 2006
    On a toujours l'impression d'être passé à côté de quelque chose, d'en avoir fait trop, ou pas assez.
    Ta minette a été vue par plusieurs vétos, soignée, elle avait un bel age.
    Ne culpabilise pas.

  9. #9
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Essonne
    Messages
    6
    Date d'inscription
    janvier 2015
    Merci pour vos petit messages cela me réchauffe un peu.
    Je vais continuer de penser fort a GYZMO et elle garde une grande place dans mon coeur.
    Pour repondre a Borneo,j'ai une chienne Zara , croisé boxer récupéré dans un refuge, enfin elle est a mes parents donc c'etait mon unique chat en effet.Elle etait avec son copain FILOU avant,il a vécu 17ans.

  10. #10
    Je campe ici !
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    77000
    Messages
    1 249
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Un de mes chats, qu'on a du faire euthanasier en octobre, sa situation s'était dégradée brusquement,et il souffrait inutilement. C'est comme ca, on contrôle pas tout...

  11. #11
    Sharpei
    Messages
    287
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Les questions que tu te poses sont tout à fait normales. Ca fait partie du processus de deuil de se questionner, de culpabiliser (on trouve toujours des raisons de le faire même quand il n'y en a pas.
    Il était temps de laisser partir ta minette, elle était âgée et tous ses organes étaient fatigués. A mon avis, la cortisone lui a donné un sursis et vous a permis de rester ensemble un peu plus longtemps.
    Ta petite Gyzmo a eu une longue et belle vie, on ne peut pas demander plus, l'aventure que nous partageons avec nos compagnons fini toujours par leur mort. A moins que ce ne soit la nôtre. Il n'y a pas d'autre issue.
    Le deuil est toujours difficile, mais ça aide de rester positif. Essaie de voir tout ce temps que vous avez partagé ensemble comme une très belle aventure.

  12. #12
    Mouton Jovial Avatar de leeloolulu
    Fonction
    Indépendant
    Association
    amis des chats
    Localisation
    95
    Messages
    13 043
    Date d'inscription
    octobre 2009
    Il ne faut pas te culpabiliser.. tu as fait tout ce que tu pouvais et tu lui as offert tout ton amour. Elle est partie entourée. Tu lui as offert une vie merveilleuse. Après on ne se remet Jamais de la perte d'un être comme ça.. on apprend juste à vivre avec....

  13. #13
    Corbeau Noireaud
    Messages
    10 495
    Date d'inscription
    mai 2008
    repose en paix jolie Gyzmo... courage Alex... vous vous êtes battues courageusement toutes les 2 pour que cette jolie minette puisse avoir encore de beaux jours.. on n est jamais prêt à voir partir son petit compagnon... le vide demeure... il faudrait pouvoir revivre les bons moments pour retrouver le sourire, mais.. les périodes douloureuses et les doutes reviennent régulièrement.. beaucoup de courage à toi Alex...

  14. #14
    fifine1
    Invité
    J'ai mis 3 ans à me défaire de mon sentiment de culpabilité après le départ en 2011 de ma nénette en avatar elle allait avoir 20 ans quelques mois plus tard

    Jusqu'au bout lors de sa dernière visite chez le véto g hésité, jusqu'au bout g failli repartir avec elle à la maison puis g failli demander au véto de la réveiller après la 1ère injection car mm si c'était la seule chose à faire de l'aider à partir paisiblement, décider de sa mort ca a été terrible pour moi g eu le sentiment de la trahir d'une façon horrible bref la décision la plus dure de ma vie...

    Mais en réfléchissant bien j'ai compris que je pouvais pas lui demander plus: 20 ans, insuffisance cardiaque, rénale, pancréatique, possible tumeur à l'abdomen, anémie et 1.9 kilo sur la balance seulement bref elle, le véto et moi on s'étaient battu tant qu'on a pu mais là c'était plus possible...

    Je l'aurais ramené à la maison pour quoi? la regarder dépérir plusieurs jours sur le canapé sans pouvoir rien faire et je l'aurais trouvé morte un matin ou en rentrant du travail je pouvais pas lui faire subir ça uniquement parce que je voulais pas qu'elle me quitte la culpabilité aurait été 10 fois pire alors g oublié mon égoisme et je l'ai laissé partir paisiblement ce jour-là chez le véto le 27 janvier 2011 un des plus grands chagrins de ma vie...

    Tu as fais ce qu'il fallait même si c'est très dur c'était le mieux pour elle il ne faut pas t'en vouloir

  15. #15
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Essonne
    Messages
    6
    Date d'inscription
    janvier 2015
    Bonsoir a tous,
    Merci a tous pour vos messages de soutien cela fait du bien, Fifine1 ,elle etait mignonne ta nenette et aussi nos histoire se ressemblent malgrés que j'aurais aimé la garder aussi 20ans.
    Exactement le meme ressentie a ce dur moment,j'ai meme demandé au veterinaire pendant sa première anesthésie si on pouvait encore faire quelque chose.J'ai l’amère sentiment de pas voir changer de veterinaire plus tot helas.

    Desfois nos animaux nous donne encore plus d'amours et de réconfort que certaine personne,c'est aussi le plus gros chagrin de ma vie.
    Je l'ai revu ,aujourd'hui ,la dernière fois, pour son incinération, cela fut intense en émotions et une fois de plus je l'ai accompagné jusqu'au bout(je remercie le centre crématorium pour leur intention envers moi , et surtout d'avoir fait en sorte que GYZMO soit belle a jamais).

    5 jours qu'elle est partie ,le vide total ,j'ai encore fondu en larme toute la journée.
    Je pense fort a toi ma GYZMO
    Dernière modification par AlexGyzmo ; 17/01/2015 à 03h04.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien