Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
Arbre des j'aime1Aime
  • 1 Message par Moonskin

Décès suite à pancréatite qui est devenue aigüe - vos avis, témoignages

C'est une discussion Décès suite à pancréatite qui est devenue aigüe - vos avis, témoignages dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Dictaphone ambulant Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 230
    Date d'inscription
    juin 2009

    Décès suite à pancréatite qui est devenue aigüe - vos avis, témoignages

    Voila, dimanche, mon chat Galaad est décédé suite à une très lourde chirurgie pour une pancréatite aigüe.
    Tout la semaine qui a précédé ce drame nous sommes allés chez mon véto. Tout d'abord, Galaad avait 39.5 de fièvre et ne mangeait plus et se déplacait très lentement et mon véto a dit que cela devait provenir de son calicivirus, mais moi, déjà je ne pensais pas que c'était cela car lorsque Galaad était en crise, il avait de gros étranglement bruyants et là rien du tout.
    La fièvre est tombée, Galaad allait mieux mais je trouvais que ce n'était pas normal car il était toujours au ralenti. Retour chez le véto et Galaad semble avoir mal au dos. Piqure de Méthacam. Mais Galaad ne va toujours pas mieux. Retour chez le véto où là il lui fait un bilan sanguin et dit qu'il y a surement un trouble digestif. Piqure dans ce sens. Le lendemain, Galaad ne mange pas et se met sous le lit son ventre parait gonflé et il semble souffrir du ventre. Et le jour d'après il est mis en perf et antibios et antiinflammatoire. Mais déjà je trouve que l'on a perdu beaucoup de temps avec des diagnostics incorrects. Et le diagnostic correct fini par tomber : pancréatite aigüe. Il me dit que c'est la pancréatite du gros chat (7 kg) et qu'il faut lui ouvrir le ventre et nettoyer tous les organes à l'intérieur mais que c'est une chirurgie très lourde avec peu de chances de succès et il veut essayer le max. Mon pauvre Galaad subit donc l'opération mais ne va pas bien et au bout de 2 jours décède.

    Pour moi, mon véto a merdé totalement depuis le début et aurait du voir cette pancréatite surtout qu'on lui avait dit qu'il vomissait et ne mangeait rien et aurait du réagir tout de suite en le mettant en perf et en lui donnant des antibios très forts surtout avec sa corpulence.

    Auriez vous des avis ou des témoignages pouvant m'éclairer un peu car je me pose tellement de questions ? Avez vous eu des chats ayant des pancréatites ?
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Sharpei
    Localisation
    49000
    Messages
    116
    Date d'inscription
    mars 2009
    Je compatis énormément pour ton chat, ayant vécu la même chose fin novembre 2011, mon chat âgé de 19 mois seulement nous a fait une pancréatite aigüe.

    C'est passé très vite, son état s'est dégradé subitement, le vendredi matin tout allait bien, mais quand je suis rentrée du boulot le midi, il n'est pas venu m'accueillir ce que j'ai trouvé étrange, je l'ai retrouvé sous le canapé, et il s'est mis à hurler de douleur quand je l'ai sorti de là.
    Il vomissait et refusait de s'alimenter ou de boire.

    Lors de la consultation chez le vétérinaire, sa prise de sang était parfaite, pas de température, bref rien du tout
    Comme la douleur se situait au niveau du bas du ventre, le vétérinaire a pensé à un blocage urinaire (calculs etc...), seulement lors du sondage il s'est rendu compte qu'il n'y avait aucun soucis de ce côté là.
    (il a été perfusé etc...)
    Il me l'a rendu le soir mais sans grande conviction

    Le lendemain, toujours pareil, je l'ai ramené chez le vétérinaire qui lui a carrément fait une injection de morphine et un anti-inflammatoire, mais franchement il était perdu, ne comprenait pas ce qui arrivait.

    J'ai compris que mon chat ne survivrai pas puisque mon autre chat refusait catégoriquement de s'en approcher et son regard en disait long.

    Dans la nuit du dimanche au lundi, il a fait des convulsions, vomissait une tonne de bile, j'ai pris la décision de mettre fin à ses souffrances à l'ouverture du cabinet le matin, et lorsque que je l'ai pris, son petit coeur s'est arrêté de battre contre ma main.
    J'ai demandé à vérifier s'il était bien mort parce que je voulais pas l'admettre et j'ai demandé une autopsie.

    Résultat, tous les organes étaient en parfait état, mais il y avait une lésion sur le pancréas.

    Le vétérinaire m'a dit qu'il voyait peu de cette saloperie chez les chats, c'est plutôt un truc de chien mais ça commence à se développer chez les chats de plus en plus.
    Y a un gros manque de connaissance au final

    Je pense pas que mon vétérinaire a spécialement merdé, je l'ai senti très investi mais aussi perdu, il était impuissant...
    Lui qui est très porté sur l'argent, je n'ai presque rien payé et concernant l'autopsie il était "ravi" que je la demande parce que lui même avait besoin de savoir, de comprendre.
    mariecaro aime ça.

  3. #3
    Caniche Avatar de crapule
    Messages
    88
    Date d'inscription
    septembre 2007
    bonjour,
    désolée pour ton loulou...
    un de mes chats en a eu une (heureusement bien soignée) : le vétérinaire, qui avait déjà eu des cas similaires au cabinet, a tout de suite fait une échographie : on voyait bien une masse dans le pancréas. un régime approprié (pas de céréales, viande crue) et un traitement médicamenteux ont permis de la soigner en quelques semaines. Mais d'après le véto la maladie était encore au début et notre chatte était par ailleurs jeune et en bonne santé...

    et le véto nous a dit également qu'il avait déjà eu plusieurs cas sur des chiens (certains ont été opérés), il a donc pu rapidement repérer les symptômes, mais cela semble être plus rare chez les chats
    Dernière modification par crapule ; 14/01/2014 à 11h14.

  4. #4
    Sharpei Avatar de Rivka
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    94
    Messages
    138
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Bonjour,

    c'est difficile de faire des comparaisons, car chaque cas est différent. Les pancréatites aigües sont plus ou moins graves, ça va de l'inflammation à la nécrose...

    J'ai mon chat qui a fait une pancréatite aigüe en novembre dernier.

    Il mangeait un peu moins depuis quelques temps, avait un peu de diarrhée, mais rien de dramatique, puisque le smecta suffisait.
    Si je me suis inquiétée, c'est parce qu'il a 13 ans, qu'il souffre d'IRC depuis 6 ans et est hyperthyroïdien depuis 1 an.
    Je l'ai amené chez la véto. Elle lui a fait une prise de sang. Sa créatinine était à 32 et il avait 1g8 d'urée. Elle l'a gardé en hospitalisation et c'est donc à la clinique que son état s'est dégradé subitement. Il s'est mis à vomir et à avoir des selles très liquides et malodorantes. Je pensais que ça venait de son insuffisance rénale et/ou de son hyperthyroïdie, mais à ma surprise, ma véto a tout de suite suspecté une pancréatite aigüe. Elle a donc fait le test de la pancréatite aigüe par prise de sang qui s'est révélé positif. On avait donc un diagnostic de certitude. L'échographie faite par la suite a également révélé une importante inflammation du pancréas.
    Donc, le traitement a immédiatement été mis en place. Il a été mis sous perf, a reçu des corticoides pour désenflammer le pancréas, du cérénia pour lutter contre les vomissements, elle lui a fait une injection de convénia également. Et quand il a commencé à avoir des douleurs (il se penchait de côté), il a été mis sous morphine. Un traitement assez lourd pour venir à bout de cette pancréatite nécessitant 7 jours d'hospitalisation.
    Aujourd'hui, il va bien, a repris près de 500 grammes (il était tombé à 3 kilos 6), mais bon, je vis au jour le jour, car une rechute n'est pas exclue d'après la véto et il reste toujours son IRC et son hyperthyroïdie à gérer.
    Voila mon témoignage !
    Dernière modification par Rivka ; 14/01/2014 à 12h44.

  5. #5
    Caribou Nordique Avatar de corinnebergeron
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    VILLEJUIF (94)
    Âge
    63
    Messages
    12 244
    Date d'inscription
    mars 2005
    J'en ai perdu un de pancréatite aigue il y a quelques années, détectée dés le début à cause de ses vomissements répétés, il n'y avait rien à faire (il avait eu une vie de merde avant d'arriver chez moi et ne s'y plaisait pas du tout). Les vétos ne peuvent pas les sauver tous malheureusement ...
    Désormais libre comme l'air, je ne fais plus de PA sous étiquette mais j'en fais toujours !

  6. #6
    Labrador
    Messages
    397
    Date d'inscription
    août 2011
    Je ne connais pas chez le chat, mais j'ai perdu un gros goinfre de labrador en 2 jours .. Courage à toi !

  7. #7
    PC Addict Avatar de melusine23
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Paris, France
    Messages
    4 640
    Date d'inscription
    septembre 2010
    J'ai connu ça en septembre dernier avec ma minette de 14 ans, soignée depuis deux ans pour hyperthyroïdie. Elle s'en est sortie, ouf ! Elle a eu exactement le même traitement que le loulou de Rivka, mais n'a pas été hospitalisée dans le sens où j'ai tenu à faire une sorte d'hospitalisation à domicile. Comme je bosse ma puce n'a pas eu autant de présence que lors d'une hospi véto, mais je voulais qu'elle se sente bien et chez elle pour éviter tout stress, déprime, manque d'attention... Elle a eu en plus des sous-cut de Ringer trois fois par jour en grande quantité et un truc qui ouvre l'appétit dont j'ai oublié le nom (sinon tout pareil, morphine, Cérenia, corticoïde léger et un éventail incroyable de trucs à lui proposer à manger, le but étant qu'elle mange absolument sinon je serai passée au gavage). C'est aussi à la prise de sang que le diagnostic de pancréatite a pu être posé.

    Aujourd'hui, elle va bien mais n'a pas repris tout le poids qu'elle a perdu. Je lui donne des choses très nourrissantes et je cède à toute ses envies...

  8. #8
    Sharpei Avatar de Rivka
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    94
    Messages
    138
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Melusine, c'est pas de la périactine que ton véto a donné pour relancer l'appétit ?
    J'en donne aussi de temps en temps à mon chat mais pour son IRC

  9. #9
    Dictaphone ambulant Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 230
    Date d'inscription
    juin 2009
    Merci à toutes pour vos réponses et vos témoignages. En fait ce que je retiens de tout cela c'est qu'il y a quand même plusieurs chats qui ont été sauvés, pour le plus grand bonheur de leurs maitres. Mais en fait, c'est parce que le véto a percuté tout de suite et a réagit tout de suite. Je reste persuadée et tous vos témoignages n'ont fait que confirmer ce que je pensais, que mon chat aurait pu être sauvé si mon véto avait fait ce qu'il fallait dés le début et c'est encore plus monstrueux. Parce que Moonskin, ton chat est décédé aussi parce que le véto ne savait pas faire le bon diagnostic, tout comme moi. Mon chat avait 6 ans, on avait encore tout plein d'années de bonheur avec lui. Sa grande copine est si triste....
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

  10. #10
    PC Addict Avatar de melusine23
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Paris, France
    Messages
    4 640
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Non Rivka, je viens de retrouver le nom : c'est de la mirtazapine. Le véto m'a donné ça sous forme liquide. Visiblement c'est dégueu, mais ça marche...

  11. #11
    Caniche Avatar de crapule
    Messages
    88
    Date d'inscription
    septembre 2007
    c'était le même médicament pour nous, en cachets, plus un antinauséeux et un troisième (mais je ne sais plus pourquoi)

  12. #12
    Caribou Nordique Avatar de gnouf
    Localisation
    sur Terre !
    Âge
    38
    Messages
    12 294
    Date d'inscription
    août 2007
    armandine, je n'y connais rien en pancréatite, mais c'est pas si simple que ça de faire le bon diagnostic de suite.

    Mon 1er chat a du être euthanasié, le bon diagnostic a été tardif, l'analyse de la dernière chance n'a pas pu être faite, mais je n'en veux absolument pas au véto car son raisonnement a été logique.
    Là pareil, ma grosse est passée a 2 doigts de la lipidose hépatique (-1.5kg en 2mois). Le véto a vu une gingivite carabinée, on n'a pas cherché plus loin. Or 1 semaine après l'analyse de sang basique a montré une hépatite et entre 2 elle avait encore perdu 150g.

  13. #13
    Je scrute le forum Avatar de mely3969
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    lyon
    Messages
    1 655
    Date d'inscription
    septembre 2007
    je ne sais pas si cela peux interesser des gens mais jai deux boites neuves de creon 25000U si vous utilisez ce traitement pour votre loulou
    la mirtazapine est a la base un anti depresseur mais il ouvre aussi l'appetit.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien