Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 18

Déluge de chats dans mon jardin, comment être sûre?

C'est une discussion Déluge de chats dans mon jardin, comment être sûre? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Caniche
    Messages
    72
    Date d'inscription
    août 2007

    Déluge de chats dans mon jardin, comment être sûre?

    Je n'ai eu que des chats bien dans leur pattes (et j'étais bien plus jeune, innocente et persuadée que le monde il était beau), deux d'entre eux étaient à ma cousine et elle nous les avaient confier. S'ils n'avaient pas forcément une confiance absolue tout de suite en l'inconnu, je me rappelle très bien qu'il n'avait aucun problème à demander des caresses, ou même être pris dans les bras dès la première rencontre. Tout comme le rouquin du quartier, en belle forme, ancien gros demandeur de papouilles (avec mon chien arrivé en décembre ça passe moins bien ).

    Sont donc arrivés hier, les peureux du quartiers:

    1) Un chaton de 4/5 mois (déjà vu mais pas approchable avec ma chienne qui tire comme une malade pour faire des bisous à tous les chats du quartier), noir avec un petit médaillon blanc, s'est aventuré dans la chambre des parents. Par réflexe, j'ai voulu l'attirer pour vérifier s'il avait un tatouage avant de me rappeler qu'il n'y a plus de tatouage depuis le début de l'année. Bref le chaton en question est assez peureux, dès que je bouge un peu, ne serait-ce que pour m'assoir plus confortablement, il s'éloigne. J'ai réussi à le faire manger dans ma main, mais d'abord il fallait qu'il vérifier avec sa patte et une griffe sortie que cette main n'allait pas bouger. Ensuite petit chaton me mange à moitié les doigts. Pas facile pour quelqu'un d'aussi douillette que moi de ne pas bouger lol. J'ai quand même réussi à lui frôler la tête plus de 2 secondes. Pour l'instant pas plus.

    2) Un deuxième noir, plus vieux mais que je n'avais jamais vu avant, probablement attiré par les croquettes. Tout aussi peureux, je n'avais pas assez de croquettes (je vais en acheter tout à l'heure) pour l'amadouer, et le petit se jetait dessus si je ne les lançait pas suffisamment loin pour le plus gros. Il s'est cependant approché de la gamelle quand j'ai fermé la porte fenêtre et que je le regardais de derrière. Étrangement, il avait le même balancement de queue que ma chienne quand elle veut venir voir mais qu'elle a peur (en bas mais qui remue). Par contre je n'ai jamais vu ça chez un chat, donc j'ai peur qu'il soit blessé (un des miens gardait la queue en bas suite à une blessure). Il a des oreilles bizarres, rondes au bout et un peu en courbes, je crois avoir vu une race de chat comme ça mais je ne suis plus trop sûre, et vu qu'il n'est pas approchable, je n'arrive pas à voir s'il est blessé.

    3) Enfin le dernier, jamais vu non plus, le plus trouillard, 4/5 mois aussi, blotched tabby, donc marron marbré. Tant que je restais à la porte je ne pouvais voir que son museau. Même une fois la porte fermé, il ne s'est pas beaucoup plus approché (il restait à 2m de la porte, pourtant fermée), et rampait tellement il avait la trouille. C'est celui qui m'a fait le plus mal au cœur, et pour lui je n'ai aucun doute, il n'a jamais été en contact avec un humain.

    Ces 3 chats n'ont pas l'air dans des états lamentables, en tout cas pas de problèmes visibles de loin (genre coryza ou blessures). Je pense que les chatons ont 4/5 mois mais ils ont peut être plus s'ils ne se nourrissent qu'à l'extérieur et dans nos poubelles.. Je ne sais pas si ce sont des mâles ou des femelles vu qu'ils sont difficilement approchables.

    Aujourd'hui, j'ai plus de connaissances canines que félines, donc je sèche. Si ma chienne, à qui je peux faire ce que je veux, n'aime pas que certains inconnus la caresse (en général ceux qui sont trop brusques), est ce que je peux considérer qu'il en est de même avec des chats (alors que j'y vais tout de même très très très doucement, et avec de la nourriture)? En fait, est-ce qu'ils peuvent avoir une famille, et être aussi trouillard avec les humains? D'un autre côté, je suis sûre que beaucoup d'entre vous ont récupérer des trouillards, donc c'est peut-être le cas pour ces chats, mais je préfèrerai tout de même avoir votre avis. Je tiens à préciser que ces chats ne risquent pas d'être empoisonnés (pas le genre du coin), mais s'ils sont laissé à l'abandon, je préfèrerai faire quelque chose. Ils n'ont pas de collier mais vu que c'est souvent déconseillé je doute que ça veuille dire grand chose. Si j'arrive à les attraper je peux évidemment vérifier avec un de mes vétos s'ils ont une puce. Je ne suis pas nouvelle sur ce forum, mais je n'ai jamais eu de cas à ma porte. Désolé pour le roman, et merci d'avance pour vos avis et conseils, sur ce je vais acheter des croquettes pour essayer d'en savoir plus (au moins essayer de voir si le plus vieux a un tatouage)

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Caniche
    Messages
    72
    Date d'inscription
    août 2007

    Re: Déluge de chats dans mon jardin, comment être sûre?

    Le numéro 1 est le plus courageux, il vient manger dans la gamelle mais si je bouge, il recule un peu.
    Le numéro 2 est blessé à l'oreille, il vient aussi à la gamelle, mais au moindre mouvement de ma part, il fait un bond de 3m en arrière. Il est un peu plus grand que le 1 et 3.
    Quant au 3, il feule (pas sûre que ce soit le bon mot) parce que je suis trop proche de la gamelle, il vient en me surveillant, prend un certain nombre de croquettes, et se recule pour les manger plus loin. Il a fait plusieurs aller retour comme ça, et si j'ai le malheur de bouger, il sort carrément du jardin.

    Pourtant, ils étaient tous les trois présent à l'heure du dîner. Alors ils ont chacun une famille, ou ils survivent tout les trois ensemble?

  3. #3
    Pipelette ! Avatar de dadache
    Fonction
    Association
    Association
    CHATEKI04
    Localisation
    06 /04
    Âge
    65
    Messages
    2 748
    Date d'inscription
    décembre 2008

    Re: Déluge de chats dans mon jardin, comment être sûre?

    a mon avis ils survivent ensembles plus ou moins ils ont l'air d'avoir le meme age?alors une portée de chatte plus ou moins sauvageonne ?possible craintifs comme ça soit ils n'ont pas trop eu de contacts avec l'humain soit des contacts pas tres simpas?ce que tu peus faire "si c'est possible pour toi" c'est les nourrir pour les fideliser dans un premier temps !
    peut etre aussi etaient ils nourrit par un voisin partit en vacance ce qui pourrait expliquer leur arrivée soudaine dans ton jardin?
    tout les animaux de chateki04 a l'adoption sont sur : http://chateki04.e-monsite.com/
    il me faut continuer ,mon amour, malgré ton absence ,ça va etre dur

  4. #4
    Invité

    Re: Déluge de chats dans mon jardin, comment être sûre?

    Je ne pense pas qu'ils appartiennent à une ou des familles car sinon ils seraient beaucoup moins craintifs. D'après ce que tu dis j'ai l'impression qu'il s'agit de chatons affamés. Ils sont probablement nés d'une chatte sauvage errante ou abandonnée car s'ils avaient vécus chez des particuliers ils auraient étaient sociabilisés un minimum et n'auraient pas aussi peur de la main de l'homme. Il est possible que la maman de ces chatons ait eu récemment une autre portée. Dans ce cas elle a du rejeter sa portée précédente et ces chatons se retrouvent donc seuls sans protection. C'est peut-être pour ça que malgré leur peur ils sont venus chercher refuge et nourriture chez toi. Mais ce n'est qu'une hypothèse à moins que celui que tu nommes le chaton n°2 soit la mère des chatons. Certaines chattes sont de petites tailles et peuvent passer pour des chatons de 6 moins.

  5. #5
    Caniche
    Messages
    72
    Date d'inscription
    août 2007

    Re: Déluge de chats dans mon jardin, comment être sûre?

    Pour les fidéliser, je pense que c'est déjà bon, à l'heure de notre dîner, ils étaient tous les trois dans le jardin (exactement à la même heure qu'hier) lol. Pour les nourrir pour l'instant c'est bon, question qualité, ce ne sera toujours pas tip top par contre, vu que ma chienne commence à adorer un peu trop les vétos, mais d'un autre côté, je me dis que c'est quand même mieux que presque rien.
    Apparemment le premier est revenu dans le jardin avec le barbecue de mardi (je n'étais pas là), ce qui explique peut-être pourquoi il s'est aventuré dans la chambre des parents pendant l'heure du dîner le lendemain, et qu'il a fait passer le message pour revenir lol. A tous les coups, demain ils seront présents^^

    Est-ce qu'il faut que je laisse une gamelle en permanence dehors? Parce que mes chats avaient toujours croquettes à volonté, mais si je dois un jour les trapper, ça va tout compliquer non? D'autant que ce ne sont pas les seuls chats du quartier, mais je ne voudrais pas nourrir en plus ceux qui sont déjà bien nourris, au détriment de mes petits sauvageons. Je vais chercher des noms mixtes lol

    Je retire, ptit noir est allé miaulé derrière la porte fenêtre des parents pour avoir à nouveau à manger, c'est définitivement le plus courageux lol et c'est un sacré morfale! Cette fois il est tout seul

    Par contre, si le 2è est la maman, ça va être la panique. Vu que c'est le plus âgé, et que j'ai un peu de répit avec les petits, est-ce qu'il ne faut pas la trapper? Mais si je les sépare (bien que le petit noir m'a l'air bien débrouillard) ça ne risque pas de les perturber? Et si je dois la stériliser/avorter, j'ai besoin de l'aide d'une asso, d'une FA qui peut gérer de gros trouillard (au moins le temps de la récupération), mais avec les chatons de cette année, qui pourra bien avoir la place? Est-ce que je dois créer un post maintenant? Ou mettre des affiches au cas où l'hypothétique voisin qui les nourrissait puisse les garder provisoirement enfermé.

    Ça y est, je panique

  6. #6
    Invité

    Re: Déluge de chats dans mon jardin, comment être sûre?

    Il faudrait déjà savoir si le deuxième est un mâle ou une femelle. Si c'est un chat mâle de 6 mois tu devrais voir les testicules. Normalement à cet âge c'est bien visible. Ne panique pas, il s'agit peut-être de trois chatons. Cependant vu leur âge il faudra bientôt penser à faire stériliser tout ce petit monde. Ce serait effectivement une bonne idée de te rapprocher d'une association. A ta place je créerais un post dans la rubrique adoption urgente chats errants. Si tu pouvais mettre quelques photos des chatons cela nous permettrait de t'aider à estimer leur âge.
    Si tu leur donnes des croquettes n'oublie pas le bol d'eau fraîche à côté. Surtout qu'il annonce de la canicule dans les jours qui viennent.
    Pour les croquettes, tu peux leur donner quand ils viennent miauler à ta porte fenêtre. Cela t'évitera de nourrir tous les chats du quartier. Même si tu ne peux pas leur donner des croquettes premium, essaie de leur donnner des croquettes pour chatons, elles sont plus riches que les croquettes pour adultes, et comme ces chatons vivent dehors ils en ont d'autant plus besoin;
    Merci pour tout ce que tu fais pour eux !

  7. #7
    Caniche
    Messages
    72
    Date d'inscription
    août 2007

    Re: Déluge de chats dans mon jardin, comment être sûre?

    oukidoki, je vais voir pour les photos ce soir . Merci ^^

  8. #8
    Pipelette ! Avatar de dadache
    Fonction
    Association
    Association
    CHATEKI04
    Localisation
    06 /04
    Âge
    65
    Messages
    2 748
    Date d'inscription
    décembre 2008

    Re: Déluge de chats dans mon jardin, comment être sûre?

    et ben tout est dis merci diou ,je vais suivre le post de pres
    tout les animaux de chateki04 a l'adoption sont sur : http://chateki04.e-monsite.com/
    il me faut continuer ,mon amour, malgré ton absence ,ça va etre dur

  9. #9
    Caniche
    Messages
    72
    Date d'inscription
    août 2007

    Re: Déluge de chats dans mon jardin, comment être sûre?

    Pour les nouvelles, les chatons savent que je ne peux pas rester en permanence à côté des croquettes, alors ils en profitent pour venir après, et vu qu'ils ne sont plus complètement affamés, ils se permettent d'attendre un peu lol.

    Donc dès que quelqu'un me prête une cage de transport je vais les trapper déjà pour stérilisation/castration parce que j'ai peur qu'ils ne soient plus vieux que ma première estimation (ils rampaient tellement qu'ils avaient l'air tout petits). Comme ça le véto me donnera sûrement un âge plus réel et je connaîtrais enfin le sexe des bestiaux. Je croise les doigts pour que ce ne soient que des petits mâles, ça reviendra (un peu) moins cher ptdr.

    Le petit numéro 1:



    Le grand numéro 2:



    Le petit numéro 3: impossible à prendre en photos -_-

  10. #10
    Pipelette ! Avatar de dadache
    Fonction
    Association
    Association
    CHATEKI04
    Localisation
    06 /04
    Âge
    65
    Messages
    2 748
    Date d'inscription
    décembre 2008

    Re: Déluge de chats dans mon jardin, comment être sûre?

    ceux que tu as pris on au moins 5/6 mois a premiere vue il te faudrais une trappe pour les attraper justement une cage de transport me semble trop aleatoire surtout sils sont tres craintifs ,une assos dans ton coin qui pourrait t'en preter une?spa ou un refuge?
    tout les animaux de chateki04 a l'adoption sont sur : http://chateki04.e-monsite.com/
    il me faut continuer ,mon amour, malgré ton absence ,ça va etre dur

  11. #11
    Caniche
    Messages
    72
    Date d'inscription
    août 2007

    Re: Déluge de chats dans mon jardin, comment être sûre?

    Le plus grand (le numéro 2) est un mâle! Enfin réussi à voir! pas facile vu que dès que je suis dans le coin ils ont la queue baissée -_-

    Pas très rassuré le numéro 1:

    Mais moment détente après manger quand même:


    Le grand surveille le moindre de mes mouvements


    Les deux ensemble:


    Pas de soucis pour la trappe, je peux m'en faire prêter une, en fait je pensais aux cages de transport surtout pour les emmener chez le véto, que je peux me faire prêter par des amis histoire de ne pas trop handicaper les assos. Sinon je viens de voir un oiseau blanc et noir chipper dans la gamelle des chats lol

  12. #12
    Invité

    Re: Déluge de chats dans mon jardin, comment être sûre?

    Personnellement je trouve que ces 2 chats ont la taille de chats adultes, surtout celui de gauche sur la dernière photo. En tous cas ils ont l'air bien portant. Le numéro un est très beau. Quant au numéro deux, il est bien joufflu ! Pour des chats err

  13. #13
    Invité

    Re: Déluge de chats dans mon jardin, comment être sûre?

    Désolé, erreur de frappe ! Je termine ma phrase : pour des chats errants je trouve qu'ils ont un beau poil, les yeux propres et sont loin d'être maigre. S'ils ont été abandonnés cela doit être vr

  14. #14
    Invité

    Re: Déluge de chats dans mon jardin, comment être sûre?

    vraiment récent (fin de ma phrase précédente). Fichu ordinateur. Il n'arrête pas d'éditer avant que je finisse mes phrases. GRRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!!!!!!!!!

  15. #15
    Caniche
    Messages
    72
    Date d'inscription
    août 2007

    Re: Déluge de chats dans mon jardin, comment être sûre?

    Concernant l'âge, j'avoue que je ne sais pas vraiment, je suis trop habituée à ma chienne maintenant. Il y a une bonne différence de taille quand même entre les deux (même si ça ne se voit pas trop sur les photos). Peut-être parce que le 2 est un mâle et que le 1 serait une femelle.

    Par contre en vrai, le poil je le trouve très moyen pour les 2 premiers (juste au regard vu que je ne peux pas les toucher), ça fait beaucoup plus moche que sur la photo. Les deux noirs sont ici matin et soir, le marron marbré uniquement quand il n'y a personne (le premier jour, il devait vraiment avoir faim pour venir si proche, parce que depuis, si je le regarde il s'en va et il revient plus tard). La chatte noir des voisins a un poil beaucoup plus beau que les deux réunis pour prendre un exemple récent.

    Sinon derrière la maison il y a une forêt, et à une époque il y avait des renard, donc sûrement de quoi chasser. Sans compter que le petit noir a déjà été surpris en train de faire les poubelles. Je ne sais pas si ça peut être suffisant pour qu'ils soient bien portants... Il y a aussi peut-être des gamelles plus difficile d'accès.

    Après est-ce que des chats récemment abandonnés peuvent vraiment être à ce point craintifs? Parce que j'essaye vraiment de ne pas bouger quand ils mangent à côté de moi. Le 1er fuit quand ma main glisse d'un millimètre sur le sol, le 2è n'aime toujours pas quand je cligne des yeux, et je ne parle pas du 3è qui ne supporte même pas que je le regarde (et qui a maintenant décidé de venir plus tard, je le vois de ma chambre).

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien