Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
Arbre des j'aime1Aime
  • 1 Message par corinnebergeron

Déménagement

C'est une discussion Déménagement dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Rouen (76)
    Messages
    260
    Date d'inscription
    mars 2014

    Déménagement

    Bonjour,

    J'ai 2 chats dont un mâle sourd assez stressé.
    Je déménage à la fin du mois, et je vais avoir une maison avec 600m² de jardin (là où je suis je n'ai pas de jardin).

    J'appréhende la réaction de mes chats qui vont déménager pour la première fois, j'ai peur qu'il déprime ou qu'ils mettent du temps à s'adapter au nouvel environnement. Si vous avez vécu un déménagement avec vos chats, comment cela s'est passé en général ? Faut il les laisser dans une seule pièce au début ou les laisser allez à leur guise ?

    Je compte laisser mes chats sortir (mon jardin est bien grillagé et c'est en pleine campagne). On peut les laisser sortir au bout de combien de temps ? J'ai lu sur internet qu'il fallait attendre 2 semaines mais je trouve ça peu ?

    Je vous rassure, je laisserai sortir mon sourd que sous ma surveillance !
    Mon autre chat est déjà sorti ici et il s'éloigne jamais donc avec lui ça ira, même si ça me stress de le laisser à sa guise !

    J'ai déjà testé le feliway sur eux (pour d'autre raison) et ça ne leur fait aucun effet.
    J'aimerai qu'ils soient le moins stressés possible pour le déménagement, Avez vous des astuces ??

    J'ai commencé mes cartons pour les habituer un peu au désordre, même si depuis je les sens super collant avec moi (+ que d'habitude) ils doivent sentir le changement, et ils ont vu certaines de leurs affaire emballés. Et ils n'ont pas du tout l'habitude du désordre donc ça leur change !

    Merci de m'avoir lu

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Caribou Nordique Avatar de corinnebergeron
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    VILLEJUIF (94)
    Âge
    63
    Messages
    12 264
    Date d'inscription
    mars 2005
    La plupart de mes chats (j'en ai 17) avaient toujours vécu en appart, ou bien le jardin était loin et sinonyme d'errance ou d'abandon ... quand j'ai emménagé dans ma maison en Mai 2014 je les ai transporté en plusieurs fois en les confiant à une voisine qu'ils connaissaient et qui a passé la journée dans une pièce avec eux, sortis de leurs boites mêmes les sauvages ronronnaient comme des fous et se frottaient à elle.

    Quand nous nous sommes installés pour la nuit on les a laissé circuler toutes fenêtres et chatières fermées.

    Pendant un mois ils n'ont pas pu sortir sauf un, qui vivait déjà partiellement dehors à PARIS (impossible de l'en empêcher) il est parti 4 jours on le voyait circuler sur les murs (nous sommes dans une impasse avec un jardin de 500 m², des jardins à côté, des chats partout, pas d'animosité de voisinage) il était si excité qu'il n 'est revenu que le 5ème jour quand il a plu.

    Au bout de un mois on a ouvert la porte ils sont TOUS sortis ... les premiers jours on pointait des listes pour être sûrs qu'ils rentraient bien tous, on fermait les chatières la nuit et puis on les a laissé circuler ...

    Pour beaucoup ils se sont contentés de se coucher au soleil pas loin de la maison.

    Maintenant tous circulent s'ils le veulent, quand ils veulent.

    En premier lieu, leur montrer le lieu de nourrissage (chez moi le dessus d'un buffet pour les croquettes, un comptoir dans la cuisine pour la pâtée) ; dans mon cas les arbres à chat quoique neufs les ont fasciné dés le premier jour ainsi que leurs nombreux couchages disposés en haut des meubles ou derrière les canapés, comme dans l'appart.

    J'ai eu du mal au niveau de la propreté parce que dans l'appart j'avais un cagibi dédié alors qu'à la maison c'est dispersé mais ils ont découvert l'avantage du jardin donc çà va.

    Et les chats des alentours les ont très bien accueillis. Idem pour les chiens.

    Quand je me relis je me dis que c'est bien un petit paradis pour animaux chez moi ... j'espère qu'il en sera de même pour toi.

    Bon courage pour les cartons !
    Les 3 F aime ça.
    Désormais libre comme l'air, je ne fais plus de PA sous étiquette mais j'en fais toujours !

  3. #3
    Fondatrice Avatar de Anaïs
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris
    Âge
    33
    Messages
    9 056
    Date d'inscription
    juillet 2004
    bonjour !

    de nombreux déménagements félins à mon actif, avec des félins plus ou moins dans de bonnes dispositions selon les époques (j'ai notamment eu à faire déménager un petit sourd aussi, mais d'une nature très cool) et éviter tout stress n'est pas possible, après on peut effectivement essayer de limiter un peu, et la technique du bazar en progressif est déjà un bon début !

    Après pour le jour J c'est vraiment au feeling selon les chats ... je m'arrange toujours pour les laisser le plus au calme lorsque que le logement qu'on quitte se fait vider, donc prévoir une pièce qu'on vide tranquillement la veille l'air de rien, pour laisser le chat tranquille dedans avec tout son nécessaire vital pendant qu'on remue tout le reste.

    à l'arrivée, même concept, trouver une pièce qu'on va pas charger pour le moment, y déposer tranquillement le chat.
    selon le chat (et la taille de la pièce), on peut le laisser un peu enfermé dans sa boîte de transport si on sent qu'il panique+++ le temps que tout redevienne calme (si ça prend pas 5 heures).
    personnellement j'aime assez libérer tout de suite, en me disant que le chat restera/reviendra dans sa boîte s'il a envie, mais avec certains chats très craintifs il vaut mieux y réfléchir à deux fois, certains paniquent au point de se jeter dans les vitres etc si on ne les laisse pas bien décompresser, donc au maître de bien connaître son chat !

    généralement je libère le soir même dans tout le logement, une fois que tout est calme, même sur chats stressés, s'ils n'ont pas envie d'explorer ils restent dans leur pièce et souvent c'est quand même un soulagement pour eux de revoir leurs maîtres qui ont l'air normaux et aussi le chat étant un petit être curieux, ça leur change les idées !

    15 jours est un minimum pour les nouvelles sorties oui, normalement ça suffit, mais on peut rajouter une semaine si on se sent mieux comme ça. après attention s'il s'agit de chats qui ne sont jamais sortis, il vaut mieux dans ce cas être en mesure de créer un périmètre de sécurité, que ce soit par clôture ou premières sorties en harnais peut-être, parce qu'ils risquent d'être un peu euphoriques et/ou trouillards, ça peut changer un peu la donne, 15 jours c'est pour des chats qui sont déjà habitués à sortir.

  4. #4
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3
    Date d'inscription
    juillet 2015
    Bonjour
    d'ici quelques mois je déménage en Martinique et je compte bien partir avec mon petit chat de 2ans. j'aurai aimé avoir des conseils, avis ou partage d'expérience car je suis un peu perdu. merci à vous

  5. #5
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    43
    Date d'inscription
    mars 2015
    Bonjour!

    De mon côté, un seul déménagement à mon actif, en août dernier. Sur les conseils de ma véto, j'ai laissé Gizmo (4 ans, pas trop stressé en général) chez mes parents la semaine du déménagement, et je l'ai ramené le lendemain du grand jour.

    Comme je n'ai pas trop grand, et que je ne pouvais pas tout mettre dans la même pièce, j'ai tout ouvert de suite. Gizmo a préféré de lui même s'isoler, et a passé la première journée dans la chambre, sur le plaid où il dort la nuit. Après, il a commencé son exploration.

    Avec quatre mois de recul, je conseillerais de mettre du feliway en préventif dans la nouvelle maison si possible quelques jours avant ou dès l'arrivée des chats. Je n'en avais pas mis car je trouvais ça cher et que j'avais des doutes sur l'efficacité, et Gizmo a eu des gros problèmes de comportement pendant un mois (impossible de dormir la nuit à cause de ses miaulements incessants, il m'attaquait sans raison violemment, montrait une peur irraisonnée du couloir), qui commencent à disparaître après deux mois de diffusion.

  6. #6
    Sharpei
    Messages
    268
    Date d'inscription
    avril 2011
    Bonsoir,

    D'accord avec "Catlover", le diffuseur feliway peut quand même arranger un peu les choses, même si tu l'as déjà essayé pour d'autres raisons peut être que dans le cas d'un déménagement le but de ces phéromones prend tout son sens...le miens (chat hyper stressé ) ça l'a bien détendu les 2 premiers jours, bon après cela n'a plus fait effet mais j'ai un chat particulièrement stressé, dépendant affectif car sevré trot tôt donc je savais qu'avec lui, déménager serait un calvaire...moi aussi gros problème de comportement pendant des mois et aujourd'hui après bientôt 3 ans mon chat n'est jamais redevenu le chat qu'il était avant.
    Mais bon, même si un déménagement est stressant pour un chat (normal, perte de tous leur repères), la plupart se remettent quand même rapidement.

    Je peux pas donner d'avis sur le temps d'enfermement car pour le miens, je n'ai voulu le frustrer de rien et je l'ai laissé libre dès le premiers jours, en même temps je savais qu'il était peureux et qui ne sortirait pas tout seul les premiers jours. J'ai juste fais la bêtise de devancer tous ses désirs les premiers jours, accourir pour lui ouvrir la porte dès qu'on avait l'impression qu'il voulait sortir, promener avec lui dans le jardin pour l'habituer etc...ça l'a rendu complètement dépendant de moi...alors qu'avant il faisait sa vie et était plus heureux.

    Puis, bien sûr, les trucs de base, le faire venir quand tout était installé, lui montrer sa gamelle, sa litière dès qu'il arrive ses couchages préférés et le laisser au calme tant qu'il le désire et faire à son rythme (le miens a attendu la nuit pour faire le tour de la maison, et moi je l'espionnais ).

    J'éspère vraiment ne plus avoir à déménager avec ce chat là, je lui ai promis que c'était sa dernière maison et qu'il mourrait ici...donc plus le choix maintenant pour nous...on est coincé .

  7. #7
    Presque étoilé !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3 028
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Citation Envoyé par louise56 Voir le message
    Bonjour
    d'ici quelques mois je déménage en Martinique et je compte bien partir avec mon petit chat de 2ans. j'aurai aimé avoir des conseils, avis ou partage d'expérience car je suis un peu perdu. merci à vous

    Ton chat doit être identifié, et à jour de ses vaccins.

    Certaines compagnies acceptent que l'animal voyage en cabine, ce que je préfère perso. Penses à prendre une cage très solide homologuée.
    Vois avec ton vétérinaire pour éventuellement lui donner un médoc naturel pour l'apaiser.

    Prépares bien tout à l'avance pour éviter les déconvenues le jour "j".

  8. #8
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Rouen (76)
    Messages
    260
    Date d'inscription
    mars 2014
    Bonjour et merci beaucoup pour tout vos témoignages qui me rassurent un peu !
    J'ai peur qu'ils stressent aussi car ça va allez très vite, j'ai les clés le 23 et je commence le déménagement le 24 des gros meubles et le 26 j'ai plus de gaz donc j'embarque mes chats ! Donc ça va allez vite pour eux j'ai peur qu'ils soient perturbés mais bon ça va être inévitable je pense.
    Je m'inquiète moins pour mon sourd car il est + attaché à moi qu'à son territoire, du moment qu'il me voit tout baigne pour lui. Surtout qu'étant jeune il a eu l'habitude que je le trimballe, de chez moi à chez mes parents.
    Mais l'autre... Déjà que le mettre dans la cage de transport c'est un enfer, et une fois dedans il essaye de sortir (il a déjà réussi pendant que je conduisais... L'angoisse !) + il pisse dans sa cage 1 fois sur 3..

    Bon il y'a que 15 minutes de route pour allez à mon nouveau logement mais j'appréhende, tout en ayant hâte de leur offrir mieux.
    Je passe d'un 60m² à 70m², mais avec des pièces + spacieuses et surtout le jardin.

    Concernant le harnais, j'en avais acheté un, impossible de leur mettre, j'aurai du les habituer petit, c'est de ma faute !

    Par contre je ne pense pas les laisser sortir avant 1 mois, faut d'abord que je les fasse identifier chez mon vétérinaire, je devais le faire pendant le vaccin, et j'ai oublié de demander . Donc temps qui ne seront pas identifié, pas de sortie ! Je veux courir aucun risque..

    Pour le feliway du coup je vais essayer, mais vu qu'il y'a plusieurs pièces je me vois mal acheter 5 diffuseur ! Est ce que le spray suffira ?

    En tout cas encore un grand merci pour vos réponses !!!!!!!

  9. #9
    Sharpei
    Messages
    268
    Date d'inscription
    avril 2011
    Bonsoir,

    Pour le feliway, moi j'en avais mis en spray sur les angles des meubles, sur ses couchages, sur les plinthes des passages les plus fréquents et uniquement dans le salon. Et les 2 premiers jours il était zeeennn !...incroyable...j'ai du mettre la dose !...

    Je ne sais pas quel âge a le chat dont tu te fais le plus de soucis mais je pense que plus il son vieux et moins ils ont la capacité de s'adapter, mais encore une fois, ceci n'est pas une généralité, je me fie à mes expériences et le miens au premier déménagement il était jeune et cela est passé comme une lettre à la poste (après quelques jours d'adaptation) mais au dernier déménagement il avait 10 ans et là c'était plus compliqué. Je pense aussi que, peut être, c'est le nombre d'années qu'ils ont vécu dans le lieu. Il avait vécu 8 ans à la précédente donc ses habitudes et son territoire était bien encrées...
    C'est peut être aussi plus l'environnement exterieur pour mon chat qui a été dur à s'approprier, c'est un chat qui a beaucoup besoin d'être dehors et dehors il n'avait plus de repères du tout alors que dedans y'a quand même les meubles, l'odeur...c'est son territoire exterieur qui lui a beaucoup manqué je croix...donc pour des chats d'intérieur c'est peut être plus facile. Je ne sais pas, je suppose...

    Comme tu dis, c'est inévitable, ils risquent d'être plus ou moins pertubés par ce changement (comme nous d'ailleurs) mais tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement, c'est un mauvais moment à passer c'est sûr, mais à chaque fois que tu les verras de plus en plus à l'aise dans leur nouvel environnement et prendre leurs repères dans votre nouveau chez vous ce sera que du bonheur !

    Bon courage !

  10. #10
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Rouen (76)
    Messages
    260
    Date d'inscription
    mars 2014
    Merci pour ton témoignage, mes chats ont 2 ans et quelques mois donc jeunes ! Ils habitent donc ici depuis 2 ans seulement.
    Puis mon gros stressé fait tout le temps caca par terre devant la porte d'entrée, ça serai bien qu'il prenne l'habitude d'allez dehors ou qu'il perde cette habitude tout simplement grr.

    En tout cas j'ai hâte, et je vous tiendrai informé de l'évolution la bas (quand j'aurai internet ^^)

    Pour le feliway je ferai comme toi donc, sur les meubles, les murs... J'irai en acheter avant le déménagement !!

    Merci

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien