Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 18
Arbre des j'aime6Aime

déménagement avec trois chats

C'est une discussion déménagement avec trois chats dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Caniche Avatar de Clau
    Localisation
    Saint-Quentin (02)
    Âge
    62
    Messages
    78
    Date d'inscription
    novembre 2007

    déménagement avec trois chats

    Demain je vais déménager et emménager dans la maison où habitait ma mère avant son décès.
    J'emmène avec moi mes trois minettes : deux qui ne sortent pas et une que j'ai récupérée de la rue et qui n'aime pas être enfermée.
    J'expose rapidement la situation : Là bas, il y a un grand jardin que j'ai fait sécurisé par une clôture de deux mètres avec un double retour. (Bon, un chat très sportif réussira à se sauver, mais ce n'est pas le cas de mes minettes.)
    Dans cette maison vit le chat (castré) qui appartenait à ma mère. Il est très proche de moi (je l'avais trouvé blessé dans le quartier, je l'ai soigné et ma mère l'avait gardé), je m'en occupe depuis son décès.
    Comment faire pour faire cohabiter tout ce petit monde?
    Je pense, au départ, isoler mes minettes et laisser Opale (le matou) dans la véranda avec accès à l'extérieur par chatière. Mais j'ai peur qu'il se sente exclu. Il est très pot de colle, il a vécu avec d'autres chats mais il n'apprécie pas trop ses congénères, il se bat avec les chats de la voisine (castrés aussi) à travers la clôture !. Bon, peut-être qu'avec des femelles, la réaction sera différente...
    Je me demande comment faire pour les habituer peu à peu, comment établir les premiers contacts. J'ai l'intention de brancher des phéromones mais je ne sais pas si ce sera suffisant.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Coupe de bronze ! Avatar de nat34
    Messages
    5 804
    Date d'inscription
    octobre 2006
    C'est clair que si tu amènes trois chats sur son territoire, et qu'il reste dehors çà va pas le faire.
    Pour moi, il faut les garder a l'intérieur lui libre dans sa maison, sortir les filles quand il est dehors, et les faire se rencontrer peu a peu.

  3. #3
    Caniche Avatar de Clau
    Localisation
    Saint-Quentin (02)
    Âge
    62
    Messages
    78
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Je serai obligé quand même de les séparer au départ, sinon c'est bagarre assurée.
    Il n'est pas question qu'il reste dehors, il aime bien être dans la véranda et il peut aller dans le jardin par la chatière.
    Elles resteront dans les chambres et lui aura le reste de la maison (c'est une petite maison), c'est à dire salon/ salle à manger, cuisine et véranda. ça ne va pas être facile pour la minette qui est habituée à sortir de rester enfermée dans deux chambres.
    Le véto m'a dit d'y aller doucement pour les présentations... Pas évident à gérer !

  4. #4
    Coupe de bronze ! Avatar de nat34
    Messages
    5 804
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Les separer oui c'est ce que je voulais dire, ton véto est de bon conseil.
    Pas simple l'introduction d'un nouveau, alors 3....
    De la patience, beaucoup de patience.

  5. #5
    Caniche Avatar de Clau
    Localisation
    Saint-Quentin (02)
    Âge
    62
    Messages
    78
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Oui, on croise les doigts ! Merci pour tes réponses.

  6. #6
    Abeille Travailleuse Avatar de Origan
    Fonction
    Inactif
    Messages
    9 175
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Je te conseillerai de d'abord laisser les minettes dans une pièce close et non habituellement utilisée par le matou, ta future chambre par exemple (et ça les rassurera plutôt qu'un grand espace inconnu de suite) quelques jours, le temps de laisser le matou se calmait face à leur odeur. Pour lui, je dirais qu'il ne faut rien changer à ses habitudes, l'odeur des nouvelles est déjà un changement, inutile de le stresser plus.
    Pour intégrer des chats, j'utilisais ces conseils : Introduire un Nouveau Chat

    Dès qu'il a cessé sa mauvaise humeur face à leur odeur, un jouet en deux parties sous la porte.
    Dès qu'il semble ouvert, étape des présentations physiques. Et patience. Pas trop longtemps le premier jour.
    Dernière modification par Origan ; 19/07/2016 à 07h12.

  7. #7
    Caniche Avatar de Clau
    Localisation
    Saint-Quentin (02)
    Âge
    62
    Messages
    78
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Merci pour ces conseils. Le déménagement s'est effectué hier, sous une chaleur torride...
    J'ai isolé les 3 minettes dans les deux chambres (la porte ouverte entre les deux chambres leur permet d'aller d'une pièce à l'autre et d'obtenir un espace plus grand surtout que Praline a peur de Rubis !). Rubis (la minette qui a l'habitude de sortir ne voulait pas rester enfermée, elle n'arrêtait pas de pleurer, de gratter etc... Comme Opale (le matou) était dehors, je l'ai laissée visiter la maison, elle avait l'air contente, pas stressée, elle regardait partout et reconnaissait certainement les meubles et les odeurs de l'ancienne maison. Quant-à Ophélie et Praline, elles sont restées cachées sous le lit.
    Pour la nuit, je les ai de nouveau isolées. J'ai mis une litière dans chacune des chambres, des croquettes, de l'eau et elles ont pris de l'assurance, grimpant sur le grand arbre à chats, sont venues me faire des câlins, ont mangé et utilisé les litières... Opale avait le reste de la maison et il a dormi sur le canapé, sans doute bien content de retrouver des meubles confortables car la maison était vide de meubles depuis presque un an. Vers 3 heures du matin, Rubis m'a fait une comédie pour sortir des chambres, Ophélie voulait sortir aussi. Mais je n'ai pas cédé, inutile de vous dire que j'ai peu dormi..
    Ce matin, vers 6 heures, Opale est parti se balader dans le jardin. J'ai fermé la porte de la véranda et j'ai ouvert le reste de la maison aux minettes. Ils se sont vus à travers la porte vitrée de la véranda et là, ça a pas mal craché. Opale qui est peureux, est reparti dans le jardin.
    C'est vrai qu'il faut de la patience. Il faut surtout que je fasse attention à Rubis car elle a vite fait de passer, on ne la voit même pas et elle n'a pas peur du tout.
    Je vous tiendrai au courant de l'évolution.

  8. #8
    Saouleur professionnel Avatar de sundae
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Aidofélins ML
    Localisation
    Yvelines (78)
    Âge
    37
    Messages
    3 754
    Date d'inscription
    août 2009
    Attention aussi à ce qu'Opale ne voit pas trop, quand il est à l'extérieur, les minettes qui se baladent dans toute la maison alors que lui est dehors, il ne faudrait pas que cela le dissuade de rentrer.
    Dernière modification par sundae ; 20/07/2016 à 13h09.

  9. #9
    Coupe de bronze ! Avatar de nat34
    Messages
    5 804
    Date d'inscription
    octobre 2006
    +1 méfie toi qu'il ne parte en voyant son territoire occupé.

  10. #10
    Abeille Travailleuse Avatar de Origan
    Fonction
    Inactif
    Messages
    9 175
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Oui, mieux vaut qu'il ne les voit pas pour l'instant, l'odeur est suffisante dans un premier temps.

  11. #11
    Caniche Avatar de Clau
    Localisation
    Saint-Quentin (02)
    Âge
    62
    Messages
    78
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Voici quelques nouvelles. Nat, pas d'inquiétude, il ne pourra pas partir, le jardin est sécurisé et Opale n'a jamais essayé d'en sortir.

    Donc, j'ai fait les présentations. J'y suis allée progressivement. Ils se sont d'abord vus et sentis à travers la porte vitrée de la véranda quand je laissais la maison aux minettes. Une nuit, Ophélie miaulait pour sortir de la chambre et Opale dormait sur le canapé du salon. Je l'ai prise dans mes bras, j'ai fait le tour de la maison avec elle et quand je lui ai montré Opale qui nous regardait avec curiosité, elle a feulé. Je l'ai remise dans la chambre car cette minette peut être très agressive quand elle est perturbée. Elle n'a plus demandé à sortir (et j'ai pu enfin dormir un peu !)
    Le lendemain, Opale était dans la véranda et les minettes étaient dans les chambres et elles ont réussi à ouvrir la porte. Elles se sont trouvées face à lui, ça a un peu craché, sans plus, du coup, je les ai laissés ensemble, et ça s'est très bien passé. Quelques feulements au début, et maintenant ça va..
    Hier, Ophélie est sortie dans la cour qu'elle a découverte à travers les baies vitrées de la véranda. Elle avait l'air apeurée et émerveillée devant autant de verdure (dans l'autre maison, elle allait sous surveillance dans ma petite cour, mais ce n'était que du béton entouré de grands murs). Elle a brouté plein d'herbe, un vrai mouton ! Opale restait à côté d'elle, c'était amusant. J'avais fermé la petite porte qui mène au grand jardin car j'avais peur que ça fasse trop d'un coup.
    Aujourd'hui, j'ai fait la même chose avec Rubis. C'est une minette qui a l'habitude de l'extérieur, mais en ville, dans la rue. C'est amusant car la première chose qu'elle a faite, c'est de se diriger vers le portail qui mène dans la rue. La cour et la verdure ne l'intéressaient pas. Quand elle a vu qu'elle ne pouvait pas sortir, elle est rentrée pour dormir dans le canapé. Ophélie est sortie aussi sous l'oeil amusé d'Opale. Je pense qu'ils vont bien s'entendre car ils se regardent en clignant des yeux. Cela équivaut à un sourire chez les humains.
    Quant-à Praline, elle reste dans la chambre. Elle ne voudra pas sortir. Chez moi, elle refusait d'aller dans ma petite cour, elle est très trouillarde et préfère vivre cloîtrée....

    Quelques photos :

    Ophélie dans la véranda, Praline sur le grand arbre à chat de la chambre, Rubis sur mon lit et Opale dans la cour.

    déménagement avec trois chats-img_8493.jpgdéménagement avec trois chats-img_8490.jpgdéménagement avec trois chats-img_8497.jpgdéménagement avec trois chats-img_8500.jpg
    ginette and nat34 aiment ça.

  12. #12
    Sharpei
    Messages
    160
    Date d'inscription
    avril 2009
    ils sont superbes tes chats !!!!!!!!!!

  13. #13
    Caniche Avatar de Clau
    Localisation
    Saint-Quentin (02)
    Âge
    62
    Messages
    78
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Merci pour eux Jajane.

    Ce sont tous des chats récupérés en mauvais état dans la rue sauf Praline qui est née à la maison d'une minette que j'avais trouvée gestante (qui malheureusement est morte il y a environ deux ans). Praline et Ophélie ont 10 ans, Opale doit avoir 7 ans et Rubis 3 ans.
    Quand j'ai trouvé Ophélie, elle avait 7 mois, j'habitais en ville et elle n'est jamais sortie. Elle est sous traitement à vie car elle fait des crises d'épilepsie. Elle peut être adorable mais elle est caractérielle. Hier, je l'ai laissée dans le jardin et maintenant elle veut toujours sortir mais je surveille malgré la clôture avec un double retour car Kiwi (qui vivait avec Opale avant le décès de ma mère) réussissait à la franchir et je l'ai retrouvé empoisonné dans l'allée. Alors qu'il n'allait pas loin. Il faut dire qu'il était quand même très équilibriste alors que mes minettes ne sont pas très sportives...

    Rubis (l'écaille) est une chatte qui traînait dans dans la rue. Je l'ai fait trapper par une association pour qu'elle soit stérilisée, comme elle était sauvage, ils l'ont relâchée dans ma rue et j'ai continué à la nourrir puis elle s'est apprivoisée peu à peu et je l'ai adoptée via l'association. Elle aime bien être dans la maison mais elle est toujours attirée par la rue. Ici, elle n'ira pas.
    Quant-à Opale, je l'ai trouvé blessé dans le jardin à côté d'où j'habite à présent. Le véto l'a gardé une semaine en cage pour le soigner, je l'ai fait castrer et il est resté chez ma mère....
    soulier rouge aime ça.

  14. #14
    Sharpei
    Messages
    160
    Date d'inscription
    avril 2009
    de belles histoires comme on aime en lire souvent !!!!!!! c'est fou comme on s'attache à ces petites bêtes !

  15. #15
    Caniche Avatar de Clau
    Localisation
    Saint-Quentin (02)
    Âge
    62
    Messages
    78
    Date d'inscription
    novembre 2007
    C'est vrai. En tout cas, je suis très contente car tout se passe bien. Cela faisait plusieurs mois que je me faisais du souci concernant la cohabitation et aucun problème ! au contraire Opale et Ophélie ont l'air de s'apprécier, je les ai surpris en train de se faire un bisou. Opale a montré aux minettes comment utiliser la chatière. Il n'y a que Praline qui reste dans ma chambre malgré les portes ouvertes mais ça ne m'étonne pas dans l'autre logement, elle faisait cela également...

    Rubis et Ophélie découvrent le jardin :

    déménagement avec trois chats-img_8518.jpg


    déménagement avec trois chats-img_8524.jpg
    Dernière modification par Clau ; 01/08/2016 à 15h15.
    ginette, Origan et nat34 aiment ça.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien