Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 61
Arbre des j'aime3Aime

Détartrage naturel : efficace ou arnaque ? Et vos astuces ?

C'est une discussion Détartrage naturel : efficace ou arnaque ? Et vos astuces ? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Caniche
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    71
    Date d'inscription
    novembre 2013

    Détartrage naturel : efficace ou arnaque ? Et vos astuces ?

    Bonjour,

    pour ceux qui me lisent un peu, j'ai tendance à m'intéresser aux solutions que l'on pourra qualifier de "douce". Le tartre est un problème assez handicapant chez nos animaux, qui peut avoir des conséquences graves s'il n'est pas traité. Qu'une solution contre cela : le détartrage. Sauf que c'est violent, en plus sous anesthésie générale, très dangereux pour certains animaux (dont le mien qui commence à reprendre les dents très jaunes, comme il ne mange pas de croquettes en six mois ça s'entartre tout de nouveau).

    On m'a (vétérinaire) fait acheter du Dentalplak. L'efficacité est très faible (pour ne pas dire inexistante). Argument ultime : le tartre déposé sur les dents ne peut s'éliminer sans un détartrage.

    J'ai regardé, des produits prétendent le contraire, ils semblent presque miraculeux. Je dis cela sincèrement car, si c'est vrai, ça serait quand même beaucoup plus simple que d'imposer une anesthésie générale à mon chat. Je pense notamment à toute la gamme d'Albert le chien qui promets (pour chiens et chats) :

    "Détartrage naturel des dents. Idéal pour l'enlèvement du tartre et des soins buccaux chez l'animal : tartre, mauvaise haleine, soigne en cas de gingivite" (ce produit

    Sauf que ça fait 36 euros, et que j'ai quand même de gros gros gros doutes sur l'efficacité de la chose. Qu'en pensez-vous ?

    De plus : quel danger ? Parce que c'est bio, ok, sauf que le tartre c'est quand même bourré de bactéries et on m'a expliqué que suite à un détartrage mal fait où l'animal avalerait son tartre, cela pourrait causer une insuffisance rénale et / ou hépatique forte voire fatale. Donc là, le tartre, il est éliminé comment ?

    Sincèrement, si effectivement c'est vrai, et qu'il n'y a pas de risque, je serai très heureux (mon chat aussi d'ailleurs ^^). Mais voilà, je me suis fait avoir déjà plusieurs fois avec des produits "miracle", et en plus c'est mon chat et je n'ai pas envie de jouer. Donc comme pour l'ostéopathie, l'acupuncture, maintenant j'ouvre ce topic

    Si ce produit est une arnaque mais qu'en revanche vous avez des solutions, je suis aussi preneur (en fouillant dans ce forum, très bon au passage, j'ai juste vu que des vétérinaires pratiquent le détartrage sans anesthésie générale mais je n'en connais pas :/ et puis ça doit choquer l'animal, enfin ça vaut toujours mieux qu'avec une anesthésie).

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Corbeau Noireaud Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    32
    Messages
    10 635
    Date d'inscription
    avril 2010
    Il me semble que les risques rénaux et hépatiques sont dus à la parodontie (le stade où la gingivite finit par être vraiment importante et que la barrière de la gencive est complètement rompue ce qui laisse pénétrer les bactéries dans les tissus, et donc le sang et donc fini par pouvoir avoir des effets sur le foie et les reins puisque ce sont les "filtres" du sang) pas du tout au fait d'avaler le tarte, non ?
    Moi je donne du plaque off depuis deux mois, je vois pas bien les effets pour le moment mais bon on verra

  3. #3
    Caniche
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    71
    Date d'inscription
    novembre 2013
    La composition me fait aussi douter, après y a pas le pourcentage dans la composition mais je trouve quand même ça étrange de mettre de l'alcool dedans, c'est dangereux non ?
    J'ai vu cette variante, mais toujours de l'alcool dans un pourcentage qui reste inconnu. C'est pour maintenir la forme liquide qu'il y a de l'alcool dedans ?

    Pour l'histoire du tartre ingéré qui peut être fatal suite à un détartrage, c'est mon vétérinaire qui m'a dit ça. Savoir si c'est vrai après... Je suis pas docteur et j'ai pas fait d'étude :/

  4. #4
    Corbeau Noireaud Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    32
    Messages
    10 635
    Date d'inscription
    avril 2010
    Les huiles essentielles c'est dangereux également pour les chats Essaye peut-être un truc plus soft au départ : plaque off ou liquide à mettre dans l'eau (je crois qu'il y a plusieurs marques, j'avais testé celui de virbac)

  5. #5
    Caniche
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    71
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Le soucis est que son détartrage (qui s'est très mal passé, j'en ai parlé sur un précédent topic) a eu lieu en octobre, et là, à nouveau il a les dents très jaunes :/ (il est âgé en plus)

    Je cherchais un moyen "doux" pour le détartrer.

    Le plaque off tu dis pourtant que ça ne semble pas marcher, non ?
    Et j'aurai aimé trouver une solution pour retirer l'existant ^^

    La brosse à dent, c'est un matou très robuste de plus de six kilos mais qui n'est pas en surpoids, c'est que du muscle. A tenir il est assez dur, il faut vraiment forcer. Vu son état (des soucis de compression de la moelle épinière), je préférerai ne pas prendre de risque.

    En revanche, un détartrage sans anesthésie, comment ça se passe ? Mon vétérinaire n'a pas voulu en entendre parler, il dit que l'ultrason rend les animaux fou (il a pas envie d'essayer je pense aussi).

    Est-ce que certains d'entre-vous ont assisté à un détartrage sans anesthésie ? On trouve facilement des vétérinaires qui pratiquent cela ?

    Juste pour le produit : si l'alcool sert de solvant, il doit donc être présent en important quantité dans le produit non ? Sinon juste pour ma connaissance générale : l'alcool est très toxique chez le chien et le chat, je l'ai appris il y a longtemps, mais pourquoi et ça fait quoi à l'animal ? (je ne compte pas lui en donner, ce serait deux fois par jour sur leur site ils disent, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, mais c'est pour savoir)

  6. #6
    Corbeau Noireaud Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    32
    Messages
    10 635
    Date d'inscription
    avril 2010
    Je dis pas que ça marche pas. A vrai dire je peux pas te dire ce qui marche, y a eu une amélioration nette de l'haleine de mon chat (je peux pas lui ouvrir la bouche pour voir ses dents donc le reste je sais pas; ça attendra le véto) mais comme j'ai commencé le plaqueoff en même temps que j'ai arrêté les croquettes pour passer au barf, difficile de te dire si c'est plutôt au plaqueoff ou au barf

  7. #7
    Pipelette ! Avatar de Nyunyu
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Amstaff Rescue H
    Localisation
    77410
    Âge
    34
    Messages
    2 692
    Date d'inscription
    octobre 2004
    Pour ma chienne, le plaqueoff marche très bien. Elle a encore du tartre (a été détartrée une fois sous AG), mais clairement y'a du mieux, elle pue moins de la gueule et ose enfin s'éclater avec des bâtons et tirer la corde (avant elle avait "peur" de mordre quoi que ce soit, sûrement à cause de la douleur)

  8. #8
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 942
    Date d'inscription
    juin 2005
    Le plaqueoff a très bien marché pour mes chiens et mes chats.

  9. #9
    Moustique Atomique
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7 380
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Et sous clipnose ? tu en penses quoi ?
    (attention je dis peut-être n'importe quoi)

  10. #10
    Caniche
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    71
    Date d'inscription
    novembre 2013
    D'accord, je pense essayer le plaqueoff alors

    Je vais prendre du plaque off mais aussi appeler le site de Albert le chien pour qu'ils m'expliquent l'histoire d'alcool, je ferai un récit détaillé ici


    Pourquoi as-tu du mal avec l'idée d'un détartrage sans anesthésie ? Le soucis est que chez certains animaux l'anesthésie est dangereuse (chez tous, mais certains états de santé deviennent incompatible), d'où ma recherche.

  11. #11
    Caniche
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    71
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Je reviendrai au sujet de l'alcool

    C'est quoi le barf évoqué plus haut ?

  12. #12
    Moustique Atomique
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7 380
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Citation Envoyé par Nowhere Girl Voir le message
    Le clipnose, il y a des études qui ont montré que ça ne diminuait pas du tout le mal-être. C'est pratique parce que ça te libère une main, mais concrètement le chat ne se sent pas mieux et c'est à proscrire au maximum (bon je sais bien qu'un chat chez le véto c'est rarement la fête hein). De toute façon un chat qui est calme quand on le prend par la peau du cou ne l'est pas parce qu'il est détendu, à mon sens.
    Hah je suis contente de lire ça parce que je me demandais vraiment - d'un côté, il y en a qui font des castrations sous clipnose, si l'animal ressent la douleur il devrait être complètement dingue une fois libéré non ? Enfin j'en sais rien mais ça me turlupine cette histoire. Il faudrait être sur de ce qui fonctionne encore / ce qui est inhibé sous clipnose ...
    Tu aurais les refs des études en question ? En cherchant viteuf j'ai trouvé une vidéo de 1978 sur une vache, je me disais marrant que ce ne soit pas plus utilisé ... il doit bien y avoir une raison.
    Dernière modification par MuzaRègne ; 19/04/2014 à 22h46.
    (attention je dis peut-être n'importe quoi)

  13. #13
    Sharpei Avatar de Sarabi
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    CharenteMaritime
    Âge
    41
    Messages
    258
    Date d'inscription
    mars 2014
    Un détartrage sans anesthésie, je ne savais même pas que ça se faisait...
    Perso, je ne ferais pas subir ça à mes animaux:
    Premièrement ce sont des ultrasons, ça fibre énormément, et il y a "un brouillard d'eau" qui asperge le tout (désolée je ne trouve pas les bons termes), pour éviter que ça chauffe, du coup, j'imagine qu'il faut fortement maintenir l'animal (bien plus que pour un brossage de dents).
    Deuxièmement, lors d'un détartrage, le veto peut être amené à réaliser une ou plusieurs extractions dentaires, or sans anesthésie, impossible.

  14. #14
    Sharpei Avatar de Sarabi
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    CharenteMaritime
    Âge
    41
    Messages
    258
    Date d'inscription
    mars 2014
    J'espère pas non plus.
    Mais bon, même pour un détartrage sans extraction, le veto passe sous la gencive avec l'appareil et parfois le tartre est bien loin dessous...


    J'ai trouvé ça:
    http://www.chiens-online.com/nos-fic...54-page-1.html
    Dernière modification par Sarabi ; 19/04/2014 à 23h04. Motif: Ajout

  15. #15
    Sharpei Avatar de Sarabi
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    CharenteMaritime
    Âge
    41
    Messages
    258
    Date d'inscription
    mars 2014
    Citation Envoyé par Polisson Voir le message
    Le soucis est que son détartrage (qui s'est très mal passé, j'en ai parlé sur un précédent topic) a eu lieu en octobre, et là, à nouveau il a les dents très jaunes :/ (il est âgé en plus)
    Peut on en savoir plus, le lien du topic peut être? Parce que Octobre c'était y a pas longtemps... Ça ferait très rapproché pour un nouveau détartrage.

 

 
Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien