Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Devenir famille d'accueil courte durée ?

C'est une discussion Devenir famille d'accueil courte durée ? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua Avatar de Dakemi
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    75015
    Messages
    10
    Date d'inscription
    mars 2015

    Devenir famille d'accueil courte durée ?

    Bonjour,

    Comme le titre l'indique, j'envisage sérieusement de devenir famille d'accueil courte durée. Je suis dans 30m2 dans Paris, ce qui est trop peu pour envisager de vivre avec un chat... J'en ai trois chez mes parents (dans le Sud), mais je ne me vois ni leur imposer ça ni en adopter un nouveau (je les adore plus que tout et c'est bête mais je vivrai ça comme une trahison).

    En revanche je suis le travail (formidable) de certaines personnes sur ce forum, et j'aimerai bien tenter l'aventure ! Que pour des courtes durées, parce que connaissant mon coeur d'artichaud la séparation serait très mal vécue de mon côté.
    J'aimerais donc, si possible, commencer début Janvier, décembre étant la période partiels + famille pour mon copain et moi, donc personne à l'appartement.

    J'aurais plusieurs questions :

    -est ce que pour commencer je peux m'engager que pour un chat ? (pour voir comment on le vit, si c'est fait ou non pour nous)

    -on est absent une grande majorité de la journée (sauf le mercredi aprem et le weekend), je pense que c'est là que mon projet coince... est ce que le chat peut éventuellement rester tout seul ? S'il n'est pas propre, peut on le laisser enfermer dans la salle de bain ? (c'est un peu tortionnaire mais on est dans une location meublée, donc respect du canapé et du reste obligé...).

    -comment se passe la relation avec l'association qui est responsable du chat ?
    J'aimerais beaucoup participer au mouvement de sortie des chats de fourières, surtout les FIV+ puisqu'il n'y a pas d'autres chats chez moi. Est ce que l'asociation va nous fournir la nouriture, la caisse et une panière ?

    -Est ce que je peut m'entendre avec elle pour le choix du chat ? Je pense que vu notre temps d'absence des chatons ou un chat neccessitant d'aller chez le véténaire c'est exclu pour nous...

    Merci d'avance aux personnes qui prendront la peine de répondre

    Je précise que ce n'est pas urgent, je commence à me renseigner pour être certaine de pouvoir tenter l'aventure dans de bonnes conditions pour tout le monde !

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Membre 5 étoiles Avatar de sundae
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Aidofélins ML
    Localisation
    Yvelines (78)
    Âge
    36
    Messages
    3 506
    Date d'inscription
    août 2009
    Bonjour Dakemi,

    Je pense que votre proposition sera plus visible et que vous obtiendrez plus rapidement des réponses à vos questions si vous la postez dans les propositions de familles d'accueil http://www.rescue-forum.com/proposit...s-daccueil-57/

  3. #3
    Crocodile Râleur Avatar de papillon60000
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Associations
    Localisation
    (60)
    Messages
    12 819
    Date d'inscription
    décembre 2008
    je vais essayer de répondre rapidement étant moi-même FA depuis plusieurs années :
    - oui un seul chat au début me paraît bien (pour voir si ça te convient)
    - un chat peut rester seul (heureusement beaucoup de FA travaillent) ; par contre tu dois pouvoir aller chez le véto s'il est malade
    - vu que c'est un meublé, je te conseille de protéger ton canapé contre d'éventuels pipis car en général un chat est propre mais ça peut arriver que non et à mon sens pas question qu'il vive dans une salle de bains
    - la relation avec l'asso, bah tout dépend laquelle tu choisis, il y a de tout, certaines mieux que d'autres, certaines t'épaulent et sont à ton écoute, d'autres non, le pb est là...
    - vu que tu n'as pas de chat donc pas de matos, l'asso peut éventuellement fournir ; les frais vétos sont forcément pris en charge (et tu ne dois pas avancer les frais, mais il faut un véto qui fasse des tarifs assos) ; la nourriture et litière en général c'est à ta charge (sauf exception) car les assos sont toujours dans le rouge et ne font aucun profit (un chat coûte environ 20 € par mois)
    - bien sûr on ne t'impose pas le choix du chat, mais vu que tu n'as pas d'animaux, on choisira en priorité un chat qui n'aime pas les autres ou qui de part sa pathologie éventuelle (contagieuse ou autre) devra être seul ; tu peux choisir le sexe, l'âge (chaton ou adulte ou sénior), le caractère (sociable ou craintif) ; après le reste...
    - et dernier point, les accueils jusqu'à adoption sont les plus recherchés (et je vois que tu préfères courte durée ce qui implique d'être FA de quarantaine et pour ça il faut pouvoir aller chez le véto voire faire des soins vu que les animaux qui sortent de la rue ou de fourrière sont rarement en super santé) ; et aucun souci pour avoir un chat dans 30 m² sur du long terme vraiment (perso même 2 ça le ferait) ; après que tu t'y attaches c'est autre chose...


  4. #4
    Sharpei Avatar de dodo91
    Fonction
    Bénévole
    Association
    plusieurs
    Localisation
    Vigneux - 91
    Messages
    185
    Date d'inscription
    mars 2006
    Bonjour,

    Tout d’abord , bravo pour votre démarche très réfléchie qui met vraiment en exergue votre volonté d’accueillir en privilégiant le bien-être du chat .

    Comme dit par papillon, les relations et la gestion sont très différentes en fonction des assos ; c’est souvent ça qui détermine le succès de ton accueil en particulier si c’est le premier.
    C ’est pour cette raison que je ne me suis jamais engagée comme FA sans bien connaître l’asso car j’ai besoin de me sentir sur la même longueur d’ondes, d’avoir un dialogue et une écoute en cas de soucis ou de besoins de conseil, et je privilégie les assos très exigeante sur l’adoption (rencontre avec les adoptants chez la FA puis vérification de leur lieu d’accueil de la sécurisation, des carnets de santé des animaux déjà possédé, prise en compte de l’avis de la FA…) et qui fait un suivi très sérieux au niveau soins et santé .
    J’ai pour ma part été FA pour Orfélins, et Mille et un regard regards qui sont extras . je viens de découvrir Miniku qui me semble super aussi, mais il y a bien d’autres assos sur ce site très sérieuses et investies …

    La nourriture et la litière sont normalement à la charge de la FA mais si tes revenus sont très bas mais que tu offres un accueil chaleureux, nombre d’assos seraient OK pour le financer.

    Si tu contactes des assos, elles doivent répondre à toutes tes questions , tes inquiétudes, et t’expliquer leur vision, leur fonctionnement avant de te faire accueillir un chat. Tu dois pouvoir déterminer avec l’asso tes préférences par rapport à ton style de vie, ton expérience, tes capacités d’accueil . En revanche accueillir un chat peut nécessiter aller chez le véto, pour une visite, un vaccin, de soins ou même un souci qui surviendrait chez toi (pris en charge par l’asso).
    selon les assos, certaines ont des contrats avec certains vétos et tu peux être amenée à aller un peu loin de chez toi, d'autres , en particulier en cas d'urgence seront OK pour que tu ailles chez ton véto ou aux urgences et te remboursent la facture ensuite, parfois un mix des 2. Cela doit être aussi expliqué et convenu avant l'accueil

    Je considère que tes conditions de vie, ta réflexion semblent idéales pour l’accueil d’un chat si ce n’est que tu ne donnes pas d’infos sur tes accès à l’extérieur et à la sécurisation de tes fenêtres : un chat en accueil (comme un chat qu’on adopte d’ailleurs) doit se voir garantir la sécurité¸donc éviter tout risque de perte s’il se faufile dehors, voir de chutes graves si en étage ! Donc, si l’asso est sérieuse, elle te demandera d’avoir des accès sécurisés.

    Oui un seul chat peut-être très bien chez toi surtout pour une quarantaine. Nous travaillons quasiment toutes, et en ton absence, le chat dort beaucoup, si tu lui offres des séances de câlins le soir et que tu passes du temps avec lui quand tu es là, c’est parfait.

    En revanche, l’enfermer dans la salle de bain toute la journée … bof, à moins que ta salle de bain ne soit grande mais perso, pour moi accueillir, c’est donner les meilleurs conditions qu’on peut offrir , les chats sont quand même très souvent propres même les chatons (je n’ai jamais eu aucun souci !) . Tu peux mettre alèze et couverture pour éviter les poils

    Pour le reste, la peur de s’attacher, comme je le dis toujours, je suis une FA plus que déplorable puisque , même après une simple période de quarantaine de 3 semaines, je n’arrive pas, la plupart du temps, à me détacher du chat ou alors c’est crise de larmes et grosse culpabilité. Résultat mes 3 minettes sont 3 accueils … qui sont restées, la dernière Lucie est un sauvetage de sortie de fourrière de Région parisienne, chapeautée par 1001 regards. J’ai fini par annoncer à la présidente que je la lâchais comme FA de Lucie … car je devenais son adoptante !

    Je suis à ta dispo si tu souhaites plus d’infos
    Chantal et ...
    Charlotte (2006), Mathilde (2010), Lucie (2011)
    RIP Morgan (1993-2005), Sarah (1994-2009), Juliette (1993-2014)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien