Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 21
Arbre des j'aime2Aime

Différence entre arthrose et luxation

C'est une discussion Différence entre arthrose et luxation dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Caniche
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    71
    Date d'inscription
    novembre 2013

    Différence entre arthrose et luxation

    Bonjour,

    mon chat, d'un âge avancé (13 ou 14 ans), souffre d'une arthrose importante. Il a notamment d'importants "becs de perroquet" sur toute la colonne vertébrale.

    Depuis un mois, il boîte de la patte arrière gauche. En allant au vétérinaire, il m'a dit que c'était l'arthrose. Trois semaines plus tard, il ne posait plus la patte avant gauche lorsqu'il s'asseyait (visiblement ça va un peu mieux à ce niveau).
    En revanche, les pattes du flanc gauche (avant et arrière) ont tendance à "s'écarter" vers la gauche. C'est-à-dire que normalement, lorsqu'il mange ou marche, ses pattes sont perpendiculaires au sol, or là elles penchent (ça forme donc un angle aigu et non un angle droit avec le sol).

    Et là, ce soir, il monte sur mon lit. Tout allait bien, il se tourne pour se lécher. D'un coup ses pupilles se dilattent, il descend du lit avec du mal et il n'arrive plus du tout à appuyer sa patte arrière gauche ni à la mouvoir (pour s'allonger par exemple, il ne la plie pas, il est obligé de se laisser tomber sur le côté, et il n'arrive plus à s'asseoir pour l'heure).

    C'est bien de l'arthrose ça ou ça serait pas une luxation quand même ?

    Je suis très inquiet. En plus il a la santé détraqué (suite à une opération un peu trop fortement dosée sur l'anesthésique, il a enchaîné les antibiotiques, aujourd'hui il a le système digestif détraqué, et mieux vaut éviter qu'il reprenne des produits type antiinflammatoire).
    Par contre il a très mal, quand je le touche au niveau du train arrière il crie de douleur. Je ne suis pas vétérinaire, quand j'ai rappelé le mien il y a une semaine pour lui signaler le soucis des pattes qui se "décalaient" il m'a dit que c'était une conséquence de l'arthrose. Mais là je m'inquiète vraiment beaucoup.

    Par avance merci pour vos contributions et vos éclaircissements.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Dictaphone ambulant Avatar de lucile67
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 331
    Date d'inscription
    septembre 2012
    Polisson, j'adore votre pseudo. Pauvre loulou, il va falloir le ramener, car ça semble être une très grosse crise, et la piqûre va être obligatoire et ne perturbera pas son système digestif, Le véto ne l'avait pas mis sous compléments alimentaires pour son souci ?

  3. #3
    Caniche
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    71
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Si, il est sous Fortiflex depuis un an, mais là ça ne change pas grand chose. J'aimerai autant éviter la piqûre, il a eu énormément d'antibio / anti-inflammatoire ces deux derniers mois, j'espérais le faire souffler. Il a une insuffisance hépatique et un début d'insuffisance rénale par dessus, donc ce n'est pas l'idéal.

    J'ai aussi trouvé le produit "Résolution 3" que je compte lui donner en accompagnement du Fortiflex (je voulais attendre le mois prochain, mais vu que son état se dégrade j'ai acheté ce soir, en espérant... je suis un peu désespéré).

    Vous pensez plus à une crise d'arthrose donc ? Je veux dire, c'est possible de se luxer / déboîter la hanche ou la rotule juste en se léchant pour un chat ou il n'y a pas de risque ?
    Je suis très inquiet, surtout qu'il aime beaucoup sauter de partout. Cette nuit je ne sais pas encore comment je vais faire.

  4. #4
    Dictaphone ambulant Avatar de lucile67
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 331
    Date d'inscription
    septembre 2012
    je ne sais pas polisson, il a pu se faire mal effectivement en sautant quelque part en effet mais seul le véto pourra le dire, il va falloir le ramener le petit père et peut-être que si c'est une grosse crise, voir un autre traitement pour le soulager et le mettre dans une grande cage de convalescence quand ça lui arrive pour le forcer un peu à se reposer. Je serai dans votre cas, je prendrais à nouveau rdv. Tenez nous au courant

  5. #5
    Habitué Avatar de brigitte56
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    56 Pontivy
    Messages
    849
    Date d'inscription
    novembre 2009
    en plus de l'arthrose, s'il garde une patte arrière raide , il faut vérifier que ce ne soit pas une parésie(paralysie partielle).
    comme il souffre d'un début d'insuffisance rénale , il peut aussi avoir un souci cardiaque.
    si ce n'est "que de l'arthrose", il faudra quand même le soulager avec des anti-inflammatoires car les compléments ne suffisent pas.

  6. #6
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 942
    Date d'inscription
    juin 2005
    Les compléments et l'homéopathie, c'est surtout pour se donner bonne conscience. Quand un animal souffre, il faut donner "de vrais médicaments". Si c'était toi qui souffrais, tu en prendrais, je suppose.

    Chez un animal de 13 ou 14 ans, c'est le soulagement immédiat qui compte, les effets secondaires à long terme, ça n'a pas vraiment de sens.

  7. #7
    Crocodile Râleur Avatar de papillon60000
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Associations
    Localisation
    (60)
    Messages
    12 819
    Date d'inscription
    décembre 2008
    à mon avis si arthrose, il y a autre chose par dessus l'histoire des pattes raides ce n'est pas ça
    par contre tu peux essayer de le faire voir à un véto osthéo (s'il y en a un dans ton coin) ça soulage bien et sans médoc


  8. #8
    Caniche
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    71
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Au matin il marchait en boitant mais comme avant ce soucis. Ceci dit le problème semble aller en s'accentuant, même si je suis apaisé qu'il ne soit plus bloqué comme hier.

    Borneo : dire que le Zentonyl, qui est un complément alimentaire, est pour se donner bonne conscience, je trouve cela dangereux. Concernant l'arthrose et le Fortiflex, mon vétérinaire m'a expliqué que cela réduisait tout de même de manière conséquente la dégradation du cartilage. Pour ce qui est du produit homéopathique, ce produit a un effet préventif à long terme. En cas de crise inflammatoire il agit en un mois, ce qui est long je reconnais, mais sinon il se donne une fois tous les trois jours, ce qui permet de mieux "prévenir" les crises. De l'avis du véto ça marche. Pas aussi bien qu'un médicament évidemment, mais cela peut permettre de soulager et éviter parfois certaines prises de substances chimiques. Maintenant sur deux mois il a eu trois injections d'anti-inflammatoires et huit jours de Megasolone, et deux injections d'antibiotiques, et dix jours d'Antirobe... À un moment ça fait beaucoup je trouve
    Treize ans c'est vieux, l'espérance de vie d'un chat est de quinze ans, je sais. Certains vivent plus de vingt ans. Vu son état, je ne pense pas que cela soit possible, mais c'est un chat très sensible aux médicaments qui réagit fortement aux produits. Autant l'épargner un peu si c'est possible et lui améliorer son quotidien avec des produits moins forts tu ne penses pas ?

    Je ne connais pas de vétérinaire ostéopathe. Pourra-t-il vraiment faire plus ?
    Et connaissez-vous le coût d'une telle consultation ?

    Concernant la parésie mon vétérinaire ne m'en a pas parlé, mais ça y ressemble. C'est évolutif si j'ai compris ?

  9. #9
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 942
    Date d'inscription
    juin 2005
    L'action des compléments alimentaires contre l'arthrose humaine ou animale est loin d'être prouvée. Ce qui n’empêche pas d'en prendre, ou d'en donner à nos animaux. Moi-même, j'en prends. Mais il ne faut pas en attendre des miracles.
    En cas de vraie crise, il faut donner de vrais médicaments.

  10. #10
    Habitué Avatar de brigitte56
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    56 Pontivy
    Messages
    849
    Date d'inscription
    novembre 2009
    la parésie peut venir "des becs de perroquets" qu'il a sur la colonne vertébrale et dans ce cas un ostéopathe peut le soulager pour éviter la paralysie complète.(je ne connais pas les tarifs qui varient énormément d'une région à l'autre)
    en revanche s'il a un problème cardiaque , c'est une thromboembolie aortique qui provoque une paralysie et le pronostic vital est très vite engagé.
    il est reconnu aussi maintenant que toute inflammation chez le chat ,de quelque nature qu'elle soit ,a une répercussion néfaste sur les reins.donner des anti inflammatoires (metacam) a bien sûr des conséquences à long terme sur les reins mais ne pas soigner rapidement une inflammation aura des répercussions encore pire.

  11. #11
    fifine1
    Invité
    G envie de dire le contraire si tu sens ton chat en fin de vie alors à ce moment-là qu'importe les reins ou le nombre de comprimés à prendre l'important est de soulager la douleur en priorité pour améliorer la qualité de vie et qu'elle soit acceptable jusqu'au bout pour le chat

  12. #12
    Dictaphone ambulant Avatar de lucile67
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 331
    Date d'inscription
    septembre 2012
    Dites polisson, votre véto, il dit et en pense quoi exactement ? parce que je trouve que vous êtes bien perdu et ça ce n'est pas top, ni pour vous, ni pour l'animal. Avez-vous songé à prendre un 2 eme avis ?

  13. #13
    Caniche
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    71
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Merci Brigitte, et les autres
    Concernant l'incidence d'une inflammation sur les reins je ne le savais pas. Pour ce qui est du Metacam il ne l'a jamais toléré (vomissements ensuite et gastrite). Donc c'est un anti inflammatoire spécial.

    Je ne connais, hélas, aucun vétérinaire ostéopathe sur le secteur où je vis. J'ai une connaissance qui est ostéopathe pour humain, mais cela n'a rien à voir ? Où puis-je trouver un tel vétérinaire ?

    Je pense que c'est une parésie, d'une part car ça va bien mieux tout de même (et qu'un impact cardiaque n'aurait pas totalement disparu je pense), et aussi parce que mon vétérinaire m'a dit que ces becs de perroquet étaient très impressionnants. Merci pour ces informations, en effet j'ignorais tout cela. Pour ses pattes qui "partent" sur le côté, il ne l'a même pas ausculté. Je pense en effet que consulter un vétérinaire ostéopathe serait une bonne idée, si vous pouvez m'en conseiller de bons n'hésitez pas svp

  14. #14
    Dictaphone ambulant Avatar de lucile67
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 331
    Date d'inscription
    septembre 2012
    Il faudrait savoir dans quelle région tu es déjà et peut-être que quelqu'un pourra te renseigner. A ta place, en effet, je prendrais un 2ème avis parce que ce n'est pas normal qu'on te laisse comme ça, c'est un peu trop pris à la légère je trouve.

  15. #15
    Coupe de bronze ! Avatar de superdogs
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    5 937
    Date d'inscription
    mars 2013
    Citation Envoyé par lucile67 Voir le message
    Il faudrait savoir dans quelle région tu es déjà et peut-être que quelqu'un pourra te renseigner. A ta place, en effet, je prendrais un 2ème avis parce que ce n'est pas normal qu'on te laisse comme ça, c'est un peu trop pris à la légère je trouve.
    + 1
    *Signature trop grande, merci de redimensionner.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien