Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 26

Donner de la viande à mon chat ?

C'est une discussion Donner de la viande à mon chat ? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Carrément à l'aise ! Avatar de ANMel
    Localisation
    Tokyo
    Messages
    1 072
    Date d'inscription
    avril 2009

    Donner de la viande à mon chat ?

    Bonjour à tous, j'ai besoin de quelques conseils !

    J'ai une petite minette de 8 mois, elle est nourrie essentiellement aux croquettes et de temps en temps quelques sachets de nourriture humide.

    Mais je sais que les croquettes sont remplies de céréales et contiennent assez peu de viandes au final, j'aimerais introduire un peu de vraie viande (pas la nourrir entièrement au BARF car je n'ai ni le temps ni les connaissances pour cela). Parfois quand mon copain se fait à manger, il lui donne des petits bouts crus de poisson ou d'escalopes de volaille, elle apprécie beaucoup.

    Par exemple, dans mon L*clerc ils proposent des barquettes de viande rouge et abats pour les animaux, ce n'est pas cher du tout (ce sont des chutes du rayon boucherie), est-ce que c'est approprié pour un chat ? Sinon, qu'est-ce que je peux lui donner d'autres ?

    Je suis preneuse de tous vos conseils !

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Capucin
    Invité
    Je te conseillerais plutôt de la viande blanche (escalope de poulet, dinde, veau) ou du poisson... Les barquettes de viande pour animaux contiennent surtout de la saloperie, gras et tendons... les quelques morceaux de viande étant positionnés sur le dessus !

  3. #3
    Crocodile Râleur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 297
    Date d'inscription
    juin 2005
    Moi, j'achète souvent à carrefour des barquettes de viande pour animaux, et la qualité est tout à fait acceptable. Tout dépend des magasins, j'en ai déjà eu ailleurs qui était effectivement grasse et tendineuse.

    Je l'achète pour mes deux chiens, mais la chatonne de 5 mois en mange aussi, elle adore. Les deux minettes adultes, pas moyen.

  4. #4
    Carrément à l'aise ! Avatar de ANMel
    Localisation
    Tokyo
    Messages
    1 072
    Date d'inscription
    avril 2009
    Bon bah voilà, en allant faire mes courses j'en ai profité, j'ai trouvé de la viande pas chère : une barquette 750g de viande pour animaux à 1€, et 1 kilo de rognon à 3€ (proche date de péremption, c'est dans le congélo).

    J'avoue que pour moi, en tant que végétarienne, c'est un peu bizarre de retourner dans le rayon viande !

    Je lui ai mis un peu de rognons coupés en petits morceaux ce midi à la minette. La miss lèche, goûte, à petites doses pour l'instant. Elle ne boude pas la gamelle, c'est déjà ça !

  5. #5
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    bretagne
    Messages
    476
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Les croquettes, même avec des céréales, apportent le pourcentage de protéines nécessaires à son équilibre alimentaire (elles ont d'autres défauts, mais là dessus, non).
    Si tu donnes de la viande en plus, tu déséquilibres ce ratio et tu risques simplement d'abimer ses reins à long terme... si tu veux donner de la viande fraiche, faut bien le faire avec une alimentation équilibrée et prendre conseil auprès d'un véto qui connait la nutrition féline. qui ne sont pas légion...
    Les abats c'est encore pire : si tu donnes trop de foie par exemple, tu peux provoquer des surdosages dans certains éléments nutritionnels avec des conséquences très graves.
    ensuite la viande pour animaux vendus en supermarché est super grasse et de très mauvaise qualité...
    Donc franchement, je pense pas que ce soit une bonne idée, réalisée comme ça en tout cas. sauf s'il ne s'agit que de friandises de temps en temps.
    Dernière modification par gavrochetcie ; 01/11/2011 à 13h39.

  6. #6
    Carrément à l'aise ! Avatar de ANMel
    Localisation
    Tokyo
    Messages
    1 072
    Date d'inscription
    avril 2009
    J'ai cherché sur des sites de BARF comment faire des repas équilibrés avec la proportion de viande, abats, légumes et céréales, donc je pense lui faire des repas comme cela de temps en temps, pas forcément régulièrement (par exemple le week-end) car je n'ai pas le temps de la nourrir entièrement au BARF. Le reste du temps, c'est croquettes RC (même si je pense changer de marque pour des croquettes sans céréales).

    Là je lui donne simplement des petites quantités pour voir si elle en mange ou pas !

    J'avais déjà fait mes propres mélanges pour nourrir mes hamsters et gerbilles donc je ne vois pas pourquoi ça serait plus difficile de faire un repas pour un chat.

    Quand je vois la quantité de céréales, notamment de maïs, dans les croquettes (même de bonne qualité) alors que dans la nature ils se nourrissent majoritairement d'animaux entiers et de verdures, ça me parait beaucoup trop.

  7. #7
    Rottweiler
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    77
    Messages
    568
    Date d'inscription
    août 2009
    C'est viandes pour animaux on devrait marquer pour chien

    La viande rouge n'est pas bonne pour les chats il faut que je retrouve le lien qu'il l'explique

    Sinon Viande blanche type poulet ou poisson



  8. #8
    Psychopathe de l'écriture Avatar de Khaine Dragonheart
    Localisation
    91
    Messages
    2 294
    Date d'inscription
    décembre 2011
    ANMel> Y a aucun problème à nourrir son chat ou son chien avec de la viande fraîche. Il suffit de bien doser le ratio abats/muscles, de ne pas oublier le calcium, ajouter un peu de fibre avec un tout petit peu de végétaux, etc... Il me semble que pour le chat, il faut faire attention à la question de la taurine.

    Evite le porc par contre, car non cuit, c'est plein de saloperie, et sinon tu peux essayer de trouver un artisan-tripier (le mien fait 2e les 2kilos de mélange pour mon furet) pour la viande pour animaux "de qualité" (donc avec de la chance, qui ne vient pas d'un élevage en hangar), plutôt que celle des supermarchés qui vient de l'élevage en batterie; d'autant plus que le tripier pourra te dégraisser son mélange si tu veux éviter trop de gras pour ton chat.

    Au pire des cas, à Picard, ils vendent des steacks de barf maintenant à 2e le kilos (mais ils viennent aussi des batteries).



    Il ne faut pour oublier que les croquettes industrielles, produit "inventé" pour utiliser les résidus/déchets des usines de transformations agros-alimentaires (farines de céréales, déchets de végétaux), des élevages en batteries, des restes des équarisseurs (animaux tués pour la fourrure, euthanasiés, malades) ou des nettoyages de voiries ( animaux morts sur le bord de la route) n'existent que depuis une trentaine d'années grand maximum.
    Heureusement, on trouve aujourd'hui facilement des croquettes de qualité véto ou premium, mais elles ont un certain coût.

    (je conseille à tout le monde de lire le livre "Vétérinaire en colère", c'est vraiment très instructif)


    Avant, tous les animaux domestiques étaient nourris à la "viande pour animaux" et autre "mous" des bouchers et tripiers. Ils ne s'en portaient peut-être pas mieux, mais au moins pas plus mal.



    .

    EDIT: pardon, je me suis trompée, c'est une soixantaine d'année, ce qui correspond, grosso modo, à l'essor économique et industriel de l'après-guerre, et donc, des grosses usines de nourriture pré-cuisinées.
    Dernière modification par Khaine Dragonheart ; 01/11/2011 à 18h37.

  9. #9
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    bretagne
    Messages
    476
    Date d'inscription
    octobre 2011
    perso, je pense que l'alimentation barf n'a rien d'équilibrée et est meme dangereuse avec des risques élevés d'intoxication alimentaire ( quand on vit dans le sud, laisser de la viande crue à l'air libre en libre service, non merci. Je fais déjà attention en bretagne avec de la viande cuite, alors crue...)
    Je donne une partie de l'alimentation de mes chats en alimentation ménagère, ration validée par un véto nutritionniste et ça n'a rien à voir avec les proportions préconisées par le barf... je mets beaucoup plus de légumes par exemple et bien moins de viande. Sachant que grosso modo les besoins d'un chats en protéines est de 35 % de la ration, il n'y a pas besoin de 90 % de viande dans la ration...
    Les chats sauvages ont une espérance de vie de 8/10 ans avec leur régime hyper carné, je rappelle... la nature ne permet que la survie et la reproduction des individus, pas leur maintien en bonne santé une fois agés,c e qu'un chat commence à faire vers 8/10 ans...

    Khaine c'est complètement faux ce que tu dis sur les animaux de l'équarissage utilisés pour les croquettes, c'est interdit en union européenne. Il s'agit de deux réseaux complètement séparés. Ne parlons pas des animaux de la voierie ! L'alimentation industrielle a biend es défauts, mais faut pas raconter n'importe quoi non plus...

  10. #10
    BebeStane62
    Invité
    ben ben que de bétises


    si tu veux des vraies infos sur le barf ou le RF (chez les chats c'est RF pas barf ;-) ) passe dans la rubrique chiens ;-)

  11. #11
    BebeStane62
    Invité
    dans la viande il y a entre 17 et 23% de proteines, c'est pas du 100% prot


    la viande rouge (boeuf c'est 22% de prot si je me souviens bien, et elle est même autorisée en cas d'IRC de part son taux de phosphore)
    la graisse contrairement à ce qu'on en dit est très bonne pour nos carnivores = apport d'energie

  12. #12
    Carrément à l'aise ! Avatar de ANMel
    Localisation
    Tokyo
    Messages
    1 072
    Date d'inscription
    avril 2009
    Oui, Raw Feeding pour les chats, j'avais lu ça.

    Citation Envoyé par BebeStane62 Voir le message
    ben ben que de bétises
    Tu peux préciser ?

  13. #13
    BebeStane62
    Invité
    pas en france pour l'équarissage, mais aux USA oui (chien...)

  14. #14
    BebeStane62
    Invité
    tout ce blabla sur le barf caÿ le mal ;-)

  15. #15
    BebeStane62
    Invité
    mes chats sont tous au rf, certains sevrés au cru , chez ma mère idem... prise de sang niquelle

    et surtout très bonne véto qui sait que les carnivores doivent manger de la viande!
    Dernière modification par BebeStane62 ; 01/11/2011 à 21h22.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien