Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Entente entre chats

C'est une discussion Entente entre chats dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Messages
    31
    Date d'inscription
    mars 2011

    Entente entre chats

    Bonjour,

    Cela fait 2 semaines maintenant que j’ai en famille d’accueil une petite minette de 8 mois. Tout se passe très bien avec elle, malheureusement avec mon chat de 5 ans je ne sais pas trop quoi en penser pour l’instant…

    L'entente n'est pas si mauvaise que ça. Il n'y a plus de feulements et de grognements des deux côtés depuis 1 semaine. La nouvelle a très envie de jouer et d’approcher ma minette, mais celle-ci ne semble pas l’entendre de cette façon.

    Elle n'arrête pas de lui donner des coups de patte sur la tête ou des gifles quand elle passe à côté d’elle (pas à chaque fois mais souvent) ou tout simplement quand elle fait un truc qui l’énerve. Elle le fait encore plus quand je m'occupe d’elle, que je la caresse et que la nouvelle n'est pas loin (ce matin elle a grogné parce que l'autre voulait des câlins aussi). C’est comme si elle disait « laisse-nous, c’est pas pour toi les câlins ».

    A côté de ça elles font des courses-poursuites régulièrement dans l’appartement. C’est la nouvelle qui provoque le jeu, mais j’ai remarqué que c’est toujours ma minette qui pourchasse l’autre du coup.

    Aussi je ne sais pas si ça a une signification, mais la nouvelle utilise toutes les affaires de ma minette. La plupart du temps celle-ci ne dit rien, même si visiblement elle n’aime pas. Elle la chasse quand elle veut se servir de l’objet par contre (panier, gamelle ou jouet).

    Je voulais savoir si tout ça vous paraît normal ou signe d’une jalousie excessive. Pour ceux qui vivent avec plusieurs chats, comment s’entendent-ils ? Quels sont les signes qui montrent qu’ils s’entendent et ceux qui montrent qu’ils ne s’entendent pas ?

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Rottweiler Avatar de sorcierejack
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    538
    Date d'inscription
    juin 2008

    Re: Entente entre chats

    Cela me parait plutot normal. La plus ancienne passe de "mes jouets et ma maitresse" à "nos jouets et notre maitresse".
    Quand j'ai adopté ma petite blanche, ma noire passait son temps à la courser au RDC jusqu'au premier étage et au premier étage c'est la blanche qui coursait la noire. :lol2:
    Par contre toujours commençait par la plus ancienne : pour les calins, la nourriture, etc..
    Tu pourrais essayé de jouer avec les deux en meme temps : soit le laser, ou simple un bouchon au bout d'une ficelle, un coup l'une un coup l'autre. Elles se rapprocheront sans même s'en apercevoir.

    Quand ta plus ancienne taloche la plus petite c'est pour lui montrer les limites à ne pas dépasser.

    Cependant, je note que tu as oublié quelque chose de très important...

    hoto: hoto:


  3. #3
    Caniche
    Messages
    93
    Date d'inscription
    février 2011

    Re: Entente entre chats

    C'est vrai qu'il est parfois difficile de dire si vraiment les chats s'entendent bien ou non.
    Évidemment s'ils se font des léchouilles, dorment serrés l'un contre l'autre... le doute n'est pas permis. De même s'ils se crachent dessus à longueur de temps et se fuient systématiquement.

    Quand peut-on dire qu'ils s'apprécient vraiment... mystère...

    J'ai vécu la même chose que toi le mois dernier. On a adopté un chat d'un an, alors qu'on avait depuis deux mois une petite puce de 8 mois. Au départ, c'était la guerre ! La miss s'était vite habitué à sa vie seule (elle a passé sa vie en spa, entourée d'autres chats). Lui semblait indifférent, attendant que ça passe. Très conciliant.

    Aujourd'hui ils jouent ensemble, mais parfois la puce en vient à cracher et à fuir.. ou se termine le jeu et ou commence la bagarre ? Mystère... si bagarre il y a !

    Ils se croisent sans problème, se reniflent le museau, jouent ensemble, mais c'est tout. Le lit est le dernier terrain de conflit qui reste. Le gros y est la plupart du temps, mais la puce aime nous y rejoindre pour dormir, alors régulièrement, c'est des crachats de la petite, et des coups de pattes du gros.

    Dans l'ensemble j'estime que ça va. Je dirais pareil pour les tiens. Tant qu'il n'y a pas de bagarre ouverte, tout est pour le mieux. L'entente n'est pas forcément des plus réussie, mais ils se tolèrent et acceptent de vivre ensemble. On peut difficilement dans ce cas les obliger à mieux.

    A dire vrai, je trouve que nos chats sont dans l'ensemble hyper conciliants si on leur donne le temps de s'adapter.
    Imagine toi à leur place : tu es tranquillement chez toi devant la tv ou autre, et un jour tes parents/ton mari ou copain se ramène(nt) avec une autre fille ou un autre mec et te dis(ent) : "salut, il va partager notre vie ! Il mangera à notre table, dormira dans notre lit, se servira de nos toilettes, et je lui donnerai autant d'attention qu'à toi. Alors s'il te plaît, tu fais un sourire et vous êtes copain ok ?".

    AAAAAARG ! peu d'humains accepteraient ça !

  4. #4
    Habitué
    Âge
    34
    Messages
    884
    Date d'inscription
    octobre 2005

    Re: Entente entre chats

    j'ai 3 chats je dirais qu'iils se supportent, Maya et Lili sont très proche, bisous, calin mais des moments on sait pas pourquoi hop elle se dispute... le petit dernier est un peu trop pot de colle avec Maya par moment sa passe mais avec Lili elle lui grogne et souffle dessus

    Je dirais que du moment que chacun à une place bien définis et qu'il y a pas de grosse bagarre c'est bon signe
    Maya et Lili, 5 ans, Cooki 3 ans et Tao 1 an

  5. #5
    Hamster Mignon Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 495
    Date d'inscription
    juin 2005

    Re: Entente entre chats

    Moi, j'ai deux minettes qui ne s'aiment pas. Mais elles dorment toujours dans la même pièce, alors qu'il y a trois niveaux dans la maison, plus un jardin.
    Donc je me dis que malgré leurs bagarres, elles s'apprécient. k:

  6. #6
    RESCUE Maniac' Avatar de marlysa
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    95
    Âge
    41
    Messages
    2 932
    Date d'inscription
    juillet 2006

    Re: Entente entre chats

    En 15 jours, je trouve que c'est déjà très bien comme entente k:

    Avec un peu plus de temps, ça devrait encore s'améliorer. Je te dirai simplement de les laisser se débrouiller vu qu'il n'y a pas de bagarre violente/sanglante. Ils faut qu'ils se partagent le territoire, les câlins tout ça, c'est pas évident non plus
    Pour les mamans et futures mamans : Inscription et La Recap

  7. #7
    Chihuahua
    Messages
    21
    Date d'inscription
    avril 2011

    Re: Entente entre chats

    Bonjour a tous

    j´ai attentivement lu vos postes pour essayer d´en déduire si mes chats s´aimaient bien ou pas, mais je n´y suis pas parvenu. En effet leurs comportements peuvent différer d´une journée sur l´autre, voir d´un moment a l´autre ! Parfois c´est le grand amour, ils se font la toilettes, puis d´autres c´est la guerre totale (je ne parle pas des courses poursuites que je considere plutot comme amusantes!). Savez vous ce que je dois en déduire?

  8. #8
    Chihuahua
    Messages
    31
    Date d'inscription
    mars 2011

    Re: Entente entre chats

    Merci pour vos réponses. Je dirais que mes chats se tolèrent, mais sans plus car je ne les ai jamais vus se faire la toilette ou des câlins. Ca viendra peut-être avec le temps.
    Enfin ce qui m'embête c'est qu'il y a toujours la dernière qui est lésée sur les câlins car la première n'apprécie visiblement pas.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien