Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Arbre des j'aime4Aime
  • 1 Message par Rose78
  • 1 Message par bouba92
  • 2 Message par bouba92

Que faire avec ce petit chat réfugié chez moi?

C'est une discussion Que faire avec ce petit chat réfugié chez moi? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    1
    Date d'inscription
    juillet 2016

    Que faire avec ce petit chat réfugié chez moi?

    Bonjour à tous ,

    Je viens ici chercher des conseils et des avis car je n’y connais pas grand chose aux chats… depuis un bon moment, j’envisage d’adopter un chat.

    Or, depuis maintenant deux mois, un chat est arrivé dans la cour de mon immeuble.
    Présentation succincte de la bête : petit mâle (1 an ?) non castré, non tatoué, semble en bonne santé, pas de trace de blessures ou autre.

    Bref, ce chat m’a semblé être un peu pris au piège chez nous, et jusqu’ici n’a jamais semblé essayer de chercher à s’échapper par la porte… La cour est suffisamment spacieuse pour qu’il puisse en profiter. La porte de la cave est toujours grande ouverte et il mange sur les premières marches. Le sous-sol est à l’abandon et pour lui c’est une vraie planque. Sol en terre battue qui lui fait peut-être une litière correcte.

    Au début il était hyper méfiant, feulait et grognait, impossible de l’approcher, il pleurait beaucoup. Des voisins lui déposaient croquettes et eau, et j’ai commencé à faire pareil. Je ne sais pas qui au juste s’en occupe à part moi. Petit à petit il a commencé à accepter qu’on s’approche davantage et a pris confiance. Désormais, il fait son coquin, me montre son ventre et se laisse caresser, se frotte etc. Il me suit dans les escaliers mais pas jusque chez moi car j’habite tout en haut et il a encore peur de s’aventurer trop loin de la cour et de la cave, ses seuls repères.

    J’aimerais bien vos avis sur un peu tous les points suivants qui correspondent en fait aux questions que je me pose depuis le début.

    - quelle vie peut-on imaginer pour ce chat, qui semble aller mieux mais reste quand même « coincé » dans l’immeuble ?

    - quid de la question de l’hygiène ?

    - évidemment maintenant qu’il est plus sociable et câlin, j’avais pensé à l’adopter mais qui sait comment il supportera la vie en appartement. Je ne sais pas ce qu’il a vécu avant et je ne voudrais pas le traumatiser davantage. Et puis deuxième problème : comment faire par rapport aux voisins… car je ne suis pas seule à m’en occuper.

    - niveau santé, que faire aussi ? J’ai acheté une cage à chat car j’avais dans l’idée de l’amener chez le véto pour vérifier qu’il n’était pas pucé et aussi pour vérifier qu’il n’a pas de problème que je n’aurais pas été capable de détecter. Il faudrait le castrer, mais est-ce que je peux/dois prendre cette responsabilité ? Si c’est pour l’avoir chez moi, bien sûr je le stériliserai mais là je ne vais pas faire des frais sans savoir si je peux l’héberger…
    Est-ce qu’il peut être bien, heureux ici, sans avoir de « chez lui » ? Est-ce qu'il vaut mieux quand même le laisser "libre" plutôt que vouloir le faire rentrer en appartement, maintenant qu'il a pris ses repères et semble plus sécurisé?

    Merci à tous ceux qui ont eu le courage de me lire .
    Dernière modification par newlife ; 25/07/2016 à 21h11.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Coupe de bronze ! Avatar de nat34
    Messages
    5 805
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Ce n'est pas compliqué, tu mets une annonce dans le hall de l'immeuble, tu regardes sur chats perdus, tu regardes s'il y a des affichettes dans les environs et tu appelles les vétos, fourrière du coin.
    Après çà, tu prends la bête et direction le véto pour vérification d'identité.
    S'il n'est pas identifié tu fais ton choix, il peut vivre en appart, surtout s'il peut descendre de temps a autre. Il ne faut pas oublier qu'en general les chats adorent le confort.
    Dernière modification par nat34 ; 25/07/2016 à 10h53.

  3. #3
    Petit moineau Avatar de Lady92
    Fonction
    Bénévole
    Association
    sans
    Localisation
    RP
    Âge
    49
    Messages
    7 273
    Date d'inscription
    mai 2010
    Que faire ? L adopter bien sūr après l avoir emmené chez le véto pour s assurer qu' il n est pas identifié, auquel cas faites le castrer en même temps et adoptez le.
    Aucune raison qu' il ne s adapte pas à une vie en appart, il faudra bien sūr lui laisser un peu de temps pour s habituer.
    Vous dites habiter tout en haut, il faudra donc aussi envisager de securiser vos fenêtres.
    Merci de vous être attardėe sur ce petit.
    URGENT: besoin d aide et de FA partout en France sur les SOS fourieres du Nord, de Niort et de RP/Ils ont besoin de vous...AIDEZ LES... Retrouvez les dans la rubrique 'morts programmees' et tendez leur la main

  4. #4
    Presque étoilé !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3 028
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Citation Envoyé par newlife Voir le message
    Si c’est pour l’avoir chez moi, bien sûr je le stériliserai mais là je ne vais pas faire des frais sans savoir si je peux l’héberger…:.
    .

    Même si vous ne pouvez l'héberger, le faire stériliser ne sera pas faire des frais pour rien.
    borneo aime ça.

  5. #5
    Hamster Mignon Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 495
    Date d'inscription
    juin 2005
    Citation Envoyé par Rose78 Voir le message
    .

    Même si vous ne pouvez l'héberger, le faire stériliser ne sera pas faire des frais pour rien.
    +1

  6. #6
    Pro du blabla !
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    92/28
    Messages
    1 521
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Adoptez le ! Il ne va pas passer une vie entière dans un sous-sol et une cour d'immeuble! Une vie de misère avec le froid, la pluie, les bagarres, la maladie....
    Tchangou aime ça.

  7. #7
    Faites le taire !
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    avranches
    Messages
    3 918
    Date d'inscription
    novembre 2004
    moi je parlerais au autre voisin qui s'en occupe. qu'est ce qu'ils en pensent? est ce qu'ils sont à partager les frais de castration? et le faire identifier au nom de l'immeuble peut être.
    il est installé, il est nourri. est ce que ça dérange les autres que le prenne? si oui, ils participent à une petite visite véto et ils participent pour le soigner correctement.

  8. #8
    Pro du blabla !
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    92/28
    Messages
    1 521
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Ce chat n'est pas en sécurité ds une cour d'immeuble , les occupants changent et il y aura toujours quelqu'un qui sera dérangé par sa présence un jour ou l'autre ( odeur, déjections etc...)
    Tchangou and declor92 aiment ça.

  9. #9
    Je campe ici ! Avatar de mer064
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    1 219
    Date d'inscription
    mars 2013
    je crois que newlife cherche aussi des conseils concrets pour le faire rentrer chez elle, comment faire si le chat "pris au piège" s'énerve etc..., elle dit bien ne pas connaître le comportement des chats...
    Je conseille de l'amadouer en mettant du thon dans la cage pour l'attirer petit à petit et fermer la cage une fois qu'il sera bien habitué, mettre du feliway pour le rassurer...
    En tout cas, je crois que newlife est prête à l'adopter.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien