Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
Arbre des j'aime1Aime
  • 1 Message par Belyviel

Faire maigrir mes loulous, comment ?

C'est une discussion Faire maigrir mes loulous, comment ? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Rottweiler Avatar de Belyviel
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lyon
    Messages
    576
    Date d'inscription
    avril 2013

    Faire maigrir mes loulous, comment ?

    Salut,

    J'ai 4 chats, tous sortis de la rue ou d'assos. Ce sont de gros gabarits de base (de 5,7 à 7,5kgs) et ils ne sortent pas. D'après le véto, j'en ai 3 sur 4 en surpoids, dont un qui commence à avoir des problèmes d'essoufflement à cause de son poids.

    Pour l'instant ils sont nourris comme suit :
    - Matin : 200g de pâtée (Bozita ou Almo) pour les 4 soit 50g par chat.
    - Soir : Croquettes dans un pipolino (Sanabelle no grain, Visan Optimanova ou Smilla).

    Avez-vous des conseils / est-ce que je foire quelque chose ?

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Araignée Survoltée Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 994
    Date d'inscription
    juin 2005
    Ils ne mangent pas à volonté ?

  3. #3
    Rottweiler Avatar de Belyviel
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lyon
    Messages
    576
    Date d'inscription
    avril 2013
    Non car l'un d'eux a vraiment eu faim dans la rue et même au bout de 2 ans il a toujours tendance à se gaver. J'en ai 2 sur les 4 qui sont incapables de se rationner et vont manger jusqu'à ce que la gamelle soit vide. Donc je remplis le pipolino le soir et basta.

  4. #4
    Je campe ici ! Avatar de Tchangou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    1 208
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Peut-être tenter de faire faire plus d'exercice. Jeux pour les faire se bouger plus et dépenser des calories?
    Sacha a son poids de forme: 4kg600 depuis des années. Il mange un sachet de 75gr d'humide le matin et croquettes à volonté. Comme c'est un gabarit relativement robuste, je l'encourage à passer beaucoup de temps dans les escaliers, chaque fois que je monte et descends, et je lui donne des choses à faire tomber des escaliers, jeu qu'il adore, puis remonte en courant. Il me reste à faire très attention pour ne pas tomber sur ses jeux!
    Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"

  5. #5
    Rottweiler Avatar de Belyviel
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lyon
    Messages
    576
    Date d'inscription
    avril 2013
    Oh des jouets ils en ont ! Une caisse pleine de balles, souris... un circuit, des plumeaux, des lasers, des cannes... Le problème est qu'ils ne sont pas très joueurs, un jouet les intéresse environ 30 secondes (sauf un qui est absolument dingue du laser et comme par hasard, c'est le seul qui n'a pas à maigrir ).
    Xaros_le_chat aime ça.

  6. #6
    Dictaphone ambulant Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 296
    Date d'inscription
    juin 2009
    Quand les chats ont eu ce genre de traumatisme durant leur passé, ils l'ont pour toute leur vie et la nourriture est un élément super important (forcément trop) pour eux. Ils compensent tout le temps le manque passé. Et forcément vu qu'ils ne sortent pas l'exercice ne compense pas ce gros appétit.
    Est ce que tu ne pourrais pas leur donner de la viande blanche ou du poisson blanc ?
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

  7. #7
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    SAINT YON
    Âge
    54
    Messages
    787
    Date d'inscription
    mai 2013
    bonsoir bélyviel

    le soucis dans les gammes de croquettes que tu donnes c'est qu'elles sont bourrées de glucides. forcément même si un peu ça ne les aide pas. au contraire de toi je ne limite aucun chat. c'est un processus long, mais si ils ont à volonté de la bonne nourriture à faible index glycémique ça s'arrangera. il est sur aussi que de leur donner de la viande crue les calera davantage. si ils sont goinfres tu peux essayer les nova felis d'easy barf, ce sont des portions complètes. tu peux rajouter un peu d'huile de sardine pour la graisse. celle de saumon est devenue impropre de tout ce que j'ai lu. les miens ont viande crue + abats et de temps en temps des cous de poulet. de la pâté et les croquettes juste la nuit. je suis à la maison donc je donne à volonté. ils mangent bien plus que les rations théoriquement recommandées. sur 14 seuls 2 sont un peu gros mais aucun ne fait plus de 6 kilos.plus tu vas créé un manque plus ils se jetteront sur la nourriture. c'est logique et systématique. tu crée une frustration qui ira en empirant. je troue personnellement que tu ne leur donnes pas assez à manger. 50 gr de patée par chat est très insuffisant . il leur faudrait au moins le double matin et soir et les croquettes la nuit qui est un moment idéal pour chasser. as tu regardé les préconisations des quantités de pâtée à donner ? elles n'ont rien à voir avec celles des croquettes.

  8. #8
    Crabe Danseur Avatar de Origan
    Fonction
    Inactif
    Messages
    9 719
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Pour faire maigrir ma chatte, la vétérinaire m'a vendu des Hill's Metabolic et me demande de n'en donner que 55g/jour (calcul fait par l'ASV).
    En 1 semaine, elle a bien perdu 200g. Mais j'ai bien peur que le poids ne descende plus aussi vite. La véto escompte qu'en 6 mois, elle arrive à 5 kg... Elle faisait au début 6kg700 (maintenant 6kg5)... ma véto est optimiste (trop).
    Comme j'en ai deux, je ne peux pas laisser en libre service :/

  9. #9
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    SAINT YON
    Âge
    54
    Messages
    787
    Date d'inscription
    mai 2013
    bonsoir Origan, tu as jeté un oeil sur les ingrédients de tes croquettes ? juste une cata, aucun pourcentage que des sous produits, de la graisse : de quoi ? végétale animale ? j'imagine que tu payes ça une fortune
    Ingrédients :
    viande et sous-produits d'origine animale, extraits de protéines végétales, céréales, sous-produits d'origine végétale, légumes, huiles et graisses, graines, minéraux. Le taux de fibres : 9 % c'est juste énorme !
    c'est d'une opacité déconcertante et tu donnes plus de céréales et de végétaux que de viandes. Elle ne pourra pas être en bonne santé avec des croquettes pareilles. taux d'humidité n'est pas donné, en général ce type est à peine à 7 % donc le taux de glucides ( même si il y'a bien pire) reste bien au dessus de ce qu'il faudrait. l'idéal étant 5% .celles ci sont à 27 % environ
    J'espère que tu ne lui donnes pas que ça, car alors la pauvre elle cumulera diabète et Irc. c'est une cata sanitaire ces croquettes.les chats qui ne devraient manger que du cru sont nourries aux boites de conserve et aux cacahuètes. je ne sais pas dans quel état on serait à ce régime là .
    Si vous ne l'avez pas lu, lisez TOXIC croquettes de jutta ziegler. son livre n'est que du bon sens
    c'est juste pour vous faire prendre conscience du drame de cette nourriture et de l'incompétence déconcertante des vétos.

  10. #10
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    52
    Âge
    42
    Messages
    49
    Date d'inscription
    juin 2013
    voici la composition officielle des Métabolic Viandes de poulet et de dinde déshydratées, farine de gluten de maïs, riz de brasserie, cellulose, marc de tomate, pulpe de betterave séchée, graines de lin, huile de coco, graisses animales, minéraux, huile de poisson, L-lysine, DL-méthionine, carottes déshydratées, L-carnitine, vitamines, taurine, oligo-éléments et bêta-carotène. Avec un antioxydant naturel (mélange de tocophérols).
    Analyse moyenne :
    Protéines 37,7 %
    Matières grasses 12,8 %
    Glucides (ENA) 28,8 %
    Fibres brutes (cellulose brute) 9,1 %
    Fibres alimentaires totales 16,6 %
    Humidité 5,5 %
    Calcium 0,93 %
    Phosphore 0,71 %
    Sodium 0,33 %
    Potassium 0,71 %
    Magnésium 0,09 %
    Acides gras Oméga-3 1,40 %
    Acides gras Oméga-6 2,27 %
    Taurine 2 375 mg/kg
    L-carnitine 530 mg/kg
    L-lysine 2,2 %
    Vitamine A10 9 478 UI/kg
    Vitamine D10 926 UI/kg
    Vitamine E10 810 mg/kg
    Vitamine C10 122 mg/kg
    Bêta-carotène 2,0 mg/kg
    Energie métabolisable aliment :
    kcal/100 342
    kJ/100 g 1 431

    Quelles croquettes conseilles-tu ?

  11. #11
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    SAINT YON
    Âge
    54
    Messages
    787
    Date d'inscription
    mai 2013
    Bonsoir Nunussi . je pense que tu te rends compte de la mauvaise qualité de ces ingrédients. Pour un carnivore c'est édifiant. perso je suis anti croquettes, c'est une aberration pour les 4 pattes chiens, chats, furet...
    Un chat est correctement nourri avec de la viande crue ce qui est plus adapté à son système digestif . j'ai conscience pour le voir avec certains des miens qui y sont accrocs que cela peut être difficile de révolutionner leur nourriture.mais à ce jour sur 14 seul 2 ne mangent pas de viande crue. ils en raffolent y compris ma chatonne récemment sauvée que j'ai du mal à faire adopter probablement à cause de ça. En réalité ce n'est pas plus cher mais plus compliqué pour l'équilibre des rations. du coup je ne le fais pas à 100 % mais ils ont tous tous les jours pour leur repas de la viande crue, pâtée et les croquettes uniquement le soir et la nuit.
    Je te conseille si tu as un compte FB de rejoindre le groupe" croquettes comment choisir", car les admins ont mis au point des fichiers très bien pour t'apprendre à toi même faire ton choix. comprendre comment calculer les taux sur matière sèche, les taux de glucides etc.
    Le But de ce groupe n'est pas de te conseiller une marque mais de te donner les moyens de faire ton choix
    Moi je me suis fait mon top croquettes sans céréales mais sachant que toutes ne sont pas idéales car ils mettent des pommes de terre qui ne sont pas adaptées ou d'autres ingrédients à index glycémique haut. donc même si pas beaucoup de glucides au final ce sont des ingrédients qui font monter trop rapidement la glycémie. le riz est en général assez bien toléré mais la plupart des producteurs qui l'utilisent mettent de la bha comme anti oxydants ou un autre ingrédient qui font monter le taux de glucides. ce qui entrainera automatiquement la prise de poids, le diabète à terme, l'irc si trop de minéraux et trop de croquettes par rapport à l'humide. Il faut au minimum 50 % mais la réalité c'est 80 à 100 % d'humide .
    C'est capital de réagir et de comprendre que les vétos n'ont aucune base en nutrition si ce n'est celle des petfooders qui viennent les embrigader et les subventionner dès l'école. Une asv vient encore d'en témoigner sur ce groupe et elle est horrifiée de ce qu'elle donnait ( pensant bien faire) à ses chiens.
    je te recommande vraiment de lire ce bouquin de jutta ziegler ainsi que des blogs qui traitent le sujet car on réalise alors qu'on fait nimporte quoi pour nos minous.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien