Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Familles nombreuses de chats, avez vous des soucis de dominance ?

C'est une discussion Familles nombreuses de chats, avez vous des soucis de dominance ? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Faites le taire ! Avatar de Peachcats
    Fonction
    Association
    Association
    DCEDH
    Localisation
    Joué les tours
    Âge
    29
    Messages
    3 968
    Date d'inscription
    décembre 2009

    Familles nombreuses de chats, avez vous des soucis de dominance ?

    J'ai l'impression que c'est tout beau tout rose chez les personnes qui ont beaucoup de chats.

    Chez moi j'ai des soucis avec deux de mes mâles qui ont tendance à être dominant et uriner un peut partout, donc un qui vient de dehors et commence à être agressif avec tout les mâles.

    Les femelles sont plus cool sauf une qui se met à l'écart des autres et du coup tout le monde l'embête .... Certaine de mes femelles n'aime pas du tout les mâles et grognent quand un s'approche d'elles.

    J'ai 3 mâles et 8 femelles , et 1 adultes et 2 chatons de 6 mois en accueil.

    Et vous, comment ça se passe ?
    *Signature trop grande, merci de redimensionner.*

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    kolibri
    Invité
    Moi, j'ai une femelle et cinq mâles et tout va bien. Ils sont tous stérilisés mais surtout ils ont beaucoup de place et sortent comme ils veulent. Cela joue sans doute dans leur caractère.

  3. #3
    pliskaline
    Invité
    j'ai 8 chats, 5 males et 3 femelles, tous stérilisés, et j'ai deux males qui urinent partout depuis que les femelles sont à la maison (pas de souci avant), ils se tournent vers les canapés, les objets, voire vers nous et lancent un petit jet d'urine..

  4. #4
    Membre 3 étoiles Avatar de kiwi2202
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    01
    Âge
    29
    Messages
    3 362
    Date d'inscription
    août 2005
    Ici je n'ai que 3 chats (2 femelles 1 male), ça a été très dur au début car la 1ère minette n'acceptait pas du tout les nouveaux venus, elle hurlait dès que le male l'approchait, du coup elle pissait sur les couvertures, le canapés etc pour montrer qu'elle n'était pas contente....
    Il a fallu plusieurs mois pour que ça se calme. Depuis le male a accès à l'extérieur et comme dit kolibri je pense que ça joue beaucoup car la situation est beaucoup moins tendue.

  5. #5
    Champion du forum ! Avatar de Andromaque
    Localisation
    RP
    Messages
    2 096
    Date d'inscription
    décembre 2010
    Je crois que ça dépend pas mal de l'espace qu'ont les chats et de comment ils s'entendent, mais c'est clair que certains tolèrent mal la promiscuité. La surpopulation est l'une des premières cause de stress chez les animaux. Difficile d'avoir plus de 4 ou 5 chats en milieu confiné sans qu'il n'y ait un peu de stress ou de tension chez certains. Même lorsqu'il n'y a pas d'agressivité ou de malpropreté, ça peut se traduire par des problèmes de peau ou de digestion, un chat qui s'isole et dors toute la journée, etc.

    Tu as un jardin Peachcats ? Dans combien de m2 vivent les 14 chats que tu as actuellement ?

  6. #6
    Faites le taire ! Avatar de Peachcats
    Fonction
    Association
    Association
    DCEDH
    Localisation
    Joué les tours
    Âge
    29
    Messages
    3 968
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Je suis en appartement d'environ 80 m² et j'ai une grande terrasse de 30m². Certain sortent et d'autre non, certain reste sur ma terrasse et d'autre vont faire des tours chez les voisins.

    Et ils sont aussi tous stérilisé et castré.
    *Signature trop grande, merci de redimensionner.*

  7. #7
    pliskaline
    Invité
    La promiscuité n'explique pas tout. Je suis en maison avec 750 m2 de terrain et des champs à perte de vue, les chats ont donc un espace de liberté accessible en permanence par la chattière , ça n'empêche pourtant pas les conflits.

  8. #8
    Berger Allemand Avatar de les mahou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Maisons-Alfort
    Messages
    410
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Dans notre appartement (3 pièces - 76 m² - 1 grand balcon sécurisé), nous avons en officiellement 2 mâles et 3 femelles tous stérilisés et nous accueillons de 1 à 5 autres chats des deux sexes et de tous âges.

    Les amitiés se font en fonction des caractères de chacun et les inimitiés sont gérables sauf si on commet une seule erreur : accueillir un chat mâle récemment castré.
    L'un de mes deux mâles est un ex-errant qui ne supporte absolument pas les autres mâles s'ils n'ont pas été castrés jeunes. Il leur met la misère, les flique toute la journée, ça finit toujours en bagarre avec touffes de poils qui voltigent.
    Si l'on évite cette catégorie de chat, aucun problème.

  9. #9
    Presque étoilé ! Avatar de didou752
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Diverses
    Localisation
    Chez les vaches
    Messages
    3 045
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Je possède 5 chats 2 malous et 3 femelles tous stérilisés. Quand je vivais en appart ça devenait sur la fin juste ingérable( surtout entre les 2 mâles), le véto me conseillait de me séparer d'au moins 1 voir 2 chats ... J'ai déménagé en maison avec jardin, ils ont 1700m2 de jardin et des champs à perte de vue autour. Ils sont tous devenus les meilleurs amis du monde, dorment ensemble, mangent ensemble et vont en balade ensemble.
    Maintenant je pense que tout dépend du caractère des chats, mais dans mon cas l'un des malous a été trouvé à 15 jours, il a beau avoir grandit avec les autres il reste tendu niveau caractère et s'énerve très vite pour rien. Avant il passait ses nerfs sur les autres du fait de la promiscuité, aujourd'hui il part en courant comme un fou et se défoule.

  10. #10
    Caniche
    Messages
    93
    Date d'inscription
    février 2011
    Depuis combien de temps as-tu tes chats ?

    Chez mes parents nous avions 4 chats (2 mâles, 2 femelles), qui se sont tous incrustés chez nous, chacun à leur tour.

    Le premier qui était très attaché à nous et était très dominant (toujours à défendre son territoire) à toujours mal vécu l'arrivée des nouveaux. Au menu nous avions droit aux bagarres, aux cris, à la dépilation nerveuse (perte de poil massive sur les flans), aux crises de jalousies (impossible de le toucher)... Bref ce n'était pas rose. Il fallait à chaque fois plusieurs mois avant que ça ne se tasse.

    Et même si ensuite ils arrivaient à cohabiter, ça n'a jamais été fusionnel. Le premier ne supportait que le deuxième, la quatrième n'aime et ne supporte aucun de ses congénères... Ils ont chacun leur coin, leurs horaires, leurs trajets, et surtout un accès au jardin.

    Depuis que le premier est décédé, c'est de nouveau la guerre à la maison. La troisième et la quatrième tente de s'approprier les territoires qu'il occupait. La troisième pisse régulièrement dans le couloir... Il n'y a pas de bagarre, c'est plus une sorte de guerre froide, ou guerre psychologique. Seul le deuxième s'en fiche totalement. Il a beaucoup été affecté par la mort du premier, mais ne s'intéresse pas à la conquête de nouveaux territoires.

    Donc voilà, en résumé, tout dépend : de l'espace qu'ils ont pour s'approprier des territoires, de leur caractère plus ou moins conquérant et sociable.

    Le reste est affaire de temps...

    Bon courage

  11. #11
    Dictaphone ambulant
    Âge
    36
    Messages
    4 347
    Date d'inscription
    mai 2007
    j'ai des soucis aussi, 3 chats dans 50 m² et l'une d'entre eux a des difficultés à s'adapter à cette proximité, ce qui se manifeste par de la malpropreté (je ne lui en veux pas, elle est malpropre à cause de mon mâle qui est vraiment casse-pied et parfois un peu "exclusif" sur son territoire, et comme elle a un caractère craintif et soumis, elle est sa tête de turc)

    J'ai hâte de déménager pour plus grand pour lui permettre d'avoir la possibilité d'être mieux dans ses papattes.

  12. #12
    Champion du forum ! Avatar de audreymaxtuco
    Fonction
    Association
    Association
    Bouba et Cie
    Localisation
    PARIS 13
    Âge
    40
    Messages
    2 047
    Date d'inscription
    août 2005
    J'ai une dizaine de matous en moyenne à la maison ( les miens + FA ) , j'ai pas de soucisde malpropreté mais un de mes FA qui est assez "agressifs" avec les autres
    Sinon , dans l'ensemble , certains sont copains sinon , ils se respectent tous bien
    AIDEZ NOS ORFELINS :

    Faites vos commandes via notre site commercial , merci pour eux

  13. #13
    Carrément à l'aise !
    Messages
    1 089
    Date d'inscription
    avril 2006
    j'ai 8 chats stérilisés 5 femelles et 3 males, les mâles s'entendent très bien ; mais depuis que j'ai sécurisé mon jardin j'ai du marquage et c'est lourd a supporter,
    la maison est grande, plusieurs pièces opposées avec de grands arbres a chat, chatière libre accès malgré celà pas de vrais bagarres mais de la tension entre les femelles ; c'est chiant ; je regrette presque d'avoir sécurisé le jardin, avant l'une surtout trainait toute la journée et rentrait que pour manger, les males restaient dans le champs derrière ; mais je n'étais pas tranquille car route pas loin passagère ;par contre je ne sais pas comment régler le problème , j'espère que le temps aidera ;

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien