Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 18

Fumigènes pour éradiquer puces et teigne : danger ?

C'est une discussion Fumigènes pour éradiquer puces et teigne : danger ? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    77
    Messages
    132
    Date d'inscription
    septembre 2012

    Fumigènes pour éradiquer puces et teigne : danger ?

    Bonjour,

    Nous avons trois chats et un chien à la maison. L'un de nos chats que nous avons adopté en refuge nous a ramené puces et teigne cet été ! Comme j'étais enceinte et sur le point d'accoucher, on a fait ce qu'on a pu pour gérer tout ça ! Au final, nous avons attrapé la teigne ainsi que l'un de nos chats et notre chien. Il y a juste un chat qui ne l'a pas attrapé et notre petit garçon !

    Bref... On pensait qu'elle était éradiquée mais il y a quelques jours, un trou a réapparu sur le dos de notre chien... Nous avons donc repris le traitement d'Imavéral. Nous avions traité nos animaux avec du Frontline en spray mais cela n'a pas bien marché. Aujourd'hui, seul le chien n'a pas de puces. Du coup, notre vétérinaire nous a donné du Confortis et cela marche super bien ! en comprimé ! nos trois chats en ont pris et les puces sont tombées, mortes. On a un traitement à faire pendant plusieurs mois. Elle nous a aussi conseillé de mettre un fumigène au rez de chaussée de la maison, et un à l'étage (65m²) afin de tout éradiquer définitivement.

    Je m'interroge un peu sur le fumigène. Est-ce que ça marche bien ? Nous avons lu qu'il fallait le laisser dans la maison pendant deux heures puis laisser les fenêtres grandes ouvertes pendant deux heures puis faire un gros ménage. Elle nous a aussi dit qu'il fallait enlever tout ce qui appartient au bébé et notamment ce qu'il peut mettre à la bouche ainsi que les fruits et légumes sortis ou les plantes ! (ainsi que nous et les animaux bien sûr !!) Elle nous a dit que tout ce qui était à l'intérieur des armoires ne craignait rien.

    Je voulais savoir si ça pouvait être potentiellement dangereux, ou quelles étaient vos expériences avec les fumigènes pour les puces et la teigne !!

    Merci !! Bonne soirée

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    77
    Messages
    132
    Date d'inscription
    septembre 2012
    Personne n'a d'avis sur les fumigènes ? Certains en ont déjà utilisé, non ?

  3. #3
    Carrément à l'aise !
    Messages
    1 058
    Date d'inscription
    avril 2006
    moi j'ai déjà utilisé celle pour les puces il y a une dizaine d'années ; a l'époque j'avais des oiseaux, pas de chats, un chien ; malgré les précautions du mode d'emploi et l'aération pendant plusieurs heures avec courant d'air j'ai remis mes oiseaux trop tôt et j'en ai perdu beaucoup ; en colère j'ai été voir le droguiste qui m'a dit que les particules s'accrochaient aux murs et ne redescendaient que très lentement ; j'ai remis pendant une bonne semaine les oiseaux qui ont survécus dans le garage ; mais je pense que c'est dangereux comme produit ; demandez peut être a un droguiste avant ; par contre plus de puces de "parquet" après

  4. #4
    Caribou Nordique Avatar de gnouf
    Localisation
    sur Terre !
    Âge
    38
    Messages
    12 294
    Date d'inscription
    août 2007
    Tu as 2 types de fumigènes d'après ce que j'ai compris :

    - les fumigènes vétérinaires (diffuseurs) qui ne sont ni plus ni moins que des aérosols de traitement de l'habitat à diffusion automatique. J'ai utilisé ça pour mon petite appart'. Efficace mais pas pratique du tout. La diffusion est concentrée autour de l'aérosol, tu retrouves ton sol tout humides...
    C'est ça : http://www.wanimo.com/fr/chiens/tiqu...nthome-sf5527/

    - les fumigènes de droguerie ou mag de bricolage. Il me semble que c'est des vrai fumigènes, c'est ça : http://www.castorama.fr/store/Fumige...RDm770427.html
    Mais j'aurais peur d'utiliser ça là où y'a des chats. Déjà que les diffuseurs à base de perméthrine c'est pas génial...

  5. #5
    Saouleur professionnel
    Messages
    3 772
    Date d'inscription
    mai 2007
    apres une invasion de puces cet ete, j'en ai utilise. je ne me souviens pas de la marque (mais plutot du genre de celui de wanimo). le probleme, c'est que je pense qu'il faut en utiliser un par piece pour que ca aille partout. moi j'en ai mis un par etage dans les couloirs / paliers, avec les portes ouvertes. ca a bien attenue le probleme quand meme.
    les armoires, ben c'est bizarre, moi, j'avais tout ouvert, pour eradiquer aussi les puces que les chats auraient laisse en allant se coucher dans les piles

    pour la teigne, le fumigene fait vraiment un nuage de fumee tres dense (limite a faire flipper les voisins quand on re-ouvre les fenetres pour aerer ), et sent super fort.
    vu le nuage, c'est impossible que ca n'aille pas partout. mais je n'ai jamais eu de reprise de teigne apres (pourtant, on avait eu une version feroce !!)

    donc efficacite, oui, je pense. par contre, ca veut dire qu'il faut evacuer les gens et les animaux pendant ce temps fumigene + aeration, soit plusieurs heures . et apres prevoir une grosse seance de menage. je ne sais pas si ce qui est prevu, mais moi, j'ai toujours nettoye les sols a fond pour eviter que les chats ne marchent trop dans le produit qui aurait pu se deposer au sol.
    attention aussi aux aquariums : arreter les aerations, et bien couvrir.
    je n'ai jamais sorti les plantes.
    pour ton bebe, si c'etait moi, je repasserais en machine ses affaires, ses peluches, tout ce qu'il peut mettre a la bouche.

    en faisant comme ca, je n'ai jamais eu de souci (mais c'est une journee galere a prevoir !!).

  6. #6
    Moulin à paroles ! Avatar de lilou 92
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    toulouse 31
    Âge
    28
    Messages
    1 918
    Date d'inscription
    avril 2005
    quel est la molécule de ton/tes fumigène(s) ?
    Pour la teigne il faut traiter tout le monde (traitement local + systémique normalement, ivameral en local tout seul peut etre inssuffisant) et il faut tondre les poils. Les fumigènes ou les bougies à base d'enilconazole te permettront de déparasiter l'environnement. (Les chats persans ont des teignes régulières)

    Pour les puces déjà, traite bien tous les mois les animaux ! Le problèmes est que les "pupes" de puces ne sont pas atteints par les insecticides et résistent jusqu'à 6 mois dans un environnement. Comme le dit gnouf, les fumigènes à base de permethrine sont toxiques pour les chats. Passe l'aspirateur partout où vont les animaux et traite les pièces où les chats n'iront pas pendant un moment.
    Je ne connais pas les fumigènes du commerce par contre
    Dernière modification par lilou 92 ; 07/01/2014 à 18h46.

  7. #7
    Petit Bambi Avatar de del28
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    54
    Messages
    8 671
    Date d'inscription
    juin 2006
    j'ai utilisé une fois un fumigène vétérinaire chez ma mère (invasion de puces. une horreur)
    pas de bouffe dehors et il était indiqué qu'il fallait calfeutrer tous les placards à bouffe au scotch. pas de portes dans la maisonnette de ma mère, 50m2, un étage.
    j'ai allumé, on est parti 2h, on est revenu, on a tout ouvert et on a attendu encore 2 heures avant de rentrer dans la maison.
    on a nettoyé toutes les surfaces planes.

    la fumée est allée partout et les puces ont été éradiquées d'un coup d'un seul (les oeufs aussi apparemment, y a plus jamais eu de puces chez ma mère. c'était la campagne, chevaux, chats et chiens qui allaient et venaient chez elle, dont une sauvageonne qu'on avait bien du mal à pipeter et qui en avait tout le temps)
    malheureusement, gros génocide de TOUTES les araignées présentes dans la maison aussi. sans compter tous les autres petits insectes dont on a retrouvé les ptits cadavres.

    RA DI CAL
    Dernière modification par del28 ; 08/01/2014 à 20h34.

  8. #8
    Faites le taire ! Avatar de flokelo
    Messages
    3 878
    Date d'inscription
    juin 2007
    Tu parles d'un trou dans les poils de ton chien, ce n'est pas des puces mais plutôt de la teigne non ?

    les fumigènes pour la teigne et pour les puces ne sont pas les mêmes

    Dans tous les cas, il faut évacuer les animaux (poissons aussi) de l'appartement, laisser agir 2/3h et aérer ensuite au moins une heure avant de réintroduire les animaux dans l'appartement.

    Autre chose efficace : pipette frontline combo car elle traite l'environnement, et passer l'aspirateur dans les moindres recoins en mettant un antipuce dans l'aspirateur.
    Laver les dodos des animaux en machine, vérifier les peluches si tu en as chez toi car les puces aiment se loger dans les peluches aussi.

    Pour les pipettes, il faut le faire tous les mois pendant 3 mois si grosse invasion de puces, en complément oral, le capstar fonctionne bien mais tue les puces adultes pas les larves d'où un complément indispensable à faire avec les pipettes localement.

    Tes sols sont en quoi ? moquette ? papier peint sur les murs ou peinture ?

  9. #9
    Psychopathe de l'écriture Avatar de mademoisellecha
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    2 300
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Les fumigènes détruisant les spores de teigne (efficacité béton à condition de bien préparer le terrain au préalable) sont celles-ci :

    http://www.hyprodis.fr/A-3677-clinaf...sporicide.aspx (plus économique en pack de plusieurs mais ça dépend de combien tu as besoin, à voir sur www.polytrans.fr pour le pack..)

    Ce n'est pas dangereux si tu t'en sers précautionneusement.
    Avant de les allumer, il faut sortir tout ce qu'il y a de vivant dans ton appartement/ta maison, plantes incluses, et bien protéger la nourriture, le fumigène ne doit pas la toucher. Bien laisser exposées en revanche les surfaces susceptibles de recueillir des spores, type tapis, coussins, plaids...

    Faut aussi penser, si tu vis en appart ou maison mitoyenne, à obstruer les bouches d'aération type hotte et VMC de ta salle de bains pour que le fumigène ne se fasse pas la malle chez les voisins.

    Attention : tout le monde doit être dehors au moment de l'allumage, il faut être hyper stratège pour ne pas devoir traverser une pièce déjà fumigénée en se dirigeant vers la sortie. L'air est irrespirable une fois la bougie allumée.

    J'ai laissé agir les fumigènes plus de 3h (6 bougues pour 120m carrés), parce que j'étais bien flippée que ça ne fonctionne pas parfaitement si je laissais moins.. Après ce délai, tu rentres chez toi en te bouchant le nez parce que ça sent très fort (si tu vis en appart le mieux est de mettre une serviette humide sous ta porte d'entrée et de prévenir les voisins que si ça schlingue c'est normal), tu ouvres toutes les fenêtres, tu laisses aérer le plus longtemps possible et c'est bon.

    J'avais fumigéné cet appart après avoir scrupuleusement lavé tout ce qu'il y avait de lavable à 60°C en terme de tissus, et javellisé toutes les surfaces qui le permettaient. Les bougies Clinafarm ont fini le boulot, plus de réapparition de teigne depuis.

    Si tu avais passé l'aspi avant de fumigéner, emballe le sac de l'aspirateur et jette-le, sans quoi les spores se trouvant dedans risquent de se balader chez toi de nouveau au prochain ménage..

  10. #10
    Caribou Nordique Avatar de gnouf
    Localisation
    sur Terre !
    Âge
    38
    Messages
    12 294
    Date d'inscription
    août 2007
    Citation Envoyé par flokelo Voir le message
    Tu parles d'un trou dans les poils de ton chien, ce n'est pas des puces mais plutôt de la teigne non ?

    les fumigènes pour la teigne et pour les puces ne sont pas les mêmes

    Dans tous les cas, il faut évacuer les animaux (poissons aussi) de l'appartement, laisser agir 2/3h et aérer ensuite au moins une heure avant de réintroduire les animaux dans l'appartement.

    Autre chose efficace : pipette frontline combo car elle traite l'environnement, et passer l'aspirateur dans les moindres recoins en mettant un antipuce dans l'aspirateur.
    Laver les dodos des animaux en machine, vérifier les peluches si tu en as chez toi car les puces aiment se loger dans les peluches aussi.

    Pour les pipettes, il faut le faire tous les mois pendant 3 mois si grosse invasion de puces, en complément oral, le capstar fonctionne bien mais tue les puces adultes pas les larves d'où un complément indispensable à faire avec les pipettes localement.

    Tes sols sont en quoi ? moquette ? papier peint sur les murs ou peinture ?
    Il me semble que le combo ne traite pas l'environnement, par contre il agit sur les larves contrairement au spot-on.

    Il existe une nouvelle marque de comprimés (comfortis si je me plante pas), qui agit aussi sur les larves, mais c'est cher J'ai testé sur mes 2 chats qui ne supportent plus aucune pipettes, nickel !

  11. #11
    Moulin à paroles ! Avatar de lilou 92
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    toulouse 31
    Âge
    28
    Messages
    1 918
    Date d'inscription
    avril 2005
    Citation Envoyé par flokelo Voir le message
    le capstar fonctionne bien mais tue les puces adultes pas les larves d'où un complément indispensable à faire avec les pipettes localement.
    En fait, les pipettes localement ne tuent pas les larves, les produits à tuer les larves sont très peu nombreux (frontline combo, lufénuron). Mais tu as raison il vaut mieux toujours faire local+systémique

    Pour le frontline combo, on peut dire que ça traite l'environnement car c'est le genre de produit qui se met partout dans l'environnement du chien là où il passe.
    Le confortis c'est vraiment "la mode", très utilisé en ce moment. Par contre je crois pas que ça tue les larves, je crois que ça marche encore une fois sur les adultes mais je voudrais pas dire de bétise

  12. #12
    Caribou Nordique Avatar de gnouf
    Localisation
    sur Terre !
    Âge
    38
    Messages
    12 294
    Date d'inscription
    août 2007
    J'ai vérifié, effectivement c'est efficace uniquement contre les adultes, 1 mois d'action.
    Mais bon perso, je n'ai plus le choix, les 2 pipettes testées (advantage et stronghold) ont donné dépilation + grattage sur les 2 chats
    Dernière modification par gnouf ; 09/01/2014 à 20h55.

  13. #13
    Moulin à paroles ! Avatar de lilou 92
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    toulouse 31
    Âge
    28
    Messages
    1 918
    Date d'inscription
    avril 2005
    oui ça marche bien le confortis on voit les puces tomber devant nous parfois XD

  14. #14
    Sharpei
    Messages
    221
    Date d'inscription
    août 2010
    moi je n'ai vraiment reussi a me debarasser et surtout debarrasser mes 8 chats des puces l'an dernier grace au Comfortis, les pipettes me coutaient une fortune et n'agissaient plus, sur les conseils veto suis passee au Comfortis et surtout pour l'un de mes chats qui est allergique aux piquures et s'arrachaient tous les poils apres deux traitements de comfortis son poils est redevenu splendide,

    etant donne que c'est un medoc je voudrais eviter de leur en donner tous les mois, donc j'en ai au cas ou mais j'attends vraiment car la pour l'instant on n'a pas de puce.

    par contre n'agit pas sur la teigne a ma connaissance

  15. #15
    Chihuahua
    Messages
    15
    Date d'inscription
    mars 2008
    Bonjour à tous !
    Moi j'ai déjà utilisé ce genre de fumigènes (ceux des magasins de bricolage) pour combattre les puces cachées dans mon vieux parquet.
    Bref, on les allume, on aère tout, on laisse tout ouvert pendant 3-4 jours, et on revient. Je pensais m'en être débarassé... et non !!!
    La seule solution antipuces efficace pour mes chats est une traitement par antipuces chez le véto (marque Advantil je crois ou un truc du genre). Les fumigènes n'ont pas empêcher que d'autres insectes débarquent chez moi !! Bref, je ne le referai pas !!
    Bon courage en tout cas

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien