Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Gastrite chronique et appétit...

C'est une discussion Gastrite chronique et appétit... dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua Avatar de Granity
    Localisation
    Alsace
    Messages
    3
    Date d'inscription
    octobre 2015

    Gastrite chronique et appétit...

    Bonjour à tous ! Je suis nouvelle par ici et comme je le disais dans ma présentation j'ai deux chats : Monsieur Chat 4 ans (estimé), trouvé dans la rue abandonné il y a presque trois ans et Crapule 1 ans et quelques, adopté en association, chez nous depuis un an.

    Le petit malade c'est Monsieur Chat. Ses premiers symptômes sont apparus avec l'adoption de Crapule l'an dernier. Quelques semaines après son arrivée, Monsieur Chat a eu de la fièvre, nausée, quelques vomissements et diarrhée. Le véto a supposé que Crapule était peut-être porteur sain d'un virus. On a donc soigné les deux chats à coup d'antibio. Puis ça allait mieux pendant quelques temps jusqu'à cet hiver où les vomissements de Monsieur Chat sont devenus importants (vomit brunâtre épais, puis liquide puis la bile). Il faisait ca presque toutes les semaines. Il a commencé à perdre du poids. Nous l'avons emmené plusieurs fois chez le véto et il a été traité à l'anti acide, pansement gastrique et antibio sur plusieurs semaines ou mois. A chaque fois ca aidait un peu mais sans plus.

    Et là fin de semaine dernière il avait perdu encore bcp de poids et surtout ne mangeait plus rien à part léchouiller la gelée de sa pâtée. Pourtant il réclamait mais rien à faire il ne mangeait pas. Le véto a fait toute une batterie d'examens (prise de sang et écho et radio) et l'a gardé sous perf pendant 24h. Le verdict était clair : gastrite aigue et chronique. Il nous a donné de la cortisone sur plusieurs mois et une traitement d'anti vomitif pour 10 jours, de la pâté spéciale digestive et même une friandise censé aider à donner les comprimés.

    Nous avons récupéré Monsieur Chat hier soir, il allait bcp mieux, a mangé un peu mais sans plus. Ce matin j'ai voulu lui donner l'anti vomitif dans la pâté (celle qu'il a goulument mangé chez le véto) et il l'a refusé. j'ai tenté sans le médoc, pareil. J'ai tenté l'échantillon de croquettes digestives et là il en a mangé quelques unes et pour la friandise il l'a boudé aussi (ou plutot mis en bouche puis recraché...). Il réclame pourtant à manger, mais j'ai juste l'impression qu'on revient au point de départ pourtant la cortisone est censé donner de l'appétit et il a l'air de vouloir manger, mais concrètement il ne mange quasi rien. Je m'inquiète peut-être un peu vite mais j'ai peur que ce soit psychologique sa peur de manger ou est-ce qu'il a encore mal ? J'ai tenté de mettre la pâté une autre pièce également des fois que l'endroit habituel lui rappelle de mauvais souvenirs...

    En tout cas ce n'est pas facile à gérer surtout que nous avons le 2e chat donc je ne peux pas laisser la nourriture avec le médoc en libre service.

    D'ailleurs autre piste : la relation entre Crapule et Monsieur Chat n'est pas évidente. Crapule est toléré (comme vous le voyez sur la photo de profile il dorment ensemble parfois) mais Crapule est encore jeune et veut tout le temps jouer avec lui, et lui ne veut pas et passe son temps à se faire embêter sans se défendre. La seule réaction de Monsieur Chat est de grogner contre lui en essayant de s'en aller. Est-ce que vous pensez qu'il peut être stressé à cause de Crapule ? Comment gérer ça ? Est-ce que c'est possible que ce soit pour ca qu'il ne mange pas ?

    Merci d'avoir pris le temps de lire ce long message en espérant avoir quelques pistes ou expériences similaires...

    Gastrite chronique et appétit...-img_20151020_172316.jpg

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Chèvre Charmante Avatar de Bolinette
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon/Ain
    Âge
    29
    Messages
    8 078
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Lewis a eu des symptômes similaires, mais pour lui ça s'est révélé être au final une obstruction partielle de l'intestin par des poils et du plastique (ce chat mâchouille beaucoup). Les anti-inflammatoires lui avaient irrité l'estomac et il ne mangeait plus. Il a eu du phosphaluvet pour l'aider à retrouver un peu d'appétit et on lui a passé tous ses caprices pour la bouffe.
    Après, le stress lié au nouveau chat, d'autant plus que les symptômes coïncident avec l'arrivée du second c'est possible.
    Mes dons et ventes, par ici
    Ventes au profit de l'association la Graine Vagabonde par

  3. #3
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    125
    Date d'inscription
    juillet 2015
    Déjà dit ailleurs mais pour la jalousie entre chats: staphysagria 9ch, cing granules matin et soir, diluées dans de l'eau, pendant une ou deux semaines.

    Ceci dit, je pense que l'essentiel c'est la gastrite. A mon avis, tu es arrivée au bout de ce que ton véto peut faire, soit du point de vue des traitements, soit du point de vue des investigations. Je te conseille de chercher un bon vétérinaire branché homéopathie ou ostéopathie. Je ne connais pas de praticiens en Alsace, peut-être que quelqu'un ici aurait un nom à recommander?

    Car ton chat a eu beaucoup de traitements avec forcément des effets secondaires... et ça n'a pas suffi à enrayer le problème. Quelle serait la cause de la gastrite???

  4. #4
    Crocodile Râleur Avatar de papillon60000
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Associations
    Localisation
    (60)
    Messages
    12 826
    Date d'inscription
    décembre 2008
    j'ai un chat gastrite chronique et la cortisone doit être le dernier traitement à donner (dernier recours) car beaucoup d'effets secondaires à long terme
    ton chat a-t-il eu d'autres traitements que l'anti-acide et anti-vomitif ?
    mon post est là si ça peut aider : Gastrite chronique chez le chat (témoignages, conseils...)


  5. #5
    Chihuahua
    Messages
    2
    Date d'inscription
    octobre 2010
    bonsoir
    Mon expérience si votre problème n'est pas résolu
    Ma chatte a eu aussi 2 longs épisodes de gastrite chronique avec des symptômes tout a fait similaires a ceux de M. Chat
    elle aussi a eu de la cortisone pour la 2 eme fois, sans trop de resultat
    En fait apres examens sanguins il s'avère quelle a une hyperthyroïdie
    Peut être devriez vous faire des examens sanguins aussi
    voila

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien