Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Arbre des j'aime1Aime
  • 1 Message par Lady92

Gérer un chat en cage de convalescence

C'est une discussion Gérer un chat en cage de convalescence dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Caniche Avatar de Neferet
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    95
    Messages
    84
    Date d'inscription
    août 2012

    Gérer un chat en cage de convalescence

    Bonjour,

    Je voulais savoir comment se passait la gestion d'un chat en cage de convalescence
    (attention, je vais sans doute poser des questions bêtes, mais je n'ai jamais fait) :
    - quelles dimensions doit faire la cage ?
    - combien de temps peut-on garder un chat là-dedans ?
    - comment nettoie-t-on la cage (litière) sans que le chat ne se sauve et sans se faire bouffer la main?
    - peut-on laisser les chats de la maison évoluer dans la même pièce ou la cage doit-elle être dans une pièce fermée?
    - si la cage est isolée dans une pièce sans trop de passage, n'est-ce pas stressant pour le chat (qui ne voit personne, du coup)
    - autres précisions qui vous viendraient à l'esprit.

    L'idée étant de pouvoir accueillir des chats en quarantaine en sortie de fourrière ou trappage

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Faites le taire ! Avatar de flokelo
    Messages
    3 878
    Date d'inscription
    juin 2007
    La cage doit être de taille suffisante pour accueillir un caisse de transport sans porte pour les chats craintifs, un bac à litière et des gamelles le tout en laissant quand même un peu d'espace au chat pour circuler.
    Si vous avez une pièce qui peut servir de quarantaine type sdb, c'est préférable de mettre l'animal en quarantaine dans une pièce de ce type en le laissant libre.
    Les quarantaines ou convalo en cage, c'est soit pour les chats craintifs et notamment les minettes sauvageonnes fraîchement stérilisées à qu'il faut éviter de sauter par rapport à la cicatrisation ou des chats blessés en soins qui ne doivent pas trop bouger.
    La cage sert aussi dans le cas où l'on souhaite prendre plusieurs animaux en quarantaine dans la même pièce et qu'ils proviennent d'endroits différents, dans ce cas, il est impératif d'avoir une pelle à litière spécifique pour chaque animal, ne pas mélanger ce qui est utilisé pour l'un avec le matériel utilisés pour les autres, et surtout, il ne faut pas empiler les cages mais les placer à distance raisonnable les unes des autres en veillant à calfeutrer le côté où se trouve une autre cage pour limiter au maximum les risques de transmission de virus.

    J'ai effectué plusieurs quarantaines en cage pour des chats de fourrière, tous étaient dans la même pièce en cage individuelle, l'espace était restreint, en respectant ces mesures d'hygiène, aucun chat n'a attrapé quoi que ce soit, par contre, je calfeutrais vraiment bien chaque côté de cage.

    Généralement, on utilise une cage de transport pour chien pour les quarantaines, il faut prendre un modèle à 2 portes (une de face et une latérale), il est rare qu'un chat cherche à s'échapper surtout si il est sociable.
    S'il s'agit d'un craintif, il est souhaitable de laisser une cage de transport sans porte dans la cage de quarantaine pour que le chat puisse s'y réfugier, un chat craintif qui chercherait à s'enfuir le fait parce qu'il se sent menacé et ne dispose pas de cachette.
    En faisant ainsi, vous pouvez utiliser une des deux portes pour extraire le bac à litière et le nettoyer, idem pour les gamelles.

    Si vraiment le chat n'est pas d'accord pour que vous vous introduisiez dans sa cage et qu'il se trouve dans la cage de transport, vous pouvez très bien mettre des gants et remettre la grille de la cage de transport et fermer la cage de transport pour pouvoir nettoyer comme il faut.

    La cage ou l'animal en liberté doit être placé dans une pièce fermée à laquelle vos animaux n'ont pas accès.
    Une quarantaine pour un chat sorti de fourrière, de la rue...bref pour tout chat venant d'ailleurs, c'est 15 jours si le chat n'est pas tombé malade., c'est à dire si il n'a pas eu de coryza, de teigne ou autres maladies. Sinon, il faut attendre la fin du traitement + J+10 pour être sur qu'il ne rechute pas.

    Généralement, on fait les tests fiv felv et la stérilisation/castration du chat quelques jours avant la fin de la quarantaine de telle sorte qu'il puisse être libéré au bout de ces 15 jours et qu'il soit à jour et surtout pour réduire les problèmes de cohabitation car un mâle non castré est rarement bien accueilli par les chats stérilisés de la maison.
    On évite aussi les pb de marquage urinaire en stérilisant le chat quelques jours avant sa fin de quarantaine, une fois qu'on le lâche dans la maison, il y a pas de risque (ou très peu) qu'il arrose pour couvrir les odeurs de chat déjà présents.

  3. #3
    Faites le taire ! Avatar de flokelo
    Messages
    3 878
    Date d'inscription
    juin 2007
    Une cage de ce type modèle L ou XL, en dessous, c'est trop petit :

    http://www.zooplus.fr/shop/chiens/ca...rt_chien/30212



    Ou cage à lapin mais uniquement avec longueur supérieure à 1 mètre pour un chat adulte sociable (pas de craintif dans ce type de cage car elles ne résistent pas à un chat craintif qui s'acharnerait dessus pour sortir) :

    http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/..._rongeur/15840

  4. #4
    Caniche Avatar de Neferet
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    95
    Messages
    84
    Date d'inscription
    août 2012
    Merci pour toutes ces précisions
    Malheureusement, je n'ai pas de pièce de quarantaine (salle de bain petite et très utilisée, notamment par les enfants qui ne savent pas fermer une porte...) et la seule qui puisse fermer n'est pas adaptée pour (canapés en tissu, rideaux, fils électriques...) d'où ma question.
    La cage, ça me paraît gérable, mais dur pour celui qui est enfermé (en même temps, c'est pire en fourrière, c'est vrai).

  5. #5
    Faites le taire ! Avatar de flokelo
    Messages
    3 878
    Date d'inscription
    juin 2007
    Si vous avez une pièce qui pourrait être adaptée pour une quarantaine, rien ne vous empêche d'y mettre un chat en cage dans cette pièce durant 15 jours.

    Dites vous que dans tous les cas, vous devez séparer le nouveau qui arrive car pour que les chats puissent cohabiter, il faut faire les présentations en douceur et notamment les séparer pour que chacun sente la présence de l'autre avant de les faire se rencontrer de visu.
    Lâcher un chat arrivant en territoire inconnu où réside d'autres animaux est le meilleur moyen de le stresser, il faut qu'il s'approprie son territoire petit à petit notamment en le cantonnant à une pièce au départ pour qu'il y soit à l'aise et sente les odeurs des animaux du foyer avant d'ouvrir la porte et le laisser gambader.

  6. #6
    Petit moineau Avatar de Lady92
    Fonction
    Bénévole
    Association
    sans
    Localisation
    RP
    Âge
    48
    Messages
    7 250
    Date d'inscription
    mai 2010
    La cage devra de toute façon être dans une pièce séparée et fermée, donc si pas de pièce ce n est pas possible. Il faut aussi penser à se desinfecter, changer de vêtements et de chaussures pour passer de la pièce de quarantaine aux pièces ou vivent les chats résidants. Les chats du foyer doivent également être vaccinés et à jour.
    declor92 aime ça.
    URGENT: besoin d aide et de FA partout en France sur les SOS fourieres du Nord, de Niort et de RP/Ils ont besoin de vous...AIDEZ LES... Retrouvez les dans la rubrique 'morts programmees' et tendez leur la main

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien